Ce mercredi, rien n’aura autant marqué cette énième journée de grève étudiante que les révélations de cet article de La Presse signé par le journaliste d’enquête André Noël.
Une journée qui, par ailleurs, s’est terminée sur une note d’originalité avec une «visite surprise» d’étudiants devant la maison de Jean Charest à Westmount.
Maintenant, de retour à l’article d’André Noêl, lequel faisait état d’un petit déjeuner de levée de fonds tenu en 2009 avec la ministre de l’Éducation Line Beauchamp (alors ministre de l’Environnement et un tout petit groupe sélect de 15 à 20 personnes. Incluant un membre important de la mafia – Domenico Arcuri.
Et quel était le nom du restaurant? «Piccolo Mondo». Eh oui… comme le monde est petit…
Au point où plus tard dans la journée, TVA rapportait qu’au même petit déjeuner, auraient également été présents Lino Zambito et un des membres du présumé Fabulous Fourteen – l’entrepreneur Paolo Catania.
L’importance de la nouvelle étant ce qu’elle est, ce même mercredi matin, la période de questions à l’Assemblée nationale a porté presque en entier sur le sujet avec des questions cinglantes posées par le PQ et la très efficace députée caquiste Sylvie Roy.
***
Plusieurs questions sans réponse
La réaction ultra préparée et scriptée d’avance de la ministre Beauchamp fut celle-ci: soit qu’elle ne le referait «jamais» et qu’elle n’avait aucune connaissance de qui était cet «individu» – autant en 2009 qu’aujourd’hui.
Or, s’il demeure possible que la ministre n’ait pas su qui Arcuri était – possible mais pas encore prouvé -, la question est aussi à savoir si des membres de son personnel politique de l’époque, eux, le connaissaient?
Et si, la présence de M. Arcuri, de même que sa grande générosité pour les coffres du PLQ, aurait ou non facilité pour lui par la suite la bonification du certificat d’autorisation accordée par le ministère de l’Environnement à son entreprise Énergie Carboneutre?
En passant, ce même petit déjeuner de levée de fonds pour le PLQ était organisé par des cadres de la firme de génie-conseil Genivar.
Ce qui soulève, à nouveau, des questions éthiques importantes sur ces levées de fonds clé-en-main dites «sectorielles», de surcroît, dans ce cas-ci comme dans d’autres, sous-traitée par un parti politique à des membres de firmes qui brassent en même temps des affaires lucratives avec le gouvernement.
(Ce jeudi, Québec solidaire tiendra d’ailleurs un point de presse. Amir Khadir et Françoise David y présenteront un rapport intitulé « Le financement sectoriel : Portrait et propositions de Québec solidaire pour en finir avec la corruption»…
***
Opération «contrôle de dommage»
Plus tard, ce mercredi après-midi, la chef péquiste Pauline Marois, questionnée sur le sujet, répondait que, selon elle, la ministre Beauchamp n’avait tout simplement plus la «crédibilité» nécessaire pour porter le dossier du conflit étudiant actuel.
Et, en effet, la ministre risque de sortir particulièrement affaiblie face aux organisations étudiantes de cet épisode qui ramène crûment à l’avant-scène des allégations de copinage entre le politique et l’industrie de la construction.
Bref, cette histoire est loin d’être terminée.
Et donc, on comprend mieux pourquoi mardi, en fin d’après-midi, la ministre Beauchamp fut soudainement remplacée dans les médias, pour répondre à la «contre-proposition» de la FEUQ et de la FECQ, par son collègue des Finances, Raymond Bachand.
La ministre ayant dû être tout à coup prise par la nécessité de «préparer» la sortie de cette nouvelle ce mercredi matin. (Inévitablement, les téléphones normaux de vérification par le journaliste ayant été fait mardi auprès de l’attachée de presse de la ministre, il tombe sous le sens que cette dernière était au courant de la sortie de la nouvelle et donc, se devait de préparer avec son entourage et le bureau du premier ministre, sa réplique du lendemain.)
D’ailleurs, la question de la présence d’un mafieux important dans une activité de levée de fonds où la ministre était l’invitée-vedette, et où peu de personnes étaient présentes, est d’une importance telle que ce mercredi matin, à la période de questions, le gouvernement avait déjà fort bien préparé son «équipe» de «damage control» – comme disent les Chinois…
Ainsi, non seulement la ministre a répondu parcimonieusement aux questions posées et ce, en demeurant strictement collée à ses «lignes» -, on a surtout assisté ensuite à une chorégraphie politique fortement préparée d’avance avec:
1) le leader du gouvernement, Jean-Marc Fournier, iintervenant à plusieurs reprises pour demander que l’on respecte la parole de la ministre (comme le stipule le règlement de l’Assemblée nationale);
2) le ministre actuel de l’Environnement, Pierre Arcand, se levant pour répéter qu’aucune faveur politique n’avait été accordée à l’entreprise Carboneutre;
3) et finalement, le ministre délégué aux Finances, Alain Paquet, se levant également à quelques reprises pour répéter que le gouvernement, depuis, avait resserré les règles du financement des partis. Il a aussi rappelé, articles à l’appui, que le PQ avait lui-même été blâmé par le Rapport Moisan pour avoir déjà accepté (de 1995 à 2000) près de 100,000$ en dons de la firme Groupaction – des dons acheminés de manière illégale par des prête-noms.
(N.B. Groupaction était une des firmes liées de très près au scandale des commandites. Après la publication du Rapport Moisan, le PQ a remboursé ces sommes au trésor public.)
Bref, comme à chaque fois où la question épineuse d’un financement possiblement occulte des partis est soulevée publiquement, les accusations de faire «pareil» se lancent de part et d’autre de la Chambre. Joli message envoyé aux citoyens…
Et, encore une fois, la preuve par l’absurde que l’heure est venue de passer à un financement des partis entièrement public.
