Ce samedi soir, Justin Trudeau est passé de l’arène politique et l’arène de boxe.
Du moins, pour quelques minutes.
Et à la surprise de plusieurs, le sénateur conservateur Patrick Brazeau se faisait battre par le député libéral dans un combat de boxe qui aura amassé 230 000$ pour la recherche sur le cancer.
Pour voir le combat, c’est ici:
Bien des hypothèses furent extrapolées de cette victoire-surprise contre le physiquement impressionnant sénateur Brazeau.
Certains y ont vu le retour de la «trudeaumanie».
D’autres, face à l’arrivée d’un Thomas Mulcair à la tête du NPD, voyant le fils de l’ancien premier ministre Pierre Trudeau comme le prochain chef du PLC.
D’autres y voyant un autre exemple de la visibilité croissante de Justin Trudeau après ses déclarations percutantes contre le «Canada de Stephen Harper» tenues en février à l’émission de Franco Nuovo. Pour la suite de l’analyse des dits propos, c’est ici.
D’autres encore, y voyant simplement une énième manifestation du phénomène universel mieux connu sous le nom de «politique-spectacle»…
Puis, au-delà de tout cela, il reste l’importance de la cause…
Et vous?
Deux imbéciles qui se tappent sur la gueule ! Quant à moi, même si la cause est bonne, le moyen fait pitié.
Ils montrent tous les deux leur degré de barbarie à l’heure où on tente d’éviter dans de nombreux sports les comotions cérébrales.
On voit bien que chez ces deux énergumènes, on n’est pas très loin de l’âge des cavernes et de Yan Martel évidemment …
Trudeau de père en fils ,,Familias-narcissiquem,,le beau bonhomme tout comme son père est atteint de la maladie du Kid -Kodak ,je me souviens du père qui faisait des stepettes de danse dèrrière la Reine ,,,Une famille disfonctionnelle ,la mère sur le party avec les Rolling stones , Le père mythomane , et le fils atteint du donjuanisme des médias ,,le seul coté positif de cet énergumène est qu’il ressent la fibre Nationaliste ,,par expérience,par intuition, je ne sais ,,mais surement pas un lègue de son papa anti-québécois
Si la sensibilité québécoise augmente chez le fils Trudeau ce sera dû (??) à l’anti libéralisme des Canadiens qui en 2015 rééliraient les conservateurs. C’est exprimé par J.Trudeau lui même. J.Trudeau est un libéral multiculturaliste sur le plan des idées donc fidèle au père.
La personnalité du père ayant balancé plusieurs fois dans les options de la politique dès son adolescence.
Lorsque adulte plus mature ayant hésité encore entre le NPD socialiste et le PLC pour finalement joindre ce dernier en 1965. Père qui a professé le libéralisme a prévenu du danger de dérapage du nationalisme mais qui au nom d’un combat acharné contre un nationalisme d’une nation minoritaire dépourvue de moyens a pris la voie facile de l’autoritarisme à tendance autocratique en octobre 70 et relativement pour sa guérilla constitutionnelle de 1982.
Trop de contradictions et de mauvais plis du père font douter de l’évolution du fils.
Au lieu d’écrire ceci : «On voit bien que chez ces deux énergumènes, on n’est pas très loin de l’âge des cavernes et de Yan Martel évidemment…»,
j’aurais dû écrire ceci : «On voit bien que chez ces deux énergumènes, on n’est pas très loin de l’âge des cavernes MAIS TRÈS LOIN de Yan Martel évidemment…»
Merci
P.S. Non ce n’est pas à cause l’âge ! 😉
à « vieux fini » Je respect vos arguments et interventions ,vous êtes un homme qui apportez beaucoup sur ce site ,,mais permettez moi de ne pas être en accord avec vous sur le combat de boxe de nos deux kids-Kodaks, non pas que j’admire ces deux colonisés ,ni leurs principes ,,mais par contre un peu de » virilité « ,d’esprit guerrier, ca manque dans la philosophie kébek,,,un peu de fougue irlandaise et combative ca remet un canayen ,,non plutôt un KébéKois à la bonne place,, Ce qui manque au québec actuellement ce n’est pas des penseurs ,des philosophes,,non,ce qui manque ce sont des guerriers ,c’est eux qui feronts du KébeK un pays , alors les combats de boxe ,,j’achète ,une bonne droite sous le menton des fédéralistes,,,yessss
Merci pour vos bons mots. Toutefois, je considère que la virilité n’a pas besoin de s’exprimer avec les points pour exister. Le vrai guerrier n’est pas non plus nécessairement celui qui se lance dans le champ de mines en espérant ne pas être celui qui sautera. Être un vrai guerrier est d’abord d’abord une attitude mentale, une question de caractère comme l’indique d’ailleurs Carlos Castaneda dans certains de ses écrits. Lui, il parle d’être imppeccable comme principale qualité du vrai guerrier. Et dans ce sens, oui le Québec a besoin de guerriers impeccables.
