Partant du principe que ça ne peut pas toujours mal aller… le chef du Parti québécois accueille le retour de son député Guy Leclair dans le caucus – lequel était envoyé par Pauline Marois en «réflexion» il y a à peine quelques jours.
Dans le communiqué de presse émis par le PQ, M. Leclair dit regretter que «quelques réflexions» confiées «à une journaliste au vu et au su de tous ait pu faire une nouvelle de cette ampleur».
Disant retourner dans l’«enthousiasme» et déplorant le «cheminement» de l’ex-député péquiste Daniel Ratthé (expulsé pour cause de flirt intense avec la CAQ), il promet de ne s’exprimer que dans «les forums appropriés et convenus» -langage à peine codé pour «je ne parlerai plus aux journalistes de ce qui se passe au PQ»…
Bref, le député Leclair a compris qu’il a servi d’exemple à ses collègues dans la crise interne que vit le PQ depuis des mois.
Et sa chef, de son côté, semble avoir compris qu’elle ne pouvait pas continuer à vider sa députation au moindre problème sans que cela ne finisse par miner encore plus le moral d’un caucus déjà passablement ébranlé et encore divisé sur quelques questions de fond.
À quelques jours de l’élection partielle dans Bonaventure, sûrement qu’il est mieux pour Mme Marois de récupérer un député plutôt que d’en perdre encore un autre…
Maintenant, il reste à décontaminer la place et à débusquer les micros cachés. Sans cela, le P.Q. est voué à ressembler à un panier de crabes; le royaume de la peau de banane, de la rumeur assassine et de l’ambiance détestable.
En plus, le candidat du PLQ, comme maire de Saint-Elzéar, dans Bonaventure fait dans le favoritisme familial et amical du genre de M. Charest. Est-ce que ceux qui vont voter dans ce comté vont prendre ça comme un plus + ou un moins – ?
Priez un p’tit peu pour Sainte Pauline, celle qui résiste aux démons qui voudraient la voir descendre aux enfers ou cultiver un jardin dans Charlevoix, même en hiver.
Une victoire du PQ dans Bonaventure signifierait quoi au juste ! Que Pauline est maintenant la favorite du Québec au grand complet ? Ou tout simplement que le PLQ dégage des odeurs tellement nauséabonde que même les fiefs libérales sont obligés de se mettre des masques a gaz !
Je me souviens de la dernière élection provinciale quand nos péquistes ont applaudis le résultat du PQ dans une élection ou le parti de la corruption a gagné de façon majoritaire alors que le PQ de Pauline Marois n’a pas été capable de faire sortir le vote tellement les gens étaient indifférent au leadership du parti !
Il faut prévoir que de nombreux péquistes feront encore fausse route dans leur évaluation des résultats si jamais le PQ sortait gagnant dans Bonaventure ! La CAQ ne présentant pas de candidat dans cette élection partielle le résultat sera interprété de bien des façons …hélas !
Ce billet ne parle pas d’une «victoire» du PQ dans Bonaventure. Seuls les électeurs en décideront le 5 décembre.
En effet. Le fait que la CAQ ne présente pas de candidat est un facteur important à considérer.
Alors je me rétracte madame Legault et sur le sujet je ne peux que dire que certaines journées semble plus propice a la réflexion chez Pauline Marois mais je ne vois pas en quoi le retour d’un Guy Leclerc pourrait donner des ailes a un parti qui n’en n’a plus !
Tous les Québécois francophones qui ne sont pas fédéralistes teints rouges, devraient se réjouir lundi prochain si le candidat du PQ gagnait. Un baume nationaliste dans le monde assez pourri de Messieurs Harper et Charest.
M. Bousquet !
Vous voila maintenant tout ce qu’il y’a de plus autonomiste !
» Un baume NATIONALISTE dans le monde assez pourri de messieurs Harper et Charest »
Le mot SOUVERAINISTE serait-il maintenant proscrit au PQ ? Ce ne serait plus une gouvernance » souverainiste » mais plutôt » nationaliste » ? Et ben !!!!
M. Asselin, je suis convaincu que Mme Marois est séparatiste mais que personne, « ni elle, ni M. Duceppe, ni M. Parizeau » ne pourra réaliser cet objectif si le fédéral n’y met pas du sien en nous insultant comme il faut, ce qui est déjà un petit peu commencé.
En attendant des « circonstances plus favorables » vaut mieux, pour un Québécois francophone, être nationaliste québécois qui favorise le PQ que fédéraliste canadien qui favorise le PLQ.
Je ne suis pas comme ces séparatistes qui rêvent que le candidat du PQ perde dans Bonaventure afin de mieux se débarrasser de Mme Marois. Prendre acte qu’il manque des souverainistes pour réussir la séparation ne veut pas dire qu’on souhaite qu’il en soit ainsi.
