La semaine prochaine, Gilles Duceppe retournera à Ottawa.
Dans la foulée de la «une» spectaculaire de La Presse du 21 janvier dernier sur la rémunération de l’ancien directeur général du Bloc à même les fonds parlementaires, il sera entendu par le Bureau de régie interne de la Chambre des communes .
Rappelons aussi que depuis, M. Duceppe s’est retiré officiellement dans ses terres dans la très probable compréhension que le «coulage» de cette information au quotidien venait sûrement de l’intérieur du camp souverainiste lui-même pour mieux lui bloquer la voie au moment même où le leadership de Pauline Marois était à nouveau remis en question dans ses propres rangs.
Pour la chronique de ce «combat», voir ici et ici.
***
Dans Le Devoir de ce matin, le spécialiste en stratégie de l’image Jean-Jacques Stréliski y fait la chronique de ce qu’il qualifie de «dernière tragédie» pour l’ex-chef bloquiste.
Sans mâcher ses mots, il y va d’un texte présentant M. Duceppe comme un homme «acharné», «droit» et «intègre» tout en soulignant ce qu’il appelle la «médiocrité des gestes dont il a été, une fois de plus, la victime».
Bref, un homme, y lit-on, qui n’a pas vu «l’ennemi dans sa propre cour»…
Comparant l’ex-chef bloquiste à «Sisyphe condamné par Zeus à pousser son rocher au sommet de sa montagne, pour chaque fois l’en voir débouler», M. Stréliski termine sa chronique en ces mots évocateurs: «Au pied de sa montagne, que reste-t-il à Sisyphe, sinon la liberté de rêver?».
***
Et vous?
Avec le recul du temps – enfin, un peu -, quelles réflexions cet épisode vous inspire-t-il?
Je suis profondement blessé et outré de la manière qu’on a traité M.Duceppe, un des hommes les plus intègre de la politique québécoise. Après la déconfiture du PQ aux prochaines élections ,j’espère qu’il reviendra en force dans un autre parti ou qu,il partira son propre parti. Moi ,un souverainiste je souhaite la disparition pure et simple du PQ aux prochaines élections,,,fini les folies
Tout à fait d’accord. Ce qui arrive à Gilles Duceppe – peu importe ce qui en est la cause – me dégoûte. Souverainiste depuis toujours, c’est la première fois que je me demande si je vais voter PQ aux prochaines élections.
Tout indique que M. Duceppe n’a jamais désiré faire ombrage à une personne capable de mener la barque du PQ. Il est disponible s’il n’y a personne, mais il ne se met pas dans le chemin d’une personne capable de bien faire.
Il s’est volontairement retiré de la course lors du congrès à la direction du parti quand Pauline Marois s’est dite intéressée. Il n’a pas insisté. Il a tiré sa révérence.
Cette fois-ci, on lui a tiré dans les pattes. Il n’a pas insisté, une fois encore.
On dit M. Duceppe doté d’une personalité abrasive. Je crois qu’il n’aime pas être contesté. Si il y a de l’opposition il laisse place à l’opposition. M. Duceppe aime se battre contre les fédéralistes, pas contre d’autres séparatistes. Un combat à la fois. Un seul combat, mais le bon.
Je le comprends. Je l’approuve.
Bien joué M. Duceppe.
Quand je pense a tout ce bordel, je me dis que Duceppe fait très bien de rester chez-lui. Il a sûrement autre chose à faire que de se faire torpiller par ses propres alliés qui ont peur de lui.
Aussi je suis amèrement déçu de toute cette magouille souverainiste qui n’a pas non plus hésitée à censurer les droits citoyens des citoyens de Québec (affaire Maltais). Il n’en reste pas moins que j’ai en horreur l’hypothèse fédéraliste surtout sous Harper, quoique que les Libéraux des commandites dégageaient eux aussi une odeur pestilentielle que je ne veux plus sentir. Quand au feu de paille des NPDistes, leur fédéralisme me répugne.
Construire un pays avec ces architectes ne m’inspire pas tellement.
Alors que me reste-t-il ? Aussant ? QS ?
Je laisse couler l’eau sous les ponts et j’observe.
