We have a feeling some of you have guessed it by now. If not… #NewVoiceCoach pic.twitter.com/P0WMhI6oMd
— The Voice (@NBCTheVoice) 31 Mars 2014
Je n’écoute pas vraiment The Voice, ni La Voix, mais je ne pouvais m’empêcher de réagir, par l’entremise de ce charmant jeune homme, à la nouvelle voulant que Pharrell devienne le nouveau coach de The Voice :
Précisons – parce qu’il semble que ce ne soit pas clair – que j’adore Pharrell et que je pense que c’est l’un des producteurs les plus brillants aux États-Unis, en ce moment. J’aime qu’il ait travaillé dans l’ombre pendant de nombreuses années et que ses collaborations sont aujourd’hui quasi plus populaires que ses albums solo. Mais sa venue à The Voice est clairement liée à ses succès populaires de la dernière année et ce n’est pas pour ceux-ci que je respecte Pharrell. D’où mon agacement face à cette « nomination » à The Voice. De plus, je me demande ce qu’une participation à The Voice peut apporter à Pharrell, à ce point-ci de sa carrière.
Mais bon, voyons voir ce que ça donnera. Après tout, Pharrell Williams est le summum de la coolitude, en ce moment. Et mon collègue, Joseph Elfassi, tente de me convaincre que c’est vraiment pas si pire que ça et que, si Adam Levine y est, Pharrell y mérite autant son siège. Je dois avouer qu’être coach à The Voice n’est pas, selon moi, une récompense ou une question de « mérite », mais je comprends très bien qu’en terme de succès et de qualité musicale, on cherche à obtenir les meilleurs, sur le plateau. Bon, je ne me baserai pas sur le talent de Marc Dupré ou Éric Lapointe pour émettre ce commentaire, mais je tenterai de voir dans la sélection de Pharrell Williams, la même volonté des producteurs de rechercher un côté plus « edgy » au monde musical, et la même intelligence créative que celle d’Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier, plus près de chez nous. Bref, je ne sais pas encore si je suis heureuse ou pas de cette « nomination ». Et vous?
En attendant la septième saison de The Voice – que j’écouterai peut-être cette fois-ci…c’est Pharrell, après tout – une nouvelle écoute de ce bijou pop s’impose :
Pharrell Williams. Edgy?
Dans quel monde vit-on…
Je sais ben pas.
Mme Ledoux,
Peut-on savoir en fait pourquoi vous avez eu cette réaction? Nulle part dans votre commentaire n’est-il précisé le pourquoi de cette réaction. C’est un peu confus d’ailleurs entre les éléments de « coolitude », de qualité musicale, de récompense et d' »edgyness ». En fait je ne sais même pas si vous aimez ou non M. Willams après la lecture de votre texte. Peut-être mériterait-il une clarification.
Merci,
Rémi Authier
Bonjour Rémi,
J’ai ajouté quelques précisions. J’espère qu’elles éclairciront mon propos.
J’ai vraiment l’impression d’avoir lu un texte complètement vide.Peut-être que tu pourrais faire ton article quand tu vas t’être décidé si tu aime ça ou pas (ou plutot quand tu va suffisamment avoir sondé l’opinion publique et enfin te décider si tu confronte la masse ou si tu la suis)? De toute façon je ne comprends pas non plus pourquoi Pharrell est un mauvais choix. On lui reproche quoi au juste? D’être trop pop dans une émission pop? ou d’être trop edgy dans une émission trop pop? De toute façon quest-ce que ça peut foutre? Y’a vraiment des gens au Québec qui écoute The Voice religieusement? Sérieusement ça va tellement nulle part…
Pourquoi tant d’agressivité? Il faut toujours prendre position? Une auteure ne peut pas se permettre d’écrire un texte qui soulève une question, d’entamer un dialogue avec son public? Aux nombre de chroniqueur(se) s qui prétendent détenir la vérité absolue sur tout et n’importe quoi, je trouve qu’un point de vue nuancé est rafraîchissant.
Agressif? Désolé je ne crois pas! Par contre, Où est-ce que tu vois un texte qui soulève des questions? des nuances, où ça? J’ai même pas l’impression d’avoir lu un texte informatif! Entamer un dialogue avec le public, Quel dialogue? Quel Public? Pourquoi faire si on a même pas une opinion soi même? Que le Public vienne palier le manque de direction et finisse par y trouver un sens? Il y a moyen d’avoir une opinion dans un texte sans non plus l’enfoncer de force dans la gorge de ses lecteurs…
Sérieusement ça me laisse avec l’impression qu’on prends un fait divers pour essayer d’en faire une grande nouvelle et même pire, essayer de brasser une controverse là ou il n’y a même pas l’ombre d’un débat.
Je trouve au contraire que ce genre d’article sans fonds est malheureusement trop présents dans les médias. Le sac de chips du Journal de Montréal est un bel exemple.
Bonjour cnt,
Il ne s’agissait ni d’un texte informatif, ni d’une intention de faire d’un fait divers une grande nouvelle.
Je crois qu’il y a ici matière à discuter de ce qu’est un simple billet de blogue (ce dont il est question ici).
Il ne s’agissait que d’une réaction, à une annonce concernant une activité d’un artiste que j’aime beaucoup, sur mon blogue personnel.
Je ne comprends pas où vous souhaitiez retrouver une controverse dans tout ça.
Et je crois que l’agressivité à laquelle fait référence ??? est liée au ton que votre commentaire emprunte, probablement.
Effectivement je parlais du ton. En ce qui concerne la pertinence du texte de l’auteure, je crois qu’elle l’a résume très bien dans son commentaire.