À deux semaines d’une rentrée parlementaire à Québec qui s’annonce particulièrement houleuse, libéraux et péquistes auraient-ils trouvé une manière de commencer à percer la carapace caquiste là où ça pourrait faire mal? Soit dans le département du financement.
La Presse rapporte que dans la liste de donateurs de la CAQ, on trouve, entre autres choses, les noms de 46 généreux donateurs provenant d’une même firme d’avocats – BCF -, incluant celui de son patron, nul autre que Me Mario Charpentier, responsable du financement de la CAQ.
Ce qui fait tout de même beaucoup de monde. Et pour un total de dons de plus de 20,000$, ça fait tout de même un beau montant.
Sans présumer que tel ait été le cas, il reste qu’une telle concentration de dons dans une firme dirigée par un des piliers de la CAQ n’ira peut-être pas auprès de l’opinion publique sans rappeler les cas de certaines firmes de génie-conseil qui, elles aussi, se montraient particulièrement généreuses envers des partis par dons individuels interposés.
La remarque du député péquiste Bernard Drainville fut cinglante: «C’est curieux, vous ne trouvez pas vous? On dirait que François est en train de s’attacher. 46 contributions du même bureau d’avocats, ça commence à avoir l’air un peu organisé».
Or, si cela ne va pas non plus sans rappeler le recours aux prête-noms et le danger d’éventuels retours d’ascenseur – sans avancer que tel serait le cas ici -, un avocat d’une autre firme se demandait néanmoins aujourd’hui sur twitter si tout ce beau monde n’avait pas été «encouragé» à donner à la CAQ. Bonne question.
Quoique à l’automne dernier, en entrevue chez Dutrizac, le chef de la CAQ, François Legault, semblait avoir une conception plutôt limitée du danger pourtant connu de ces fameux retours d’ascenseur parfois attendus en échange de dons généreux.
Questionné sur le financement de la CAQ auprès de grandes firmes, il répondait ceci: «Évidemment, pour qu’il y ait de la collusion, faut /sic/qu’on soit au gouvernenement pour donner des contrats». Pourtant, l’espoir des retours d’ascenseur, au privé, monte aussi lorsqu’un parti politique, vieux ou nouveau, semble s’approcher du pouvoir.
On trouve aussi des noms de personnes qui auraient contribué plus d’une fois à la CAQ, et pour plus de 1,000$, en donnant lorsque la CAQ avait statut de OSBL (organisme à but non lucratif), puis, depuis novembre, comme parti.
Rien d’illégal, bien sûr. Mais lorsque le porte-parole de la Coalition Avenir Québec justifie le tout en disant que la CAQ «ne savait pas qu’elle allait devenir un parti politique», c’est pousser l’enveloppe un peu loin… Si personne au sommet de la CAQ ne savait, ces gens étaient sûrement les seuls au Québec de leur cas à l’automne dernier.
***
Or, comment s’étonner de voir le milieu des affaires se montrer généreux enver un parti qui, après tout, est l’oeuvre de François Legault et Charles Sirois – deux fleurons de la grande entreprise. Que le milieu des affaires donne à un parti affairiste qui reflète de ses propres priorités, n’est-ce pas là dans l’ordre des choses?…
Néanmoins, le problème pour la CAQ est qu’en se présentant comme l’incarnation du changement, de la politique AUTREMENT, de telles pratiques, aussi légales semblent-elles être, commencent drôlement à ressembler à celles des dits «vieux» partis.
***
En extra:
Pour écouter l’entrevue du député et chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant chez Dutrizac, où il explique pourquoi il considère certaines pratiques de la CAQ comme un «contournement clair de l’esprit de la loi» sur le financement des partis politiques.
Pour lire ce qu’en disait aujourd’hui le PLQ, c’est ici.
Pour visionner le vidéo corporatif de la firme BCF, dont le slogan est «Pratiquer AUTREMENT» – ça ne s’invente pas -, c’est ici.
Pour voir Me Charpentier dans son époque adéquiste, c’est ici.
Ou encore sur les raisons de son départ de l’ADQ, c’est ici.
***
Dernière heure: Pour la suite et autres détails sur une liste de donateurs de plus en plus étonnante en ce matin du 1er février, c’est dans Le Devoir, ici.