Mais surtout, voilà ici une énième histoire rappelant les liens troublants redevenus monnaie courante entre le financement des partis, l’industrie de la construction dans toutes ses ramifications légales et illégales – incluant l’influence démesurée de cette dernière sur les collecteurs de fonds des partis et l’octroi de contrats publics lucratifs -, sans oublier, comme le soulignait avec force le rapport Duchesneau et nombre de reportages de journalistes d’enquête, le rôle central que semble s’entêter à jouer le crime organisé dans l’industrie la plus gâtée au Québec en termes de réception de deniers publics.
***
De retour à la grève étudiante…
Dans ce même point de presse, Pauline Marois – tout en réclamant des élections pour dénouer l’impasse – a également fait état d’une «nouvelle» position sur la question des frais de scolarité.
Soit que si le PQ prenait le pouvoir, il annulerait la hausse de 82% décrétée par le gouvernement Charest et se contenterait, «à ce moment-ci», d’une «indexation» au coût de la vie.
(En fait, la chef péquiste avait avancé cette nouvelle position ce dimanche à l’émission Larocque-Lapierre. Ce qui rappelle aussi qu’au fil des ans, Mme Marois, tout comme M. Charest, a changé d’idée à quelques reprises sur cette même question des frais de scolarité…)
***
Lucien Bouchard à la rescousse
Ce mercredi soir, en entrevue à TVA, Lucien Bouchard venait vendre le texte qu’il signait le matin même dans plusieurs quotidiens avec onze autres personnalités penchant plutôt à droite ou au centre-droit de l’échiquier idéologique (dont quelques ex-«Lucides, incluant lui-même).
Un beau hasard, en effet, puisque ma chronique de cette semaine portait justement sur la forte proximité idéologique existant entre le premier ministre Charest et les «Lucides» de M. Bouchard sur, entre autres choses, la question des droits de scolarité.
Et donc, dans leur texte paru ce mercredi matin, ces signataires appellent le gouvernement à «rétablir l’ordre» et la population à donner son appui au gouvernement Charest dans ce conflit (le texte parle de donner son appui à l’«État» – pourtant deux synonymes politiques dans le contexte actuel.
Ils font aussi appel à des élections comme étant, selon eux, le temps et le lieu pour trancher la question des droits de scolarité.
Et surtout, ils rappellent leur position de 2010 (à laquelle je faisais d’ailleurs référence dans la chronique ci-haut) favorisant une hausse substantielle des frais de scolarité.
Et donc, sans surprise, à la période de questions, le premier ministre Charest s’est fait un bonheur de faire référence au texte signé entre autres par M. Bouchard.
Bref, force est de constater qu’une fois de plus, l’ex-premier ministre a choisi de voler à la rescousse de son ex-collègue du conseil des ministres du gouvernement conservateur…
***
Plus ça change…
Or, autant dans ce texte que dans son entrevue à TVA, M. Bouchard passe à côté, comme d’autres l’ont fait, de la vraie question.
La vraie question étant: comment demander plus d’argent à des étudiants et à leurs familles dans un contexte où, comme je l’explique dans ma chronique de cette semaine, une part importante des finances publiques du Québec sont parfois dilapidées, parfois détournées, c’est selon. Bref, elles sont terriblement mal gérées.
Que les étudiants le comprennent semblent déranger, vraiment beaucoup, certaines élites.
Nul doute, par contre, que plusieurs s’entêteront à faire les calculs les plus «savants» pour tenter de prouver que l’«offre globale» du gouvernement serait «profitable» aux étudiants dont les parents tombent dans telle ou telle catégorie de revenus combinés. Pratique, franchement, car pendant ce temps, on continuera à ne PAS discuter de cette dilapidation éhontée de fonds publics au Québec à laquelle on assiste, impuissants, depuis des années.
Dans sa précipitation amicale à soutenir le gouvernement dans sa position, M. Bouchard avance aussi qu’il n’aurait JAMAIS accepté de négocier avec la CLASSE. Voire même qu’il serait maintenant impossible d’avoir recours à un médiateur.
Dans leur texte, M. Bouchard et ses cosignataires se disent également favorables à laisser les électeurs trancher la question des frais de scolarité dans une prochaine élection. Précisément ce que le ministre des Finances affirmait, lui aussi, ce mercredi.
Bref, un ministre actuel, n’importe lequel, n’aurait pas mieux fait que M. Bouchard pour reprendre avec précision les «lignes» principales du gouvernement en place. Mieux encore, il va même parfois jusqu’à les inspirer…
***
Morale (s) de cette histoire:
1) si un homme peut toujours sortir du Parti conservateur, il est nettement moins probable que le conservatisme finisse par sortir du même homme;
2) lorsqu’une ministre se dit incapable de s’asseoir à la même table que la CLASSE – pourtant une organisation étudiante démocratique -, elle eût été nettement plus prudente de s’assurer au préalable qu’elle ne vivait pas elle-même dans une maison de verre où elle aurait déjà «petit-déjeuné» avec un membre influent de la mafia.
***
Addendum:
1) sur le Rapport Moisan, lire: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/112200/rapport-moisan-le-pq-a-sciemment-ferme-les-yeux
2) sur Twitter, une professeure de Gatineau me faisait parvenir ce compte-rendu d’une conférence donnée en 1999 par Jean Charest à l’Université Laval – il était alors chef de l’opposition officielle – appuyant un gel des frais de scolarité en ces termes : «Le gouvernement doit respecter sa décision de geler les frais de scolarité. À cet égard, je lui demande de donner les moyens aux universités de respecter les engagements qu’il a pris sur cette question. »
question naive:
est-ce que Lucien et le président du Conseil du Patronat du Québec et le président de la Chambre de commerce de Mtl ont publié uner lettre concernant la rémunération exagérée de certains chefs d’entreprises comme l’a fait Steve Jarolowski
Mais non, ces gens font partie du 1%… La racaille est dans le 99%, voyons! 😉
C’est dans ce « PETIT MONDE » que croît rapidement la grosse caisse électorale du PLQ Charest.