M. Asselin devrait être content, un récent sondage dans Bonaventure donne 49 % des votes au PLQ, 8 % à Québec solidaire, 4 % à l’ADQ, 4 % aux Verts et 35 % au PQ. Voir le site Internet suivant :
http://lechodelabaie.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=216974&id=2972&classif=En+manchettes
La journée ou de nombreux péquistes n’auront plus honte de dire qu’ ils sont souverainistes les citoyens du Québec en entier auront plus respect envers eux que présentement . L’équipe de Pauline Marois semble marcher sur des oeufs continuellement en essayant de courtiser tout le monde en même temps et en camouflant le plus possible le » mot » souverainiste comme vous le faite si bien vous même M. Bousquet !
Les gens ne sont pas des imbéciles et ils n’ ont certainement pas beaucoup de respect pour des membres d’un parti politique qui semblent vouloir a se mettre a quatre pattes pour quelques votes de plus !
Madame Marois semble avoir un répis présentement et celui qu’elle a envoyé en pénitence ( Guy Leclerc ) revient tout penaud après avoir purgé sa peine ! Assez loufoque comme situation ! Par contre ce répis sera de courte durée car un grand nombre de péquistes commencent a en avoir assez de cette attitude de cacher l’option numéro 1 du PQ , d’ utiliser des mots comme » nationaliste » plutôt que » souverainiste » et de donnez l’impression a l’électorat que le PQ est un parti aux convictions variables selon l’humeur citoyenne du moment . Stratégie douteuse qui aura eu raison de Mario Dumont a la dernière élection !
J’entends régulièrement les péquistes affirmer leurs convictions souverainites, suivis aussi régulièrement des animateurs des médias qui prétendent que cette question n’intéresse pas les Québécois (Malgré le fait que si vous faites de cette question un sujet, les cotes d’écoute et les blogues « explosent »)… cherchez l’erreur et la propagande obligée par les propriétaires de ces médias!
M. Asselin, faites une petite enquête autour de vous. Demandez à vos voisins, amis ou parents la question suivante : Est-ce que Mme Marois est fédéraliste ou séparatiste ? Tous les Québécois savent la réponse mais, aussi longtemps qu’une majorité de Québécois va se sentir confortable dans le Canada, la séparation ne se fera pas. Quand est-ce que LA chose va arriver ? Je n’ai pas de réponse à ça. Le fédéral a le pouvoir, par ses actions, de nous faire décider.
M. Asselin, vous écrivez que le PQ est ; «un parti aux convictions variables selon l’humeur citoyenne du moment Z»
Non-Monsieur, il projette seulement de tenir le prochain référendum, selon l’humeur du moment mais le PQ veut la séparation…tout le temps même s’il ne peut pas en parler jour et nuit afin de ne pas écœurer le peuple, Ce n’est pas le PQ qui va décider à la place des Québécois. Même s’il le voulait, il ne pourrait simplement pas.
Le Parti communiste au Québec, hébergé par Québec solidaire, possède de solides convictions mais ça ne suffit pas pour lui faire gagner une élection.
Le PLQ n’a-t-il pas gagné la dernière élection complémentaire?
Je souhaite la victoire du candidat de QS, mais je sais fort bien qu’il ne sera jamais élu, même s’ il était la réincarnation du Christ en personne. Il lui faudrait une floppé de miracles certifiés pour convaincre l’électeur.
Donc le PQ, malgré ses tares congénitales, devrait être élu dans Bonne Aventure, 🙂
M. Charest n’en perdra pas le sommeil et Mme Marois retrouvera, brièvement, le sourire. Il n’y a pas de petits profits. Il y a des profits, points.
« M. Asselin, vous écrivez que le PQ est ; «un parti aux convictions variables selon l’humeur citoyenne du moment Z»
Non-Monsieur, il projette seulement de tenir le prochain référendum, selon l’humeur du moment mais le PQ veut la séparation… »
Le problème, c’est qu’on considère toujours les organisations comme monolithique. Quand on parle du PQ, on parle de qui ?
Pour ce qui est de la base la plus militante, je n’ai aucun doute: elle est souverainiste, c’est la raison de son militantisme.
Pour ce qui est de la députation: c’est très variable. Certains sont là pour la cause (d’où la démission des Curzi, Lapointe, Beaudoin et Aussant qui étaient déçus de la « tiédeur » de la direction); d’autres, c’est inévitable, sont de purs ambitieux, attirés par un parti ayant des chances de prendre le pouvoir (comme en témoigne la démission de Charette et celle de Ratthé pour cause de « sondages meilleurs du côté de la CAQ). Et entre les très convaincus et les purs arrivistes, on retrouve toute la gamme de mélanges entre ambition personnelle et convictions.
