La guerre d’attrition entre le gouvernement Charest et les étudiants en grève contre la hausse des frais de scolarité se poursuit.
Depuis la manifestation monstre du 22 mars où près 200 000 personnes ont pris la rue en solidarité pour cette cause, des associations étudiantes promettent des actions quotidiennes.
Des actions qui, selon la CLASSE (Coalition large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante), s’inscriront dans une stratégie de «lutte prolongée».
On s’attend donc, entre autres, à des «actions de perturbation» devant des symboles du pouvoir économique, privés ou étatiques.
Quant à la FECQ (Fédération étudiante collégiale du Québec) et la FEUQ (Fédération étudiante universitaire du Québec), leurs actions, entre autres, comprennent une campagne menée dans dix comtés où le candidat libéral l’a emporté de justesse lors de l’élection de 2008.
Le tout, avec comme objectif d’«élargir» le débat. Question de remettre en question l’orientation socio-économique globale du gouvernement Charest. Et ce, partout à travers le Québec. Incluant, la semaine prochaine, dans le comté du premier ministre lui-même.
Or, du côté gouvernemental, on compte surtout sur le temps pour épuiser les étudiants, leurs appuis et l’opinion publique. Les fins de session approchent et l’attention médiatique, du moins, l’espère-t-on, à Québec, finira bien par se fatiguer elle aussi…
Une autre carte dans le jeu du gouvernement est l’élection générale.
Si le premier ministre venait à attendre à l’automne pour la déclencher, on se demande bien à Québec comment les étudiants pourraient tenir le coup jusque-là?
Et pour le dire encore plus clairement, il reste que les étudiants de cégeps et d’universités, leurs professeurs, les syndicats, les artistes, ne font pas vraiment partie de la clientèle électorale traditionnelle du Parti libéral. Loin de là…
Ce qui, on en conviendra, est un élément central dont il faut aussi tenir compte dans la décision du gouvernement d’augmenter les frais de scolarité de 75% en cinq ans…
La question n’est donc pas qu’idéologique pour le gouvernement. Elle est également politique et électoraliste.
Bref, pour les étudiants, le printemps risque de durer longtemps.
C’est pourquoi l’unité et la détermination de leurs organisations seront des facteurs cruciaux pour la suite des choses…
En attendant, ce mardi matin, de manière tout à fait prévisible, le premier ministre Charest ouvrait la porteà une possible bonification du régime de prêts et bourses.
Mais sur la hausse elle-même, il ne bouge pas, et il en fait une «question de leadership»…
(Commentaire envoyé le 23 mars à Patrick Lagacé, La presse). Vous avez raison de parler de paternalisme car c’est bien de cela dont il s’agit. Ces manifs ne font que démontrer la non résolution du complexe d’Oedipe social. En effet, j’emprunte à Reimut Reiche que « cette attitude est encore fortement fixée à la structure familiale patriarcale, puisqu’elle est née de la lutte contre cette structure ». De plus « (…) ces actions sont non seulement impuissantes dans le sens où elles sont menées contre un adversaire politique surpuissant, mais aussi dans la mesure où elles sont entreprises à partir d’une position d’impuissance intérieure – psychique. Cette impuissance intérieure doit conduire tôt ou tard à la résignation, si elle ne fait que s’épuiser, sur le plan politique, en une escalade d’actions contestataires ; la haute fluctuation des individus et des mouvements contestataires des jeunes en sont un indice »
Monsieur Auteur, vous avez pondu là le texte le plus inintelligible qu’il m’ait – depuis très longtemps – été donné d’essayer de lire.
Une perle de non-littérature, s’il en est une…
On sent que le gouvernement Charest commence à avoir, de nouveau, le goût de reculer. Attention en arrière, pour ne pas vous faire écraser ! Bip…bip…bip…
Evidemment pour Monsieur Bousquet avoir un peu de respect pour les étudiants et cessez de les mépriser et faire dans le paternalisme démesuré c’ est RECULER et s’ exposer au DANGER !
La gouvernance souverainiste trouve t’ elle une raisonnance dans votre perception ?
Si oui , le Québec ne serait pas très différend avec un PQ au pouvoir le lendemain des prochaines élections !
