À l’automne 2013, la saison des Écrivains en résidence de la Librairie Raffin de la Plaza Saint-Hubert avait connu un grand succès, avec la présence de Simon Boulerice, Marie-Sissi Labrèche et plusieurs autres qui ont joué au libraire, le temps d’un après-midi.
La librairie indépendante du quartier Rosemont-Petite-Patrie remet donc ça cet hiver! Après avoir vu passer Jean-François Beauchemin (Quelques pas dans l’éternité) et Alain Farah (Pourquoi Bologne), respectivement les 8 et 15 février, au tour maintenant des auteurs et personnalités Caroline Allard (Les chroniques d’une mère indigne), William S. Messier (Dixie), la comédienne et metteure en scène Sophie Cadieux, Martine Delvaux (Les filles en série) et Perrine Leblanc (L’homme blanc) de se prêter au jeu, et d’entrer directement en contact avec leurs lecteurs et admirateurs.
Laissez-les vous guider, ils pourraient vous surprendre et vous désarçonner.
Horaire des résidences à venir :
Caroline Allard
Samedi 8 mars de 13h à 16h;
William S. Messier
Samedi 15 mars de 13h à 16h;
Sophie Cadieux
Samedi 29 mars de 13h à 16h;
Martine Delvaux
Samedi 5 avril de 13h à 16h;
Perrine Leblanc
Samedi 19 avril de 13h à 16h.
Portes closes
Toujours chez Raffin – Plaza Saint-Hubert, un nouveau concept prendra place, dès le 11 mars. Intitulé Portes closes, cette nouvelle série d’événements fera place au milieu culturel, bien sûr, littéraire, évidemment, mais journalistique, aussi. Il y a de quoi se réjouir, non? Le concept est chouette et propose « un lieu original et chaleureux, où vous aurez la possibilité de partager un moment unique avec certaines personnalités de la sphère culturelle québécoise ».
La formule a de quoi réjouir, aussi, puisqu’elle s’articulera autour d’une soirée animée par un(e) journaliste, qui choisira un(e) auteur(e) avec lequel(laquelle) s’entretenir, en-dehors des heures d’ouverture habituelles de la librairie. Déjà, on se sent interpellé, non? Lectures et cocktail seront aussi au rendez-vous, ainsi qu’une nouvelle perspective littéraire, qui se créera à chaque rencontre.
Pour l’inauguration de ce projet, le 11 mars, Marie-Louise Arsenault présentera Alain Farah – qui s’est amusé à jouer au libraire d’un jour, le 15 février dernier, vous l’avez lu plus haut -, et les comédiens de Série noire (François Létourneau, Marc Beaupré et Anne-Élisabeth Bossé) seront de la partie afin de donner vie à Pourquoi Bologne, lancé à l’automne 2013 chez Le Quartanier. Les comédiens ne seront pas là que pour reprendre le titre de Farah, mais offriront aussi des extraits inédits de leur série.
Chantal Guy sera l’animatrice de la mouture suivante de Portes closes et dévoilera son invité du mois d’avril sous peu.
Roman rouge et Série noire
Mardi 11 mars 2014 – 18 h à 20 h
Entrée libre
Mettez-vous un peu dans l’ambiance en lisant ce sympathique « Extrait confidentiel », par Alain Farah et Steph Rivard :
Steph Rivard : Alain Farah? Bonjour. Je suis le responsable des communications de la Librairie Raffin et j’organise des événements, entre autres. Je vous écris car nous aimerions inaugurer, mes collègues et moi, notre série « Portes closes » en consacrant une soirée à votre roman Pourquoi Bologne.
Alain Farah : Une soirée « Portes closes »?
SR : C’est bien ça. Nous voulons réaliser trois de vos souhaits, tout en apprenant un peu à vous connaître; nos lecteurs vous trouvent énigmatique.
AF : Quelle idée géniale! Si vous voulez me recevoir en entrevue, et que je vous révèle un ou deux secrets, il faut demander à Marie-Louise Arsenault : elle n’a pas son pareil pour me faire avouer.
SR : Entendu! Elle m’a d’ailleurs déjà parlé de vous. Nous savons certaines choses. Et question cocktail, êtes-vous plutôt vin rouge ou martini?
AF : J’avale mes capsules avec du thé glacé.
SR : Thé glacé, très bien, je note. Mais il n’y aura pas que ça. Ce sera très bien. Enfin : si nous voulions faire lire des extraits de votre roman par des comédiens québécois, qui convoqueriez-vous?
AF : François Létourneau! Marc Beaupré! Anne-Élisabeth Bossé! Série noire, c’est un peu à la télé ce que moi je fais en roman, non ? Dans le Pourquoi Bologne World, les lois de la littérature ne s’appliquent pas.
Plus de détails au www.librairieraffin.com ou sur la page Facebook de la librairie de la rue Saint-Hubert.