BloguesVoix publique

L’acte de contrition de Michael Ignatieff

 

 

La nouvelle a fait le tour du pays rapidement. Très rapidement.

L’ex-chef du PLC, Michael Ignatieff, a donné une brève entrevue à la BBC écossaise dont il se rappellera longtemps. Tout comme son ancien parti par ailleurs…

Dans cette entrevue, M. Ignatieff s’est penché sur l’état des choses au Canada et y a fait le constat d’une indifférence mutuelle croissante entre le Québec et le Canada.

Un constat que d’autres avant lui ont pourtant fait. Dont ici.

C’est pourquoi l’onde de choc fut surtout provoquée par son hypothèse voulant que l’indépendance du Québec, comme celle de l’Écosse, soit plus ou moins inéluctable.

À Ottawa et à Québec, les réactions ont fusé de partout. Le tout étant prévisible. Très prévisible. Trop prévisible. Mais ça, c’est une autre histoire…

Et donc, ayant commis un péché mortel dans le contexte politique canadien, l’homme fut bien obligé de faire un acte de contrition publiquement. Très publiquement…

Hormis une indépendance qui, dans les faits, n’a rien d’ inéluctable malgré ce que peuvent en dire certains vendeurs de boules de cristal passablement embuées, l’ex-chef libéral a pourtant retourné quelques pierres pertinentes dans cette entrevue.

J’y reviendrai dans ma prochaine chronique (en ligne mercredi après-midi et en kiosque, ce jeudi)…

***