BloguesVoix publique

Une coalition qui ratisse large…

 

 

On aimerait bien en rire, mais TVA Nouvelles rapporte qu’en décembre, un chat aurait obtenu sa carte de membre de la CAQ de François Legault.

Ce qui, bien sûr, rappelle le fameux chihuahua Pixelle Daoust et la plante Gilbert Laplante – tous deux avaient été inscrits en 2005 comme membres du PQ dans le cadre de la course au leadership.

Ou encore, du non moins fameux Omar Bongo, aussi inscrit comme membre de l’ADQ lors de sa dernière course à la chefferie.

Tous ces cas ont en commun deux choses.

Primo: les personnes qui ont inscrit ces animaux, cette plante ou cet ancien dictateur comme membres cherchaient à faire la démonstration du manque de rigueur et de vérification dans l’acceptation de nouveaux membres dans certains partis. Surtout en période de recrutement actif. Et démonstration fut faite…

Secundo: ça tourne les coins encore plus ronds dans certains partis lorsque des courses au leadership au suffrage universel des membres se transforment en concours de vente de cartes de membres par les différents clans des candidats.

Des méthodes de «recrutement» par internet et téléphone qui ne sont pas accompagnées de mécanismes rigoureux d’authentification d’identité sont également une invitation ouverte non seulement à ce genre de démonstration, mais aussi, potentiellement, à la création volontaire de faux membres – question de gonfler le nombre de membres.

Dans le cas de la CAQ, la carte de membre est également carrément gratuite. Une pratique fort particulière.

Pourtant, dès novembre – donc, avant l’inscription du chat caquiste -, on rapportait déjà de fausses inscriptions de membres aussi farfelues.