Messieurs Parizeau, Bouchard et Landry tapent sur le PQ comme de bons fédéralistes qui voudraient que M. Charest continue, comme PM, un autre 4 ou 5 ans afin que Mme Marois ne réussissent pas où ils ont échoué.
Jalousie machiste ? Après moi le déluge ou quoi ?
Lucien Bouchard, comme Jean Charest, deux pionsde Paul Desmarais :
The Globe and Mail dans un reportage (2005) portant sur les 25 affairistes les plus influents, dont le numéro 1 est Paul Desmarais, nous révélait que ce dernier a toujours conservé son amitié pour Lucien Bouchard, même quand il était passé au Bloc et ensuite au PQ. Il n’était pas un vrai séparatiste, a-t-il dit :
« Desmarais befriended Lucien Bouchard when the latter was still a federalist and serving as Canada’s ambassador in Paris, a post to which he was appointed by Desmarais’ closest political soulmate, Brian Mulroney. But Desmarais remained pals with Bouchard even after he betrayed Mulroney, founded the Bloc Québécois and almost won the 1995 referendum. Desmarais always doubted Bouchard was a true separatist, and many see his influence in Bouchard’s decision to throw in the towel in 2001. »
(…)
http://www.theglobeandmail.com/repo…
(Dans ce même article. on apprend que Desmarais avait plus de considération pour Bouchard que pour Charest et Chrétien, même quand Bouchard était chef du PQ. Ca explique bien des choses.
…
Autre article du Globe and Mail qui nous apprend que Lucien Bouchard est le véritable père du CAQ !
Lucien Bouchard a eu une rencontre début 2010 avec celui qu’il avait introduit en politique, François Legault, pour le convaincre de la nécessité de créer un nouveau parti politique au Québec :
« In early 2010, at an exclusive private club in Old Montreal, Lucien Bouchard met with his former prize recruit, François Legault, to talk politics and the need for a new party in Quebec. »
http://www.theglobeandmail.com/news…
…
Comment s’étonner ensuite que Bouchard soit passé de faux messie à avocat des prédateurs de l’État. Plus le temps passe plus il s’approche de la poubelle de l’histoire.
Comme payeur de taxes, je suis absolument excédé de l’attitude du gouvernement actuel. C’est vraiment de l’irresponsabilité crasse d’agir de la sorte. Comment voulez-vous que Mme Beauchamps puisse s’asseoir à une table de négociation après de telles révélations de copinage avec des gens de tant de morale?
Ah, j’ai une idée pour nous sortir du marasme. Jean Charest démisionne et est remplacé immédiatement par Lucien Bouchard. Notre beau Lucien, notre sauveur, va mettre de l’ordre dans la baraque. Surtout que le dossier de gaz de shiste semble aller nulle part.
Je sais, ce rêve est utopique et est un fantasme pur et simple.
Z’auriez pas déjà songé à changer de pseudo pour… «reculons»?
Moi, après ce qu’on vient d’apprendre, à la place de Gabriel Nadeau Dubois, je refuserais de m’asseoir à la même table que Line Beauchamps! 😉
Et je suis certaine qu’en fouillant davantage, ce n’est pas le seul événement où Mme Beauchamps a fréquenté « la racaille » mafieuse!
Des fois, on se dit qu’au sein même de son parti, n’est-ce-pas… N’y avait-il pas un certain Tomassi? Et d’autres que nous découvrirons bientôt?
Vivement la nomination de Marc Bergevin comme PDG du Canadien! Ça change le mal de place. Au fait, si les Canadiens avaient été en série éliminatoires, j’suis pas sûr que le conflit étudiant aurait eu autant de visibilité médiatique. Hi Hi !
Triste, mais probablement vrai!
Une solution simple au conflit étudiant:
Il suffit à Gabriel Nadeau-Dubois d’entrer dans la mafia.
Ensuite il négocie avec Line Beauchamp et lui fait une offre qu’elle ne peut refuser.
🙂 Ou porter un « post-it »!
Monsieur Bousquet ! Vous êtes hilarant mais pas tellement crédible quand vous mentionnez que Parizeau , Bouchard et Landry se comportent en bons fédéralistes en fessant sur le PQ !
Premièrement vous avez été un grand défenseur du Père des Lucides du Québec Lulu Bouchard !
En plus Madame Marois qui semble avoir TOUJOURS entretenue une grande admiration pour le Grand Narcisse et porte-parole de l’industrie du gaz de schiste a sûrement tombée en bas de sa chaise en voyant SON grand souverainiste de pacotille et imbus de lui-même faire des mamours avec Charest sur la photo ci-haut !
Et en terminant , M.Parizeau a sûrement quelques défauts mais il a TOUJOURS été un souverainiste convaincu et intègre comparativement a Lulu Bouchard et la chef actuelle du PQ !
@M.Perrier
J’ose croire que vous avez remarqué qu’il s’agit d’une boutade.Il faut ironiser un peu car beaucoup trop souvent, on se prend un peu trop au sérieux, d’autant que ceux qui nous dirigent manque de sérieux.
Hier, Lucien Bouchard prenait la posture de celui qui n’aurait jamais négocié avec la Classe, au nom du respect du droit, disait il.
C’est le même Lucien Bouchard, qui lorsqu’il était premier ministre, a utilisé l’Assemblée Nationale, gardienne des droits, pour faire condamné le citoyen M Yves Michaud sous une fausse accusation sans lui donné le droit de se défendre. Et cela pour des motifspolitiques de connivence avec Jean Charest.
M Michaud rappel aujourd’hui que, suite à cette triste épisode de notre histoire, que M Bouchard a perdu toute autorité morale, et ferait mieux de se taire dans ce débat.
Et je suis bien d’accord avec M. Michaud! M. Bouchard s’est largement discrédité par l’ignoble motion, mais aussi plus récemment en s’alliant avec Talisman dans le dossier des gaz de schiste.
Remplacer Charest par Bouchard ?
C’ est comme changer quatre trente sous pour un piasse !
