Hier, j’avançais que de présenter une loi spéciale pour mettre fin à un grève étudiante serait une grave erreur de la part du gouvernement Charest. Plus tard, après lecture du projet de loi 78, ce constat semblait tout à coup trop timide.
Pour lire le projet de loi, c’est ici. Pour ses grandes lignes, c’est ici.
Je ne reviendrai pas sur le détail de tout ce qui en a été déjà dit depuis hier soir, autre que ceci: le projet de loi 78 est une offensive majeure contre la liberté d’expression, d’association, de conscience et de manifestation. Bref, c’est une attaque contre les libertés fondamentales des Québécois.
C’est précisément pour cette raison que la Loi 78 risque fort de mettre encore plus à mal la «paix sociale» que le gouvernement prétend vouloir protéger avec sa loi spéciale.
Et lorsque les pouvoirs politiques s’en prennent directement à la liberté d’expression, les médias, tout comme la société civile, en sont tout aussi directement interpelés.
Les vrais «gagnants» de ce projet de loi: les forces policières. Mais aussi, ces gouvernants qui, de toute évidence, craignent de plus en plus la contestation ouverte qui monte contre eux jusque dans la rue. Surtout, le gouvernement Charest, lequel vient de limiter sévèrement la liberté de manifester jusqu’en août 2013 – ce qui s’appliquera en pleine campagne électorale. Un geste digne d’un régime bananier.
C’est précisément pour cela qu’une fois adoptée, cette loi sera contestée devant les tribunaux et qu’en toute probabilité, elle y tombera. Ce qui, par contre, pourrait prendre des années.
Rappelons qu’en 1969, alors que le FLQ était en activité, le maire de Montréal, Jean Drapeau, avait tenté quelque chose de semblable en interdisant les manifs pendant un mois, à l’occasion de la Coupe Grey.
La constitutionnalité du règlement fut contesté par la suite avec succès devant les tribunaux. Un des avocats d’un plaignant à l’époque est aujourd’hui juge à la Cour suprême.
Bref, nonobstant ce détail de l’Histoire, le projet de loi 78, une fois adopté, et même avec amendements, vit dans les faits sur du temps emprunté.
***
Un projet de loi antidémocratique
Le projet de loi 78 s’attaque principalement à la liberté d’expression, d’association, de manifestation, aux associations étudiantes, à leurs représentants, leurs membres ainsi qu’aux syndicats.
Avec des amendes allant de 7 000$ à 125 000$ selon les catrégories de «fautifs» visés – et doublées en cas de «récidive» -, il contient des dispositions aptes à les handicaper financièrement de manière très importante.
Entre autres moyens, il donne aussi au ministre, dans certaines circonstances, le pouvoir d’ordonner à un établissement d’enseignement de cesser de percevoir la cotisation fixée par une association étudiante
Dans sa version initiale, il s’attaque aussi à tout le monde par son article 29 – une véritable matraque sociale. Quiconque, y lit-on dans sa version initiale, par un acte ou une OMISSION, aide ou, par un encouragement, un conseil, un consentement, une autorisation ou un ordre, amène une autre personne à commettre une infraction visée par la présente loi commet LUI-MÊME cette infraction et est passible de l’amende prévue à la loi. (Cette section serait amendée).
Le projet de loi suspend même le Code de procédure civile pour certaines circonstances; fait fi du principe fondamental de la présomption d’innocence; ne respecte pas le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
Et ce ne sont là que quelques uns des éléments inquiétants du projet de loi 78.
***
Le coeur du problème
Au coeur de ce projet – présenté faussement comme «permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent», se trouvent des dispositions autoritaires visant à limiter de manière importante le droit de manifester.
Son art. 16 édicte qu’une «personne, un organisme ou un groupement qui organise une manifestation de dix personnes ou plus qui se tiendra dans un lieu accessible au public doit, au moins huit heures avant le début de celle-ci, fournir par écrit au corps de police desservant le territoire où la manifestation aura lieu les renseignements suivants: 1) date, heure, durée, lieu et itinéraire; 2) moyens de transport utilisés.
(Sous pression à l’Assemblée nationale, puis avec la collaboration ouverte de la CAQ, la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, a offert, puis accepté, quelques amendements. Un portant de 10 à 25, puis à 50, le nombre de personnes constituant une manif visée par cette loi. Ce qui ne changeait absolument rien au problème de base.)
Et ce n’est pas tout: «le corps de police desservant le territoire où la manifestation doit avoir lieu peut, avant sa tenue et aux fins de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité, ordonner un changement de lieu ou la modification de l’itinéraire projeté; l’organisateur doit s’y conformer et en aviser les participants.» (Un amendement ajoute la condition de «risques graves». Ce qui ne change pas grand-chose, encor une fois, sur le fond.)
Cet article limite de manière outrancière la liberté d’expression et de manifestation.
Et il le fait en accordant aux corps policiers des pouvoirs de contrôle sans précédent sur les citoyens et tout groupe, syndicat ou association désirant organiser une manifestation ou y participer.
Cet article tient du réflexe autoritaire. Point.
Ce vendredi, le même, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, interdisait le porte du masque dans les manifestations. Ce que le gouvernement ultraconservateur de Stephen Harper a également l’intention de faire.
Un autre réflexe autoritaire.
***
Des forces policières aux pouvoirs démesurés
Avec de tels gestes posés, le conflit étudiant aura été un puissant révélateur de la vraie nature de ceux qui gouvernent le Québec et sa métrople.
Des gouvernants qui, mis face à un mouvement social qui ose les contester, eux et leur gestion, n’hésitent pas à avoir recours à la répression policière de même qu’à limiter carrément les libertés fondamentales.
Et ce réflexe autoritaire, répressif, à la lecture du projet de loi 78 initial, de même qu’à l’interdiction du port du masque à Montréal, il se matérialise avant tout par un élargissement considérable des pouvoirs accordés aux forces policières.
Pendant son étude à l’Assemblée nationale, on aura d’ailleurs entendu Michelle Courchesne s’en remettre à plusieurs reprises aux «décisions» et «bon jugement» des policiers!
Dans ce triste théâtre de l’absurde, questionnée sur le sujet, la ministre est même allée jusqu’à avancer que la police pourrait aller jusqu’à débusquer des organisateurs de manifs sur twitter! Les courriels seront-ils les prochains à être visés?
Même chose pour le pathétique maire de Montréal, lequel, déclarait en point de presse: «j‘ai confiance dans la policière et le policier qui seront appelés à apprendre les décisions» quant à où, quand, comment et pourquoi le port d’un masque pourrait être ou non «toléré».
Et le maire d’ajouter que ce nouveau règlement «ne vise pas les événements festifs et légitimes».
«Légitimes»? Mais qui peut juger de ce qui est ou non «légitime»? Les pouvoirs politiques seraient-ils aussi tentés de confondre légitimité et légalité pour mieux limiter les droits des citoyens?
***
Un consensus contre la loi spéciale
Voyant que le gouvernement s’est servi du prétexte de la grève étudiante pour tenter de limiter les libertés civiles, un consensus rapide s’est formé contre le projet de loi 78.
Aux partis d’opposition (hormis la CAQ), on a vu les leaders syndicaux qualifier ce document de «loi de mononcles impuissants contre une génération qui va finir par les bouter dehors!».
On a vu le Barreau du Québec estimer que «ce projet de loi, s’il est adopté, porte des atteintes aux droits constitutionnels et fondamentaux des citoyens. L’ampleur de ces limitations aux libertés fondamentales n’est pas justifiée pour atteindre les objectifs visés par le gouvernement».
Et son bâtonnier d’ajouter que «plusieurs dispositions du projet de loi portent atteinte au principe de la primauté du droit, laquelle exige, dans un effort de proportionnalité, que l’on n’écarte les règles du droit commun qu’en présence d’une justification convaincante. Je crains toutefois que ce projet de loi ne permette pas d’atteindre ces objectifs et porte atteinte à nos droits fondamentaux».
On a vu un «important groupe d’historiens du Québec» dénoncer le projet de loi en ces mots: «rarement a-t-on vu une agression aussi flagrante être commise contre les droits fondamentaux qui ont sous-tendu l’action sociale et politique depuis des décennies au Québec».
