BloguesVoix publique

L’ambition pharaonique du Plan Nord

 

Dans ma chronique du 23 novembre, j’écrivais ceci: «Le Plan Nord, c’est une cagnotte de 80 milliards de dollars en investissements publics et privés sur les prochains 25 ans. Dont 47 milliards pour Hydro-Québec seulement. Les montants sont pharaoniques, mais la part du lion ira aux compagnies.»

Partant de la même analogie, dans Le Devoir de ce mardi, Jacques Fortin – professeur titulaire en sciences comptables aux HEC de Montréal -, va même jusqu’à lancer aux Québécois un avertissement sérieux: «Ce sont des investissements faramineux. C’est peut-être une ambition pharaonique, mais ce sont les gens qui nous suivront qui vont devoir payer. Tout ça fait que l’équilibre du budget du Québec est à mon avis menacé.»

Traduction: si le premier ministre se considère comme un des «grands bâtisseurs» du Québec moderne, les signaux d’alarme s’accumulent néanmoins rapidement quant à son Plan Nord.

Bref, Jean Charest a beau considérer que le débat sur son «ambition pharaonique» est clos, la réalité est qu’il ne fait que commencer…