Plus ça change plus c’est pareil. Cela va de soi que la Coalition avenir n’est pas un parti d’idées mais voué à l’intérêt général dans le cadre des intérêts de la classe d’affaire! La CAQ a tout d’un parti voué aux lobbys, à la pyramide des entreprises et de leurs sous traitants qui leurs sont associés tout comme les avocats par bon nombre de bureaux sont liés pieds et poings liés à des entreprises qui sont leurs clients. LA CAQ conçoit l’intérêt commun à travers la prospérité de l’activité économique et peut être par la richesse des entrepreneurs locaux.
La CAQ est un parti de classe au mieux celui du Québec business.
L’opposition aura tôt fait tomber les illusions de « CHANGEMENT » chez les « Verra » affairistes cacadéquistes voulant déloger l’organisation liberul de magouilleurs actuellement à l’intendance coloniale de la Province of Kwibek.
La vrai nature du CAQ. Retour sur les C.V. de ses membres importants :
http://voir.ca/julien-mcevoy/2012/01/25/%C2%ABvous-etes-pas-tannes-de-mourir-bande-de-caves%C2%BB/#comment-4
Les réseaux d’argents qui contrôlent d’autres pions politique dans le même but : Piller l’État.
Si nous ne voulons pas voir le PLQ ou la CAQ gagner la prochaine élection générale québécoise provinciale, nous devrons voter pour…
S.v.p. compléter la précédente phrase, selon vote pif politique.
Tiens, tiens, tiens…
Voilà la Coalition du «pareil-au-même» qui vaque diligemment à fragiliser la couche de glace sur laquelle elle patinait presque sans partage avant une première chute de 8 points lors du dernier sondage.
Une couche de glace qui ira en s’amincissant (sous les triple axels sans originalité que pourrait tenter la formation), davantage pour cause de comportement gauche que parce que de droite… Et puis, cela ne fait-il pas des mois déjà que je dis et redis que cette Coalition est appelée à quitter nos écrans radar plus nous en apprendrons à son sujet et plus ses ténors malhabiles (et gauches même si de droite…) se pointeront le bout du nez sur des tribunes publiques?
Et dire que du côté du Parti québécois, le député cheval-de-troyen Bernard Drainville vient tout juste de servir un handicapant croc-en-jambe à Pauline Marois en ayant vu à lester celle-ci des embarrassants et pratiquement indéfendables RIP…
Ainsi, tandis que Pauline Marois va s’essouffler à tenter de justifier auprès d’un électorat (à juste raison probablement sceptique) son programme de «gouvernance souverainiste» ne s’arrimant au mieux que très bancalement avec les RIP, un exercice de haute voltige lors duquel on peut s’attendre à ce que Bernard Drainville rajoute ponctuellement quelques pincées – et même de généreuses poignées besoin étant – d’épices bien pimentées à en couper la parole pour le cas où Pauline Marois parviendrait contre toute attente à concilier l’inconciliable auprès de l’opinion publique, de son côté François Legault et ses mercenaires achèveront de dégrader ce qui pourra encore rester de glace sous leurs patins et c’en sera alors fait de leur performance de type «trois petits tours et puis s’en vont»…
Et devinez donc qui ces contre-performances des péquistes et des caquistes, attendues car inévitables, vont bien sûr réjouir, hein?
qui a créer c’est lois de financements des parti politique? si il ne pouvait pas imaginer comment cela fonctionnerais, je peu pas comprendre qu’ils aient les compétence pour gérer un pays ou une province. leur compétence ils l’utilisent pas de la bonne manière. même chose pour leur intelligence il ne l’utilise pas de la bonne manière. ca compte pour les politiciens en majorité et pour les dirigeants d’entreprises, et les gestionnaires, les investisseurs. mais pourquoi tout ce monde ont cette attitude? ils ont grandi dans un système qu’il on appris a copie pour réussir financièrement comme leur prédécesseur. dure a prouvé mais nous vivons dans un système avec des lois et des experts.. tout ceci est prémédité. sinon ils sont incompétents.
Il était écrit dans le ciel que la CAQ agirait de cette façon.
La place que tient Charles Sirois au sein de la CAQ est très importante et comme il était le chasseur de têtes du PLQ de JJCharest (peut-être l’est-il encore) c’est évident que les vieilles pratiques de ce parti corrompu vont maintenant déteindre sur la CAQ grâce à Charles Sirois.
