BloguesVoix publique

Critiquer le Plan Nord: un sport extrême?

 

Dans ma chronique du 23 novembre, je vous parlais de l’analyse très critique que faisait Jacques Parizeau de la braderie qui semble se dessiner avec le Plan Nord du gouvernement Charest, de même que d’un colloque fort éclairant sur ce même Plan Nord.

Un des conférenciers les plus critiques de l’économie générale du Plan Nord -et un de ceux dont les propositions pour le rendre plus profitable pour tous les Québécois étaient parmi les plus étayées et audacieuses -, était Yvan Allaire, professeur émérite de stratégie à l’UQAM. En 2003, il a également présidé  le Groupe de travail sur la modernisation de la gouvernance des sociétés d’État  du gouvernement du Québec.

Or, selon  La Presse et The Gazette, cette sortie du professeur Allaire – aussi un proche des cercles libéraux -, lui aurait valu d’être boudé par le ministre des Finances avec qui il n’y avait pourtant aucune friction avant le colloque.

Mais surtout, avant sa couverture médiatique importante… et l’alarme fort gênante pour le gouvernement que ce colloque aura sonnée auprès de la population…