Je comprends mieux maintenant ce que j’ai entendu à la radio en petit déjeunant (dans ma cuisine, sans mafia) : le gouvernement ne pouvait répondre aux coups de fil de la FEUQ et de la FECQ, parce qu’ils étaient en attente d’un canal… Un canal ?!? me suis-je surpris.
Je comprends maintenant. Le parti libéral est en intense étude de projection d’images, de celle de Line Beaucoup et sa figure ronde et sensible, ne correspondant plus à la mise en scène : mettre l’attention sur les désobéissants et irraisonnables étudiants. Elle devient maintenant une tête symbolique, frayant avec de vrais « méchants », autrement méchant qu’une innocente jeunesse qui veut juste étudier sans compromettre sa santé (en travaillant plus qu’en étudiant pour payer ses études).
Moi, femme de théâtre, je commence à penser qu’on trouve plus d’authenticité sur la scène artistique que sur la scène politique.
Très contente de voir Lyne Beauchamp dans l―eau chaude .Comment justifier maintenant sa position de non recevable l’offre des étudiants.
Jean Charest avec sa maison À Westmount devrait faire un stage sur l’aide sociale et avoir aussi à payer les frais scolaires.Il aurait droit aux prêts étudiants pour ses enfants.Il serait lui aussi conscient de la situation .
Les étudiants continuent leur grève et je les appuie inconditionnellent.
Ce sont de véritables combattants qui gardent leurs objectifs.
J’aurais une petite suggestion à la CLASSE et à Gabriel: Invitez la madame de l’Éducation à un petit déjeuner à un resto comme le PICCOLO MUNDO ( un petit monde!) tôt le matin genre 8h00 ou 8h30.
À ce petit déjeuner, vous pourriez Gabriel, lui offrir un petit cadeau de $75,000, même montant que le deuxième salaire de son boss, JJCharest, et sûrement que verriez des portes s’ouvrir et dénouer la « crise étudiante ».
Si Gabriel, la madame refuse, alors je vous encourage à continuer cette bataille plus que légitime.
La petitesse de ce petit monde réactionnaire et l’ignominie de ses perroquets collaborateurs jouirnalistes et grosniqueurs hystériques à la solde des médias néo-libéraux, tels les A. Pratte, R.Martineau, É. Duhaime, J. Marcotte et j’en passe, sont enfin plus que jamais dans le passé démasqués par nos jeunes progressistes, cette très belle relève qui permettra dans un futur pas si lointain une reprise par le peuple de ses propres affaires en main.
La position officielle du Parti Québécois sur le conflit étudiant :
http://pq.org/actualite/videos/conference_de_presse_de_pauline_marois_sur_le_conflit_etudiant
Josée Legault a dit: « Bref, un ministre actuel, n’importe lequel, n’aurait pas mieux fait que M. Bouchard pour reprendre avec précision les «lignes» principales du gouvernement en place. Mieux encore, il va même parfois jusqu’à les inspirer… »
En effet, c’est ce que je me suis dit en l’entendant. Nous avons appris, n’est-ce-pas, dans la foulée de l’affaire du gaz de schiste et de la nomination de M. Bouchard comme président de l’Association des gazières et pétrolières, rémunéré à ce titre par Talisman, que Charest et lui étaient en très bons termes et se parlaient fréquemment. Comme vous le dites, le conservatisme est ce qui les unit.
Par ailleurs, il ne faut pas s’attendre à ce que M. Bouchard reconnaisse le vrai problème, qui est beaucoup plus large que celui de la hausse des frais de scolarité. Il se ferme les yeux sur tout ce qui peut constituer une contestation du modèle néolibéral, un modèle en lequel il croit.
Enfin, il faut se rappeler que M. Bouchard, un conservateur dans l’âme, qui prône la responsabilité individuelle, a toujours protégé les responsables dans les enquêtes (sur les catastrophes) qu’il a fait effectuer, à titre de PM, ou qu’on lui a confiées. À titre d’exemple, sur le déluge du Saguenay en 1997, et sur l’ilôt Voyageur, il s’est empressé de dire qu’il ne fallait pas trouver de coupable. D’ailleurs, en ce qui a trait au dossier de l’ilôt Voyageur, nous n’avons pas su grand chose.
Lors de l’affaissement du viaduc de la Concorde, Charest a dit qu’il ne fallait pas trouver de coupable.
Le problème, c’est que Bouchard lui-même et Charest font partie des rouages importants d’un système qui se protège, et où il n’y a jamais personne d’imputable dans les hautes sphères. Et c’est ce système que les jeunes contestent. D’où également leur contestation des injonctions, un système judiciaire en lequel ils n’ont pas confiance, étant grevé par le favoritisme et le copinage, comme l’a démontré Bastarache.
Il est temps que les choses changent!
est-ce que Lucien est prêt à signer une lettre- conjointement avec le pdg du Conseil du Patronat et du pdg deLa Chambre de Commerc de Montréal pour s’offusquer des programmes de rémunérations offerts aux dirigeants des grosses entreprises…s’offusquer à la manière de Steve Jarolowsky ?
Je suis convaincu que Pierre Fortin sera le premier à y apposer sa signature…
Le « Lucide » joue au paternel, bénissant le cynisme de son « titami » John-James, pistonné par Desmarais pour le désengagement de l’État qui laisse une plus grande place au Profits au Privé Pertes au Public (Par ex.: Les entreprises profitent des recherches des universitaires pour faire plus de profits et le public paie les professeurs). Il (Le Grand Lucide) semonce les étudiants (Qui dénoncent le Gouvernement des »3C » qui laisse en outre piller les ressources naturelles de tous les Québécois et Rio Tinto leur extorquer un million $/jour en *nous* revendant *notre* électricité). Le Lucide fait appel à la raison mais, pour Lui, en fait, « la raison du plus fort est toujours la meilleure »…
vous vous rappelez ce cri de Rémi à Clovis :
» adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré. »
Mon vieux père répétait :
» tu ne changes pas tes convictions comme tu changes de camisole «
L’arbre qui cache la forêt
En lisant les commentaires précédants, je suis surpris de constater que personne ne sait demandé comment ce fait-il que les ministres libéraux soient si peu compétants?