Un os à gruger pour le libertarien Éric Duhaime
« .Un ami juriste m’a même fourni un avis juridique pour étayer l’illégalité des procédures du Bloc » Éric Duhaime
Commentaire sur son blogue:
.Cette article est un torchon. Éric Duhaime se lance dans une litanie de calomnies et de diffamations contre Gilles Duceppe… juste avant le déclenchement prochain des élections comme par hasard. Rarement vu une immondice de la sorte !
http://blogues.canoe.ca/ericduhaime/general/contribution-illegale-au-bloc/
Eric Duhaime est au bas de la page de Canoë, c’est normal qu’il fasse dans la bassesse.
Réponse:
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre commentaire en date du 2012-02-06 16:27:34 sur le blogue de Éric Duhaime.
Nous vous remercions de votre participation. Cependant nous avons dû retirer votre commentaire parce qu’il contrevient à la nétiquette des blogues de Canoë. Nous vous invitons à vous y référer: http://blogues.canoe.ca/ericduhaime/netiquette
Cordialement,
L’Équipe Web Canoë
canoe.ca
Pour en avoir moi-même fait les frais, je vous confirme que Canoë (et ce pour tous ses blogueurs) a la gâchette facile sur le refus des commentaires. Leur nétiquette semble beaucoup plus servir de prétexte pour éliminer les commentaires de dissension, que de s’assurer de la civilité des échanges. Mais bon, il existe quantité de blogues intéressants. On peut bien se passer de ceux de Québécor (et eux de nous sans doute).
gilles duceppe n’a pas perdu mon vote.
par contre la presse a perdu mon click.
Je pense que M. Duceppe n’aurait pas dû battre en retraite comme il l’a fait. Il aurait dû clamer son innocence et affirmer qu’il la démontrerait et ce, sans avoir à dévier de sa route. Je trouve qu’en reculant comme il l’a fait, il a démontré une faiblesse dans la cuirasse. Il aurait dû poursuivre ce qu’il était en train de faire, sans broncher.
Non pas que je sois d’accord avec sa décision de se présenter à la chefferie du PQ, loin de là. Car je suis d’avis que Duceppe ayant toujours appuyé les positions de Marois, personne ne sait avec certitude ce qu’il proposerait de mieux. On ne peut que conjecturer à ce propos.
Par contre, battre en retraite à la première salve venue me semble une mauvaise décision.
J’ai pleinement confiance en l’intégrité de cet homme, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ses positions.
Le PQ fait depuis 1996, depuis le règne de UBU Bouchard, une guerre ouverte aux souverainistes/indépendantistes. Les péquistes devenus des provinciaux autonomistes ne laisseront plus quiconque voulant reprendre les rênes de ce parti pour réaliser l’indépendance du Québec venir briser leur rêve d’accéder à nouveau à l’intendance coloniale de la Province of Kwibek, promesse de Pauline-de-Béton 1ière !!!
C’est une histoire qui me chavire pour son côté gaspillage des forces vives. Je l’aime beaucoup Gilles Duceppe, et je me rallie à ceux qui pensent qu’il a réagi trop vite. Y aurait-il de l’orgueil dans tout ça ? Toujours cette matière première, même en politique, l’émotion.
Il s’est retiré, il perd un peu la face, et comme c’est la deuxième fois.
Pour être tout à fait franche, je préfère sa personnalité à celle de Pauline Marois. Par contre, la politique n’est pas qu’une question de personnalité. Nous ne sommes pas dans un magasinage de personnalités. Je respecte madame Marois, elle a bien agi vis à vis cette situation et plusieurs autres, mais ça change pas cette situation : pas de Duceppe dans les parages. Il a un leadership fort cet homme, une expérience solide, et il est aimé des québécois, de cela, je suis très convaincue. Et le voilà à perdre son énergie à se défendre dans un simulacre d’attaque. C’est vraiment affligeant.
Ça m’a même fait pensé à Bernard Landry et son coup de tête de se retirer pour le « bien du tout » après un pourcentage de vote qu’il a jugé trop mince. Ces deux hommes pourraient prendre des leçons auprès de madame Marois, elle est passée maître dans l’art de ne pas se retirer sur un coup de tête, et celui de se défendre.