On a vu le député de Québec solidaire, Amir Khadir, appeler la société civile à réfléchir ensemble à la possibilité de ne pas obéir à cette loi «injuste» et aux avocats et juristes, de la contester devant les tribunaux.
On a même vu Amnistie internationale s’opposer au projet de loi 78.
Etc, etc, etc…
Bref, plus les heures passent, plus on prend la pleine mesure du danger que constituent ces mesures pour les libertés civiles que l’on avait bien tort de prendre pour acquises…
On savait déjà que le premier ministre du Québec venait du sérail conservateur. Cette semaine, il s’est montré sous un jour qui verse plutôt dans l’ultraconservatisme.
***
@ Illustration par permission de l’artiste Clément de Gaulejac. Pour voir ses autres oeuvres illustrant la grève étudiante, voir ici sur son site web.
Seul un cerveau malade a pu concevoir pareille ineptie : la Loi 78.
M. Charest et son entourage ne sont sans doute pas familiers avec la séparation des pouvoirs dont parle Montesquieux. On ne peut pas tout savoir, mais tout de même. On voit ici de sérieuses lacunes fondamentales lorsqu’on est à la tête d’un état.
Il est temps de changer la garde.
Allez! Ouste!
Le « cerveau malade » est, en fait, plusieurs cerveaux d’avocats au service du gouvernement. Des avocats pourtant représentés par le Barreau qui dénonce la loi pour ses nombreux accrocs aux libertés individuelles.
Ils devraient être congédiés! Ils nous coûteront cher, car la loi sera contestée ipso facto devant les tribunaux. Ils devaient le savoir mais comptaient sur la longueur des procédures, qui est du temps gagné par le gouvernement.
Encore plus dégueulasse!
«À ceux qui frappaient à la porte ce matin, on pourrait leur offrir un emploi… dans le Nord, autant que possible» Jean Charest
Finalement c’était sérieux, ce n’était pas une blague de dictateur débile.
Les trois singes Dutil, Fournier et Courchesne, enfin on peut les voir en chair et en os.
Aussi épais qu’une brique.
http://www.youtube.com/watch?v=toHlMD50eYY
Jethro Tull – Thick as a Brick (Part 2)
L’histoire se déroule sous nos yeux, tant mieux pour eux.
http://www.youtube.com/watch?v=l2s7Jl46Zvk&feature=related
Auditif ou visuel?
Magnifique foi de Montesquieu
« Aujourd’hui nous recevons trois éducations differentes contraires : celles de nos pères, celles de maitres. celles du mondes. Ce qu’on nous dit dans la derniere renverse toutes les idees des premières ».
« La tristesse vient de la solitude du cœur »
« Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses »
« J’ai toujours eu pour principe de ne faire jamais par autrui ce que je pouvais faire par moi même »
une personalite forte. Elle n’a pas besoin des jaloux.
Le vote qui m’horripile au plus haut point : François « double-face » Rebello, ancien président de la FEUQ, député caquiste, votant POUR la loi 78.
Un des votes que j’ai un « certain » respect : Pierre Paradis, député du PLQ, quittant la salle avant le vote.
Il a quitté la salle avant le vote ?
Trop pissou pour rester et voter CONTRE ?
Je n’ai aucun respect pour ce gars là ! ARGH !
Est-ce exact que Louise Beaudoin n’a pas, elle non plus, voter?
C’est ce qu’on vient de rapporter sur twitter.
Elle est en France présentement.
La chanceuse.
Madame Legault
Je ne vous dirai ce que je ressens aujourd’hui à propos de François Legault auquel j’avais auparavant une très grande admiration, la nétiquette exploserait…
Commentaire glané sur un autre blogue assez révélateur
« Ah! Ben Kalisse..Legault vient d’appuyer Charette….Fini la CAQ pour moi…Deltel aurait dû continuer tout seul….Une ostie de loi de cave pour protéger Charest et ses futures élections… »
http://blogues.journaldequebec.com/michelhebert/general/en-attendant-le-pq/
Eh bien! ce citoyen devrait savoir que Deltell aurait voté en faveur de la loi, même sans Legault. Qui se ressemble s’assemble.
Le plus traître, ici, c’est Rebello. Il devrait démissionner et cesser de faire de la politique, il n’a pas de principe.
Et qui serait donc cet éloquent citoyen au vocabulaire si édifiant?
Un des rédacteurs de banderoles ou de pancartes attitré aux manifestations des militants des «rouges de colère ‘stie!»?
Vraisemblablement un «notable», tel que l’aurait étiqueté Louis de Funès dans «La zizanie»…
Retraité des postes qui signe « facteur » qui a dû se mordre en livrant son courrier…
Le néolibéralisme conservateur de Charest vient d’atteindre son point culminant: une loi spéciale qui anéantit la liberté d’association, de manifestation contre l’ordre politique. Le principe de la sécurité des populations est toujours le moyen que trouvent les gouvernements occidentaux dits démocratiques pour s’attaquer aux libertés et aux aspirations citoyennes à la justice. Le gouvernement Charest foule l’aspiration à la liberté individuelle et collective des Québécois amorcé depuis 1960 et va jusqu’à heurter la libre expression des gens sur internet ou dans la rue notamment des centre villes.
Avons-nous le droit encore de dire que par un scrutin électoral nous souhaitons la fin du gouvernement libéral au pouvoir depuis 9 ans? Oui encore.
La CAQ: L’ADQ 0.35 new look sans envergure n’est qu’une petite chose insignifiante qui occupe quelques sièges au parlement. Les transfuges péquistes dont Rebello ont prouvé leur nullité, leur ineptie pendant que la nuit dernière, les députés péquistes ont tenus le fort du droit et de la démocratie contre un gouvernement pire que celui de Duplessis à bien des égards tout comme Amir Khadir a démontré qu’il était un homme qui croit dans la justice, l’égalité et la démocratie tous comme les députés indépendants Lapointe et Curzi. Aussant d’Option nationale a tenu le fort du droit également.
La droite libérale ou caquiste ici fait croire qu’elle croit dans la démocratie, elle n’en croit qu’à sa contrefaçon.
Le PQ s’est permis d’être représenté par des Lucien Bouchard et des François Legault ou Rebello, Brassard voire Facal cela a réduit sa force électorale depuis 9 ans. Nous n’avons pas besoin de députés péquistes démesurément à droite.
Quelle honte ce F.Legault dont l’estime a existé de la part de milliers de souverainistes. Quelle honte! Legault comme Delteil ou Caire devraient rejoindre Charest c’est leur place celle de la politique de brasserie et des politiciens ivres de pouvoir.
Je n’est pas de mots assez forts pour dénoncer cet ingnoble loi digne des pires dictatures et des mesures de guerre d’octobre 70. C’est etre mauditement minable et pauvre d’esprit que de s’attaquer de la sorte à ceux qui représentent l’avenir de notre société. (Les traiter presque comme s’ils étaient des terroristes)A quoi s’attendre d’autres de la part d’un gouvernement pourri par la corruption et mener par l’argent sale des mafieux. Pour eux ils ont toutes les libertés de se manifester. Par cette loi, le gouvernement de Charest montre sa vraie nature de valet de l’extreme droite économique .J’espère que non seulement les étudiants mais l’ensemble de la population va s’en souvenir aux prochaines éléctions. Et VOTEZ pour sacrer cet espèce de caricature de gouvernement bananier DEHORS…
Pourquoi s’étonner que la CAQ vote comme le PLQ, on est opportuniste (pour ne pas dire »put ») ou on ne l’est pas! De vraies girouettes qui vont dans le sens du vent du plus profitable pour le parti pas pour la population. C’est classique, c’est juste devenu plus clair et ils faut leurs donner ça !
Monsieur, en pratique un parti d’opposition vote contre le gouvernement entre autres parce que celui ci représente une alternance au pouvoir en place. La CAQ malgré qu’elle soit identifiée à droite est supposé se garder une gêne envers le gouvernement libéral en place.
D’autre part, F.Legault jadis péquiste hier n’a pas fait croire à une telle disposition si forte vers la droite. Voilà l’explication de
-l’étonnement- partiel au moins envers l’appui de la CAQ envers ce gouvernement de panier de crabes.
