Certains de mes collègues voient la fenêtre d’une élection printanière s’ouvrir à nouveau, d’autres la voient pour l’automne…
Une chose, par contre, demeure. Le Québec est en année électorale. Point.
Par conséquent, toujours troisième dans les sondages auprès des francophones après le PQ et la CAQ, le PLQ doit bouger sur au moins quelques dossiers contentieux. Même s’il ne bouge pas d’un poil face au mouvement étudiant…
Et donc, il se tourne vers Ottawa.
Ou, plus précisément, contre Ottawa et son refus d’agir dans deux dossiers de très haut intérêt pour le Québec.
Ce mardi seulement, le gouvernement Charest aura fait parvenir une mise en demeure à Air Canada la sommant de maintenir son centre d’entretien à Montréal. Son sous-traitant, Aveos, ayant mis brutalement à pied 1,800 travailleurs.
Il aura également déposé une requête à la Cour supérieure pour tenter d’empêcher le gouvernement Harper de détruire les données du registre d’armes d’épaule couvrant le territoire québécois.
En d’autres termes, Jean Charest tente de hausser le ton.
Il reste néanmoins qu’il semble forcé de le faire bardé d’avocats et en passant par les tribunaux…
Bref, comme modèle de bonne entente et de coopération fédérale-provinciale auquel le premier ministre Charest croit pourtant dur comme fer, force est de constater que la réalité n’est pas tout à fait au rendez-vous.
Et ce, sans compter l’annonce de compressions unilatérales à venir dans les transferts aux provinces pour la santé. Ou encore, du passage éventuel de l’âge de la sécurité de la vieillesse de 65 à 67 ans.
Remarquez que ce soit avec un Pierre Trudeau, un Jean Chrétien ou un Stephen Harper, le fédéralisme se pratique parfois, mais rarement, avec une «écoute» attentive des demandes provenant du gouvernement du Québec. Quel qu’il soit.
Or, avec le glissement accéléré du pouvoir politique et économique vers l’Ouest canadien, ce phénomène de surdité politique sélective aux intérêts du Québec risque de s’amplifier d’autant. Sans compter que Stephen Harper sait trop bien qu’il peut former un gouvernement majoritaire sans le vote des Québécois.
***
Mais à Ottawa, ce qui préoccupe les parlementaires est ailleurs. Soit, après avoir soumis cet organisme à crise après crise après crise, à l’exécution finale par le gouvernement Harper de l’organisme «Droits et démocratie».
Aussi, sinon surtout, au rapport dévastateur du Vérificateur général sur les coûts sous-évalués, l’absence d’un plan concret et d’appel d’offres, de même que les données cachées aux élus par la Défense nationale dans l’engagement de 25 milliards de dollars – oui, vous avez bien lu -, pour l’achat controversé d’avions F-35. On apprend même maintenant que le coût réel du tout pourrait dépasser ce montant pourtant déjà gargantuesque.
En réaction, le NPD et le Parti libéral furent cinglants.
Et pour cause – le VG ayant relevé que l’année de la prise de pouvoir par les Conservateurs marquait aussi «l’année la plus déterminante relativement à la participation du Canada» à l’acquisition future de F-35.
Un processus aussi cachottier pour 25 milliards de dollars en fonds publics… Pour un gouvernement de droite se prétendant être le meilleur gestionnaire possible de l’argent des contribuables, le rapport du VG tombe fort mal.
Mais au fond, quelle ironie, quand on y pense…
Après tout, le véritable géniteur du Parti conservateur actuel, version Harper – soit le Reform Party – n’était-il pas né lui-même, en partie, du profond ressentiment qui courait dans l’Ouest canadien lorsque le gouvernement Mulroney avait accordé au Québec, plutôt qu’au Manitoba, un méga contrat pour l’entretien des avions F-18? Oui, oui, ceux-là mêmes que les F-35 sont supposés remplacer éventuellement…
Les prochaines élections au Québec se tiendront cette année. Quand précisément? Préférablement avant la fin du monde prévue pour le 21 décembre… Évidemment. Mais quand donc? Euh… vraisemblablement, à moins d’imprévus ou encore de contretemps majeurs, le scrutin se tiendra durant le prin…tomne.
Après Pâques mais avant la fin du monde.
Et puisqu’il est question de «fin», la fin approche à grands pas de manifestation en ce qui concerne la possibilité de sauver les sessions en cours tant dans les cégeps que dans les universités. Il urge désespérément qu’une ordonnance (émanant de je-ne-sais-trop-où) oblige que soient tenus sans délai des votes secrets dans tous les établissements où sévit présentement un boycott.
Pas de ces désolantes et méprisantes (à l’égard de la démocratie) assemblées générales lors desquelles la main levée arrache la mise.
Vite, des scrutins secrets et bien encadrés. Sans le moindre relent d’intimidation dans les alentours.
