Si vous suivez le moindrement les débats entre les candidats à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine, la mâchoire doit vous en tomber régulièrement…
C’est d’ailleurs ce qu’illustre le caricaturiste Gable, avec son brio habituel, dans le Globe and Mail d’aujourd’hui.
L’ultraconservatisme y domine dans la plupart des dossiers: économie, politique extérieure, pouvoir des groupes religieux, mariage gai, etc.
Comme le notait récemment le professeur de science politique de l’Université de Georgeown, E.J. Dionne, dans les pages du Devoir: «à Washington, nous sommes confrontés à une radicalisation du Parti républicain et à une poussée du conservatisme».
La création du mouvement du Tea Party et la montée des fondamentalismes religieux de tout acabit n’y étant évidemment pas étrangers. Entre autres phénomènes…
***
Pendant ce temps, à Ottawa, depuis que le gouvernement Harper est majoritaire, il s’installe rapidement un conservatisme d’un type que les Canadiens n’avaient pas vu depuis plusieurs décennies.
Certes pas comparable à celui, nettement libertarien, du Tea Party, mais néanmoins inquiétant pour la majorité de Canadiens qui, doit-on le rappeler, n’ont pas voté conservateur.
Au-delà de l’imposition soudaine d’un patriotisme trempé dans une nostalgie militariste et monarchiste recyclée à même les fonds publics, on entend souvent dire qu’AU MOINS, le gouvernement Harper ne versent pas dans le conservatisme sur les questions sociales et morales.
Du moins, c’est aussi ce que répète sans cesse le premier ministre Harper lui-même.
Et pourtant…
Ce même gouvernement a créé un Bureau de la liberté des religions – comme si le principe de la séparation de l’État et de la religion s’estompait.
Puis, un de ses députés, encore une fois, tente de trouver une manière de remettre en question la liberté de choix des femmes quant au droit à l’avortement.
Et voilà que même le mariage gai semble poindre dans la mire du gouvernement Harper. Du moins, c’est l’impression qui circule.
Voir ici la réaction de Olivia Chow, députée néo-démocrate et veuve de Jack Layton.
***
En regardant les Républicains, plusieurs se consolent.
Mais en voyant aller les conservateurs majoritaires de Stephen Harper, combien se désolent… et s’inquiètent?
Et se demandent même peut-être quel pourrait bien être le prochain front?
On dit que Obama était Big Talk No Action. Malheureusement il n’ avait pas l’ expérience pour faire face aux périls qui l’ attendaient. Donc ils se retournent vers les républicains et ceux-ci ont le beau jeu. Pour les mariages gais, il y a la loi en place, la loi c’ est la loi.Mais heureusement les avocats veillent au grain…billing hours first.
Propagande
Corée du Nord: Condamnés aux camps pour ne pas avoir assez pleuré Kim Jong-il
En Corée du Nord, ne pas pleurer assez fort peut coûter cher. Selon des médias sud-coréens cités mercredi par l’agence de presse russe Interfax et repris par le site Contrepoints, des «tribunaux populaires» ont été organisés un peu partout en Corée du Nord à partir du 29 décembre pour condamner celles et ceux qui n’avaient pas fait preuve d’assez d’émotion après la mort de Kim Jong-il.
Selon l’agence de presse, les accusés risquent jusqu’à six mois dans des camps de travaux forcés pour leur manque de tristesse.
Canada: Oléoduc dans l’Ouest – Oliver condamne les écologistes opposés au projet Northern Gateway
«Ils veulent nous ramener au Moyen-Âge», dit le ministre fédéral des Ressources naturelles.
Ottawa — Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver, s’est lancé dans une attaque en règle en traitant de «radicaux» dignes du «Moyen-Âge» les écologistes qui tentent d’empêcher la construction d’un énorme oléoduc dans l’Ouest du pays. Le ministre les accuse même d’être à la solde d’intérêts étrangers pour miner l’intérêt supérieur de la nation.
Les radicaux risquent les travaux forcés dans des camps pour prisonniers politiques selon un plan nord élaboré par un dictateur au pouvoir sans opposition avec l’aide de la mafia, selon nos sources.
Dans toutes les dictatures les étrangers ont toujours été les boucs émissaires de tout ce qui ne marchait pas.
Aux USA, on voit le pire des états voyoux s’enfoncer vers les abysses de l’ignorance les plus profondes. On accuse même, faut le faire, le président Obama de favoriser l’enseignement, la culture, la connaissance et le savoir. Tout un crime! Wow!
Ici, Herr Harper met le couvercle sur le bon fonctionnement de la démocratie : tout doit se faire dans la noirceur, sans témoins. De plus, cet incalifiable monstre, menace de s’attaquer aux pensions des fonctionnaires prétextant un manque de fonds. Pourtant, les rapports des surveillants de la chose affirment qu’il n’y a aucun péril en la demeure. Et on oublie volontier que le gouvernment fédéral a siphonné notre 30 millions de surplus, pour combattre le déficit, sous prétexte qu’il était responsable des déficits si jamais il y en avait. Si les déficits sont sa propriété, les surplus le sont itou. CQFD
L’industrie pétrolière a une très mauvaise feuille de route en ce qui concerne la protection de l’environment. Les exemples abondent : la plateforme dans le Golf du Mexique, et aux USA le mauvais entretient du pipeline. Cette industrie n’est pas fiable. Qui a bu boira et jamais deux sans trois.