@Pierre Bouchard
Il faux de dire que l’opposition vote toujours contre le parti au pouvoir. Il existe nombre d’exemples où pour le bien de la population il y ait eu des projets de loi votés à l’unanimité de la chambre!
Quand on dit girouette, il me manque que le clown à Dumont.
Si Pierre Falardeau était toujours des nôtres, il aurait toute la matière requise pour un « remake » du Temps des Bouffons…
À défaut, voilà de quoi se faire les dents… [url]http://carrerougehommages.tumblr.com/[/url]
À défaut, voilà de quoi se faire les dents…http://carrerougehommages.tumblr.com/
L’homme fort- Québec Charest.
http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://images.lpcdn.ca/435×290/201203/05/477606-homme-fort-russie-vladimir-poutine.jpg&imgrefurl=http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/kremlin-2012/201203/03/01-4502163-poutine-rentre-au-kremlin.php&h=290&w=435&sz=18&tbnid=OpWouBS0UBvXgM:&tbnh=90&tbnw=135&prev=/search%3Fq%3Drussie%2Bpoutine%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=russie+poutine&docid=8KQTG9Yyu3GP_M&hl=fr&sa=X&ei=1eW2T6LfHsjr6gGHuYDsDA&sqi=2&ved=0CIABEPUBMAY&dur=105
Ça a tout l’air que ce sont à des leaders de ce genre que l’avenir appartient… Puisqu’on est dans la manipulation et si je me rappelle bien de mes cours d’histoire contemporaine, à l’occasion de la conférence de Munich, Hitler avait littéralement roulé les leaders européens dans la farine en faisant croire aux exactions (totalement imaginaires) que subissait la communauté germanophone des Sudètes. Résultat: les dirigeants ont abondé dans son sens et peu de temps après, Hitler envoyait la Wehrmacht dépecer la Tchécoslovaquie.
Je m’excuse d’avance pour l’outrance de mon analogie, mais ça ressemble un peu pas mal à ce que Charest a fait avaler à une majorité de Québécois en faisant passer les étudiants pour un ramassis de vandales et d’anarchistes. Maintenant, s’il peut faire un faux pas comme l’autre quand il a voulu restaurer l’empire prussien… et déclenché la Seconde Guerre mondiale!
J’ai une telle impression de « surréalisme » … Une p’tite voix dans ma tête n’arrête pas de me dire « Ben voyons … ça s’peut pas … pas ici … pas au Québec » … J’ai vraiment l’impression que j’hallucine …
Charest a trop « sniffé » de sa maudite poudre de pouvoir et c’est le peuple qui en train de faire un méchant « bad trip » … une « over dose » collective …
Julie, SVP, réveillez-vous. L’heure est beaucoup plus grave que vous pensez.
C’est la classe dirigeante contre le monde ordinaire.
Écoutez bien LCN et RDI et vous comprendrez que les riches ne veulent pas lâcher le morceau.
Avez-vous écouté Ghislain Dufour à LCN ce soir chez A-M Dusseault?.
Plus PLQ que ça tu meures.
@ Fernand,
Vous semblez prétendre que je suis une imbécile heureuse qui vient d’ouvrir l’oeil … Vous avez le jugement facile cher monsieur !
Je ne vous ferai pas une liste de toutes les lectures que je fais quotidiennement (et on s’entend que le Journal de Montréal n’est pas sur cette liste). Malheureusement, je n’ai financièrement pas le luxe de me payer le câble et n’ai donc pas accès à LCN et RDI.
Ceci dit, notre gouvernement, en appliquant la Loi 78, pose un geste digne d’une dictature : assassiner la liberté d’expression. Le PLQ, corrompu jusqu’à l’os, mitraille le coeur de la démocratie. Bien sûr que l’heure est grave ! Elle est tellement grave que c’est pour ça que j’ai cette impression de surréalisme. Malgré les scénarios très peu subtils qui sautent aux yeux, malgré les relents de mafia, malgré le fait qu’on savait très bien qu’aucun des ministres de ce parti de chacals n’aurait assez de couilles pour se lever et donner sa démission suite à une telle annonce (sans compter tous les 2 de pique à la Legault qui vont même jusqu’à l’appuyer !) , malgré qu’on se rende bien compte que le Québec recule à l’époque Duplessis … ça me donne toujours l’effet d’un méga « bad trip » … Et « l’over dose Charest », je ne pense pas être la seule à la vivre …
Ouais… La population va s’ennuyer de ne plus voir et entendre jour après jour, soir après soir, nuit après nuit, ces plaisants défilés sillonnant les rues de la métropole (devenant exsangue mais tant pis…) en vociférant de sympathiques slogans. Sans oublier la chaleureuse présence accompagnatrice de braves casseurs là pour appuyer les justes revendications des marcheurs.
Ouais… Cette population d’imbéciles heureux va vraiment s’ennuyer de ces embouteillages monstres et détours alors que ces imbéciles n’avaient rien de mieux à faire qu’à tenter de se rendre à leur travail afin de pouvoir respecter leur presque risible part (à peine 87% de la note) des frais universitaires de celles et ceux qui profiteraient de leur si maigre soutien plus tard.
Ouais… La majorité des étudiants et étudiantes empêchés par une minorité bruyante et brusque d’avoir accès à leur cours va terriblement s’ennuyer – comme les autres imbéciles déjà mentionnés – des insultes et bousculades quotidiennes.
Ouais… Quel gouvernement pourri de ne pas avoir laissé faire! De s’être mêlé de ce qui le regarde! D’avoir voulu mettre le holà à une escalade où seuls les casseurs et les extrémistes obnubilés par leurs lubies y trouvaient leur compte à grosses louches de plaisirs pervers.
Ouais… Quel dommage que la fin de la récréation ait été sonnée.
Nous nous en rappelerons.
Monsieur Perrier … Vous n’en manquez pas une … On écrit les mots « imbécile heureux » et vous sautez dessus comme un lion se lance sur une gazelle pour y trouver, comme vous le dites, votre compte à grosses louches de plaisirs pervers …
M.Perrier … un p’tit 5 minutes de récréation pour vous :
http://www.ledevoir.com – samedi 19 mai :
« Loi 78 – Abus de pouvoir » + « Les historiens québécois dénoncent la loi »
C’était dans l’agenda libéral depuis un certain temps cette loi… Un set-up incroyable! Mais après avoir attendu pendant des années la création d’une commission d’enquête sur la corruption, pourquoi s’étonner encore des tactiques de ce gouvernement en déclin?
J’imagine que la manif du 22 mai sera légale. Ça fait plus de 8 heures qu’on en parle! Ne reste plus qu’à donner le parcours… Et on ne portera pas de masque non plus!
Mais au cas où les policiers recevraient des consignes de disperser la foule à la moindre occasion, j’ai une suggestion pour les manifestants. Pourquoi ne pas s’équiper d’un porte-bébé ou d’une poussette et d’y placer une poupée? J’imagine que ça diminuerait les coups de matraque sur la tête et les gaz dans la gueule!
A pour-le-dire
Très brillant cette idée..
Espérant que les étudiants viennent sur ce blogue..
Je ne suis pas surprise de cette loi.
Depuis le début de cette grève, Jean Charest avait tout calculé
Il se pense rusé ,fin renard mais rien n’est terminé.
Et les étudiants sont très allumés dans tous les sens du mot.
La devise: qui sème le vent récolte la tempête se fera .
Jean Charest demandera-t-il aux parents qui sûrement iront dans la rue des mandats d »arrestation avec amendes salées?
C’est la population qui marchera.
L’intendance coloniale de John James honnie par Amnesty International et l’ONU , une honte nationale.
https://en.wikipedia.org/wiki/UC_Davis_pepper-spray_incident : À voir ou à revoir, la réponse pacifique des étudiants en réponse à une intervention violente et répressive sur le campus de cette université. La réaction des autorités,dans ce cas, devrait inspirer nos têtes fortes ici !
Organisons un grand LOVE-IN à notre cher premier ministre !
Un libéral, Pierre Paradis, a quitté le parlement avant d’avoir voté. Il n’a donc pas voté. Est-ce que ça veut dire qu’il démissionnera? S’il démissionne, les libéraux n’auront plus la majorité en chambre. Ainsi, l’opposition pourrait déclencher des élections, si je ne m’abuse.