Ce que je trouve fascinant c’ est le silence total du PQ face a la transaction des plus questionnable entre la Ville de Québec et L’ Empire Québecor en plus du 200 millions que Charest vient chercher dans nos poches pour se faire du capital électoral ( il en a grandement besoin ) alors qu’ il n’ apas une cenne pour les universités et augmente de 75 % les frais de scolarité !
Les nouvelles valeurs des autonomistes et nos fédéralistes , le hockey devient prioritaire et passe devant l’éducation et la santé !
M. Asselin, je n’ai jamais écrit que les étudiantas avaient tort, j’ai écrit que le gouvernement s’apprête à reculer….encore. Faut faire attention aux écrits.
Vous en profitez pour taper de nouveau, à répétition, sur le PQ. Pas fort pour un séparatiste. Est-ce que vous préférez Mme David de Québec solidaire qui cautionne le NPD full-fédéraliste ou l’ON qui ne décole pas plus ?
M. Asselin, je n’ai jamais écrit que les étudiants avaient tort, j’ai écrit que le gouvernement s’apprête à reculer….encore. Faut faire attention aux écrits.
Vous en profitez pour taper de nouveau, à répétition, sur le PQ. Pas fort pour un séparatiste. Est-ce que vous préférez Mme David de Québec solidaire qui vient de cautionner le NPD full-fédéraliste ou l’ON qui décolle encore moins dans les sondages ?
Où est-ce que vous allez, constitutionnellement parlant, M. Asselin ?
Histoire de retour d’ascenseur dans les belles histoires des pays d’en haut.
Plan Nord: Charest et Labeaume en mission
Le nouveau Colisée confirmé | Hockey | Radio-Canada.ca
http://www.radio-canada.ca/sports/…/002-quebec-colisee-annonce.shtml
10 févr. 2011 – Jeudi, la Ville de Québec et le gouvernement Charest ont confirmé la nouvelle, annoncée par … de construction de l’amphithéâtre, jusqu’à concurrence de 200 millions de dollars. … a déclaré le premier ministre Jean Charest.
lun. 9 janv. 2012 – La Presse Canadienne
Auparavant, en janvier 2012
RADISSON – Le premier ministre Jean Charest s’est efforcé d’illustrer les retombées concrètes du Plan Nord en amorçant une mission avec le maire de Québec, Régis Labeaume, sur le territoire visé par ce projet de développement économique. M. Charest a reconnu qu’il doit redoubler d’efforts pour rallier les Québécois derrière le projet.
Résultats, les chroniqueurs de Québécor chient sur la tête des étudiants, la radio-poubelle aussi. Charest est heureux.
M. Goyette, chez les chroniqueurs de Qébécor, combien ont « chier » selon votre expression, sur la tête des étudiants ? Des exemples s.v.p.
Lettre à Éric Duhaime
Richard Martineau – 27 mars 2012
Salut, Éric, ça va ?
On m’a dit que tu t’es fait « barouetter » par des étudiants, alors que tu as défendu leur cause à de nombreuses reprises en dénonçant les hausses des frais de scolarité sur toutes les tribunes.
Comment aimes-tu l’expérience ? Super, non, de se faire insulter par les gens mêmes que tu défends ?
Ça t’apprendra à les avoir critiqués quand ils bloquaient des ponts !
Tu sauras qu’avec les étudiants, c’est comme avec Bush : tu es avec eux ou contre eux. Pas de demi-mesures.
Tu acceptes TOUT ce qu’ils font et TOUS les moyens qu’ils utilisent pour arriver à leurs fins, ou tu es un ennemi à abattre.
Vive la solidarité aveugle, et bonjour l’esprit critique…
http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/lettre-a-eric-duhaime/
En passant M.Bousquet, c’est pas parce que Québécor publie quelques-uns de vos commentaires qui sont toujours très flamboyants que vous devez perdre votre esprit critique ou vous sortir la tête de l’autruche, si vous préférez.
« Bref, pour les étudiants, le printemps risque de durer longtemps. » ….mon impression est que ce ne sera pas que pour les étudiants: « Parfois la colère est si grande qu’on a juste envie de crier, mais quand je crie, ça finit souvent en poème. »
http://terreurterreur.com/2012/03/27/speak-rich-en-tabarnaque/
Monsieur Bousquet !
