Bon. C’est fait.
Le budget du gouvernement Charest présenté par le ministre des Finances Raymond Bachand est déposé.
En fait, c’est le troisième budget à s’inscrire dans la continuité de la fameuse «révolution culturelle» enclenchée par ce dernier en 2010. Une «révolution» mieux connue sous l’expression «payer sa juste part».
Et une expression faisant surtout référence aux particuliers… et à la brochette d’augmentations de tarifs, de frais et de taxes qu’ils ont à couvrir depuis plus de deux ans déjà. D’autant que comme dit la chanson: «et, c’est pas fini»…
***
Donc, voici un résumé de ce budget 2012.
Et voici comment le gouvernement, lui, voudrait bien que vous le compreniez.
Préélectoral, le budget l’est dans la mesure où il est particulièrement clientéliste en ce qu’il lance des millions, par ici et par là, à des clientèles bien ciblées comme les personnes âgées, la pauvre ville de Montréal, etc.
Le bulletin de nouvelles de TVA le résumait ainsi: «les grands gagnants du budget: les personnes âgées et les minières». Sûrement pour les secondes, mais pour les premières, ça reste à voir…
Une chose est sûre. Nul besoin de préciser que les étudiants en grève, par contre, n’y trouveront rien pour répondre à leurs revendications. Le gouvernement haussera les droits de scolarité de 1,625$ par an, à terme, d’ici cinq ans. Point.
En entrevue après le budget, Raymond Bachand va même jusqu’à présenter cette augmentation comme une mesure de «justice sociale»…
Et donc, nul besoin de préciser que la confrontation, voire la guerre d’attrition, se poursuivra et s’accentuera même sûrement entre le gouvernement et les plus de 200,000 étudiants qui, déjà, sont en grève générale illimitée.
Nul besoin d’ajouter non plus que dans le domaine des ressources naturelles, les mesures proposées par le gouvernement risquent fort de ne PAS aller chercher dans les poches des minières et des gazières autant de revenus pour le trésor public qu’il pourrait le faire avec une approche, disons, beaucoup plus proactive. Que ce soit côté redevances ou prises de participation.
(Sur cette question, voir ici et ici.)
Aussi sur ce sujet, le ministre des Finances propose que le gouvernement prenne un milliard de dollars pour acheter des parts de participation dans les minières et autres compagnies tirant profit du Plan Nord. Contrairement, par ailleurs, à l’ancien premier ministre Jacques Parizeau, lequel proposait plutôt que le gouvernement reçoive ces parts des compagnies lorsqu’il investit des fonds publics dans des infrastructures qui serviront à celles-ci.)
Aussi, alors que le gouvernement Harper menace de réduire éventuellement la sécurité de la vieillesse, le budget Bachand s’entête avec une mesure trop timide et peu prometteuse: le Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER).
Peu prometteuse et peu utile parce que pour tous les Québécois qui ne jouissent d’aucun régime de pension collectif, qu’il soit au travail ou privé, leurs employeurs ne seront même pas tenus de cotiser à ce RVER… Encore une fois, peu est demandé des entreprises. Très peu. Et toujours plus est demandé des particuliers.
Ce budget, pour l’opposition officielle péquiste, il est «incompétent» et «perpétue l’injustice». Pour Québec solidaire, c’est la porte ouverte pour la poursuite de la privatisation des services publics. Et pour le chef caquiste François Legault, il est simplement «irresponsable».
***
Maintenant, ce tout probablement dernier budget du troisième mandat du gouvernement Charest – eh oui, trois mandats, déjà -, suffira-t-il à faire bouger l’aiguille sur le cadran d’un taux d’insatisfaction continu de 70% ?…
Dans ma boule de cristal.
Jean Charest ne passe plus dans les médias, il entraîne ses disciples derrière lui dans l’abime.
Course à la chefferie cet automne dans le but de stimuler l’électorat. Petit problème, il n’y a pas de relève et l’odeur devient de plus en plus nauséabond plus le temps passe.
Élection: printemps 2013.
Un budget électoraliste, pleutre et déconnecté aurait-il été plus satisfaisant?
Les opposants politiques ou idéologiques auraient-ils alors applaudi?
Douteux…
tiens! claude nous sert un faux dilemme!
ça faisait au moins deux jours que tu n’avais pas utilisé cette manigance, claude!
quand délaisseras-tu cette manière de faire, claude?
J’ai rarement vu un budget si faible. Il est bien à l’image de ce gouvernement qui dépérit de semaine en semaine. Les commentaires entendus ici et là sont fades comme ce n’est pas possible.
Rien pour les revendications des étudiants en grève. Ça veut dire qu’ils vont continuer leur mouvement et surtout que le printemps est très hâtif. Rien pour les décourager. Ils vont donc continuer à lui chauffer les fesses. Bien fait pour lui. Mais je crois sincèrement qu’à ce niveau Bachand a fait une erreur stratégique qui sera perçue comme une gifle.
Donc, comme je le prévoyais, aucune imagination. Aucune nouvelle voie. Un bon budget pour perdre les élections.