Au plaisir,
VFF
Toutefois je dois avouer que si c’est deux « tarlets » par suite des coups sur la tête devenaient gaga, ce n’est pas moi qui pleurerais.
Ce n’était qu’un combat de boxe style olympique avec casques de protection et tout ce qu’il fallait pour protéger les parties principales des boxeurs en question sauf le nez dont un a légèrement saigné mais la recherche sur le cancer a gagné.
La boxe est un sport de combat qui se pratique depuis le 18e siècle à un contre un, en recourant à des frappes de percussion, à l’aide de gants matelassés. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : notamment les « boxes sportives » du 19e et 20e siècle comme les boxes pieds-poings (BPP) à réglementation occidentales (boxe américaine, kick-boxing et savate-BF)
Quant à faire le pedigree de ce sport barbare, pourquoi ne mentionnez-vous pas le pugilat de la Grèce antique récupéré par l’Angleterre du XIXème siécle. Il se pratiquait à mains nues ou avec des languettes de cuir pour être certain de frapper plus fort.
Seuls le sadisme et le voyeurisme peuvent justifier ce sport. Mais j’admets que ceux qui s’y adonne à un très haut niveau se doivent d’être dans une forme physique hors du commun. Mais même ainsi ce sport n’a qu’un seul objectif : assommer son adversaire.
Quelle virilité !
Comment reprocher aux politiciens d’essayer d’attirer l’attention et de se donner en spectacle quand les premières pages de nos quotidiens qui contiennent toujours le même nombre de pages malgré l’absence de nouvelles s’attardent plus souvant qu’autrement aux sparages du Maire Labeaume, au retour des Nordiques, à Star Académie ou aux jumeaux de Céline, la meilleure amie de Julie Snyder, conjointe de PKK?
En même temps, on a droit à de petites capsules genre faits divers anondins:
Irak, seulement une centaien de morts dans les dernières semaines et l’exportation du pétrole à la hausse.
Lybie ( pays libéré avec l’aide canadienne) Affrontements ethniques meurtriers
Québec, Où vont vos impôts?
Annonces de la semaine du 24 au 30 mars 2012.
http://blogues.journaldemontreal.com/impots/
Vieux fou fini, carlos castaneda a aussi enseigné » la folie controlée » le dépassement de ses peurs ,et le non-faire ,,et surtout le « traquage » et Traquer pour un kébékois est de ne pas « être gibier » mais devenir « Chasseur » Il y a deux sortes de nations les « gibiers » ou les « chasseurs » on ne peut être entre les deux ,,impossible,,sauf pour certains colonisés hypnotisés par la pensée magique ,comme notre Bousquet National,qui par manque d’esprit guerrier et d’impécabilité à choisi la voie du « gibiers »
Ce qui manque au KébeK, ce n’est pas un mouvement politico-philisophique , ni une tendance pro- gauche ou pro- droite ,ni de commutés de réflexion ,,ce qui manque au KébeK est l’énergie guerrière, D’Atteindre le but ,faire du KébeK un Pays ,ce qu’il manque c’est tout simplement que chaque québécois devienne un guerrier impéccable ,qui est pleinement éveillé , et qui à chaque jour de sa vie est conscient que la survie de sa propre Nation ,de sa langue ,de sa famille ,de ses traditions de son âme -groupe est en péril, dans une mer anglophone ,allophone , et d’Elvis Gratton « les trâitres » focuser sur le but ,,ne pas se laisser influencer par les faibles de L’esprit ,les prostituées du Canada- Harpeur, tel est notre mission
J ai toujours pensé que la politique était un SPORT EXTRÈME voila que la génération Y les echo boomers en rajoutent.