On peut le souhaiter, mais le PLQ serait encore majoritaire. De 3 sièges seulement mais quand même… Si je me rappelle bien, Pierre Paradis est le seul libéral pur crin (j’entends par là plus proche de Lesage et Bourassa) qui restait au sein du parti libéral, Yves Séguin et Thomas Mulcair ayant depuis longtemps été poussés vers la sortie parce qu’ils n’adhéraient pas à l’idéologie néo-libérale imposée par JJC. De toute façon, ce qui s’est passé aujourd’hui confirme que Charest n’a rien d’un homme d’État. Les Warriors de 1990 étaient autrement plus dangereux que les étudiants et Bourassa, malgré tous les reproches qu’on a pu lui adresser, a tout de même assumé ses responsabilités et négocié avec eux. Et c’est un indépendantiste qui vous le dit!
Ils auront quand même la majorité avec les girouettes opportunistes et populistes de la CAQ à Phony Legault.
http://www.youtube.com/watch?v=hwktXyGhN_c
Ca vaut la peine de visionner ce vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=oeinFGgo3AU&feature=related En complément de programme…
Completement dégouté de voir tous ces gens serviles qui appuient charest et les liberaux avec un aveuglement total.Ca leur prend quoi pour les reveillés???
arrete donc de brailler criss la gratuite ca existe pas ya toujours quelqu’un qui paye quelque part . ces assez les enfants roi , je travail depuis que j’ai 15 ans sans me plaindre , vous autre vous aller a l’ecole jusqu’a 30 ans calvair pour etre sure e pas trop travailler.
Selon le sondage « douteux » Crop La Presse paru ce matin, une majotité de répondants triés sur Internet serait en faveur de la ligne dure, cela même avant l’issue du débat sur l’adoption de cette loi matraque.
Ce qu’il faut se demander c’est précisément quelle tranche de la population manifste et où se situe t’elle?
Pas de quoi pavoiser si parmi ceux qui s’opposent à cette loi matraque sont des étudiants concentrés dans les centres urbains, loin de la paisibilité campagnarde.
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/18/01-4526881-sondage-en-faveur-de-la-ligne-dure.php
M.Goyette,
Les sondages dans la presse depuis le début du conflit ne valent rien,, ce sont des sondages avec un échantillon » non probabiliste ».
Selon Statistique Canada:
« On ne peut mesurer la fiabilité d’un échantillonnage non probabiliste; la seule façon de mesurer la qualité des données en résultant consiste à comparer certains des résultats de l’enquête à l’information dont on dispose au sujet de la population. Encore une fois, rien ne fournit l’assurance que les estimations ne dépasseront pas un niveau acceptable d’erreur. Les statisticiens hésitent à utiliser les méthodes d’échantillonnage non probabiliste, parce qu’il n’existe aucun moyen de mesurer la précision des échantillons en découlant. »
On aurait pu faire un sondage « non probabiliste » avec les personnes dans la rue hier soir qui aurait la même valeur, mais des résultats totalement différents.
Depuis le début de la grève étudiante, je ne crois pas qu’on ait vu un sondage digne de ce nom!
DamienC, il y a eu le sondage de Harris Decima Research cité par Mme Legault, et qui dit le contraire des sondages dont nous alimente La Presse depuis le début de la crise.
Selon les récents sondages, le PLQ Charest est décrié par 70 %, à cause des scandales de sa gouvernance et appuyé par 68 % des Québécois, pour son adoption de sa loi 78, à cause des casseurs, mal contrôlés par les étudiants en grève.
M. Charest est une sorte de génie collecteur de fonds pour sa grosse caisse électorale et pour se faire réélire. Il vient de se faire aider grandement par nos étudiants .
Je crois que c’est très périlleux de la part de Charest de faire de la surenchère à court terme, ça prendra le temps que ça voudra mais ça va lui sauter en pleine figure. Les étudiants ont forcé Charest à se montrer sous son vrai jours, même Vladimir Vladimirovitch Poutine n’est pas encore aller jusque là.
» Pas besoin de loi spéciale pour ça. La loi « ordinaire » suffit amplement.
« Après avoir défendu le gouvernement, tu défends les étudiants ? », me demanderez-vous.
Non. Je suis comme la majorité des citoyens, je défends la raison. »
Richard Martineau…
http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/lile-des-fous/
Avec la couleuvre que Charest nous force à avaler, désormais, au Québec, la démocratie, ce sera une journée tous les 4 ans. Alors, vivement des élections!
Notre système parlementaire britannique aussi éculé que cette loi sur les mines datant du temps des cow-boys, est un anachronisme dans le Québec moderne. Dans ce contexte, avec la tendance au multipartisme qui se dessine, la division du vote de gauche ne peut que favoriser la réélection de Charest et la meilleure chose que l’on puisse espérer, dans le contexte actuel est un gouvernement minoritaire.Ceux qui en doutent peuvent toujours orienter leur réflexion à la lumière des agissements du gouvernement Harper.
Le PQ est en train de payer chèrement son virage à droite, entrepris depuis la période Lucien Bouchard. Je ne me reconnais plus dans ce parti aux idéologies confuses devenu incapable de nous offrir une alternative au conservatisme de Charest et Legault. D’où la prolifération des députés indépendants et groupuscules de gauche qui contribuent à maintenir la répression au pouvoir.
J’ai 60 ans et toute ma vie, j’ai été contraint à voter stratégique ou à voter « contre ». C’est normal. J’habite Québec et j’ai beaucoup d’affinités avec les politiques défendues par Québec Solidaire… Méchant dilemme.
J’aurais tellement aimé, avant de passer l’arme à gauche, qu’au moins une fois dans ma vie, mon vote compte.Mais j’avoue que je commence à perdre espoir.
Pour en arriver là, il n’y a pas 36 solutions. La condition sine qua non: défaire Charest et empêcher Legault de passer.
La solution est pourtant tellement simple: une union temporaire des forces de gauche devra voir le jour, en vue des prochaines élections. Que les partis de gauche mettent de l’eau dans leur vin, l’espace d’un instant. Une fois au pouvoir, ils auront tout le loisir de s’obstiner sur les points et les virgules. L’enjeu, c’est un autre cinq ans d’obscurantisme. Rien de moins.Une union des forces de socialisantes aurait pour avantage de définir un axe gauche-droite sans équivoque dans l’esprit des électeurs. Le PLQ et la CAQ se retrouvant soudainement dans le même camp, la division des votes se ferait alors au détriment du PLQ, avec une victoire de la gauche quasi assurée.
Une fois la coalition des forces de gauche en place, elle devra s’attaquer prioritairement à la réforme du mode de scrutin et des mécanismes parlementaires. Adopter une gouvernance qui soit autre chose qu’un malhabile simulacre de démocratie, afin que chaque citoyen puisse être représenté et pas seulement le quart de la population.Par la suite, il y aura de l’espace pour toutes les tendances du spectre politique, des plus radicales aux plus centristes. Tant que le mode de scrutin n’est pas réformé, le multipartisme n’ira nulle part et c’est là l’erreur fondamentale et la gauche québécoise. Dans son entêtement elle est du gâchis dans lequel nous croupissons depuis le dernier référendum.
Vous pouvez également voter Option Nationale, qui a une plate-forme progressiste et très claire sur la souveraineté.
M. Bousquet , vous devez faire partie des bons citoyens qui appuient le gouvernement Charest face aux » terroristes » que sont les étudiants en grève . Tout comme Legault , Facal et Lulu Bouchard nos » lucides » du gros bon sens . Et je fais exprès pour nommer des ex-souverainiste car ils viennent de votre CLAN Monsieur Bousquet !
Vote chef Pauline Marois porte le carré rouge sur elle mais vous vous devez porter le » vert » dans votre » dedans » comme tous bons citoyens qui carburent au » Law dand order » et un peu fédéralistes de droite sur les bords.
Le dernier sondage CROP ( ce matin ) sortie a chaud au moment ou la loi 78 faisait encore les débats a l’Assemblée Nationale est une FARCE monumentale de contradictions pour venir en aide au PDG de la Nation Québécoise par celui qui a été le chercher a Ottawa pour faire la » job » de bras .