Donc il ne faut pas trop se surprendre que les tendances sont très lourdes pour une descente rapide vers la corruption.
@Mr Bousquet,pour le Parti Québécois,Hourra.Il n’y a pas d’autre solution si on veux l’indépendance le plus vite possible..Avec Aussant et Q.S ça va être aussi long qu’avec la caq à Legault.Moi je suis plus pressée que ça.Et vous?
Le vernis de la « CouAQ et de son P.D.G. (L’Égo) » qui veut gérer le Québec comme une entreprise et en faire une Province comme les autres s’effrite rapidement. Sa prétention de renouveau sent plutôt le moisi…
Pour avoir moi même financer la CAQ et être mentionné dans cette formidable liste des contributeurs, mettons que je n’ai pas fait le meilleur placement.Je croyais dans ce concept de faire autrement et de gérer de façon honnête et intègre.Plus ça change et plus c’est pareil comme dirait l’autre.
Avec ça, nous avons en prime un proche de M.Catania, M.Marc Deschamps, qui agit à titre d’agent officiel pour la CAQ.Normalement l’agent officiel est celui qui répond auprès du DGEQ des faits et gestes d’un parti politique.Tout va bien Madame la marquise.
Je pensais bien humblement qu’un homme d’affaire comme M.Legault,qui a réussi n’a pas besoin de s’entourer de ces formidables personnages, proche de ces financiers qui attendent un retour d’ascenseur.Si c’était possible, j’opterait pour un remboursement car je ne voulais pas contribuer à une cause où l’on retrouve du monde préoccupé avant tout par leur intérêt plutôt que l’intérêt général de la population.
Intéressant : Répartition géographique ( carte Google ) des donateurs aux CAQ : http://www.journaldequebec.com/financementcaq
Les donateurs sont concentrés dans les grands centres (nœuds des réseaux affairistes). Les régions sont peu représentées parmi les donateurs important (c’est là que se jouera l’élection).
Huguette a raison ici.
Je ne sais pas si Mme Marois va gagner et réussir le séparation du Québec du Canada mais devrait renforcer notre place de Québécois dans le monde, sil elle devient Premier-ministre majoritaire,..minimum.
La CAQ transmet par erreur le fichier de ses donateurs . La Presse en fait état ici . Rien pour nous rassurer que ce parti n’est pas entre les mains des seuls affairistes:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201202/01/01-4491381-des-employes-dernst-young-ont-donne-10-000-a-la-caq.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS4
Ce qui m’a fait rire, c’est la réponse de la CAQ:
« Patrick Lebel, directeur de la CAQ, estime quant à lui que les accusations de M. Drainville sont «pernicieuses» et risquent d’entacher la réputation de toute la classe politique. Les contributions viennent d’individus, «et nul ne peut se permettre d’en remettre en cause la validité sauf le DGE». »
Exactement la réponse du PLQ pendant près de 3 ans quand on a commencé à regarder les liens entre les contributions et les contrats et permis accordés.
Quand je dis depuis des mois que la CAQ est un clone du PLQ version Charest…
Question de $64,000 ::: Comment Madame Marois devrait elle pouvoir renforcer notre place dans le monde si elle gagne aux élections.??
Et voilà ! La prochaine campagne électorale n’est même pas commencée et déjà nos caquistes s’enfargent comme des amateurs. J’ai déjà mentionné il y’ a quelques mois que la CAQ et Legault qui semblaient très sûr d’eux quand ils n’étaient qu’une coalition et en dehors de la patinoire pourrait n’être qu’une illusion. Que Legault qui se donnait des airs de joueur vedette pourrait s’avérer n’être qu’un joueur de deuxième trio sur la vraie patinoire !
Legault est entouré de tous les petits affairistes$ du monde des affaires et du privé et la CAQ ne sera que l’équivalent francophone du parti des anglais, le PLQ de John James Charest. Les deux partis en question joueront du coudes pour se faire du capital politique dans le privé et chez nos exploiteurs du bien commun !
M. Lemay demande : « Comment Madame Marois devrait elle pouvoir renforcer notre place dans le monde si elle gagne aux élections.?? »
Voici comment, ne se basant sur ce qui suit : «La doctrine Gérin-Lajoie est le fondement de la politique internationale du Québec depuis 1965 et stipule que la souveraineté d’une province canadienne dans ses champs de compétence devrait s’appliquer également dans ses relations internationales. Ainsi, en matière de culture, de santé, d’éducation, le Québec, de qui relèvent ces secteurs selon la constitution canadienne, aurait une voix internationale et pourrait conclure des traités indépendamment du gouvernement fédéral.»