Pas impressionnant….j’ espère que ce ne sera pas un 3 de 5 en Reality TV.
En passant ! Vieux fou fini ,,j’adore le sens créatif de votre nick ,,en passant ,,faute de délaisser le sujet de la foutue politique ,j’aimerais revenir à nos deux Moutons anti-québécois ,nos supposés boxeurs,,qui se prennent pour des » Guerriers » ils se battent avec des gros casques protecteurs ,des gants gros comme des ballons et le peuple éfféminé voit celà comme un combat extrème , franchement,,et vous mon cher vieux fou fini vous déchirer votre chemise devant ce spectacle de moumoune ,que vous qualifiez d’âge des cavernes , les deux bras me tombent,ma machoire se disloque, ,,et je suis découragé de voir que nos défendeurs pour la libération de notre Pays sont de véritable moumounes ,avec aucune force physique aucune « drive « et surtout une mentalitée éffiminée ,on l’aura jamais notre pays ,,stie
Politique spectacle et narcissime. Dont le Canada des langues officielles du père Pierre n’a pas amélioré l’état du français ni au Canada ni même au Québec.
Justin Trudeau toujours probablement fédéraliste dans le futur sera confronté au français sans prestige in Canada. Pour le reste..
En rapport avec le développement de mon commentaire à travers les Trudeau.
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/346454/avenir-du-francais-la-langue-commune-du-quebec
S’ils s’étaient battus dans l’infeste coulis de pétrole des sables bitumineux … on aurait au moins pu faire un lien avec « la recherche sur le cancer » …
ah! c’eût été si beau…
http://tinyurl.com/79ft437
Assez loufoque quand on pense que c’est Trudeau père , le narcissime incarné sur deux pattes , qui avait traité Bourassa de mangeux d’ hot -dogs ???? Etre un » hot-dog » n’est-il pas l’expression pour désigner les stepettes et les niasieires que font les Kid-Kodak pour faire parler d’ eux ? Donc Justin aurait génétiquement reçu en héritage le comportement du père ? Justin parait mieux que son père mais je crois que le » Soit beau et tais-toi » devrais s’ appliquer dans son cas !
@Vieux fou fini
Si on attend d’ avoir des guerriers de la trempe de Don Juan , le nagual de Castaneda , pour agir au Québec nous disparaitrons bientôt faute de guerriers impéccables ! Commencons maintenant avec ce que pous avons et sait-on jamais !
Un détail qui semble avoir échappé à tout le monde (à moins que quelqu’un l’ai souligné et que c’est à moi que ça a échappé 😉 ):
La boxe est, dans la tradition anglaise, le « noble art ». Cet affrontement-spectacle n’a donc pas la même connotation ici qu’au Canada.
Et cela en révèle (peut-être) beaucoup sur l’éducation qu’a eu Justin Trudeau pour qu’il ait eu l’impression de redorer son blason et se donner un cachet « noble » avec ce match.
Pierre Elliot a transféré à son fils, ce côté arrogant et frondeur.Papa aimait bien aussi montré qu’il avait des habilités physiques et qu’il ne se gênait pas pour botter le derrière de ses adversaires..
Peut-être que cet exercise permettra à Justin de s’affirmer un peu plus et de nous faire la démonstration de ses prouesses intellectuelles.Je lui souhaite car M.Rae a déjà atteint ses limites et M.Mulcair occupera bientôt tout le terrain.
Notons tout de même que cette somme d’argent va à la cause du cancer et qu’il est très noble, de la part de ces 2 élus, d’avoir fait ce geste.
Et voilà… Dans le Globe and Mail de ce matin, mon collègue Lawrence Martin voit déjà en Justin Trudeau un adversaire de taille pour… Thomas Mulcair. En lieu et place, bien sûr, de Bob Rae…
http://www.theglobeandmail.com/news/politics/lawrence-martin/justin-trudeau-in-the-name-of-the-father/article2389682/
J’étais certaine que Justin Trudeau allait se faire ramasser KO et d’aplomb. Ne jamais se fier aux apparences est la leçon numéro 1. Ne rien prendre pour acquis, la no 2.
