Bien sûr, il y a toujours le traditionnel débat sur le débat suivant la diffusion du non moins traditionnel Bye Bye.
Cette année, on en jase surtout sur le thème trop ou pas assez politique.
Mais au-delà du débat sur le débat, deux sketches ont offert de très beaux clins d’oeil à Pierre Falardeau de même qu’aux beaux jours de Ding et Dong.
***
Le premier est ici. Un hommage, pour ainsi dire, à cette fameuse scène tirée du premier Elvis Gratton.
Que dans le Bye Bye 2011, Julien Poulin, toujours en Gratton, reprenne aussi le rôle du photographe joué originellement par Pierre Falardeau est particulièrement percutant.
***
L’autre est celui où l’ancien premier ministre et dorénavant lobbyiste-en-chef pour l’industrie du gaz de schiste, Lucien Bouchard – personnifié dans le Bye Bye par Louis Morissette -, se fait royalement déboulonner de son ancien piédestal par un Claude Meunier particulièrement en forme…
(Pour le visionner, cliquez ici puis sur «à voir ou à revoir sur le web». Le sketche est à 7minutes et 10 secondes dans la première section (1/7).)
Perversions et blasphèmes
Fallait s’y attendre, après le Bye Bye, la volée de bois vert ne sait pas fait attendre.
A Vigiles.net, on n’a pas apprécié le sketch infantilisant Jean-Martin Aussant.
Jean-François Lisée, lui, n’a pas aimé le language.
Les chroniqueurs de Québecor n’ont pas apprécié qu’on se moquent du Maire Labeaume et de Pierre- Karl Péladeau.
Chez Gesca, le Bye- Bye constitue une atteine au bon goût et à la bienséance…
Personnellement, je ne sais pas si c’est l’oeuvre du hasard mais il m’a semblé que les scripteurs du BYE- BYE ont dû visiter ce blogue au courant de l’année.
_ Le bracelet qui détecte les mensonges de Lucien Bouchard le souverainriche.
_ Pierre Falardeau pour d’autres raisons avec Le temps des bouffons.
_ La Bolduc à minuit pile.
Ainsi que les innombrables références aux commentaires pris sur ce blogue au cours de l’année.
A Et Dieu créa Laflaque, il me semble aussi avoir déjà vu ça quelque part.
Bienvenue à Red Rock Jonction
son juge débonnaire
son cimetière ombragé
sa tarte aux pommes.
Pour le bétail: une étape
Pour les coyotes: un abattoir.
http://blogues.canoe.ca/ygreck/general/duel/#comments
Vos commentaires sont adéquants M Goyette mais vous chariez en titi .Si vous pensez que les commentaires certains viennent de ce blogue wow du calme.
Dans plusieurs chroniques on lit les mêmes commentaires. Ce serait un hasard et ce blogue n ‘est pas facile à trouver .
Avant cet extrait en dessous d’un article de G.Fournier le vétéran de la télé sur un point intéressant. Je n’ai pas écouté le 31 le Bye par fatigue de l’année politique justement pour laquelle je désespère du Québec. Début d’année où croire au Québec demande des efforts.
Fin 2010, une pétition avait été signée par 250,000 personnes contre le gouvernement du PLQ. Fin 2011, on jette son dévolu sur un parti canadien au fédéral et sur un nouveau Parti Libéral à la sauce caquiste à Québec. Ayant lu les comptes rendus, n’ayant pas vu à cette heure les vidéos de l’émission sur le web, l’idée que le contenant l’ait emporté comme la vulgarité gratuite semblent faire consensus presque. Tout comme un contenu politique du Bye qui alimente le CYNISME politique qui encourage l’abstention électorale.
Sur ce point, nous pouvons lire cet extrait en dessous:
SERIONS-NOUS SI MASOCHISTES?
Bye bye politique.
(…)
Faut-il absolument finir l’année en balayant les dernières illusions qu’on pourrait encore entretenir sur nos divers gouvernements et en confortant le pourcentage innombrable de Québécois qui croient que tout est pourri et qu’il n’y a plus qu’à accepter l’inacceptable? Sommes-nous si masochistes qu’il faille le 31 décembre au soir donner une dernière taloche à tout bon sentiment et un dernier coup de pied à tout espoir? (…)
J’ai regardé tous les BYE BYE que Radio-Canada nous a donné. A chaque année il y avait des groupes de pressions pour se plaindre de ceci ou de celà. Il n’y a jamais eu unanimité.
J’ai préféré le BYE BYE d’il y a deux ans. Il a tellement fait scandale qu’on en a parlé pendant des semaines. J’ai trouvé la demande de pardon (les excuses) parfaitement non nécessaires. Personnellement, j’aurais envoyé paître tous ces critiques.
Le BYE BYE de cette année avait quelques bons numéros, y incluant ceux que notre hotesse à mentionnés. Elvis Gratton était fidèle à lui-même en jurant à propos de tout et de rien. Il est ainsi. Il est ni cultivé ni rafiné. C’est un épais sans vocabulaire. Il est caricatural, pas réel.
