Cette semaine, le NPD commençait à diffuser cette publicité en français sur son nouveau chef Thomas Mulcair.
Pour la visionner, c’est ici.
Le thème et la métaphore sont clairs: on y voit M. Mulcair se retrousser les manches pour poursuivre, on le comprend bien, l’oeuvre de Jack Layton, décédé à l’été 2011.
Question, de toute évidence, de prendre les conservateurs de court avant qu’ils ne tentent eux-mêmes, comme ils l’avaient si bien fait pour les chefs libéraux Dion et Ignatieff, de multiplier les publicités négatives pour ridiculiser et/ou diaboliser le chef de l’opposition officielle.
À ce chapitre, on notera qu’à l’opposé, la pub du NPD est d’un ton résolument positif…
Certains se demandent tout de même pourquoi le NPD sort en premier une pub en français alors que Thomas Mulcair est déjà beaucoup mieux connu au Québec qu’au Canada anglais.
Or, le fait est que, pris avec sa course interminable au leadership et l’absence dévastatrice de Jack Layton, le NPD, même s’il remonte depuis l’élection de Thomas Mulcair à sa tête, perdait des plumes au Québec depuis des mois au profit du Bloc…
Et ce, même si ce dernier n’a que quatre députés et un chef absent de la Chambre des communes… C’est pour dire le prix qu’aura payé le NPD au Québec pour son invisibilité chronique des derniers mois.
Mais cette invisibilité est terminée.
Sans compter qu’au Canada, les sondages indiquent que le NPD et le Parti conservateur font dans le coude-à-coude…
Bref, le NPD peut attendre pour diffuser ses publicités en anglais sur son nouveau chef. Mais pas longtemps…
Joyeuses Pâques, madame Legault
« Le Parti québécois a toujours un seul projet, la même obsession : la souveraineté »,
Jean Charest devant plus d’un millier de militants libéraux rassemblés à Laval la semaine dernière.
Le dernier rempart contre la souveraineté québécoise Thomas Mulcair prétend par-contre que la souveraineté on n’en parle plus au Québec.
Faudrait que les fédéralistes accordent leurs trompettes. Mulcair peut bien déchirer sa chemise à Ottawa et remettre son veston au Québec; comme tous ces prédécesseurs, une seule chose comte, c’est de prendre le pouvoir et se gaver dans l’auge à cochon au printemps.
http://www.youtube.com/watch?v=vYaJrR99ImA
Harper 1er Le Majoritaire aura tôt fait de démoniser le prétendant au trône Tom Mulcair qui, plutôt que d’ignorer complètement le Québec comme le fait Sa Majesté Stephen, accédant au trône en 2015, plantera le Québec à la manière de PET avec le support de sa députation de laquais rocanadians du Québec. Plus ça changera plus ce sera pareil tant que les Québécois consentiront au statut colonial de leur pays réel.
Mulcair, un allié objectif de la souveraineté :
Lors de sa première sortie Mulcair a fait une déclaration de guerre aux provinces pétrolières de l’Ouest :
« Les conservateurs sont en train « de laisser la plus importante dette écologique, économique et sociale de notre histoire dans le sac à dos des générations futures, a-t-il déclaré. Ils vident le secteur manufacturier et déstabilisent l’économie équilibrée qu’on avait bâtie. »
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiquefederale/archives/2012/03/20120326-222930.html
…
La réponse du National Post (la voix de l’Ouest) :
When Thomas Mulcair runs into Western public opinion there will be blood
(…)
There is no doubt that Canada has a two-track economy that threatens to pit region against region. But rather than adding balm to the wounds, Mr. Mulcair stands ready to rub salt.
(…)
Given the already massive transfers of wealth taking place, the prospect of a federal government in Ottawa constraining development and re-distributing the proceeds to fund pet projects in the East would be provocative in the extreme.
(…)
http://fullcomment.nationalpost.com…
…
« At the extreme ». Sérieux les cowboys, you bet :
Lors de l.élection fédérale de 2008. Dans une déclaration commune, les premiers ministres de l’Albert et de la Saskatchewan y sont allé d’une mise en garde sans équivoque : Si Ottawa (Le PLC) voulait imposer une politique qui nuirait à leurs intérêts énergétiques il mettrait l’unité du pays en jeu. Bref, un casus belli :
« Alberta Premier Ed Stelmach even warned that national unity could become an issue if any federal political parties try to make electoral gains at the “expense” of certain regions. (…) Both Mr. Stelmach and Saskatchewan Premier Brad Wall are worried that the Liberals’ proposed environmental policies, including a carbon tax, would kill off foreign investment in the energy sector and raise production costs”.