Du côté de la direction: Disons que c’est un peu tiède. Bouchard refusait tout simplement d’en parler (on attend les « conditions gagnantes » sans les préparer). Attitude reprise par Landry (lui c’était « l’assurance morale de gagner »), puis par Boisclair, qui s’est souvenu en fin de campagne qu’il était censé être souverainiste (il n’avait plus le choix, il cherchait désespérément à remobiliser sa base militante qui l’avait lâché). Marois ne prêchait pas non plus pour sa clarté, avec sa « gouvernance souverainiste » consistant à rapatrier certains pouvoirs, un par un (bref, de quoi être à moitié souverain, comme certaines villes sont à moitié « défusionnées » dans quelques décennies).
Autrement dit, par mauvais calcul politique (et par crainte de « fâcher » les grands milieux financiers que la direction du PQ n’arrête pas de courtiser), on envoie le message qu’il ne faut pas parler de souveraineté sinon « ça va faire peur au monde ». Et on s’étonne que les électeurs ne soient pas attirés par le projet, que les messages de peur constants des fédéralistes de statu quo fassent leur chemin et que les militants souverainistes se découragent et finissent par raccrocher leurs patins.
Bref, si la base est souverainiste, la direction semble avoir adopté la stratégie: première étape: prendre le pouvoir, deuxième étape: garder le pouvoir, troisième étape: reprendre le pouvoir après l’avoir perdu, etc. Et si un jour, la population vient à exiger la souveraineté, on pourra en parler et tenir un référendum.
M. Lagassé, vous avez écrit plusieurs vérités mais il y en a une qui empêche le PQ de foncer vers la simple séparation « sortir totalement le Canada du Québec », comme suit :
Des 40 % de Québécois qui se déclarent souverainistes, dans tous les sondages, en moyenne, il y en a 67 % qui veulent, quand même, rester dans le Canada. Qui a dit ça ? M. Jean-Marc Léger de Léger marketing, en février dernier à l’émission de Télé Québec, huis-clos. Ça laisse entre 12 et 15 % de véritables séparatistes à se séparer entre le PQ, Québec solidaire et de l’ON de M. Aussant. Ces 3 partis cherchent la simple souveraineté « la séparation ». M. Léger est un sondeur professionnel, il n’a pas pris ces chiffres dans les nuages.
Il y a encore environ 40 % de Québécois qui se déclarent souverainistes parce qu’ils sous-entendent que la souveraineté apporte en sous-entendu, l’association de M. Lévesque ou le partenariat de Messieurs Parizeau, Bouchard et Dumont mais, quand le prochain référendum sera tenu, les fédéralistes vont insister que la simple souveraineté de la Question veut dire la SÉPARATION. Là, si le confort des Québécois n’a pas changé dans le Canada, il pourrait bien y avoir 15 % de OUI et 85 % de NON.
Conclusion : Faut que nos partis séparatistes changent leurs options constitutionnelles avec un genre d’association avec le Canada, peut-être une véritable confédération d’États souverains ou que M. Harper tente un génocide des Francophones au Québec, ce qui aiderait beaucoup le séparatisme québécois.
Je me répète un peu parce que ce message vérifiable ne semble pas bien compris ou oublié.
M. Lagassé !
Le PQ de Pauline Marois est un PQ autonomiste dont le programme de gouvernance » nationaliste » est copié directement sur le rapport Allaire !
L ‘ objectif ultime de la chef est de passer a l’histoire comme la première PM d’une Province du Canada ! Pour atteindre son objectif elle s’est mise a coutiser tout le monde en même temps et vous connaissez comme moi la fable de Lafontaine concerant les deux lièvres a la fois !!!!
Ecouter le discours des pro-Marois dont un membre est un blogueur assidu de ce blogue ! Le mot » souverainiste » est maintenant remplacer par le mot » nationaliste » qui ressemble étrangement a celui » d’ autonomiste » de nos Dumont et Allaire !
Les souverainistes convaincus quittent le navire du PQ !
Les Curzi , Lapointe , Beaudoin et Aussant serait-ils des inconscients qui n’ont rien compris M. Lagassé ? Et ne me sortez pas l’argument ridicule que les démissionnaires préconisent un référendum le plus tôt possible ! Cette excuse n’est même plus du domaine de la démagogie mais un mensonge des plus primaire !
C’est justement ce discours ambigu de l’équipe Marois qui est en train de détruire ce parti ! Sans oublier l’impopularité grandissante de madame Marois dans la population évidemment !