Même si la boxe est un sport pour lequel je n’ai aucun intérêt, cela ne m’empêche pas de trouver courageux ceux qui s’y adonnent d’une manière non professionnelle. Et pour une cause comme le cancer, encore plus. Je les ai trouvés courageux, téméraires et spectaculaires de jouer ce jeu dangereux. Justin Trudeau aime l’aspect « jeu » mais ne l’a pas pris à la légère. C’est un fier Pet.
Pour répondre clairement à la question : Je ne pense pas qu’ils l’auraient fait juste pour le « plaisir », le montant à amasser était le premier enjeu, même s’il y avait des enjeux sous-entendus.
Justin me fait penser Denis Coderre , que l’ont parle de lui en bien ou en mal pourvu qu’ ont en parle !
Justin aime se faire remarquer de ce temps -ci ! Après sa déclaration concernant sa conversion nationaliste face aux Conservateurs et leur gouvernance le voila qui se transforme en boxeur pour une bonne cause ………….la sienne !
Son souhait le plus cher est encore et toujours prendre la place laissé pas son peupa ! Pas une bonne nouvelle pour le Québec évidemment !
Etablissons au départ que je suis contre tout sport qui permet, favorise les coups à la tête.
Cela dit, bien que Justin Trudeau se soit montré très sympathique à TLMEP, une performance parfaitement inpossible pour son père, comme il insiste pour affirmer que l’invocation de la Loi des mesures de guerres était justifiée, et que de plus il affirme haut et fort qu’il est le digne héritier de son père, je souhaitais de tout coeur que Justin mangeat une maudite volée. Tel ne fut pas le cas. Maudit bâtard!
En bon prince, et de mauvaise grâce, je dois m’incliner devant la performance inattendue du victorieux. Comme quoi il ne faut pas confondre battaille de rue, où le sénateur Braseau aurait fort probablement vaincu son adversaire fendant, et bataille selon des règles bien établies, règles qui limitent les dégats que l’on peut infliger à son adversaire.
La cause était noble, combattre le cancer, et les résultats souriants : $$$
Une partie d’échecs aurait été plus civilisée mais moins spectaculaire.
La prochaine fois, pourquoi pas un triatlon?
Eille M. Gingras,
Tant qu’à y être, présentez-vous comme un nouvel adversaire pour affronter Trudeau dans le ring…
On dirait que ça vous démange!
Parlant de « politique-spectacle » personne ne parle du passage de Denis Coderre à l’émission Tricheur, hier?
Peut-être pas assez spectaculaire et caritatif, je l’avoue.
Enfin, on a les sauveurs qu’on mérite au PLC…
À l’époque de la politique spectacle, au moment où T.Mulclair devient chef et qu’il est plus belliqueux que J.Lawton et a un potentiel de retenir l’intérêt du Canada anglophone majoritaire, il apparaît qu’à moins d’un candidat de l’extérieur, J.Trudeau se présentera candidat au poste de chef du PLC et aurait un potentiel de succès.
Pourquoi parce qu’en tant que politicien transfuge, B.Rea est bel et bien un chef intérimaire ne lui en déplaise et comme le PLC a descendu au troisième rang, le PLC ne connaît que comme plus grand risque que celui de ne pas tenter de relancer la -tradition libérale- en tentant sa chance avec celui qui joue le rôle de l’héritier.
Le jeune Trudeau fait suffisamment parler de lui pour qu’on se doute qu’un caucus de 38 députés seulement est une opportunité pour un politicien pour se présenter au poste de chef d’autant que ce politicien au Canada bénéficie déjà du glamour du nom.
Il y a un précédent au Québec qui est celui de P.M.Johnson qui s’il n’a pas pris exactement le chemin du père Daniel senior n’en n’a pas moins suivi ses traces en passant au PQ de 1976 puisque le père Daniel s’est fait élire avec comme slogan en 1966: -égalité ou indépendance-.
Ceci étant dit, l’exemple Johnson rappelle que ce genre de politique de l’héritier ne marche pas toujours. Que oui le nom et programme Trudeau peut plaire en Ontario, dans les Maritimes et en Colombie britannique ailleurs au Canada c’est une autre histoire. L’Ouest est allergique au nom Trudeau. Dans la spécificité nationale du Québec, le nom Trudeau déclenche un énorme ressentiment. Le PLC ici avec Trudeau junior aurait de la difficulté contre le NPD et un certain retour du Bloc aux communes.