Le clientélisme s’est avéré une stratégie payante pour les conservateurs. Quant aux soins à domicile, le gouvernement ne fait qu’accompagner le vieilissement réel de la population. Il ne faut pas se leurrer, les soins à domicile résultent ces temps-ci d’un choix économique que fait le gouvernement sachant les coûts astronomiques de l’hébergement en CH ou CHSLD. Encore faut-il qu’il y ait des aidants naturels, ce qui est de moins en moins évident avec la situation des familles et le % de personnes seules. D’ailleurs on n’y trouve aucune créativité pour trouver des solutions originales entre le maintien à domicile et l’hébergement en résidence de type CHSLD ou ressources intermédiaires privées.
Article intéressant : Le Devoir, 20 mars 2012 : Redevances minières – L’Australie donne l’exemple.
En effet. Et voici le lien pour le lire:
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/345486/redevances-minieres-l-australie-donne-l-exemple
À partir de la situation actuelle, je serais curieux de voir ce que le PQ et le CAQ aurait fait. Le PQ avec son approche de gel tout azimut et d’augmentation des places en garderie et le CAQ avec ses idées d’augmenter significativement la rémunération des profs et des docs, auraient-ils pu faire mieux? Je pense que les très mauvaises nouvelles ne seront connues qu’après les prochaines élections.
Charest est mal pris . Avec un taux d’ insatisfaction de 75 % dans la population , avec les odeurs nauséabondes qui l’ entoure et qui ne semble pas vouloir s’ évaporer et avec un PQ en avance dans les sondages et son parti en troisième position , notre bon Parrain n’avait pas le choix de nous présenter un budget aussi » sécutitaire » pour ne pas trop favoriser les simples citoyens et épargner ses petits amis du privé et les entreprises . Un budget temporaire en attendant des jours meilleurs .
La dette a augmenter de façon permanente depuis l’arrivé de John James Charest en 2003 . Les québécois de la classe moyenne ont été les plus touchés et le niveau du pouvoir d’ achat des simples citoyens a continuellement baissé.
Charest et son siniste ministre Bachand investiront 500 millions dans les minières mais aucune espèce de rapprochement a été tenté pour se rapprocher un peu plus des étudiants et tenter de négocier un temps soi peu une nouvelle entente !
Nous savons pourquoi d’ ailleurs que Charest reste sur sa position concernant le conflit les étudiants . Les citoyens font la job a sa place . Assez spécial de constater que notre gouvernement actuel , celui de la honte , traine dans les sondages avec un taux d’ insatisfaction de 75 % mais aussitôt qu’ un groupe de citoyens ( des jeunes étudiants ) ne veulent pas se laisser faire en prenant le SEUL moyen qu’ ils possèdent pour contester , soi la manifestation , l’ ensemble de la population se range du côté du Parrain Charest en traitant des jeunes qui se tiennent debout d’ enfants gâtés et irresponsables .
Les québécois sont majoritairement avec les gens qui ne veulent pas se laisser faire et qui prennent les moyens pour le faire en autant que cela ne dérange pas leur petite vie et leur petit confort mais aussitôt qu’ ils sont » touchés » par un débrayage ou une manifestation ils deviennent outrés , agressifs et insensibles a la cause et très vigilants devant l’effet .
En fait, le québécois de la classe moyenne chiale contre tout mais ne passe jamais a l’ action . Il paye même quand le gouvernement l’arnaque , s’ exicte sur les perfomances du Canadian of Montreal et sort sa boîte de kleenex les dimanche soir pour pleurer et s’ attendrir sur les performances de nos futur » veudettes » de la chanson .
Je crois que le québécois qui déchire sa chemise actuellement devant les actions INNACEPTABLES des plus jeunes qui se tiennent debout et font face a ce gouvernement du PLQ serait beaucoup plus tolérant si les étudiants iraient manifester dans le Parc des Laurentides le dimanche soir . Mais avez vous pensez au bien-être des pauvres ours ????
PS : Parmi les gens qui compulsent sur Star Académie et qui applaudissent a chaudes larmes les prestations des participants beaucoup d’ entre-eux seront les premiers a chialer contre la moindre petite subvention qui aidera ces mêmes chanteurs et chanteuses dans le cheminement de leur carrière et traiteront leurs semblables d’ irresponsables de la go-gauche du Plateau et de militants marxistes -léninistes ! Quand la boite de kleenex est remise a sa place dans la salle de bain après le spectacle du dimanche soir les sentiments de compassion prennent souvent le bord de la chasse d’ eau !
Et voici la réaction au budget Bachand du parti Option nationale. Une approche différente des autres partis:
http://www.optionnationale.org/2012/03/20/depot-du-budget-liberal-2012-2013/
ben voyons… du vrai! c’est rafraichissant.
Comme vous avez raison mr asselin ,un peuple qui carbure aux enfantillages des stars academies et aux » Canadians off montréal » et qui du jour au lendemain change leurs fusil d’épaule parce qu’ils sont sont pris sur le pont Champlain, au yiable les étudiants ,,j’ai été pris sur le pont 30 minutes,,,un peuple qui change d’idée a la moindre émotion,,,comment peut-on batir un Pays avec une gang d’ados attardés et sans conviction ,,et qui change d’idées à la moindre émotion négative ?