BloguesNouvelles cinéma

Fantasia 2008: vengeance et vinyles

Deux suggestions pour ce vendredi:

 D'abord, Nicolas Archambault, un des collaborateurs à la programmation du festival, m'a confié au party d'ouverture hier que s'il n'y avait qu'un film qu'on devait voir, ce devrait être Who's That Knocking On My Door?, qui n'est pas un remake du film de Scorsese, mais plutôt une histoire de vengeance coréene.

Le pitch détaillé / 19h15, à la salle J.A. De Sève (ou le 6, à 21h30)

Par ailleurs, je vous invite à assister au programme de courts Celluloid Experiments (pitch détaillé / à minuit à la salle J.A. De Sève), pour y découvrir 16-33-45-78, le premier court métrage de DJ XL5, réalisé en collectivité avec Francis Théberge, Laurent Couture, Amélie Sakelaris, Benoit Lafrance et Fernando Collazo. Voici ce que le DJ avait à nous dire à ce propos:

"Ce court relate à la vitesse de la lumière l'histoire de la musique pop dans ses années vinyles. Plus de 1000 pochettes de disques de vinyles défilent à l'écran pour créer des motifs visuels et rendre hommage à un art que j'affectionne : les pochettes de disque.  Je n'ai pas choisi les meilleurs albums de l'histoire mais celles que je trouve les plus belles.  Je suis arrivé avec l'idée et tout le monde s'est impliqué selon sa volonté. J'ai laissé la liberté totale à mes amies Laurent et Amélie de me fournir leurs pochettes préférées auxquelles j'ai ajouté les miennes. J'ai décidé de l'ordre des pochettes et j'ai laissé Francis monter le contenu comme il l'entendait. De même, j'ai donnée carte blanche à Benoit. Il a invité un ami musicien, Fernando, et ensemble ils sont arrivé avec la musique. Mes seules consignes étaient que je voulais des crépitements de vinyles au début et un rythme généralement saccadé sans dépasser les 90 BPM, question de faciliter le montage sur la musique. Ça fait plus d'un an et demi qu'on travaille là-dessus!"