(http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20080909.welxnwest0909/BNStory/politics/home)
Cette menace séparatiste venue de l’Ouest aura suffit à faire prendre son trou au Parti de P E Trudeau !
….
Dans la mesure ou Mulcair va assumer sa posture vis à vis les provinces pétrolières, il demeurera un allié objectif de la souveraineté.
Ce n’ est qu’ un commencement ! Nous verrons comment un opportuniste de talent comme Mulcair se débrouillera sur la patinoire d’ Ottawa !
Harper devra aiguiser ses patins et le PLC se refaire une image qui tarde a venir ! Pour le Bloc ….je ne suis pas sûr que le remplacant de Duceppe a ce qu’ il faut surtout avec un parti aussi décimé !
N’importe qui sauf M. Harper, notre W. Bush canadien, principalement au Québec.
Si les Conservateurs coupent dans leurs dépenses fédérales inutiles, ils pourront remonter dans les sondages. Ça reste à voir.
Mulcair et les provinces pétrolières : Le clash
….
(The National Post, aujourd’hui)
(…)
Thomas Mulcair has an antidote to the “Dutch disease” he thinks is ailing Canada — reduce profits in the oilsands that he believes are “artificially high.”
Mr. Mulcair gave his maiden speech on the economy as leader of the NDP in Ottawa Thursday and said he plans to look at every problem in government “through the framework of sustainable development.”
(…)
Reducing “artificially high” profits sounds like a good opening gambit for a political suicide note.
http://fullcomment.nationalpost.com/2012/04/05/john-ivison-thomas-mulcairs-sure-footed-start-could-be-made-moot-by-by-oil-sands-comments/
….
Si je vous comprend bien M.Pomerleau, vous semblez dire que le Canada va imploser de lui-même grâce aux disputes « économiques » entre provinces de l’Ouest et l’Est, j’en doute.
N’oubliez pas qu’ultimemen les britanniques s’allient tous ensemble dans les moments cruciaux, le Canada s’est construit sur l’oppression des canadiens-français, métis et autochtones Nous sommes le ciment de leus fondation, sans leur domination qui les unit conttre nous, le ROC s’écroulerait comme de la guimauve.
L’historien Serges Bouchard nous fait un comte-rendu hebdomadaire à Radio-Canada d’un pan de notre histoire assez convaincant démontrant que les britanniques sont fondamentalement et irrémédiablement des tricheurs,
http://www.radio-canada.ca/emissions/les_chemins_de_travers/2011-2012/
Je ne parlerai pas d’implosion mais d’une tension géopolitique grandissante entre les États pétroliers (Ouest) et la provinces manufacturières (Est); Ottawa n’étant qu’un faire valoir de l’Alberta. . Quand cette divergence d’intérêt est telle que l’Alberta fait primer ses intérêts (d’État) sur l’unité du pays (avec succès) il faut alors parler de dislocation. Simple constat de géopolitique 101
Pour le moment l’Alberta a mis le verrou sur Ottawa; le jour ou les cowboys vont perdre ce pouvoir et que le gouvernement central va mettre en place une politique (Mulcair) qui nuira à leurs intérêts énergétiques; la réaction sera drastique et fera sauter la cage à castor qu’est la Constitution de 1982.
La distorsion de cette Constitution tient à ceci :
Les provinces pétrolière ont imposé de facto une Confédération; et les provinces de l’Est (Québec) vivent de facto dans un État unitaire.
Ce que vous nous dites Monsieur Pomerleau c’est qu’ avec Mulcair au pouvoir le projet souverainiste deviendra obsolète et le Canada deviendra un oasis de paix jusqu’ a la fin de nos jours ?
Pourtant , mise a part la question économique du pétrole et du ROC versus le Québec , je ne vois pas en quoi Mulcair serait un plus pour notre culture et notre langue ! Un type qui est un » canadian very prood » et comme son parti très centralisateur ! L’argent c’ est une chose mais la survie culturelle et linguistique d’ un peuple francophone isolé en Amérique du Nord c’est autre chose !
Pour une fois que le Québec est servi en premier… Je parle de la publicité.
Pour ce qui est des provinces pétrolières : l’Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve, il serait bon de leur rappeler que leur richesse est passagère. Leur pétrole ne reviendra pas. Que ce passera-t-il alors? Serons-nous tous pauvres, ensemble?