Certains donc peuvent parier sur l’ambition politique de J.Trudeau et sur les capacités du Parti Libéral à faire face à un NPD-Mulclair qui va tenter de créer un PLC 2 en compétition avec le PLC 1 dont Rea ne peut figurer sérieusement en étant brûlé en Ontario comme ex premier ministre provincial.
Le B.Q de son côté lui peut profiter d’une opposition frontale entre un PLC-Trudeau et un NPD-Mulclair tout comme une fusion NPD-PLC selon un autre scénario lui serait tout aussi profitable.
D’un côté fusion éventuelle possible (dernier scénario) des deux partis centralisateurs de l’autre un parti conservateur à l’américaine confrontés aux Québécois dont le parti option reste le Bloc.
Évidemment après avoir été ministre péquiste dans le cabinet Lévesque, Pierre Marc Johnson au milieu des années 80 s’est fait élire chef du PQ a échoué à l’élection contre R.Bourassa et a démissionné trois ans plus tard pour laisser place à Jacques Parizeau. Résumé en excès un précédent politique comme dans le texte plus haut doit être corrigé. Là le précédent de P.M.Johnson se comprend mieux en relation avec les ambitions plausibles de l’héritier Ttudeau.
Délicate aussi cette réalité des héritiers en politique puisque la monarchie constitutionnelle et surtout la république mettent l’accent sur le caractère non transmissible du pouvoir politique sur le plan héréditaire, familial. Moi, il est vrai comme pour des centaines de milliers d’autres, la république idéale non connue au Canada c’est la souveraineté populaire transmise à un parti démocrate loin des lobbys des dynasties.
On en est loin au Canada au premier chef!
Certains ont commencé à s’exprimer sur la carte Trudeau pour relancer le PLC et l’empêcher de devenir un satellite du NPD-Mulclair. De là, mon texte plus haut.
Si le NPD s’éloigne des syndicalistes avec Mulclair et se comporte comme le Parti Travailliste de Tony Blair par un rapprochement avec la droite, le PLC ne pourra plus plaire autant à un électorat canadien non québécois beaucoup plus marqué à droite comme l’a indiqué un sondage Léger d’il y a un mois.
Puisque l’électorat canadien peut normalement se retrouver avec un chef du NPD qui est un ancien libéral provincial niché au centre droit.
Reste à voir l’Option Trudeau pour le PLC.
Très drôle M. Bertand.
Au bureau, j’avais un collègue qui me disait souvent : » Serge ne commence aucun combat que tu n’es pas certain de terminer à ton avantage. »
Dans une joute oratoire je ne le craindrais pas. Comme M. Bourassa, Justin Trudeau et son père avant lui, est convaincu que les Québécois francophones sont nés pour un petit pain et qu’ils se casseraient la gueule s’ils étaient indépendants.
Je ne le crois pas.
Cordialement
Nés pour un petit pain ? Non, nés pour se faire tasser dans l’coin ! Utiliser l’expression « Québécois francophone » est précisément cela : nés pour se faire tasser dans l’coin. Renouvelons un peu nos expressions auto-méprisantes… si on juge cela vraiment pertinent ! Reprenons le fil d’une Histoire : de Français à Canadien, à Canadien français, à Québécois… Ce que nous proposent nos concitoyens qui tiennent absolument à se défaire d’une étiquette « nés pour un petit pain » ?!? Réponse : un autre changement de nom pour notre collectivité.
Qu’est-ce qu’il y a après « Québécois francophone » ? On revient à « Français » ? Ce serait justement donner raison à cet « Anglais » d’il y a longtemps qui voulait nous voir retourner en France… Rappelons qu’il est plus probable qu’un « anglophone » ou « allophone » au Québec aujourd’hui ait le désir d’adopter le nom QUÉBÉCOIS que l’autre… Refusons de nouveau à nos « nés pour se faire tasser dans l’coin » de perpétuer ce qu’ils prétendent vouloir refuser… avec raison !
Ramasser des fonds pour la recherche….le recherche de quoi? De nouveaux traitements pour soigner le cancer?