A titre d’ exemple :
A Montréal seulement 37 % ( sans nuance ??? ) des gens sont dans le camp du gouvernement ! Sans nuance ????
Dans la région de Québec 53 % des gens sont d’ accord avec le gouvernement et je ne vois là aucune surprise venant d’ une région anciennement adéquiste et toujours a droite .
Par contre le même sondage donne une » moyenne » de 44 % d’ appui a Charest dans tout le Québec !
Seulement 32 % des québécois pensent que le loi 78 va aider a régler le conflit !
Mais les 2/3 sont d’ avis contraire ?????
MAIS a la une de La Presse et de Cyberpresse on nous met un beau 66 % d’appui a Charest avec un titre qui se veut très ……près …de …la ..propagande …médiatique !!!!
Avec en prime une billet de Denis Lessard ( SIC ) pour insérer dans la têtes des indigènes que le Gouvernement Charest a bien les deux mains sur le volant et que nous sommes en SÉCURITÉ avec lui .
Ça me rapelle un certain W. Bush qui s’est servi dans le buffet électoral que l’attentat du World Center lui donnait gratuitement . Jouer sur l’émotion des citoyens , multiplier les alertes de toutes les couleurs et bien sûr utiliser les médias » amis » pour favoriser sa réélection !
Et que dire de la girouette des plus opportuniste du nom de François Rebello !
Ancien PRÉSIDENT de la FEUQ et de FORCE JEUNESSE !!!
Faut croire que les ambitieux et les petits arrivistes vieillissent prématurément ! Comme l’ ancien jeune-vieux Mario Dumont ! Mais au moins LUI il vient du PLQ !
Une Loi 78 reposant sur un document de 400 pages!
Impossible de déposer un document de 400 pages suivant la démission de Madame Beauchamp, ce document était déjà bien planifié d’avance. Ça montre sans ambiguïté que le gouvernement Charest, malgré ses prétentions d’ouverture, n’a jamais voulu traiter le problème de fond, soit la hausse des droits de scolarité.
On doit aussi soulever la question : qui est Jean-François Morasse? Il fut le premier à déposer une injonction pour retourner en classe, et il fut le seul à déposer une plainte d’outrage au tribunal contre Gabriel Nadeau-Dubois, et ce, seulement quelques jours avant la sortie du document de 400 pages. Et, comme par hasard, la Loi lève les injonctions, mais maintient le seul outrage au tribunal dans tout ce conflit, un outrage contre Gabriel Nadeau-Dubois. Ça ressemble à un coup bien orchestré? Qui est Jean-François Morasse?
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201205/15/01-4525593-plainte-pour-outrage-au-tribunal-contre-nadeau-dubois.php
Je ne comprends pas non plus comment le gouvernement refuse de discuter de la hausse des droits de scolarité et en même temps affirme que les bourses octroyées seront supérieures à cette hausse. Oh! À quoi joue-t-on ici? Ça sert à quoi de nous matraquer avec une Loi 78, si dans les faits le gouvernement, avec les fonds publics, couvre avec les bourses la hausse des droits de scolarité? Ça devient un faux problème! Si on soutient la thèse du faux problème, on pourrait effectivement croire que le gouvernement Charest a utilisé sciemment une stratégie de la politique de la terre brûlée, pour tenter de se faire du capital politique. J’espère que je m’abuse, car ce serait vraiment horrible que le gouvernement Charest ait été si manipulateur.
Il n’ y a rien d’horrible dans la tête de Charest pour arriver a ses fins !
Ce qui est HORRIBLE c’ est qu’ il en est a son TROISIÈME mandat et qu’ il pourrait en gagner un quatrième tellement la stratégie de la peur et du diviser pour régner semble affecter de nombreux citoyens qui pourraient se coller sur la corruption les yeux fermés et le nez bouché aux prochaines élections !
Le PLQ peut et doit dire merci aux casseurs professionels qui ont rendu possible cette loi 78.
Souvenons-nous que Dédé Desjardins était un agent provocateur à la solde de la police. Ce charmant monsieur a, à lui seul, causé 30 $ millions de domage à la Baie James.
Qui manipulait les casseurs? A qui profite leurs crimes?
Cette loi était dans les cartons depuis des semaines a affirmé Mme Courchesne… Tiens donc.
Scout toujours?
M. Asselin écrit, dans un même texte que, je fais partie des citoyens qui appuient M. Charest et que mon chef est Mme Marois.
Faudrait vous relire avant de pondre ce genre d’incongruités. Monsieur Charest et Mme Marois sont des adversaires acharnés, pas des complices. Le premier est fédéraliste de droite et la seconde, est souverainiste de centre-gauche.
Je ne suis, quand même pas, du genre de M. Rebello, un Québécois de gauche souverainiste qui a déménagé dans un parti sans orientation constitutionnelle de droite, tirant sur le fédéralisme, qui vient de voter pour la loi 78
Concernant Rebello, le plus abject en ce qui le concerne, est qu’il est un ancien leader étudiant lui-même, et qu’il a voté pour affaiblir, voire tuer le mouvement étudiant.
Un renégat de la pire espèce.
@nathalie
attention. il est abject de voter pour une loi liberticide, oui. mais que rebello fut chef des étudiants dans un passé pas si lointain ne change rien à la donne. après tout, il n’y a que les fous qui ne changent jamais d’idée.
bref, le problème de rebello n’est pas qu’il ait changé d’idée, mais bien qu’il ait changé pour de mauvaises idées.
Charest me donne l’impression d’être un homme amer, revanchard, qui sait que la population ne l’aime pas, et veut se venger sur elle d’être prisonnier de son poste, qu’il aurait bien aimé abandonner, on le sait tous. Mais, me disent des sources libérales bien informées, personne n’en veut ailleurs (ce qui m’étonne et dont je doute…). Nous devons donc tous l’endurer pour l’instant, mais disons-le franchement, c’est une véritable plaie pour le Québec.
D’ailleurs, le Bâtonnier du Québec ne disait-il pas que son passage à la tête de notre État laissera de profondes cicatrices sur le tissu de notre vie collective? Oui, il représente pour nous une véritable plaie vive, ce Charest!
Vivement des élections! Nous pourrons au moins cicatriser cette plaie.
Que ça plaise à certains, que ça déplaise à d’autres, ou même que ça en indiffère plusieurs… tôt ou tard il y aura des élections générales au Québec.
Cela étant, les diverses formations politiques sont vraisemblablement déjà à la recherche de candidats pour porter leurs couleurs.
Et puisque le sujet en vogue depuis ces dernières semaines aura été celui de l’éducation, les candidats éventuels pourraient trouver utile d’affiner leurs habiletés en fonction des pré-requis de la formation politique qu’ils et elles songeraient à rejoindre.
Malheureusement, une grave lacune complique l’apprentissage désiré car aucun établissement n’offre un tel programme politique 101. Voici ce qui pourrait enfin répondre à ce criant besoin:
ÉCOLE DE CONDUITE PRÉPARATOIRE À L’ASSEMBLAGE NATIONAL
Vous envisagez de faire carrière dans le captivant et accaparant monde de la politique et vous voudriez apprendre à en maîtriser divers rudiments, avant de parfaire votre expertise dans le cours de la pratique future?
Nous offrons 3 formations de base, avec des spécialistes reconnus.
Formation A : STATIONNER
Apprenez l’art du surplace, du statu quo. Comment vous garer durant de longues périodes, par tous les temps. Apprenez le fonctionnement des parcomètres. Apprenez la meilleure façon d’entreposer vos pneus durant un arrêt prolongé. (Moniteur: Monsieur François Legault.)
FORMATION B : RECULER
Sachez maîtriser la technique du rétroviseur. Découvrez comment faire marche arrière dans un sens unique malgré la circulation rapide. Apprenez la signification de la mise en garde dans les rétroviseurs extérieurs (proximité réelle de ce que vous y voyez). Devenez aussi à l’aise en mode manuel qu’en mode automatique pour reculer. (Monitrice : Madame Pauline Marois.)