Il faut tenir la bride sur le coup très serrée à ces criminels et obtenir la preuve, l’engagement que les pétroliers qui accosteront sur la côte ouest seront tous, sans exception, à double coque. De plus, les habitants de la région devront obtenir droit de regard, d’inspection, sans préavis, du pipeline, 24 heures sur 24 et 365 jours par année. Nous devons avoir le haut du pavé et les pétrolières devront marcher la falle basse et la queue entre les jambes. Il faur leur montrer qui c’est Raoul. (Les Tontons flingueurs)
Les Conservateurs : agence de démolition du Canada tel que vous l’avez connu. Fini la compassion. Vive le chacun pour soi.
Abysse : Nom masculin. Désolé 🙁
Vite mons cilice et ma discipline.
C’est, en effet, un es-candale de calibre majeur!
JSB
Quelle que soit l’option constitutionnelle de quiconque est le moindrement progressiste, force est de saisir, percevoir et constater que Harper est en train de modifier substantiellement et profondément la physionomie et la réalité du Canada, pays qui, de manière plus ou moins chafouine, s’est créé, pendant longtemps une réputation de progressisme modéré mais réel.
Ce pays devient de moins en moins le mien, ce qui entraîne une mutation profonde de certains de mes choix intellectuels et socio-politiques.
Bye Bye Canada!
JSB
Votre lucidité est réconfortante. Mais à quoi tient qu’il y aie encore de si nombreux Québécois qui ne semblent rien voir de ce que vous percevez et qui rejoint complètement mes propres perceptions et observations ?
Quelqu’un aurait dit un jour qu’on ne fait pas de révolution avec des ventres pleins. Sauf celles qui sont tranquilles peut-être 😉 !
À quoi tient se retour à la pensée religieuse et le plus souvent à ses formes les plus extrémistes ?
Comment se fait-il que dans de larges pans de notre société, parmi souvent la classe très moyenne, il y aie autant de fans de la pensée de droite qui ne vise qu’à enrichir les plus riches, réduisant d’autant les effectifs de la classe moyenne qui se retrouvent vers le bas ?
Ne serait-ce pas là le résultat de l’abandon, tant au secondaire qu’au CEGEP des cours des cours d’Histoire qui ouvraient les horizons ?
Je suis très perplexe devant ce qui se passe ici.
Un peuple ignorant se manipule mieux, jusqu’à l’explosion inévitable qui chasse du pouvoir la classe dirigeante du moment.
C’est à la suite des nombreuses rébellions et révoltes des gueux du 19e sciècle dans plusieurs pays d’Europe que les mesures sociales ont fait leur apparition. En effet, tirer sur la foule en colère donnait une certaine satisfaction à la classe dirigeante, mais le lundi matin, quand venait l’heure de pointer à l’usine ou à la mine, il y avait de nombreux ouviers aux abonés absents pour cause de décès ou de blessures graves. L’expérience s’étant répétée à de nombreuses reprises, le message finit par s’imposer : il fallait ajuster le tir, si je peux dire.
Alors, au lieu d’exploiter la masse ouvrière que l’on finissait par exterminer graduellement, il serait plus intelligent de la dorlotter afin qu’elle soit présente le lundi matin pour créer la richesse visée. Ce qui fut dit fut fait, et les politiques visant à créer la satisfaction et le bonheur de l’ouvrier furent graduellement mises en place. Cela dura un bon moment. Jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’ignorants du calibre de Mme Thatcher et de M. Reagan et suivants.
Grâce à ces imbéciles, ignorants certifiés, nous allons revivre le 19e sciècle avec toutes ses horreurs et ses injustices. Comme disait Einstein, je connais deux choses qui sont infinies : L’Univers et la bêtise humaine. Pour L’Univers, je n’en suis pas convaincu…
Plus je vieillis plus je déprime. Jean Ferra composa la chanson Que c’est beau la vie. Je ne suis pas certain qu’il récidiverait. 🙁
Le retour de la croyance religieuse naïve est fodamentalement basé sur l’ignorance de connaissances générales. Croire que les dinosaures ont côtoyé Fred Cailloux et son ami Barney en est un bon exemple.
J’ai travaillé pendant de nombreuses années avec des Témoins de Jéhova. Ils ont passé plus d’heures à lire leur version de la Bible et à faire du porte à porte qu’à consulter l’Encyclopédie Britannica. Cela dit, c’étaient des travailleurs d’une honnêteté, d’un zèle, d’une fiabilité sans pareil, et si j’avais été un capitaliste, j’aurais engagé tous les Témoins de Jéhova de la terre pour les postes subalternes. Subalternes uniquement car ils n’étaient pas qualifiés pour des postes plus élevés dans la hiérarchie pour cause d’ignorance chronique dûe à leur croyance que la fin du monde était imminente et que s’éduquer était une perte de temps. Ceci expliquant cela. 🙁
L’ignorance est le dénominateur commun de tous ces naïfs religieux qui ont la foi du charbonnier. Ce n’est pas un compliment. On ne peut confondre Hans Küng et Sarah Palin. Pourtant, les deux croient en Dieu, mais pas de la même manière. C’est tivident. 🙂
En Amérique du Nord, l’ignorance est valorisée et la connaissance mérpisée. Pensez à la manie qu’ont trop de vedettes de laisser tomber le G à la fin des mots, pour faire peuple. Morninnn au lieu de morning. Il parrait que dans les langues africaines, les »g » brillent par leur absence, d’où la manie, l’habitude des noirs de l’époque de l’esclavage de laisser tomber les G à la fin des mots. J’ai lu ça quelque part. 🙂 Les blancs ignorants ont suivi.
L’ignorance est un mal qui va causer notre perte si nous ne valorisons pas la connaissance. Des écoles, des enseignants coûtent cher, mais l’ignorance encore plus.