BloguesNouvelles cinéma

Fantasia 2008: DJ XL5’s Hellzapoppin Zappin’ Party

Pour notre couverture de Fantasia dans le Voir de jeudi dernier, j'avais demandé à DJ XL5 de me faire un pitch de 3-4 lignes à propos du Hellzapoppin Zappin' Party qu'il présentera ce mardi soir, à 22h, au Théâtre Concordia Hall. Or, avec la générosité et l'enthousiasme qu'on lui connaît, le DJ s'est laissé aller en long et en large. Je n'ai pu citer que de brefs extraits dans le journal, faute d'espace, mais pour votre bénéfice, voici l'intégrale de son pitch:

"Ce programme est mon favori depuis le International Zappin' Party. Comme le précédent, Kaleidoscopic, celui-ci est un marathon de plus de 120 minutes. Je me suis investi davantage dans le montage, dans la création de zappin' et dans l'installation de plusieurs mash-up où je prends des images de films ou de vidéo et leur impose une autre musique. J'ai vraiment voulu pousser le concept du party et du mix tape de DJ appliqué à un programme de courts. Il y a plus grande place à la musique pour donner un air de fête à l'aventure."

"Cette année, il y a davantage de fausses bandes-annonces et une belle place aux créations d'ici. Mon coup de cour en fait va pour des créateurs qui m'ont offert des films spécifiquement pour ce programme. Simon Lacroix qui délaisse Esbark pour plonger dans un autre monde : 2072. J'adore ses films. Sa narration donne réellement un air d'intimité à ses films et c'est un drôle de conteur surréaliste. Eddy 69 m'offre une nouvelle fausse bande-annnonce cette fois d'un film Grindhouse de red necks!  Olivier A. Dubois a tourné la Hâche du diable en quelques heures alors que j'étais à Québec pour présenter le Kaleidoscopic. Il l'a tourné et monté pour me l'offrir avant mon départ. Les Dead Cat Films, mes plus fidèles contributeurs. Je crois qu'ils me portent chance. Tous mes Zappin' Party contiennent des courts et cadeaux des Dead Cat.  Je vois pas un zappin' sans eux. Ils présentent deux scènes montées de leur film en tournage : Sans Dessein.  Pissant, littéralement!" 

"Le plus touchant des cadeaux qu'on m'offre cette année reste la surprise des Roadkill Superstar. François Simard, Anouk Whissel et Yohann Whissel m'ont tous trois offert une fausse bande annonce qu'ils ont réalisées individuellement mais auxquelles tous ont contribué. Francois Simard rend hommage à Godfrey Ho dans Ninja Eliminator, une parodie de bande-annonce de films de Ninja. Pour ce film, il a dû se faire pousser une moustache 70's style. Yohann Whissel m'offre Jesus-Christ Superflic. François qui fait évidemment Jésus a donc dû se laisser pousser la barbe Jesus-style et les cheveux. Combien d'amis font ça pour vous? Des mois de poussage de poils pour divertir. Anouk réalise une parodie de bande-annonce de films d'exploitation de style Grindhouse. Red Head  Red Dead !"

"Aussi à surveiller, trois couts d'Adam Green (Hatchet et Spiral). Il s'oblige à réaliser un court par an. Il nous proposes ses trois favoris, tous en première canadiennes. On peut vraiment voir une évolution en comparant  les trois courts."