BloguesVoix publique

Ils sont fous, ces Républicains!…

 

 

Si vous suivez le moindrement les débats entre les candidats à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine, la mâchoire doit vous en tomber régulièrement…

C’est d’ailleurs ce qu’illustre le caricaturiste Gable, avec son brio habituel, dans le Globe and Mail d’aujourd’hui.

L’ultraconservatisme y domine dans la plupart des dossiers: économie, politique extérieure, pouvoir des groupes religieux, mariage gai, etc.

Comme le notait récemment le professeur de science politique de l’Université de Georgeown, E.J. Dionne, dans les pages du Devoir: «à Washington, nous sommes confrontés à une radicalisation du Parti républicain et à une poussée du conservatisme».

La création du mouvement du Tea Party et la montée des fondamentalismes religieux de tout acabit n’y étant évidemment pas étrangers. Entre autres phénomènes…

 ***

Pendant ce temps, à Ottawa, depuis que le gouvernement Harper est majoritaire, il s’installe rapidement un conservatisme d’un type que les Canadiens n’avaient pas vu depuis plusieurs décennies.

Certes pas comparable à celui, nettement libertarien, du Tea Party, mais néanmoins inquiétant pour la majorité de Canadiens qui, doit-on le rappeler, n’ont pas voté conservateur.

Au-delà de l’imposition soudaine d’un patriotisme trempé dans une nostalgie militariste et monarchiste recyclée à même les fonds publics, on entend souvent dire qu’AU MOINS, le gouvernement Harper ne versent pas dans le conservatisme sur les questions sociales et morales.

Du moins, c’est aussi ce que répète sans cesse le premier ministre Harper lui-même.

Et pourtant…

Ce même gouvernement a créé un Bureau de la liberté des religions – comme si le principe de la séparation de l’État et de la religion s’estompait.

Puis, un de ses députés, encore une fois, tente de trouver une manière de remettre en question la liberté de choix des femmes quant au droit à l’avortement.

Et voilà que même le mariage gai semble poindre dans la mire du gouvernement Harper. Du moins, c’est l’impression qui circule.

Voir ici la réaction de Olivia Chow, députée néo-démocrate et veuve de Jack Layton.

***

En regardant les Républicains, plusieurs se consolent.

Mais en voyant aller les conservateurs majoritaires de Stephen Harper, combien se désolent… et  s’inquiètent?

Et se demandent même peut-être quel pourrait bien être le prochain front?