BloguesVoix publique

Thomas Mulcair sur votre écran

 

 

 

Cette semaine, le NPD commençait à diffuser cette publicité en français sur son nouveau chef  Thomas Mulcair.

Pour la visionner, c’est ici.

Le thème et la métaphore sont clairs: on y voit M. Mulcair se retrousser les manches pour poursuivre, on le comprend bien, l’oeuvre de Jack Layton, décédé à l’été 2011.

Question, de toute évidence, de prendre les conservateurs de court avant qu’ils ne tentent eux-mêmes, comme ils l’avaient si bien fait pour les chefs libéraux Dion et Ignatieff, de multiplier les publicités négatives pour ridiculiser et/ou diaboliser le chef de l’opposition officielle.

À ce chapitre, on notera qu’à l’opposé, la pub du NPD est d’un ton résolument positif…

Certains se demandent tout de même pourquoi le NPD sort en premier une pub en français alors que Thomas Mulcair est déjà beaucoup mieux connu au Québec qu’au Canada anglais.

Or, le fait est que, pris avec sa course interminable au leadership et l’absence dévastatrice de Jack Layton, le NPD, même s’il remonte depuis l’élection de Thomas Mulcair à sa tête, perdait des plumes au Québec depuis des mois au profit du Bloc…

Et ce, même si ce dernier n’a que quatre députés et un chef absent de la Chambre des communes… C’est pour dire le prix qu’aura payé le NPD au Québec pour son invisibilité chronique des derniers mois.

Mais cette invisibilité est terminée.

Sans compter qu’au Canada, les sondages indiquent que le NPD et le Parti conservateur font dans le coude-à-coude…

Bref, le NPD peut attendre pour diffuser ses publicités en anglais sur son nouveau chef. Mais pas longtemps…