Le chroniqueur du Soleil Gilbert Lavoie a dit bien candidement à RDI tentant de dédramatiser le scandale de la semaine libérale à peu près ceci:
» ça s’est passé en 2009, depuis les lois ont été resserrer, vous savez les ministres libéraux ont l’oligation d’amasser 100,000$ annuellement pour la caisse du parti »
Pourquoi les libéraux ont-ils besois d’amasser de 8 à 10 millions par année dans leur caisse, il y a une élection qu’à tous les 4 ans…
Jean Charest ne se fait plus remettre 10,000$ sous la table chaque année, pas besoin d’argent pour soudoyer le système judiciaire, c’est Charest qui nomme les juges et Québecorc et Gesca n’ont pas besoin d’être arroser non plus, ils font partis de la famille.
Faque au mois on sait que les ministres libéraux sont choisis en fonction de leur capacité à ramasser du fric pour Charest et non pour leurs capacités intellectuelles.
Vous avez dit « printemps érable » pour se débarasser de la corruption, pourquoi pas!
Autre coup de semonce:
http://matin.qc.ca/opinions/gerald-larose/2012/04/dun-cynisme-sans-prix.html
Il y a un p’tit de 2 ans, assis dans le carré de sable qui se met à hurler. Il a du sable sur la tête, dans les yeux et dans le capuchon. Je m’approche … Un grand de 5 ans se tient debout à côté, une pelle dans la main … « C’est pas moi ! » … Ils sont deux dans le carré de sable : le p’tit qui hurle et lui …
À cet âge là, c’est un comportement « normal » et notre boulot c’est de leur enseigner que certains gestes sont inacceptables et qu’on ne gagne jamais rien à mentir …
Si on ouvrait des CPE pour politiciens ??? … On aurait par contre besoin de BEAUCOUP de soutien d’éducateurs spécialisés et d’intervenants sociaux …
M. Asselin, M. Parizeau a lâché le bateau du PQ échoué avec un grand trou dans la coque, à M. Bouchard, tout de suite après le référendum de 1995, se réservant le droit de taper sur le PQ et sur ses successeurs, ce qu’il a fait avec coeur, ce qui a servi de mauvais exemple à messieurs Bouchard et Landry..
M. Parizeau veut que ses successeurs foncent dans un troisième référendum et un autre, jusqu’à la victoire finale et définitive, un de ces jours…peut-être ou pas.
J’ai critiqué M. Bouchard en masse pour l’affaire Michaud mais pas pour ses efforts qui ont bien servi le OUI en 1995.
Les disciples libéraux ont réservé une ovation triomphale au parrain à l’Assemblée nationale, faut dire qu’on a eut droit à seulement deux scandales libéraux cette semaine. Tomassi et Bachand, pour les mêmes raisons mafieuses.
Correction: Tomassi et Beauchamp. Pas Bachand. Enfin, pas encore. Ça ne saurait tarder?
Jamais deux sans trois.
En tout cas, je trouve que l’analyse de Bouchard manque de profondeur. Au contraire de lui, je crois que les jeunes croient aux institutions, mais ne peuvent leur faire confiance dans l’état actuel des choses. Ils ne sont pas différents de la population en général. Ils sont peut-être plus déterminés que nous à les réformer, à les assainir, à mieux répartir la richesse, etc…
J’espère qu’ils réussiront, nous les y aiderons, car le Québec est en train de devenir aussi corrompu qu’une république de bananes.
Mais ça, non, Monsieur Bouchard ne veut pas le voir. Du moins, il n’en parle pas. Il protège son pote Jean.
Cette obligation qu’aurait les ministres de récolter 100 000 $ est répugnante.
Je souhaite un ministre qui gère son ministère plutôt qu’un ministre qui passe le chapeau. N’existe-t-il pas des spécialistes de la cueillette de ce genre.
Envoyer un ministre au charbon comme un vulgaire péquenot ne me dit rien de bon.
On voit où sont les priorités des partis politiques.
Chapeau bas à Mme le maire de Québec qui a fait campagne a peu de frais et a quand même été élue. Si seulement son exemple pouvait faire tache d’huile…
Il est grand temps de changer ce système qui favorise toutes les magouilles.
Du balai!
Se faire vendre notre électricité. Quelle farce. Cette électricité devrait nous revenir gratuitement.
On a des négociateurs qui ont protégé leurs arrières. Comme l’article 11 de l’ALENA qui nous a livrés, pieds et poings liés aux multinationales. Pourtant, le Mexique lui, a dit non merci. Etait-ce si difficile de résister à ces criminels?
Oligarchie, quand tu nous tiens…
Monsieur Gingras, si vous avez bien suivi ce qui a été dit et écrit à ce sujet, la rencontre était organisée par une firme. Mme Beauchamp n’a rien eu à faire pour l’organisation. Elle n’a eu qu’à se rendre au resto pour le déjeuner, faire des sourires, poignées de mains, et hop! 60 000$ sautaient dans sa cagnotte. Pour atteindre l’objectif de 100 000$, un autre petit déjeuner organisé par une firme, et hop! c’est fait, et même dépassé.
Alors votre Ministre n’a pas eu à prendre du temps qu’elle vous devait. Elle a pris du temps de son déjeuner.
Content?
Mais le problème n’est pas là, j’espère que vous le savez. 😉
Remarque:
Mon texte est long mais il respecte la netiquette et touche le sujet. Je m’attends a le voir publier avec la meme celerite que les autres.
Merci.
(je peux aussi implorer a genou et jouant de la cuillere ou du trombone si ca peut aider … )
« Que les étudiants le comprennent semblent déranger, vraiment beaucoup, certaines élites. »
Theme … nos elites …
———–
(1)
Comme on a pu le voir dans le texte du devoir signe par notre elite ….
http://www.ledevoir.com/societe/education/348958/faisons-le-choix-de-l-excellence-universitaire
qu’en quoi 4-5 lignes
http://voir.ca/chroniques/voix-publique/2012/05/02/un-50-sous-de-trop/
« 3 mai 2012 · 07h55 »
on assiste a une enfilade de sophismes.