Afin qu’on sache enfin clairement ce dont on peut aisément se douter, soit que le mouvement étudiant serait très possiblement le fait d’une minorité contraignant bien malgré elle une majorité à suivre ou à risquer l’opprobre. Forçant, en les empêchant de s’exprimer ouvertement (par crainte de subir l’ostracisme, ou encore des représailles réelles ou imaginaires), des tas d’étudiants et d’étudiantes à mettre en péril leurs sessions, leurs emplois d’été ou autres projets. En plus de retarder leurs diplômes et d’ajouter à leurs coûts, tel que d’avoir à repayer pour la reprise d’une session perdue.
Et puis, et cela peu importe ce qui sortirait de votes enfin démocratiquement tenus, ce qui restera encore du mouvement pourra retourner brandir pancartes et crier slogans. Tandis que les autres pourront aller sauver leurs sessions in extremis.
Que chacun et chacune puisse librement faire ce qui lui apparaît prioritaire et sensé. Sans contraindre qui que ce soit à suivre.
Enfin, n’oublions pas ce cher premier ministre canadien Stephen Harper.
Qu’il suffise de dire – comme cela a déjà été dit – que le Canada de Stephen Harper, eh bien… c’est le Canada de Stephen Harper. Pas le Canada. Alors, si Jean Charest se sent obligé de passer par les tribunaux pour espérer brasser la cage de Stephen Harper, qu’il le fasse. C’est tout de même un peu plus sérieux que de lui envoyer une lettre comme l’a fait on sait qui récemment…
Le registre des armes à feu est une grosse niaiserie. Une arme, enregistrée ou pas, fait le même genre de dommage, de trous, dans les victimes.
Pour ce qui est de l’entretien des avions, s’il y a un bris de contrat, que la compagnie qui est en défaut se fasse poursuivre par les personnes lésées.
Autre problème fédéral à régler ?
Vivement des élections au Québec, ça presse. Le gouvernement Charest n’a plus aucune crédibilité pour gérer sainement le Québec. Il a assez fait de dégâts comme c’est là.
Pourquoi pas Amir et Françoise, le bon peuple québécois a bien voté NPD au fédéral!
Bien oui, M. Gobeil, fédéraliste au fédéral avec le NPD et séparatiste au provincial.avec Québec solidaire. Toute une suite dans les idées.
Je continue à trouver incroyable que des achats (F-35) aussi importants financièrements soit aussi mal planifiés et gérés. Après ça,on coupe un peu partout dans des services importants pour la population sous prétexte d’éliminer le déficite. Avec les conservateurs au fédéral et les libéraux au provincial,c’est la politique du deux poids deux mesures. Comme pour Air Canada qui est une compagnie »privé »quand il s’agit d’Aveos pour fermer des ateliers (importants pour la région de Montréal qui n’a pas voté du bon bord) et probablement les transfèrer dans des pays ou ça va couter moin chère avec des employés non-syndiqués. Et voter une loi pour empecher les agents de bord et les pilotes d’exercer leurs droits de grève sous prétexte que c’est un service essentiel pour l’économie canadienne? Du coté du gouvernement de Charest,c’est pas mieux on refuse le moindre compromis aux étudiants sous prétexte que ça fait longtemps que c’est dans le budjet et qu’il faut que ces derniers fassent leurs »parts » . Mais on continue à payer grassement le départ de hauts fonctionnaires meme quand ils ont géré tout croche des projets immobiliers (voir ilot Voyageur) ou qu’on continue à investir dans le béton (hopitaux,universités etc..)plutot que dans les gens. On voie les vrais priorités et intérets d’un gouvernement qui après tout a pris trois ans et biens des demandes de non-reçevoir pour faire enfin une commission d’enquete sur la corruption et la collusion dans le domaine de la construction(Bonne chance aux étudiant) !Je pourrais continuer longtemps comme ça mais ça devient un cliché. Tout ce que peut dire c’est aussi un cliché: On a les gouvernements qu’on mérite! C’est à nous d’y voir,si ont le veut vraiment???
Pour faire bouger les choses 1/3 des députés devraient être élu au deux ans. Quand l’odeur électoral donne de la volonté à nos politiciens …
Qu’est-ce que ça va prendre aux Canadiens, et surtout au ROC, qui a mis Harper au pouvoir majoritairement, pour s’insurger contre ce scandale évident dénoncé par le VG, le dossier des F-35 ? Le ROC est-il à ce point d’accord avec ce gouvernement fédéral ? À en croire le peu de réactions populaires (pas chez les éditorialistes) on pourrait être amené à penser que l’honnêteté et la compétence sont, pour les « Canadians » des qualités secondaires qui passent après l’idéologie.
Le ROC est-il rendu un pays où l’idéologie de droite passe avant les vertus qui devraient normalement se retrouver chez les dirigeants politiques ? J’en ai de plus en plus l’impression. Si ma réaction face aux décisions du gouvernement à Ottawa et face au silence de la population hors Québec est partagée par plusieurs Québécois et Québécoises, je devrai alors constater que le Québec est vraiment un autre pays. Conséquemment, je me sens très conforté à réclamer l’accession à la souveraineté.