Chère Venise,
Nous devrions réfléchir et méditer sur la différence entre l’orgueil et l’honneur. Personnellement, je tiens M. Duceppe pour un homme d’honneur.
De plus, je ne pense pas qu’aucun politicien doive être masochiste au point de faire une guerre avec ses propres alliés théoriques. Si jamais M. Duceppe devait revenir en politique, j’espère que ce sera à la tête de son propre parti. Si tel devait être le cas, sans doute ce sera également sur les cendres de d’autres partis et peut-être même celles du PQ. Ce sera un juste retour des choses.
Dans le cas de Landry son coup de tête comme tu le dis tient beaucoup plus à l’orgueil de l’homme qu’à sa fierté et son honneur. De plus Landry réagissait à un vote tandis que Duceppe se défendait d’un coup fourré sans doute fomenté hypocritement par son propre clan et qui restera un point noir chez les souverainistes. Je crois donc qu’il n’est pas juste de comparer les deux évènements sinon pour faire remarquer leurs grandes différences.
Ayant écrit tout cela, je reste persuadé que Mme Marois, à qui a profité le crime faut-il dire, reste une personne de grande valeur.
Mais le Québec a-t-il les moyens d’assassiner moralement des personnes de haute valeur ?
Belle façon de se tirer dans le pied, n’est-ce pas !
Au plaisir de te lire …
Au-delà de l’empathie ou du respect que l’on peut avoir envers monsieur Duceppe, il faut reconnaître qu’il a commis une erreur stupide en payant son personnel politique dans le mauvais compte. D’ailleurs la seule pièce qu’il a pu produire est un avis juridique payé par lui-même. Quant au putch raté, s’il y a participé et qu’il a accepté d’envoyer aux avant-postes le duo comique du SPQ libre, là je commence à avoir un gros doute sur son jugement. Il ne faut pas quand même pas que l’amour devienne si aveugle. D’ailleurs toutes ses dernière interventions publiques étaient plutôt torturées.
Peut-on se garder une petite gène et attendre les nouvelles des procédures entreprises par le parlement même si la procédure ressemble plus à une mise à mort, avant de parler de stupide erreur ?
tu mets la charrue devant les boeufs.
Le PQ est devenu un parti pitoyable depuis la démission de Parizeau après le dernier référendum.
Depuis ce temps le seul politicien capable de relever ce parti s’est fait tasser plus d une fois par la petite famille péquiste tricotée serrée qui ont préférés se faire des mamours et DONNER la chefferie a Pauline Marois par culpabilité pour avoir oser choisir Boisclair la fois d’avant . La priorité du moment consistait à faire un cadeau à Pauline Marois pour service rendu ! Avec une montre en or le tout aurait été parfait ! L’impopularité de madame Marois auprès de la population ? Who cares ! Ils étaient convaincus que Charest se ferait battre à pleine couture lors de la dernière élection ! Quel plan stratégique quand même !!!! Une grande partie des francophones qui auraient pu faire la différence à cette élection sont restés à la maison plutôt que d’appuyer une chef qu’ils ne voulaient pas et qu’ils ne veulent probablement pas encore ! Des visionnaires nos péquistes !
La dernière tape sur la gueule que les adversaires de Duceppe lui ont donné était tant qu’a moi de trop et je suis convaincu que les proches de Pauline Marois (et peut-être Pauline elle-même) et d’anciens collègues de Duceppe au Bloc sont responsables de ce coulage a la Grosse Presse de Power Corporation.
Ceci étant dit je suis souverainiste et je vote pour le PQ depuis toujours mais cette fois-ci mon vote ira ailleurs qu’au PQ en espérant moi aussi que ce parti implose pour faire place a un nouveau parti souverainiste avec des souverainistes et pour réaliser la souveraineté ! Québec Solidaire étant d abord un parti socialiste qui utilise la souveraineté comme appât je voterai pour le parti de Aussant avec un grand sourire !
Et si jamais la division du vote francophone fait élire Charest la petite famille péquiste devra en prendre une grande part de responsabilité pour avoir aussi lamentablement mené ce grand parti à l’abattoir depuis le jour UN après le dernier référendum !