Ces liens qu’on evoque dans le billet ici montre un aspect encore plus troublants de celle-ci autre que sa rhetorique.
« Bref, un ministre actuel, n’importe lequel, n’aurait pas mieux fait que M. Bouchard pour reprendre avec précision les «lignes» principales du gouvernement en place. Mieux encore, il va même parfois jusqu’à les inspirer »
Ce qui serait interessant ( mais faudrait probablement etre une mouche … ) c’est de voir comment se font dans le concret ces liens.
————-
(2)
Categorie monde universitaire …
Pour voir tout le mepris des certains recteurs …
http://www.985fm.ca/em/puisqu-il-faut-se-lever-391.html
Moi j’invite les internautes a regarder la discussion entre Martine Desjardin et Guy Breton.
(a)
A aucun moment on est en mesure de chiffrer de la part de Guy Breton combien de professeurs on vise et comment on envisage depenser les sommes additionnelle …. malgre les nombreuses questions a ce sujet.
En gros l’idee est de faire des ad hominem a Martine Desjardin, car semble-t-il que pour lui l’etudiante n’est pas digne de comprendre toute l’ampleur de son plan strategique (« buzz word » … ). Mais en 15 min, il a rien pu a dire d’explicite sur son fameux plan strategique c’est tout de meme absurde.
Il evoquait aussi le fait que des doyens avaient participe a la redaction du plan … un bel appel a l’autorite …
Deux autres sophismes … bravo … ( l’elite je vous disais )
Il dit vers la fin …. « voulez vous des universites du tier monde » …
C’est a la fois un faux choix et un appel a la terreur … bravo 2 autres sophismes en meme temps ( l’elite je vous disais)
(b)
Pour avoir ecoutez le representant de la conference des recteurs evoquer l’augmentation des depenses administratives par … « on paie tout de meme pas les gens a rien faire » …
Tres bel argument rhetorique … et un autre beau sophisme ( l’elite je vous disais …)
—————
(3)
» Que les étudiants le comprennent semblent déranger, vraiment beaucoup, certaines élites. »
Je dois avouer que c’est agreable voir des jeunes etre capable de tenir tete.
Des gens les trouvent baveux moi ce que je trouve baveux …
-C’est des ex premier ministre qui veulent pas repondre a de simple question en commission parlementaire et qui bougonne en disant avec du maivais theatre « on est ou est-on a la court du roi untel » … alors que lui meme n’a pas hesite a faire une motion contre un individu …
-C’est des recteurs incapables de donner des details de plan strategique et de leurs besoins …
et je suis un peu tanne du respect donne a ces elites et leur fonction … passe par fois …
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201205/02/01-4521358-lucien-bouchard-le-grand-malaise-a-lendroit-des-elus-est-inquietant.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-lapresseca_267_article_ECRAN1POS1
On imagine sans mal un Yves Boisvert tout emerveiller aller rencontre Lucien a son travail … quelle chance …
« Hier, au 26e étage de la tour où loge la firme d’avocats Davies, il avait repris ses couleurs et sa forme. »
« J’ai mon bureau en haut d’une tour
D’où je la ville à l’envers
D’où je contrôle mon univers »
Lettre à la ministre Beauchamps (ex membre d’une coop) . Autre temps, autre mœurs :
(…)
Désolé Line si dans cette lettre je me suis un peu mélangé entre le toi et le vous, mais tu sais vous, on a été proches voisins quand même et te voilà ministre ; imagine un peu, tu demeurais au 21 et moi au 13 alors…. et malgré qu’on ait pas été ami-ami vraiment, reste qu’on s’est côtoyés à plusieurs reprises, dans les escaliers, lors de meetings, sur la rue, au métro du coin… Présentement dans ma tête, j’écris à une ministre et à une ex membre de ma coop en même temps
(…)
http://www.vigile.net/Lettre-a-Line-la-Ministre
Je suis vraiment surpris de constater que sous un certain aspect la plupart des commentaires sont bien naïfs. En fait. Leurs auteurs font le jeu de Charest et de son gouvernement fourbe.
Bien que plusieurs commentaires disent des choses sensées, ils se fondent sur une prémisse qui est fausse : l’objectif final du gouvernement en décrétant ces hausses n’a jamais été l’amélioration du financement des universités. Le conflit avec les étudiants a été planifié du début à la fin par le gouvernement pour des fins purement électoralistes.
Essayer de trouver une solution sans respecter cette prémisse, c’est exactement ce que veut Charest, c’est faire son jeu.
Alors, même si les belligérants en arrivent à trouver une façon de sauver la face, fondamentalement la solution idéale aurait été de trouver le moyen d’extraire Charest et son gouvernement du tableau puisqu’ils n’ont jamais voulu autre chose que de créer le climat actuel.
Le gouvernement Charest a décidé de mettre le feu à une partie de la société, les jeunes, en espérant redorer son image tout en faisant diversion afin que l’attention des citoyens ne se porte pas sur les problèmes dont il est directement responsable.
Charest se sert des jeunes comme de la chair à canon pour cacher ses propres turpitudes et toute son ignominie. Il n’hésite pas à sacrifier le succès scolaire de cette jeunesse pour satisfaire ses propres plans.
Alors, quelque soit les prochains développements dans ce dossier, jamais je n’oublierai qui sont ceux qui ont crée de toutes pièces ce conflit social.
Merci de ces précisions Mme Grogières. C’est fou ce qu’on apprend sur Internet. 🙂
Je soupçonnais que cela se passait comme ça. Je ne lis pas tout et ne suis pas omniscient. Je sais, pour avoir beaucoup lu, pas tout, que les élus désirent souvent savoir le moins de choses de cette nature afin de pouvoir nier honnêtement toute connaissance de ces choses. Protéger ses arrières, comme on dit poliment. CYA en anglais.