FORMATION C : ROULER
Approfondissez l’art de rouler. Familiarisez-vous avec les notions de sécurité, telle que la ceinture et comment la boucler. Apprenez comment ne pas trop déraper malgré d’occasionnelles chaussées glissantes. Découvrez le plaisir de la conduite les deux mains sur le volant. Faites-vous des amis qui aimeront rouler autant que vous. (Moniteur: Monsieur Jean Charest.)
Hélas, il n’y a pas de telle école.
(Déjà que faire fonctionner celles que nous avons n’est pas un pique-nique, je crains que demain ne soit pas la veille pour la fondation de celle-ci…)
Dans la mesure où un gouvernement agit de manière despostique, qui agit au même tire qu’un dictateur, qu’il réduit les droits de la population de pouvoir le contester, il en revient à la population de ne pas attendre et de désobéir à ses lois, car un tel gouvernement s’il n’est pas freiné, si la population ne réagit pas, la prochaine fois ce gouvernement ira encore plus loin, en restreingnant d’avantage nos droits et libertés. Debout citoyen, c’est le temps d’afficher notre désaccord et de réclammer des élections immédiatement !
Il ne faut pas non plus se fier au sondage, car ils sont des outils de manipulation des amis du gouvernement contre la population. Je crois cependant, que nous sommes une majorité très importante à être contre la loi 78, à être contre le dégel des frais de scolarité… Je n’aime pas quand on essaie de duper la population.
Très bonne allégorie, Monsieur Perrier!
Pour ma part, je parie que la prochaine monitrice du cours de conduite libéral sera… Line Beauchamp!
Je pense qu’on a voulu l’épargner en la mettant à l’écart (avec son accord, bien sûr) d’une loi dure et honnie, qui sera contestée avec succès devant les tribunaux. De cette façon, elle pourra revenir avec une sorte de virginité que n’auront pas les autres.
Virginité? Entachée, tout de même, depuis que son petit déjeuner avec un mafieux notoire est connu! Caisse électorale de la madame remplie avec de l’argent sale?
Merci pour votre commentaire, Mme Grogières!
Comme vous avez pu le constater, je n’ai épargné personne…
Lisez le ridicule article 12: Les profs conservent leur droit de grève… mais ils sont obligés de respecter les articles 10 et 11 qui stipulent qu’ils sont obligés de se présenter au travail et d’accomplir leur charge de cours normale…
Belle contradiction… et on se croirait dans un état totalitaire. Les profs sont maintenant considérés comme des esclaves au service des étudiants qui tiennent à finir leur session coûte que coûte. Et ils recevront de lourdes amendes s’ils protestent. Pour le principe, les profs devraient débrayer en bloc!
Lisez la loi 78… c’est malade:
Article 20: La ministre peut couper les vivres à une association étudiante qu’elle juge coupable, même sur avis contraire de l’établissement d’enseignement qui considèrerait que l’association étudiante n’est pas en cause!!!
C’est purement arbitraire et totalitaire!
Lisez la loi 78… c’est malade:
Article 29: En principe, toute personne qui encourage la désobéissance à la loi 78, même sur internet, pourrait être accusé et recevoir une amende !!!
C’est purement arbitraire et totalitaire!
Alors qu’on a entendu Julius Grey dire, ce matin, que la désobéissance civile faisait partie de la vie démocratique, et était même nécessaire, agissant comme soupape à la colère populaire.
Aura-t-il des accusations et une amende?
J’oubliais de préciser: il me semble qu’il a dit que la désobéissance civile était nécessaire dans une démocratie lorsque l’on croit qu’une loi est injuste.
Qui croit que cette loi est juste à part le gouvernement et le Conseil du patronat?
En voici une bonne:
« Parallèlement, un nouveau site, inspiré du modèle de Wikipédia, a fait son apparition et accomplit la même fonction de recenser diverses annonces de manifestations au Québec. On ne connaît pas cependant la provenance des informations qui s’y trouvent, ni leur authenticité.
Les créateurs du site s’engagent à ne garder aucune des adresses IP qui permettraient de retracer des personnes envoyant des informations.
« Il faut nous voir comme un bulletin météo des manifestations étudiantes; où ne pas aller en auto, où ne pas se retrouver à pied, etc… », lancent les auteurs, non sans ironie.
Le site comporte une section « Informations légales importantes », où ses créateurs expliquent le nouveau contexte créé par la loi spéciale.
« La loi 78 votée par le gouvernement Charest cause principalement un problème par le fait qu’elle rend les organisateurs coupables du simple fait d’organiser des manifestations. Or, la plupart des démonstrations [sic] qui ont eu lieu à Montréal et Québec ces derniers mois sont des manifestations spontanées. L’application de cette loi au niveau de la culpabilité des organisateurs, dépend d’une démonstration de concertation. ManifsWiki.net permet l’échange d’informations sans concertation entre les citoyens québécois désirant attirer l’attention vers l’existence de manifestations prévues en toute légalité », indique un message sur le site.
« Nous appelons la population à ne pas participer à ces manifestations. C’est précisément la raison de l’existence de ce site, permettre aux gens de savoir où ne pas aller. » — Extrait du site ManifsWiki.net »
Voilà où mène la loi ridicule votée par ce gouvernement.
Oups! Vais-je recevoir une amende pour avoir dit tout haut ce que je pense?
Finasser? Jouer sur les mots? Ou jouer avec le feu?
Jouer avec le feu avec un incendiaire, Monsieur Perrier, est en effet très dangereux. Le Québec en entier a pu constater que son PM souffre d’une grave maladie: la pyromanie. Voici ce qu’on en dit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_mental
Oups! Vais-je me faire arrêter, selon vous?
La police du Web de Charest est aux aguets…
Tout ça me fait penser à ce roman de science-fiction de Ray Bradbury, paru en 1953, intitulé «Fahrenheit 451».
Une adaptation cinématographique du roman a été faite en 1966 par François Truffault.
En deux mots, il s’agit d’une histoire suréaliste située dans le futur à propos de pompiers-pyromanes… Mais ce n’est que de la science-fiction, sans plus.
Bonne nuit, Mme Grogières.
(Mais vérifiez tout de même qu’il y a effectivement des piles dans vos détecteurs de fumée avant de vous endormir… hein?)
L’oie spéciale.
Le cri de l’oie.
http://www.youtube.com/watch?v=9k_IW2opwkc
Elles ne font pas que crier, elles volent aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=J8Ncmci4QMs&feature=related
Suggestion de lecture.
L’Éternel retour du fascisme de Rob Riemen édité aux éditions NiL qui met en relation la diminution de la culture générale en Occident, la faiblesse de l’esprit critique dans la population ce qui permet aux États de manipuler les citoyens ravalés à l’état de consommateurs par ce déficit de culture critique donc déficit de citoyenneté.
États qui comme mouvements de droite en profitent pour désigner des boucs émissaires désignés immigrants ou parasites sociaux désignés tels parce que dépendants de la protection sociale.
R.Riemen développe l’idée d’un fascisme de base ou ordinaire qui véritablement parasite nos sociétés ou nations, fascisme à la forme démocratique qui en est que plus insidieux dont la loi spéciale du gouvernement Charest par refus de négociation et entrave importante aux libertés en exprime un exemple pertinent présentement.
Je conseille aux chroniqueurs très majoritaires de droite du Journal de Montréal et Québec de s’offrir ce petit livre de Rob Riemen en termes d’examen de conscience!
Une autre bonne!
Lisez la loi 78… c’est malade:
Article 22: La présomption d’innocence est abolie par la loi 78, puisque c’est l’association étudiante ou l’association de salariés (le syndicat des enseignants) qui devra démontrer que le préjudice subit par tout étudiant qui aura manqué un cours n’est pas sa responsabilité…
et en plus, l’article 23 précise que « constitue un préjudice tout coût additionnel ou TOUTE PERTE DE GAIN assumé par quiconque, NOTAMMENT UN ÉTUDIANT » !!!
Ainsi les profs pourront être poursuivis par les étudiants qui se sentiront lésés par toute action de leur part qui pourrait retarder l’obtention de leur cours… voir même affecter leurs notes!
