BloguesVoix publique

Fusion CAQ-ADQ: un mariage et un enterrement

 

C’est fait. Les noces CAQ-ADQ ont bel et bien eu lieu ce matin dans un grand hôtel de Québec…

Comme quoi, ce logo sera bientôt une pièce de collection…

 

Non en reste, Jean Charest, ayant fait hier sa tournée des médias de fin de session, se retrouvait aujourd’hui, en même temps que les noces, dans tous les grands quotidiens.

Ignorant totalement Pauline Marois et le PQ, ou presque, le premier ministre – probablement à quelques mois d’une élection générale – y réservait ses attaques pour François Legault, la CAQ, Gérard Deltell et l’ADQ.

Hormis de continuer à qualifier M. Legault de «souverainiste de gauche» pour rassurer sa base électorale anglophone et allophone, son attaque la plus sentie: «l’ADQ fusionne avec un sondage».

De toute évidence, M. Charest – qui s’est engagé à se présenter pour un 4e mandat -, a le goût d’en découdre avec la CAQ… Quitte à faire semblant que pour lui, le PLQ et le gouvernement, tout va très bien, madame la Marquise…

Quant à François Legault, sur les ondes du 98.5, il parlait déjà de sa future équipe en prenant son inspiration de son«modèle» – rien de moins que «le Parti québécois de 1976», promettant d’avoir, à son instar, «une équipe de gens brillants qui viennent mettre au service du Québec leurs talents»… (1)

Une déclaration fort ambitieuse et  qui ne va pas sans rappeler l’analogie que faisait hier soir en ondes l’ex-chef adéquiste, Mario Dumont. Soit celle de la politique et du ski nautique. (Je vous laisse aller voir la vidéo, ça ne se résume pas en mots… il faut le voir…).

Et une déclaration qui ne va pas non plus sans rappeler celle d’un certain André Boisclair qui, en mars 2007, s’était écrié en plein rassemblement péquiste à Joliette: «cela sent 1976!»… Oups.

***

Si vous le permettez, je reviendrai plus en détails sur les noces CAQ-ADQ dans le cadre de ma chronique mise en ligne ce mercredi après-midi et en kiosque dès jeudi.

***

Et vous, qu’est-ce que ce mariage annoncé longtemps à l’avance entre caquistes et adéquistes – doublé de l’enterrement de l’ADQ – vous inspire?…

***

(1) Merci à l’internaute Mathieu Lavoie sur twitter pour la référence.