En effet, en plus de la sauvegarde de notre culture, de notre langue, voire même de notre spécificité économique, les valeurs morales et sociales des Québécois se confirment être de plus en plus étrangères à celles du ROC. Bref, tout me démontre que le Québec et le «Rest Of Canada» sont deux pays en soi, deux nations distinctes. Tout comme je ne veux pas être associé aux valeurs et aux politiques des USA, je ne sens aucune affinité avec ce qui se fait à Ottawa et dans le ROC, un pays qui m’est tout aussi étranger que les USA ou l’Angleterre ou encore l’Australie.
Pendant ce temps à Québec, tel un roi-nègre inféodé à la métropole colonisatrice, Charest fait quelques «sparages» qui ne convainquent personne de sa réelle volonté de s’extraire du carcan canadien. Son gouvernement fédéraliste me fait penser à ces personnes des spectacles d’hypnose qui reçoivent une suggestion post-hypnotique et qui sont incapable d’y résister quand un signal prévu se manifeste. Sur scène c’est comique. Mais dans la vraie vie, être affecté de ce syndrome du conditionnement, c’est loin d’être drôle.
Que de palabres et gestes répétés en politique de génération en génération, ad nauseam, par les ânes de la colonie… D’un régime rocanadian à l’autre Ottawa a sa Province of Kwibek dans sa petite poche, colonie maso de vers de terre se trémoussant dans son trou et jouissant d’incessantes volées de baffes reçues de son maître…p’tite vie va !!!!
Wow, à force de déchirer leur chemises, il y en a ici qui doivent grelotter pas à peu près…
A l’époque où le Canada était gouverné par des gens civilisés et respectueux des institutions démocratiques, les querelles se réglaient à coup de conférence fédérale -provinciales.
Les Conservateurs ne croient pas à ces façons de faire. Discuter, rendre des comptes à des gens que l’on méprise du fond du coeur leur pue au nez.
Que reste-t-il? Les tribunaux.
Pour ce qui est des F-35, Herr harper, grand ami de Corporate America et du complex militaro-industriel des USA, est prêt à ruiner le Canada comme la France et l’Allemagne ont ruiné la Grèce, en achetant des joujous à prix exorbitants.
Que ces oiseaux de malheurs soient inaptes à voler dans l’Artique est le cadet de ses soucis. Les F-18 allongés, revus, corrigés et améliorés feraient parfaitement l’affaire pour un rôle de second plan, lors d’une guerre comme en Lybie. Les Américains ont surfé sur la première vague destructrice des installations électroniques parce qu’ils ont les avions et les missiles idoines. Mais Herr Harper et les Conservateurs veulent aussi faire parti de la première vague d’assaut aérien. Pour cela il faut des avions furtifs afin d’échapper à la détection et la destruction.
Il est compréhensible que les militaires veuillent éviter la destruction des appareils et la perte de personnel, si la commande vient du bureau du premier ministre. Il faut connaître la cause première. Qui veut quoi? Ne lançons pas la pierre trop rapidement aux militaires.
Des élections au Québec, cette année? je n’y crois pas. Pas impossible, mais peu sage. Il y a trop d’aléas. Le gouvernement ne perd rien à attendre la fin de son mandat. Il n’y a que deux issues possibles : soit il est réélu, soit il est défait. Alors pourquoi être si pressé de le savoir.
Nouvelles du front domestique. Pour la première fois depuis que je suis à la retraite, 11 ans, je dois cracher au bassinet fiscal, même avec mes revenus modestes pour deux personnes. A quand le tour des banques et des multinationales?
L’homme de gypse
Ébranlé par la montée du P.Q. dans les sondages, le PDG de Sagard met les bouchées doubles à démontrer que lui aussi peut être résiliant comme madame Marois; amenez-en des jeunes étudiants gauchistes, m’a leur montrer de quel bois je me chauffe!
Entourer des ses fidels ouailles admiratifs dans les points de presse, Johnny se dit prêt pour une autre élection avec la confiance que les électeurs québécois vont à nouveau tomber dans le panneau cette fois grâce aux charmes de son plan nord utopique martien à – 40C dans la steppe du bouclier canadien loin des centres d’achat et du nouvel amphithéatre des Nordiques de Québec 1000 kilomêtres plus au sud. Qu’ils se consolent, avec tous les importés chinois non syndiqués à la rescousse, la soupe won ton et les eggs rolls combleront les oies sauvages de la vie loin du grand rassembleur Jean Charest.
http://www.youtube.com/watch?v=Ip2gccaiAeg&feature=related
Je suis contre ce registre des armes a feu et tous les chasseurs et trappeurs du quebec sont contre cet idiotie de paperasse de papier qui coute une fortune au contribuable et qui ne sert qu’a gagner des votes. Ce n’est pas vraie que les tous les quebecquois sont pour et j’espere de tout mon coeur que le federal abolisse ce registre parce que notre gouvernement provincial est tres deconnecter de la vie rurale comme le reste d’ailleur.Le plan nord cet poubelle nordique est une catastrophe ecologique pour les generation future qui serons obliger de vivre avec un sol vider de ses richesse pour les amis de charest .Quel catastrophe!