J’aimerais ajouter que l’histoire, si on y revenait un peu, rappellerait que le PQ a fonctionné de la même façon quand il a voulu faire rentrer les profs et les infirmier(e)s, en 1982 ou 1983. Ce PQ qui aujourd’hui porte le carré rouge et s’insurge contre les libéraux a déjà voté une loi « tordeur » comme celle des libéraux d’aujourd’hui. Lors de cette loi, ceux qui seraient restés en grève après leur loi spéciale auraient perdu une année d’ancienneté – mesure qui avait des conséquences sérieuses – sans compter qu’ils venaient déjà de tous perdre 20% de leur salaire dans le cours des négociations. Les dirigeants de maisons d’enseignement qui ne rentraient pas dans les rangs risquaient entre $5000 et $10000 d’amende par jour….revenons en arrière… ce montant il y a 30 ans correspondrait à combien aujourd’hui?
Tout ceci pour dire qu’il n’y a pas de saints dans les conflits au Québec et qu’il faudrait se souvenir de tous ces partis au prochaines élections. Les libéraux et le PQ… pas mieux les uns que les autres.
Vous avez raison de le rappeler. Je suis tellement fière d’avoir combattu l’ombrageux Lucien Bouchard, à l’époque! Je me suis désaffiliée du PQ lorsqu’il était sous sa gouverne. Aujourd’hui j’appuie Option Nationale.
La différence, cependant, que l’on peut observer entre cette loi ignominieuse à l’endroit des infirmières (qui avaient le soutien populaire, ne l’oublions pas, mais furent sacrifiées sur l’autel du déficit zéro de Bouchard), et la loi 78 d’aujourd’hui, c’est que cette dernière s’attaque aux droit et libertés fondamentales de l’ensemble des citoyens. Il y a une différence de degré appréciable dans l’échelle fasciste, si je peux m’exprimer ainsi! Elle vise à empêcher toutes les manifestations contre les initiatives gouvernementales (gaz de schiste, Plan Nord, etc…).
Associer cette référence L’Éternel retour du fascisme (par la recherche de fauteurs de troubles et de boucs émissaires) à ce sondage bide en partie diffusé par Gesca.
Les deux tiers des gens appuieraient cette loi matraque c’est possible jusqu’à quel point? En considérant que l’influence des médias sociaux est inférieure encore à la puissance de masse démagogique des grands médias qui en filmant les manifestations n’ont cessé d’attendre l’émeute et les casseurs. TVA c’est clair avec Péladeau, Radio Canada aussi attend les émeutiers casseurs avec RDI de 22 heures à 2 heures du matin.
Le mass média clin d’oeil au fascisme bienheureux, formater l’opinion.
Les étudiants doivent rester pacifiques pour enlever les arguments de la bouche des libéraux.
J.J.Charest désire être premier ministre pendant 15 ans.
Comme ce dernier est celui qui s’approche le plus de Duplessis.
Il est temps d’user de ce néologisme le charestisme.
Il y a eu le duplessisme. Maintenant il est temps de parler de charestisme.
Charest-Duplessis pour la brisure de mouvements sociaux.
Charest-Duplessis pour la vente à rabais de nos ressources.
Charest-Duplessis pour le contrôle de l’opinion.
Charest-Duplessis favorables au patronage et à la corruption partisane avec des entrepreneurs.
Que de parallèles.
Du duplessisme donc au charestisme.
(Note: ce même commentaire se retrouve suite au tout dernier billet de Joël Martel. C’est dire à quel point je le considère potentiellement d’intérêt en ce moment.)
*************************
Un truc que je ne parviens pas du tout à comprendre, c’est ce néfaste acharnement des «carrés rouges» à nuire à leur propre cause. Que ces «carrés rouges» aient raison ou pas n’a aucune incidence ici. De toute façon, certains sont sincèrement convaincus que leur cause est «juste».
Pourtant, jour après jour, soir après soir, nuit après nuit, le même scénario détestable et prévisible jusque dans ses moindres détails se répète: peu après le début d’une manifestation, le grabuge s’installe et finit par prendre le dessus. Des casseurs infiltrés mettent rapidement tout sens dessus dessous. Projectiles lancés sur les commerces, sur les policiers, feux allumés et en moins de deux, rien ne va plus.
Le message relatif à la cause «juste» est irrémédiablement supplanté au bénéfice de la casse sauvage. Jusqu’à ce que la situation dégénère et mène à des comportements qui n’honorent personne, ni les casqués ni les masqués ou pas.
Seuls les casseurs y trouvent leur dégoûtante pitance, leur malsaine poussée d’adrénaline.
À l’évidence, et malgré la divergence de points de vue entre manifestants et forces de l’ordre, un pont devrait incessamment venir les relier de part et d’autre. Le pont de l’«intérêt commun». Et ce pont se traduit par la «chasse aux casseurs». Tout sera continuellement voué à l’échec tant et aussi longtemps que les casseurs ne seront pas neutralisés.
Avec la grande facilité des jeunes à se débrouiller à travers les méandres des réseaux sociaux, il doit bien y en avoir qui sauraient comment arriver à débusquer ces nuisances pourries que sont les casseurs et indiquer aux forces de l’ordre qui ils sont et où les trouver. Dénonciations à la police? Absolument. Et il n’y a aucune honte ou remords à avoir ce faisant. Les casseurs mettent à mal tout le monde. C’est – incontestablement – l’ennemi commun, l’ennemi public numéro un.
Même si je ne partage pas la position des «carrés rouges», je considère par contre que tout le monde a le droit le plus strict de faire valoir ses opinions. La démocratie, c’est fondamentalement ça.
Que le mouvement des «carrés rouges» puise dans ses ressources et en vienne à repérer les tanières de ces casseurs qui minent quotidiennement la diffusion de leur message, et collabore avec la police qui pourra enfin passer les cueillir et les retirer de la circulation.
Il pourrait dès lors en résulter une ambiance plus sereine où des policiers, fleurs aux casques, souriraient aimablement à celles et ceux qui défileraient alors dans le calme, faisant enfin valoir leurs opinions. Et les passants les salueraient cordialement, tout comme ces autres gaiement attablés aux terrasses jouxtant le parcours des diverses marches.
oui mais claude, sachant que la police infiltre les manifestations pour mieux pouvoir les discréditer, peux-tu préciser ton idée un peu? tu voudrais donc que les étudiants dénoncent la police, voire le parti libéral qui félicite la police à tous les jours? mais claude, n’est-ce pas là ce que les étudiants font à tous les jours?!?
au cas où subsisteraient quelques doutes dans ton esprit:
http://tinyurl.com/3vl2alv
p.s. je ne crois pas que ton commentaire mérite d’être copié d’un blog à l’autre, claude. tu te surestimes et tu abuses, à mon avis.
Lois liberticides: Russes et Québécois, un même combat?
La Russie et le Québec restreignent les droits de manifester de leurs citoyens
par Julie Lévesque, chercheuse sur mondialisation.ca
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30933
——————
Le bureau de Jean Charest intervient dans les sondages pour les orienter en sa faveur :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/05/27/002-sondage-courriel-charest.shtml
Il tombe sous le sens que les casseurs font le jeu du gouvernement. Il y a pourtant beaucoup plus d’étudiants respectueux et respectables que de casseurs professionels. Les étudiants doivent développer la technique de l’essaim d’abeilles. C’est-à-dire, encercler en masse les casseurs, les neutraliser avec fermeté, les désarmer avec fermeté, les démasquer avec fermeté et les photographier. Combien de ces casseurs sont de la police où de mouvements parallèles affiliés aux forces de l’ordre? Ou au Parti Libéral du Québec?
Il faut absolument que les étudiants contre attaque. Le salut est dans le nombre et les étudiants décents sont énormément beaucoup plus nombreux que les casseurs. Un peu d’organisation, C’est tout ce que ça prend. Ah! oui. Du courage, j’oubliais.
Les casseurs. Voilà l’ennemi No un des étudiants. Les casseurs. Voilà l’allié No un du PLQ et des néolibéraux.
A qui profite le crime? Voilà la question.
Recette de Charest à l’érable
Faites-le revenir dans des oignons qui ne sont pas les siens. Laisser-le mariner dans une sauce bien rouge, ajoutez une goutte de vinaigre, du poivre de cayenne, des amandes salées et un soupçon de vengeance, et faites rôtir le tout en enfer.
Servez chaud.
La commedia des ratés.
Tonino Benacouesta.