J’ai vraiment envie de pleurer le sort du pauvre Gilles Duceppe, l’homme le plus droit que le Québec ait connu, celui dont les réalisations concrètes sont très impressionnantes.
Quel complot malveillant de fédéralistes et de traîtres internes qui l »a faucher !
Euh, avons-nous oublié qu’il y a a peine quelques mois notre el supremo a perdu plus de cinquante sièges , incluant le sien, aux mains d’un groupe de nonames qui seront vite oubliés.
Mais non, on refuse de voir cette défaite pour ce qu’elle était et on continue de louanger celuu qui a mené la charge.
Pour info:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201202/07/01-4493306-affaire-duceppe-les-partis-reclament-une-enquete-delections-canada.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2
Pour ma part, il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau. On gaspillera des fonds publics en vain. Le but clairement recherché est de discréditer Duceppe car il est craint. Craint par ses adversaires, tant fédéralistes que souverainistes.
Comme dirait l’autre verrat, on verra!
Au Parlement canadien, Monsieur Duceppe s’est comporté en vrai homme d’État. Son sens des responsabilités, son esprit démocratique et son respect du parlementarisme ont fait qu’il jouit d’une très bonne image même au Canada anglais. M. Duceppe a la stature pour gouverner le Québec et nous libérer du gouvernement nauséabond dont nous sommes affligés depuis trop longtemps.
Monsieur Duceppe va revenir dans le décor québécois. Nous avons besoin d’un tel homme d’État, avec la flamme de ses convictions.
Gilles Duceppe est un grand politicien dans l’âme, dans ses trippes ce qui est très rare après une carrière de 20 ans.
On complote, on le méprise au fédéral car sans le bloc il aurait été plus facile autant pour les libéraux que conservateurs d’avoir la majorité.
Gilles Duceppe est avant tout honnête mais il passera au tordeur le 13 février et tout sera inspecté minutieusement pour y trouver des failles.
Je pense que Gilles Duceppe ne s’éclispe pas du portait politique.
Il doit travailler sa cause et même si je crois en son honnêteté c’est tellement facile de jouer avec les chiffres.
J’ai de l’admiration pour cet homme et continuerai d’en avoir qu’importe soit la sentence.
Monsieur Beauchesne !
A chacun ses héros !
Moi Duceppe et vous le Parrain John James Charest , ce PM qui se dévoue pour SA cause et celle de ses petits AMIS depuis 9 ans !
Êtes-vous capable de trouver une seule parole de moi faisant les louanges de Jean Charest depuis qu’il est au pouvoir, non car je n’ai JAMAIS voté pour lui. Comme la plupart des souverainistes, vous assumez que quelqu’un qui n’est pas un croyant doit nécessairement être dans ce que vous définissez comme le camp ennemi.
Gilles Duceppe est un »chicken » ou si vous aimez mieux la version française, un pleutre. Deux fois de suite il s’est retiré de la course pour des motifs discutables. Il n’a jamais rien dirigé de sa vie , autre qu’une petite cellule syndicale dans un hôpital et un parti qui ne cherchait pas le pouvoir, donc une critique permanente. Il n’a jamais été ministre, n’a jamais eu à prendre des décisions difficiles et a toujours fuit lorsqu’un tempête était à l’horizon.
Vous avez sûrement droit à votre opinion, mais l’histoire ne retiendra pas son nom comme quelqu’un qui a accomplit de grandes choses. Sa liste de réalisations concrètes est extrêmement courte pour le nombre d’années actives en politique.
M Saint-Arnaud
Comme vous, je souhaiterais avoir Gilles Duceppe pour gérer notre belle province corrompue mais je doute que Gilles Duceppe revienne.
A force de se faire poignarder et accuser, on ne renonce pas nécesssairement mais on n’oublie pas non plus.
Belle unanimité ici en faveur de M. Duceppe, un concert d’éloges, homme injustement traité, humilié, battu aux dernières élections fédérales, obligé de voter pour la nation québécoise dans le Canada et reculé devant Pauline 2 fois. Il ne manque qu’une fois pour ressembler au Christ. Les séparatistes vont le canoniser, avant de le crucifier, s’il devenait chef du PQ…éventuellement et Amen. C’est toujours le voisin ou le prochain chef du PQ qui est le plus fin ou son gazon, le plus vert
Une cause ne saurait être défendue par une seule personne, aussi charismatique soit-elle. Il faut une équipe, comme dans le sport.