Il serait bon d’inform ces bons chrétiens que partager la richesse fait partie de l’esprit évangélique et que, pire encore, Christ a dit : » vends tous tes biens et suis-moi ».
On comprend qu’avec pareille invitation, ces bons chrétiens préfèrent l’Ancien Testament. Il est moins contraingant. En plus, on peut haïr son ennemi et mépriser son prochain. Ce n’est que dans le Nouveau Testament que l’on parle d’amour. Pas facile d’être chrétien.
Il est tout de même à remarquer que Terre-Neuve est plutôt silencieuse dans ce dossier. Sans doute se souvient-elle encore de l’époque où elle était pauvre et mendiante. Ça n’est plus le cas dans l’Ouest. On a la mémoire courte et sélective.
Les pays pauvres sont beaucoup plus généreux que les pays riches. Ils comprennent la misère des autres.
Un gouvernement qui se tiendrait debout nationaliserait l’industrie pétrolière, comme cela existe dans les autres pays intelligents qui se respectent. Mais pas en Amérique du Nord, sauf au Mexique. Si le NPD est franchement socialiste, il devrait mettre ça au programme. Pensez à toute la richesse qui tomberait dans nos coffres. A nous les paisirs, à nous les richesses, chantait Faust. Lui y connaisait ça. Evidemment, ça c’est mal terminé. Mais ça, c’est une autre histoire.
On a du pain sur la planche.
Ce que j’ai dis :
« Quand cette divergence d’intérêt est telle que l’Alberta fait primer ses intérêts (d’État) sur l’unité du pays (avec succès) il faut alors parler de dislocation. Simple constat de géopolitique 101 »
Et donc si la cage à castor saute, le Québec aura une chance historique d’en sortir plus facilement. Donc en provoquant une telle situation Mulcair devient un allié objectif des souverainistes.
M. Pomerleau
Autrement dit faire faire la souveraineté par les autres compte tenu que le parti souverainiste le plus important du Québec , le PQ , ne l’est plus tellement !
Moi je préfère le renforcement de la loi 101 à la géopolitique 101 . Question de choix j’imagine !
Le monde québécois francophone sait ce qu’il ne veut pas mais a bien de la misère à savoir ce qu’il veut exactement sauf, Deschamps l’avait bien compris, même en humour qui exprime souvent mieux la réalité :« Un Québec souverain dans un Canada uni ». Une question, avec cet objectif, devrait aller chercher 70 % de OUI…minimum.
Le beurre et l’argent du beurre, le travail pas trop fatigant, la fortune sans trop se forcer, le beau temps à l’année, pas trop de chicanes, moins d’hiver sauf les pentes de ski et le paradis francophone à la fin de nos jours. S’il ne l’est pas, on devrait leur organiser un référendum sur le sujet.
Faudrait que les Québécois souverainistes financent le parti albertain le plus séparatiste. C’est vrai que, l’Alberta séparée, avec moins ou pas de péréquation en faveur du Québec, après sa « séparation », ça pourrait bien donner des idées aux Québécois du genre francophone à se sortir itou,
L’affaire pourrait résulter en une sorte d’Union canadienne en 4 États : Les Maritimes, le Québec francophone avec Québécois bilingues en Amérique, l’Ontario et l’Ouest religieux, guerrier et pollueur (le mouton noir de la famille canadienne).
Le salut devrait nous venir d’Alberta. Il n’y a qu’à attendre patiemment, ce qui est plus chanceux qu’un troisième référendum au Québec.
Mulcair et Layton : deux mielleux qui cachent bien leur jeu.
Comment M Mulcair, ce pourfendeur de la Loi 101 de la langue française , et chef d’un parti centralisateur qui veut que le Fédéral contrôle l’éducation et la santé partout au Canada, comment pourra-t-il être suffisamment mielleux à moyen et long terme pour attirer les Québécois ?
Il devra bien se brancher quant à son choix entre le Québec et le ROC.
Et maintenant, fraîchement diffusée, la première pub en anglais du NPD sur Thomas Mulcair:
http://www.ndp.ca/video/all/Oq8mkENtdck
Mulcair n’est que la réincarnation de PET. Ce vaillant avocat d’Alliance Québec et du « Equality Party » sait fort bien qu’el suffit de casser du sucre sur les Québécois pour gagner le coeur du R.O.C. et le pouvoir au Canada (Comme PET le faisait si bien). Il camoufle son jeu par le déni du fait que « ce n’est pas le fruit qui n’est pas mûr mais l’arbre qui est pourri ».