M. Harper vient ecore une fois d’envoyer de l’eau au moulin séparatiste. Il a remplacé deux élus bilingues du commité sur le bilinguisme par deux élus unilingues anglophones. C’est-y pas beau, ça?
Merci M. Harper. Vous êtes trop bon.
A moins que M. Harper ait placé ces deux ignorants unilingues à ces postes pour faire leur éducation sur les joies du biliguisme officiel. Qui sait? Il est tellement intelligent, et ratoureux en plus. Sacré Stephen! Un tour attend pas l’autre. Un vrai farceur.
C’est Mme Marois qui va apprécier.
@ M. Bousqurt….donc toutes les provinces auraient ce droit.
Toutes les provinces pourraient faire des traités à
l ‘international.
Mais oui, pour ce qui tombe sous leurs juridictions mais, elles sont moins intéressées que le Québec.
Nos Premiers québécois peuvent se promener partout sur la terre pour faire des affaires SANS AVOIR À SIGNER DES TRAITÉS tout le temps, pout tout.
Pas sure ..mon fils qui habite Vancouver ne serait peut être
d’ accord avec vous. Je lui en parlerai.
Et comment pouvez vous parler pour la Saskatchewan,
l’ Alberta et B.C. sont pas mal progressifs et indépendants dans l’ Ouest depuis que le pouvoir va vers cette région.
M. Gingras a raison, M. Harper est un peu ratoureux. Le contrôleur général canadien, unilingue anglophone s’est mis tellement au français, depuis sa nomination, qu’il risque maintenant de perdre son anglais.
Les nominations d’Anglophones à des postes stratégiques canadiens qui demandent du français, francisent nos Anglophones unilingues comme ses ministres conservateurs qui ne parlaient pas du tout français mais qui baragouinent maintenant le français. Nous apprécions beaucoup, même si nous ne les comprenons pas tellement quand ils s’expriment en français à notre Chambre des communes quand un député de l’opposition anglophone pose une question en français à un ministre anglophones qui lui répond en français. Ce n’est pas grave de ne pas comprendre la réponse quand on n’a pas compris la question.
Faudrait regarder dans notre cour..ici aussi on a des unilingues anglos dans nos compagnies.
Quand je vois tout le cinéma pour METRO..bout de viarge, si on veut un pays on fait mieux de pas se mettre nos compagnies qui fonctionnent bien à dos. Ce sont elles qui amenèront la richesse et le know-how dont on aura besoin.
Non mais on fait simple .
Pouah! Ça sent déjà mauvais… Il a financé la campagne de Gilles Taillon… Il devait être neutre et l’a quand même fait… Legault s’entoure mal, ce sera son talon d’Achille…. Tout cela sera à surveiller et sera passionnant car les fédéralistes joueront du coude et ce ne sera pas joli à voir….
L’argent est le nerf de la guerre.
Le CAQ a été très intelligente. Premièrement elle fait le plein en tant que mouvement et, deuxièmement, elle fait à nouveau le plein, un autre résevoir, en tant que parti politique assujetti à la Loi électorale. C’est coquin et efficace. Il fallait y penser.
Maintenant la CAQ est gras dure pour un certain temps.
M. Legault est un homme d’affaires et il a fait la démonstration qu’il savait en faire.
Monsieur Legault a surtout démontré qu’il est prêt à tout pour gagner, même si des principes éthiques sont égratignés. Il y a déjà quelqu’un comme ça à la tête du gouvernement. Je ne vois pas ce que le Québec gagnerait à changer pour la CAQ, ce qui reviendrait à changer 4 trente sous pour une piastre!
Ce qu’il faut, c’est un changement quant à l’intégrité dans les pratiques de financement des partis politiques. M. Legault vient de démontrer que ce n’est pas par lui que ça va passer.
Pour moi et bien d’autres, il vient de perdre des plumes.
Mme Marois n’ est pas loin derrière lui , tout faire pour gagner !!!
M. Lemay, est-ce que vous pouvez vous expliquer un peu plus sur Mme Marois qui voudrait tout faire pour gagner. Des affaires légales ou illégales ? Quoi exactement ?