C’était le cas en 1960 avec l’Equipe du tonnerre. C’était encore le cas en 1976 avec une élite intellectuelle courageuse, visionnaire, intelligente.
En 1960, on ne voyait pas que Jean Lessage, on voyait et entendait aussi les ténors de la Révolution. Même chose en 1976, René Lévesque était entouré. Ça pleuvait de monde brillant. Aujourd’hui, on veut un sauveur un messi. Mauvaise réponse.
Il faut de toute urgence monter une équipe respectable pour remettre la machine en marche, si tant est que le peuple le désire. On peut mener le cheval à l’abreuvoir, mais…
On ne peut pas grand chose contre l’air du temps. Sauf attendre que le vent tourne. En attendant, on entretient la flamme et on fourbi ses armes.
Scout toujours!… comme disait l’autre.
Excellente observation M. Gingras; verra-t-on de telles équipes du tonnerre prendre les rênes de l’État québécois avant encore très longtemps ?
M. Duceppe, depuis 7 ans, payait ses représentants de la même manière transparente (L’Organisme Canadian responsable de la surveillance de ces dépenses était au courant depuis 7 ans, et d’ailleurs, un de ses *surveillants* a déclaré que c’était légal !). N’oubliez pas que les sondages démontraient que M. Duceppe (Et le P.Q.) battrait Legault dans une élection; le P.Q. n’avait donc aucun intérêt à éliminer ce Grand Indépendantiste mais Legault, avait tout avantage, lui qui, comme ancien Souverainiste, était aussi au courant de cette méthode de paiement.
Une nouvelle Équipe du tonnerre. C’est exactement ce que propose de mettre en place le nouveau candidat du Parti Québécois, Daniel Breton, arrivée le 20 janvier. Dans le bruit ambiant on a pas entendu son message :
http://pq.org/actualite/videos/daniel_breton_pourquoi_je_veux_etre_candidat_du_parti_quebecois
(L’Équipe du tonnerre est à 1 min 23 sec)
….
Ici il expose comment nous sommes passé de la Révolution tranquille à la dépossession tranquille :
http://www.tagtele.com/videos/voir/73448
Et ici il porte plainte à la SQ pour le vol de nos ressources :
http://www.tagtele.com/videos/voir/75771
Au PQ, dès la prise du pouvoir, il aura comme mission de mettre en branle la Révolution tranquille phase 2 .
Et vous savez quoi, c’est exactement ce qu’il va faire.
G.Duceppe devrait ne pas s’en faire imposer ni par le parlement fédéral et son club mafieux ni par le PQ sous Marois et tenter de se présenter comme candidat péquiste au moment opportun démontrant que c’est le seul duo avec la chef et le seul concept d’équipe qui premettrait au PQ de mener une lutte à trois contre libéraux et caquistes. Le PQ est un parti sans élan et effectivement Duceppe est le politique le plus crédible que le Québec ait connu depuis 15 ans.
Gilles Duceppe, c’est terminé.
Il y avait des sondages plus ou moins récents qui lui donnaient une victoire écrasante aux prochaines élections, si il avait été chef.
Pauline n’a pas voulu, elle voulait être la première, et Gilles ne voulait pas être son second.
Un bel exemple d’avoir mis les ambitions personnelles devant le soi-disant »bien commun »
On risque de voir l’anéantissement du PQ aux prochaines… (qui s’annoncent d’ailleurs pour bientôt).
Je n’ai pas de problème avec ça. Et en plus on ne pourra pas blâmer le fédéral ici…
😉
Bonjour madame Legault,
Il est important que nous attendions les résultats de sa visite Ottawa.
Je crois qu’il a bien fait de se retirer de la vie publique immédiatement après l’annonce de ce pétard mouillé dans le journal de Desmarais. D’autres auraient essayer de s’accrocher, comme par exemple l’ancien ministre des CPE et l’ancien ministre de l’asphalte à Québec. Mais lui, non. C’est un bel exemple d’honnêteté et de rigueur.