Moi j’ étais , je suis et je demeure un indépendantiste ! C’est plutôt au PQ que vous ne l’êtes plus depuis quelques années déja . Pas de ma faute si je suis obligé de me trouver un autre parti . Constitutionnellement aussi je n’ ai pas changer , je veux un Québec indépendant et non un Québec indépendant dans un Canada Uni .
Concernant les chroniqueurs du JdM , Martineau ,Duhaime et Facal le souverainiste de salon petit bourgeois ainsi que les délires de la gourou en chef Joanne Marcotte , font le travail pour démolir les gens qui sont dans l’action ,. comme les étudiants . Bien sûr , les hiérarchies dominantes préfèrent un peuple qui dort a ceux et celles qui sont dans l’action .
Faut visiter le blogue de Martineau pour se rendre compte de l’offensive a peine dissimulé de nos petits libertariens en puissance qui s’ en donnent a coeur joie dans le dénigrement systématique des jeunes en grève . Ce matin , la propagande de Québecor anti-syndical de droite était loufoque avec Martineau et Duhaime dans un dialogue des plus ridicule. Pendant que PKP fait sommeiller le bon peuple avec son insignifiant Star Académie ses petits soldats montent au front !
Pathétique !
» La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l’État policier »
Noam Chomsky
Quoi de mieux que DEUX empires médiatiques pour en faire …de la propagande !
M. Goyette, vous qui me semblez, au minimum nationaliste, vous devriez défendre Québécor qui est le seul compétiteur, d’assez haut niveau, de Gesca et de plusieurs entreprises anglophones.
Critiquer certaines positions d’étudiants n’est pas « chier » sur les étudiants. Langage inutilement cru…me semble.
Tout l’univers de Péladeau, nationaliste, qui vient juste, par son émission de Star Académie, qui vient de se terminer, diffusée par sa télé, de décourager nos chanteurs francophones de leurs gros, très gros penchants à chanter en anglais,
M. P.K. Péladeau, Québécois francophone et francophile, qui entre en compétition avec Bell, Rogers et l’empire Desmarais, principalement s’il réussissait à amener une équipe de hockey (notre sport national) de la LNH à Québec. Bravo M. Péladeau !
Vous aimeriez mieux voir le club de Québec propriété des Molson’s ou de Bell ?
Monsieur Bousquet !
Je ne crois pas que vous soyez naïf alors il se pourrait-il que vous soyez aveugle ?
Autant la propagande du fédéralisme canadien est évidente chez La Presse et Cyberpresse autant la démagogie de la petite droite du Réseaul Libâââârté Québec et de nos Lucides est présente chez le JdM et Canoë .
Et SVP ! Lâchez-nous avec Star Académie et la chanson francophone . Ca fait des années que ce concours » amateur » existe et certains concurents auront chantés leur part de chansons anglaises sans que des gens de la direction leur disent de ne pas le faire . Ce n’ est que cette année que René Angelil du bout des lèvres leur a suggéré de choisir des chansons française .
Remarquer que ça ne me dérange pas tellement compte tenu que je ne regarde pas cette émission » tape l’oeil et excitons les émotions » et je ne crois pas que la survie du français doit passe par TVA ni V d’ailleurs !
la plus belle journée depuis les 100 derniers jours
gabrielle nadeau dubois :evincé de son logis
»monsieur le juge ,j.ai laissé dans une enveloppe $1900.00 et dans laboite au lettre du propritaire. ou bien il est imbecile ou il prend la population d.imbecile
petir crosseur deviendra gros crosseur
malheureusement les etudiants de la « »classe » » n.y voient rien d.anormal
ils sont a vivre le trip de leur vie
« classe » qui veut dire grosse gang de rue avec un peu d.instruction mais aucune education
alors lorsque votre porte parole vous demande de defier la loi comme le demande le
député kadir continuer a suivre ces personnages comme des moutons
et nous ferons elire pauline marois qui elle dans son programme du pq preconise le droit de vote a 16 ans
la descente aux enfers ne fait que commencer