C’est connu, le Parti conservateur considère le registre des armes d’épaule comme étant «inutile» et de l’argent «gaspillé» – d’où son intention de plaire à sa base électorale en l’abolissant.
Or, il semble que la chose ne soit pas encore suffisamment connue des Canadiens et des Québécois. Du moins, pour Stephen Harper…
À preuve, ce site du Parti conservateur où on trouve des pubs radio contre le REGI$TRE – oui, oui, on y met un signe de dollars à la place du «S» – et des sections au contenu étonnant comme «nouvelles», «mythes et faits».
Sans oublier cette pétition menant directement au site du Parti conservateur…
De même qu’une page d’accueil qui vaut d’être vue, où les choses sont on ne peut plus claires puisqu’on y souligne fortement le pouvoir venant avec ceci: «maintenant que les Conservateurs forment une majorité»…
Et où cette page est occupée par une photo bucolique et virile /sic/ d’un papa revenant de la chasse avec son très jeune fils – les deux ayant chacun leur arme à feu en main et le papa portant ses deux proies de son autre main…
***
(*) Merci à mon collègue Alec Castonguay pour la référence sur Twitter.
Toute cette histoire de Registre des armes à feu a été mal conçue.
Savoir, connaître la présence d’armes à feu à l’intérieur d’un domicile peut faciliter la tâche des policiers qui doivent intervenir dans une querelle domestique, ou une querelle entre voisins.
Cet unique fait, savoir, n’empêche pas les drames familiaux ou les crimes. Pour ce faire, comme je l’ai déjà écrit il y a quelques jours, il faut que l’arme à la maison soit inutilisable. Par exemple, une arme sans percuteur peut servir d’arme contondante mais pas d’arme à feu. De plus, ne pas avoir de munitions dans la maison ralenti pas pas mal l’intention de tuer alors que les esprits sont échauffés.
Mais cette approche, trop efficace, n’a pas été retenue. On a préféré faire de la statistique. Les statistiques n’ont jamais empêché le crime. Les statistiques, ça vient après. Je le sais, j’y ai travaillé aux statistiques judiciaires.
Si on veut prévenir les drames, il faut anticiper, et non pas constater après le fait.
Idées intéressantes. Mais pouvez-vous élaborer ?
J,aimerais savoir, concrètement, comment s’assurer que l’arme à la maison n’a pas de percuteur ou que les propriétaires n’ont pas de munitions.
Surtout si on ne sait pas qui possède des armes et où elles sont.
Il existe peut-être une solution simple, mais elle m’échappe visiblement. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Très logiques commentaires de M. Gingras. Ce très dispendieux registre est une mauvaise réponse politique à un réel problème humain par un gouvernement Libéral qui voulait améliorer ses chances de réélection.
La chasse n’ est pas encore un crime au Canada à ce que je sache. nous avons nourrit nos enfants souvent avec du gibier pris par moi-même et un des fils.
Par contre, l’enregistrement permet de suivre les achats et ventes d’armes. Et de retracer les armes volées.
Cela peut drôlement servir dans certaines enquêtes.
Et puis, je ne comprends pas pourquoi on devrait immatriculer son chien, son auto, sa moto, son bateau, mais pas son arme ?
Je présume que posséder une arme d’épaule est un besoin primaire et non un luxe ?
Si le registre est mal concu Alors il aurait fallu l’améliorer au lieu de le détruire. En quoi enregistrer une arme à feu constitue une humiliation voulez vous bien me le dire ? Etes vous aussi humiliés d’enregistrer votre véhicule automobile ?
La criminalité est sans doute moins forte dans l’ouest, grace a l’expension économique que vous avez connu ces dernieres années. Mais le système actuel
finira par créer les écarts en riches et pauvres – surtout avec la mentalité des politiques de la droite. Alors les écarts entre riches et pauvres créront des tensions
comme nous en connaissons déja dans le declin par exemple des industries manufacturieres et du bois. Ajoutez à cela une immigration ou les personnes sont mal intégrées dans une économie incapable de fournir de l’emploie à tous.
Alors à ce moment peut-etre des événements malheureux vous arriverons aussi –
Je pense au fusillades dans les Universités – comm ceux de l’école Polythechnique de Montreal , de l’université Concordia.
Si des événements comme vous arrivaient chez vous dans vos provinces de l’ouest – Alors peut-peut être que votre pensée fermée évoluera et vous montrerai peut-être un peu plus d’ouverture pour les autres endroits du pays qui ne vivent pas dans des zones urbaines éprouvées par la pauvreté et le déclin économique.
Vous avez jetté le bébé avec l’eau du bain – Alors au moins donnez nous les données recueillis pour le Quebec. A ce que je sache on a aussi contribué à ce régistre Donnez nous les données compilées pour le Québec et a toutes les autres provinces qui voudraient les avoirs.