Comme il connait bien la culture antidémocratique de ces comités qui penchent toujours du même bord, il attend d’y être entendu (mais non écouté) pour prendre les décisions qui s’imposent. Et nous devons faire de même.
Bien sûr, on le savait déjà, la politique est un sport d’élimination. C’est le dernier qui reste debout qui gagne. J’y vois surtout des erreurs stratégiques dans la façon dont M. Duceppe et ou son clan ont géré le processus. Il y avait moyen que tout cela ne se transforme pas en l’énorme gâchis que c’est devenu pour M. Duceppe. La panique est mauvaise conseillère et il me semble que beaucoup de gens y ont sombré avec les conséquences que l’on sait.
En astronomie, la mort d’une étoile, nova ou super nova, crée d’autres étoiles. L’explosion du PQ pourrait favoriser un regain de la cause selon ce même phénomène. En cas d’implosion, oublier ce qui précède. 🙁
Si le grain ne meurt, comme dit l’Evangile…
M. Breton me sourit. Il inspire confiance et donne le goût de l’entendre. Son discours séduit. J’ai toujours apprécié ses interventions posées au Club des Ex.
Tout n’est pas dit sur l’avenir du Québec. Dans ou hors la fédération.
A suivre ce Monsieur.
Michel Bertrand, à l’évidence, ne voit la scène politique québécoise et canadienne qu’à travers ses propres lunettes fédéralistes. C’est son droit.
Mais les faits démontrent depuis plusieurs générations qu’une proportion importante de Québécois et de Québécoises ne partagent pas sa vision biaisée des choses. Naturellement pour lui les fédéralistes sont les seuls à trouver grâce à ses yeux. Jamais il ne lui viendrait à l’idée que ce pays, le Canada, né d’une volonté colonisatrice de l’Empire britannique, recèle en son sein, dans son ADN pourrait-on dire, les mêmes tares colonisatrices et assimilatrices.
À l’époque même de la Conquête, les Britanniques étaient persuadés que leur devoir civilisateur les inclinait à imposer au monde entier les bienfaits de la civilisation anglaise. Quelques décennies plus tard Lord Durham était imbus du même sentiment et proposait différents moyens pour faire disparaître de l’Amérique la nation «canadienne».
Rien n’a changé depuis lors. Le rapatriement de la constitution par PET n’est qu’un autre chapitre de cette volonté assimilatrice de ceux qui ont hérité de l’ADN britannique.
Alors affirmer : «Et en plus on ne pourra pas blâmer le fédéral ici…» est aussi intelligent et réaliste que de dire que le «maître de la Syrie aime son peuple !»
Tiens, Lord Duham et PET qui font un retour… On ne les avait pas vu depuis longtemps ces deux-là…
Vous avez raison; Ce ne sont que les fédéralistes qui sont biaisés… 😉
M.Gingras
tout comme vous M.Breton m’inspire confiance ,en plus son Aura de guerrier » qualité rare en ces temps de moumounerie au québec » fait de lui un bon meneur et un être charismatique , le seul problème est qu’il n’est pas dans le bon parti ,,je le verrais plutôt dans l’ON
M Bertrand
Considérant votre ferveur envers le fédéral , j ,ai le gout de vous faire venir une médaille de la reine par le Ministre Maxime Bernier.
Vous la méritez bien .
Non merci, sans façon, je vous la laisse, j’en ai déjà une…
M. Bertrand pourrait être surpris par les résultats de la prochaine élection générale provinciale.
Le PLQ prend du mieux avec son plan Nord « les Québécois oublient vite les scandales ».
Le PQ avec une Mme Marois, avec les derniers évènements, devrait prendre de la popularité avec un PQ qui avait atteint le fond, en juin dernier, avec les démissions, dirigées par le couple Parizeau-Lapointe qui voulait « putcher » Mme Marois dehors.
La CAQ, de toutes les couleurs est l’inconnue avec ses députés de toutes les tendances. Ça va prendre su solide ciment.
Tout peut arriver. La descente importante du PQ ou la prise de pouvoir, par ce parti.
Les autres partis devraient coller au fond.