Un carré rouge, un carré blanc et un autre carré rouge, ça ressemble à un drapeau du Canada.
Vert, blanc et rouge, lorsque unis, c’est le drapeau des patriotes mais, quand séparés, c’est la pouvoir au PLQ Charest avec sa clique anglophone à genoux devant ce parti.
Intéressant ce rapprochement couleurs et drapeaux, Monsieur Bousquet…
Et puis, tant qu’à y être, aujourd’hui (21 mai) c’est la Fête de la reine (Victoria ou Elizabeth II, au choix) ou le Jour des Patriotes (parce que Dollard, son image ne serait pas aussi édifiante qu’on l’aura longtemps cru…).
En somme, ce qui à première vue pourra sembler s’opposer sans espoir de conciliation possible, eh bien ça se rapproche malgré tout si on fait l’effort de regarder de plus près. Pas dans le cas de tout le monde, bien entendu, mais pour les plus modérés…
Enfin, concernant les couleurs emblématiques des uns et des autres, le blanc+le rouge+le vert se retrouvent sur les drapeaux de l’Italie, de la Hongrie, de Madagascar, du Mexique, de l’Algérie, de Oman, de la Bulgarie, des Maldives et peut-être ailleurs. Les Patriotes se retrouvent en grande compagnie!
Mais vous oubliez le «carré noir»… Si on rajoute le noir au rouge+blanc+vert, on trouve les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Koweït, l’Iraq et puis allez savoir qui encore.
Quant au blanc+bleu seulement, la Grèce, la Finlande, Israël, sûrement d’autres aussi… ah oui, bien sûr… le Québec!
(On se croirait presque à New York en face de l’édifice des Nations Unies…)
Gilles Vigneault – Le grand cerf-volant :
Un jour je ferai mon grand cerf-volant
Un côté rouge, un côté blanc
Un jour je ferai mon grand cerf-volant
Un côté rouge, un côté blanc, un côté tendre
Un jour je ferai mon grand cerf-volant
J’y ferai monter vos cent mille enfants, ils vont m’entendre
Je les vois venir du soleil levant
Puis j’attellerai les chevaux du vent
Un cheval rouge, un cheval blanc
Puis j’attellerai les chevaux du vent
Un cheval rouge, un cheval blanc, un cheval pie
Puis j’attellerai les chevaux du vent
Puis nous irons voir tous les océans s’ils sont en vie
Si les océans sont toujours vivants
Par-dessus les bois, par-dessus les champs
Un oiseau rouge, un oiseau blanc
Par-dessus les bois, par-dessus les champs
Un oiseau rouge, un oiseau blanc, un oiseau-lyre
Par-dessus les bois, par-dessus les champs
Qui nous mènera chez le mal méchant pour le détruire
Bombe de silence et couteau d’argent
Nous mettrons le mal à feu et à sang
Un soleil rouge, un soleil blanc
Nous mettrons le mal à feu et à sang
Un soleil rouge, un soleil blanc, un soleil sombre
Nous mettrons le mal à feu et à sang
Un nuage monte, un autre descend, un jour sans ombre
Puis nous raserons la ville en passant
Quand nous reviendrons le coeur triomphant
Un côté rouge, un côté blanc
Quand nous reviendrons le coeur triomphant
Un côté rouge, un côté blanc, un côté homme
Quand nous reviendrons le coeur triomphant
Alors vous direz ce sont nos enfants, quel est cet homme
Qui les a menés loin de leurs parents
Je remonterai sur mon cerf-volant
Un matin rouge, un matin blanc
Je remonterai sur mon cerf-volant
Un matin rouge, un matin blanc, un matin blême
Je remonterai sur mon cerf-volant
Et vous laisserez vos cent mille enfants chargés d’eux-même
Pour jeter les dés dans la main du temps
Pour jeter les dés dans la main du temps
Paroles: Gilles Vigneault. Musique: Gilles Vigneault, Robert Bibeau 1983
Ces gens la
J’ai jamais tuer de chat ou alors il y a très longtemps enfin y sentait pas bon.
A part une fois au chalet peut-être, j’ ai assassiné la démocratie après souper.
http://www.youtube.com/watch?v=NfwW76JzVQI
Bee Gees – Too Much Heaven
http://www.youtube.com/watch?v=nREV8bQJ1MA
Le prince Charles et de sa belle Camilia ne viennent pas au Québec.
Je me demande bien pourquoi.
On les adore ces deux-là.
Moi qui voulait les voir..
Triste n’est ce pas
Ils nous boudent parce qu’on a changé la fête de la reine pour la Fête des Patriotes… 😉
Chaque personne désirant se rendre là où est susceptible d’y avoir plusieurs citoyens devrait avertir les autorités de son désir de se rendre à tel lieu et de parcourrir tel trajet. Imaginez si les autorités recevaient 5,000 ou 10,000 avis de cet ordre. Ça ferait bizare non ?
Nous avons déjà commencé à le faire, nous n’avons pas le choix, n’est-ce-pas? Les policiers eux-mêmes étaient interloqués… Ils seront submergés d’appels, c’est certain.
Vendredi soir, je suis allée manifester, et il y avait des affiches fort drôles à ce sujet. Du genre, destiné à la police: « Nous ne sommes que 5, nous ne connaissons pas les autres »!
Le Québec est la risée du monde entier avec cette loi stupide. Le frisé n’aura pas son bel emploi à l’international, qu’il attend depuis si longtemps…
Le Prince Charles et son épouse ont plus de jugement qu’on leur en prête. 🙂
Cela dit, c’est Ottawa qui décide du calendrier et qui écrit les discours. Alors…
Il y aurait donc de l’intelligence à Ottawa. Pourquoi courir après les coups? Ailleurs, au pays, on les aime. Grand bien leur fasse.
Pendant ce temps, au Québec, on a d’autres chats à foueter. Les policiers ont les mains pleines. On ne peut être à la fois au four et au moulin. Il faut chosir. A chacun ses priorités. Ici, c’est dans la rue.
Et tape! Et tape! Et tape avec ta matraque.
Et tape! Et tape! Tu dormiras mieux ce soir. (les Lavandières du Portugal) 🙂
Sans oublier le soleil qui tape…
De quoi en perdre la tête!
A Nathalie Grogières.
Je pense que le prince Charles et la belle Camila nous trouvent trop sympathiques..
Harper a sûrement mis son grain de sel en disant: ce sont des fanatiques les québécois et des maudits sépartistes..
La solution est que les étudiants ne descendent plus dans la rue..laissez les casseurs seuls..on verra bien qui ils sont.
Ça, c’est une très bonne idée!
La meilleure idée depuis longtemps!
(Le seul problème, ce sera d’empêcher des tas d’étudiants «carrés rouges» et peut-être aussi «carrés noirs» de machinalement sortir sans réaliser qu’il en irait de leurs meilleurs intérêts de prendre une pause…)
Quelle belle façon d’abdiquer à nos droits démocratiques. Les gouvernements ont alors beau jeu de favoriser, d’une façon occulte bien entendue, lors d’une manifestation légétime, d’une groupe de casseur pour qu’on décide de rentrer à la maison vu qu’il y a des casseurs.
Pas fort comme votre solution. Non la solution c’est de se débarrasser d’un gouvernement pourri dont le chef a instrumentalisé un conflit pour son propre intérêt et quio maintenant va se servir de sa loi inique pour s’assurer qu’il n’y aura pas trop de manif s’il décide de déclencher des élections.
Quand on se fait ver de terre faut pas être surpris d’être écrasé, disait Kant.
Je ne suis pas rouge. Je ne suis pas vert. Je suis la nouvelle révolution tranquille. Québec « pensez différent ».
Démontrons que le Québec est toujours différent. On l’a déjà démontré aux années ’60. Les révolutions qui se jouent dans la rue n’ont jamais réussi.
Le mot a été laché ce matin par Simon Durivage de Rad can:
« Rumeur » de faire intervenir l’armée canadian.
Des intervenants sur ce site en avaient d’ailleurs fait mention.
Il devient possible que charest fasse cette demande à harper car il est coincé. Étant donné qu’il refuse même de rencontrer les étudiants et que des élections lui seraient néfastes….la rumeur commence à courir.