Faites ce qu’il faut, mais je ne veux pas le savoir. C’est le mode opérationel en ce millieu. En 2009, Mme Beauchamp était néophyte en politique. Lorsqu’on la vue à TLMEP, à l’époque, Guy A était à tu et à toi avec Mme la ministre, ancienne camarade classe. Lors de son dernier passage, le ton était tout autre, comme on l’a vu.
Ai entendu et écouté le journaliste politologue Christian Rioux, anciennement du Devoir, maintenant au Journal de Montréal. Comment peut-on passer du Devoir au Journal de Montréal? A-t-il été congédié? Il a pris la défense de Mme Beauchamp.
Il a aussi pris la défense de l’état de droit. Là, je dois être d’accord avec lui. Une injonction c’est une injonction. Il faut lécher ses plaies et se préparer à la prochaine bataille.
Comme disait Séraphin Poudrier : » La loi c’est la loi. » Dura lex sed lex, disaient les Romains.
Les étudiants qui souhaitent étudier ont aussi ce droit. Le nier est du fascisme. On est pas à l’usine ici. Il y a trop de nébulosité dans ce boycott pour trancher net en faveur d’un parti.
Il est temps de retourner aux études. Chaque chose en son temps. Le message a été passé et il a été entendu. Pas par le gouvernement, mais par la population, l’électorat.
Bonne fin de semaine!
J’ai lu M. Christian Rioux dans Le Devoir ce matin: http://www.ledevoir.com/auteur/christian-rioux/
Je ne crois pas qu’il ait été congédié. Il se peut qu’il travaille aussi pour le JdM. Mais êtes-vous certain que c’est lui que vous avez entendu? Ne serait-ce pas plutôt Christian Dufour? Je l’ai entendu aussi ce matin. C’est lui qui avait dérapé, il y a quelque temps, en accusant le jeune Gabriel Nadeau-Dubois de tenir un discours de « batteur de femmes »! Rien de moins. Heureusement que le ridicule ne tue pas, car il serait mort sur-le-champ.
M. Drouin! Cela ne vous rappel-t-il pas le film américain Wagg the Dog? Une comédie qui se déroule dans l’entourage de la Maison Blanche. Pour distraire l’opinion publique d’un sérieux problème, on crée une crise imaginaire mais populaire dans son essence : une fausse piste. Et hop! on lâche les chiens. Bien aimé.
C’est exactement ce que je crois. Charest est un pompier pyromane. Il a mis le feu en se servant du dossier du financement des universités afin de pouvoir ensuite jouer au pompier et ainsi se faire du capital politique.
Mais qui paiera la note ?
L’honnêteté est avant tout une question d’attitude et de valeur. Il est très facile pour un ministre ou toutes personne en autorité de faire savoir quelles sont ses exigences, ses attentes. Lorsque ça touche des domaines sensibles, rien n’est plus facile d’agir de manière à pouvoir dire des phrases du genre : « Je n’ai jamais demandé ceci ou cela».
De la même façon, un soldat intelligent n’ira jamais dire au ministre : «Voilà, pour le petit déjeuner il y aura deux ingénieurs de tel firme qui ont bien l’intention de soumissionner et qui ont demandé à 20 de leurs employés de cotiser à votre caisse électorale. Il y aura aussi M. XYZ qui aimerait bien vous offrir de passer une fin de semaine à son manoir ou sur son yacht. C’est votre goût M. / Mme la/le ministre.
Afin de ne pas avoir à vivre avec des réponses embarrassantes c’est bien simple on ne pose pas de question. Et vice-versa ! Celui qui, de notoriété publique, est passé maître dans cet art c’est bien le maire Gérald Tremblay.
Mais je suis certain que lorsque Charest tient son conseil des ministres il y a rarement un point à l’ordre du jour tel que : — Les mensonges de la semaine
Mais comme disait Abraham Lincoln : «Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps.»
Christian Dufour! 🙁
Il se peut fort bien, en effet. Je trouve pour le moins bisare
Oups!
Il se peut fort bien en effet que ce soit Christian Dufour. Leurs voix se ressemblent tellement.
Je respire un peu mieux.
Merci Mme. 🙂
Amnistie internationale dénonce les violences policières: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/05/04/004-manif-droits-police.shtml
Pauvre Québec! Mon pays bafoué! Mes enfants matraqués! La corruption qui s’étend comme la gangrène! Un PM sans aucune autorité morale, en fin de régime, a plongé mon pays en crise, en ignorant les appels de sa jeunesse!
Dieu que tout cela est triste!
Mme Legault vs devriez savoir en tant que journaliste que la ministre A soumis 2 offres aux étudiants depuis le début ,le gouvernement a fait de grands pas pour les familles moyennes vs devriez vs ouvrir les yeux et les oreilles….
Le Gouvernement n’a pas fait 2 offres, il a répété ce que *John-James-les-« 3C »- et-« bradeurs »-de-nos-ressources-naturelles* voulait faire avant le conflit et il a ajouté quelques millions qui favoriseraient moins que 5% des étudiants. Il a toujours refusé de discuter des suggestion des grévistes, propositions qui permettraient d’abolir les hausses (Peut-être de les indexer éventuellement au coût de la vie), d’aller « chercher » les 500 millions$ ailleurs que dans les poches des étudiants qui de toute façon, « remettront » ce qu’ils ont « reçu », par des taxes et des impôts à la mesure de leur revenu (Paieront donc deux fois en acceptant les mesures mises sur la table). De plus, avez-vous réfléchi au fait qu’un plombier (p.ex.), sans avoir payé de frais de scolarité, aura des revenus beaucoup plus élevés que beaucoup d’étudiants universitaires.
Incroyable se faire du capital politique au dépends des étudiants .
Jean Charest a endormi bien du monde en leur faisant miroiter son autorité, son leadearship.
Plusieurs dorment sur le gaz . Pas besoin de creuser des puits .
Bien sur que Jean Charest dit ne pas penser faire des élections.
