BloguesVoix publique

Étude à 16 000 $ : l’argent des autres

 

 

La Presse rapporte que l’«agitation politique» qui a provoqué la vague orange aux dernières élections découle plutôt d’un ras-le-bol des Québécois à l’égard des politiciens que d’un naufrage de l’option souverainiste. Voilà la conclusion d’une étude commandée par le premier ministre Stephen Harper, qui a coûté près de 16 000 $ en fonds publics.»

Le contrat était allé à l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) pour qu’il lui fasse rapport sur «l’environnement public» au Québec.

Pour 16,000$ en fonds publics, on y note donc que malgré la vague orange du 2 mai 2011, «les appuis à l’indépendance restent stables dans les sondages».

Pour zéro dollar public, le bureau du premier ministre aurait pourtant pu tout simplement lire quelques bonnes chroniques politiques…

Dont, entre autres, ici, où je rapportais que  «selon un récent sondage L’Actualité-CROP, 70% de Québécois veulent «changer les rapports Québec-Canada». Soit avec plus de pouvoirs, l’indépendance ou en renégociant la Constitution. 15% seulement ont répondu «ne rien changer». Une constante dans les sondages depuis des lustres.»

***

Qui plus est, soit dit en passant, l’IRPP, est également un organisme de bienfaisance enregistré…

***

Une autre étude commandée en 2010 par le même gouvernement Harper, celle-là sur les liens entre le crime organisé et l’industrie de la construction au Québec, mais aussi en Colombie-Britannique, s’est avérée aussi inutile. Quoique pour des raisons totalement différentes…

 

 

Raison: l’étude en question s’est butée à l’omerta du milieu (1). Surprenant, n’est-ce pas?

Facture pour ce coup d’épée dans l’eau:  80 000 $.

Et ce qui fait 96 000$ en tout de fonds publics pour une étude inutile et une étude impossible à mener.

***

(1) Merci au journaliste Martin Croteau pour le lien posté sur Twitter.