La vrai vie que va nous offrir 2012 va rapidement nous faire oublier ce BYE BYE somme toute bien ordinaire.
Depuis le sketch du Bye Bye 1970 avec Olivier Guimond et Denis Drouin (garde de la maison cossue à Westmount lors des Mesures de guerre), rares ont été les numéros remarquables tant par le jeu des interprètes que par la pertinence du sujet.
Ce dernier Bye Bye qui vient de passer, je ne l’ai que partiellement et très distraitement regardé lors de sa seconde diffusion. Et ce que j’ai vu ne m’a pas retenu. L’accent – comme c’est apparemment devenu la norme depuis trop longtemps déjà – paraissant davantage porter sur le «grimage». Une bouffonnerie de type grand-public plus rugueuse que fine…
Encore un trip d’artistes payé sur le bras des contribuables…qui était tout sauf drôle!
Le Bye Bye sera toujours l’événement télévisuel le plus critiqué au Québec . Personnellement j’aime que le Bye Bye soit d abord politique . La variété, la musique, les chansons et tout le reste sont en masse présent durant la période des fêtes pour que cette petite heure et demi du Bye Bye nous convie a autre choses que des rigodons et des « Belle nuit de Noël « ahurissants !
Bien sûr quand ont touche à la politique les risques sont plus grands de faire des mécontents de toutes allégeances.
Rire de Labeaume et de PKP fera réagir la gang de Quebécor dont les petits soldats de Canoë, Journal de Montréal et de Québec et du 24 Heures et force est d’admettre que ceux –ci se sont prononcés tous en cœur contre ce méchant Bye-bye !
Rire de Harper et des ses ouailles évangéliques fera des mécontents parmi nos fédéralistes conservateurs du Québec et aussi parmi nos ex-Adéquistes de la petite droite du Québec.
Rire de Pauline Marois fera faire la danse du bacon à nos nouveaux autonomistes /souverainistes/ fédéralistes du Québec.
Je crois qu’il n’y aura que les partisans d’Amir Khadir qui auront quand même appréciés voir leur chef en tireur d’élite !!!!!
J’ai aimé ce Bye Bye malgré quelques ratés, malgré la vulgarité (personnellement je trouve que les Charest, Harper et autres petits chefs des bécosses sont beaucoup plus vulgaires dans leurs mensonges quotidien que les quelques sacres pendant le Bye-Bye) et malgré les quelques longueurs. Le duo Morissette / Cloutier est très talentueux, les effets spéciaux ont été très bien réussi et un bon nombre de « flash « dont la boîte qui s’ouvre autant a gauche qu’a droite du jeu de Légo (CAQ) auront été génial !
Un Bye Bye annuel est trop peu, je me réjouirais d’un Bye Bye à chaque fin de session gour-ne-mentale, parle-ment-air.
Beau dommage que cette revue caricaturale de l’actualité de l’année épargne la classe journalistique et éditorialiste québécoise; plein de ces bouffons, à la solde de nos élites à genoux devant le Veau d’Or, mériteraient aussi d’être ridiculisés publiquement, et pour cause.
Un seul Bye Bye par année est trop peu, je me réjouirais d’un Bye Bye à chaque fin de session gour-ne-mentale, parle-ment-air.
Beau dommage que cette revue caricaturale de l’actualité de l’année épargne la classe journalistique et éditorialiste québécoise; plein de ces bouffons, à la solde de nos élites à genoux devant le Veau d’Or, mériteraient aussi d’être ridiculisés publiquement, et pour cause.
Le Bye Bye, c’est comme la température au Québec.On est jamais content! Personnellement, j’ai trouvé le contenant plus intéressant que le contenu.C’est comme dans l’ensemble de la société ou l’image prend le pas sur tout le reste.
Je crois qu’il n’y a pas assez de politique dans nos médias et trop de propagandes servant à modifier l’opinion politique des électeurs, au point, qu’en 2011, un quotidien a anticipé l’élection d’un pseudo parti politique à environ 45% des intentions de votes, s’il existait et si nous connaissions son programme. SI.. SI… Si.. J’ai de plus en plus tendance à comparer le Québec à une secte dont le changement de personnalité des initiés refléterait les humeurs du gourou. Inquiétant! Plus la secte gagne des adeptes, plus nous sommes confrontés à des mouvements qui répètent des mantras pour attaquer les bases de notre démocratie et les acquis de la révolution trop tranquille ou encore les petits éditoriaux du BYE BYE. C’est comme si ce qu’il reste de repères pour nous orienter vers l’avenir avec le plein contrôle de nos moyens devait se calquer sur un nihilisme mondialiste qui ouvrirait sa porte aux disciples d’Elvis Gratton. Politique! Une fois le BYE BYE passé, je crois que nous devrions jeter un œil sur les réseaux qui sont à l’œuvre pour influencer l’opinion publique et nous demander si Charest et Harper sont des camarades d’affairistes qui fréquentent des réseaux d’initiés liés à la CIA ou des politiciens à notre service. La réponse pourrait nous faire découvrir que la réalité n’est pas dröle. Que j’ai aimé le BYE BYE car les auteurs ont exploré ce qui nous menace de l’intérieur.