Les sondages remontent, il est prêt et qu’importe soit les conséquences pour cette belle jeunesse qui s’est battue , Jean Charest a les 2 mains au volant.
A paquin gigi
Je pense que vous dormez et votre sommeil vous empeĉhe de comprendre et d’entendre.
Mais nous faisons aussi CNN, NBC et CBS..le Québec a besoin du tourisme l été,
les américains vont avoir peur.
Trop de drapeaux bleu et patriote. Mais économie nous…on connait pas.
Crunch time :
Dans un commentaire fait dans un chronique précédente, je vous disais au sujet des élections que cela dépendrait du sondage de jeudi (il est sorti aujourd’hui, mais Charest le connaissait avant ) et il n’est pas favorable à une élection au printemps. (Crop c’est du bidon).
De là Charest a convoqué les dirigeants des institutions d’enseignements pour avoir l’état des lieux ; au bord de la perte de cession, une catastrophe aux conséquences incontrolable: crunch time.
De là il a décidé de temporiser ne pouvant plus manipuler la crise à son avantage, d’où cette rencontre de conciliation incluant la Classe (avec laquelle Bouchard n’aurait pas négocier ).
Pourquoi les syndicats. Pour que le Président de la FTQ vienne faire peser du poids de sa centrale pour faire avaler un compromis aux étudiants. Tout cela nous ramène à une question :
Le porte parole de la Classe va t il accepter une entente avec hausse des frais. La réponse est NON.
…
Ti cul La-pie-rre qu’il faut écouter attentivement a commencer à parler d’une possibilité de sursoir à la hausse pour sauver la cession, le seule scénario raisonnable dans les circonstances.
Crunch time
« Crunch time »: possible de parler français?
Ça va être intéressant de voir comment les troupes de Jean Charest vont transformer cette émeute en leur faveur à Victo. Ne craignez pas, TVA s’en occupe.
Quand même, on a bien vu que Jean Charest lisait son texte avec la tête ailleurs à son Conseil national libéral à Victo, pas grave, son public applaudit tout le temps.
Madame Legault, ce matin, j’ai eu l’idée d’imprimer, à partir de mon ordinateur, la chanson de Gilles Vigneault, « Lettre de Ti-Cul Lachance ». Comme c’est toujours d’actualité!!!!
Comme le sondage prévisible Crop La Presse donnant en avance les libéraux à la veille de ce conseil général à Victoriaville dans la région de Québec entre autre grâce au soutien de la meute de chroniqueux du JDQ pigés dans les radio-poubelles, les négotiations à Québec avec les étudiants me semblent voué à l’échec.
Une diversion, une séance de relation publique pour faire baisser la pression le temps de permettre à Charest de faire son numéro de cirque devant ses fidels admirateurs un peu gaga.
De toute façon, qu’est-ce que l’hystérique Ministre Courchesne a d’affaire là? Elle fait partie du problème.
Pas hystérique, la Madame, mais a perdu toute crédibilité depuis son gros mensonge sur les changements au calendrier scolaire, et surtout le blâme du VG sur sa gestion désastreuse du dossier des « garderies libérales ».
Qu’est-ce qu’elle faisait là? C’est quand même la Présidente du Conseil du trésor… Solidaire de la décision du Conseil des ministres… Ancienne Ministre de l’Éducation elle-même…En support à sa collègue Ministre de l’Éducation et Vice-Première Ministre… Je pense qu’il y a là assez de bonnes raisons!
Alors que nous nous entre-déchirons, la mafia opère. Pendant que le Québec est à feu et à sang, les mafieux effectuent une remontée dans les sondages.
Le bien commun, on s’en fout. Tout ce qui compte c’est le pouvoir entre les mains en fer, de la mafia planétaire. Avec notre argent, ils peuvent tout faire, nous faire peur, nous faire mal, nous faire taire et même la guerre!
Ils sont convaincus que rien ne pourra les arrêter, c’est sûr, ils ont la police et l’armée!…C’est la dictature de la corruption érigée en système.
Diviser pour dominer notre nation, cinq autres années…l’abomination!
» crunch time » L’heure d’être écrapouti? 🙂
Dommages collatéraux
Alors que le parti libéral fait la sourde devant les pétitions réclamant la démission de son chef, le taux d’insatisfaction historique de la population à son endroit, ses ministres qui démissionnent pour cause de corruption (ceux qui restent ne sont guerre mieux ou tout simplement incompétants), et bien Line Beauchand déplore la violence et les médias sociaux qui ont contribué à envenimer le débat, bien qu’elle contribue elle-même à le faire perdurer par ses déclarations incendiaires au lendemain de cette entente faisant des étudiants les seuls à pouvoir assenir le budget des universités à la place du Ministre Beauchand qui dort au gaz de schiste
Pendant ce temps, la très sincèrement et honnêtement Michelle Courchesne continue de se faire aller le mâche-patate inlassablement autogradulant sa caste libérale issue de la crème de la société pour les bienfaits de la gouvernance qui semble bouger seulement quand la paix sociale de leur congrès et conseil général soient mis en cause.
La proposition écrite du gouvernement :
http://pdf.cyberpresse.ca/lapresse/2012-05-05_protocole-entente.pdf
.(extrait de l’art 4 ) :
(….)
À titre de mesure temporaire pour le trimestre d’automne
2012, le paiement d’une somme de 125 $ par étudiant à temps complet, à titre de FIO (frais afférents) , sera différé jusqu’au dépôt des recommandations à la ministre de l’Éducation, du loisir et du sport,
(….)
……
Donc, le gouvernement a beau jouer sur les mots , il a annulé la hausse … cette proposition viendrait de … Gilles Duceppe !
Conclusion : 12 semaines de crise pour une sommes nulle. À moins que : (Position officiel du PLQ aujoprud’hui ) :
«Il est faux de prétendre que l’augmentation des frais de scolarité sera obligatoirement compensée par la baisse des frais», y écrit-on aussi.
Comment réagiront les étudiants à clarification ?
Vous voulez dire que le gouvernement a maintenu la hausse.