Y a-t-il une partie de ces fonds alloués à l’origine des cancers? Comme exemple dans un billet récent de Mme Legault sur le lien entre la cigarette et le cancer des poumons.
Éliminer à la source, il me semble que ce serait plus encourageant.
Combien d’autres liens pourrions-nous faire entre les cancers et les substances toxiques éparpillées dans l’air, l’eau, le sol et les produits industriels?
Jusqu’à quel point l’industrie veut-elle changer ses pratiques quand on voit la férocité avec laquelle celle des produits pétroliers s’imposent depuis de nombreuses décennies comme énergie préférentielle pour alimenter le transport automobile et le chauffage, alors que d’autres sources d’énergies sont reconnues pour être beaucoup moins polluantes, et ce depuis plusieurs décennies? Solaire, éolien, géothermie, pour nommer les plus connues.
On peut aussi poser la question pour les énergies alternatives au nucléaire. Énergies qui peinent à émerger en raison de la répression ou aux pressions des riches industries traditionnelles. Ces industries sont complètement dépassées et déphasées par rapport à toutes les connaissances que nous avons présentement en biologie, en chimie et en éco toxicologie. Elles sont obsolètes devant toutes les nouvelles technologies pour nous fournir l’énergie afin de produire ce qu’il nous faut pour vivre, avec des dommages amenuisés sur notre santé ainsi que celle des écosystèmes.
Pourquoi cet entêtement agressif à maintenir de nombreuses industries qui génèrent des milliers de substances toxiques cancérigènes? Et pire, s’acharner à nous les imposer en toute connaissance de cause, comme les gaz de schiste?
Pourquoi un moratoire sur les gaz de schiste sachant tout ce qu’on sait sur cette industrie? C’est un arrêt total des activités de cette industrie qu’il serait logique d’imposer. Passons à autre chose. Point à la ligne. Qu’on arrête de nous tuer à petit feu.
Pourquoi pas, plutôt, un fonds de recherche en sociologie ou en sciences politiques pour trouver un traitement pour venir à bout de ces humains qui par leurs trop grands pouvoirs créent des maladies qui n’existeraient pas si ces industries n’existaient pas? Ces humains qui consacrent leur vie, qui travaillent fort à s’impliquer à détruire des millions d’années d’évolution pour ramasser compulsivement des milliards de dollars?
Le traitement des maladies subirait-il le même sort que les énergies alternatives?
L’industrie du traitement du cancer par exemple, chimio et radiothérapie, serait-elle indélogeable par d’autres types de traitements?
À la dernière émission de Découverte, on parlait d’un virus spécifique pour soigner certaines tumeurs cancéreuses. Cette avenue est connue depuis le début des années 1900. Que s’est-il donc passé entre ce début du 20e siècle et l’an 2012? Comment se fait-il que les recherches sur ce traitement ne soient pas plus avancées? Y a-t-il d’autres traitements qui sont passés sous silence pour des raisons de fortunes industrielles à protéger?
Des fonds de recherche, je veux bien. à condition qu’ils soient utilisés en toute indépendance d’industries bien établies.
Et puis la boxe, on sait bien que c’est arrangé d’avance…
Un beau et inspirant duel ! Judicieuse décision du vainqueur de refuser un match revanche… pour ne pas alimenter davantage un cynisme à l’égard d’une classe politicienne. Qu’exige le travail de nos sénateurs pour que M. Brazeau ait l' »audace » de proposer une revanche ?! Ce guerrier de sang autochtone, membre d’un « peuple invisible », au casque bleu et à la ceinture noire, se voit-il ailleurs qu’au Sénat ? Aspire-t-il secrètement à d’autres combats caritatifs pour de bonnes et justes causes ? Croit-il sincèrement pouvoir éclipser une néo-trudeaumanie d’une brazeaumanie ? Si c’était le cas, au lieu d’un match revanche avec Trudeau il pourrait songer, seul ou avec d’autres, à un autre combat caritatif sur ce « territoire » qui est le sien : l’art martial. À quelque chose comme du karaté-kung fu en Kanata, à Kuujjuaq ou sur le belvedère Kondiaronk, avec un diplomate chinois pour une quelconque cause « pacifiste »…