Vous avez probablement remarqué que la bande-annonce de Watchmen (maintenant disponible en HD sur le site d'Apple) est montée sur une chanson des Smashing Pumpkins, soit The Beginning Is the End Is the Beginning. Mais saviez-vous que cette chanson a d'abord été composée par le groupe pour la trame sonore d'un autre film de super-héros, l'infâme Batman and Robin? En espérant que ce soit la seule chose que le film de Zack Snyder ait en commun avec le navet de Joel Schumacher…
Signe encourageant, Snyder a révélé à MTV que, l'histoire de Watchmen se déroulant en 1985, avec des retours en arrière dans les décénnies précédentes, on n retrouverait ni la chanson des Pumpkins, ni d'autres groupes des années 1990 et 2000 sur la trame sonore, mais plutôt des classiques tels que Unforgettable, The Times They Are A-Changin', The Sound of Silence et 99 Luftballoons.
J’ai découvert la BD Watchmen en 1989, et ce fut pour moi une révélation. Moi qui suis capable de lire un « comic » ou un « graphic novel » en moins d’une heure, j’ai pris plus de 3 jours pour lire la compilation des 12 fascicules. Jamais plus, je ne pourrais voir les super-héros de la même façon.
Laissez-moi vous dire qu’aucun film ne pourra jamais faire justice à Watchmen. Un film de 2 heures ne pourra jamais être que le résumé de cette fantastique histoire aux multiples imbrications. Comment expliquer en deux heures une oeuvre qu’il est nécessaire de relire plusieurs fois afin de bien la comprendre. C’est impossible, et Zach Snyder ne peut jamais essayer que de reproduire les meilleures séquences de la BD et imiter l’atmosphère particulière de l’oeuvre.
Cependant, j’aime son approche et le côté vraiment « graphic novel » du film de Snyder. Cette fois-ci, on a vraiment l’impression de voir des véritables images de la BD reproduites en réel. Peut-être qu’il sera capable de créer un film intéressant même si on ne pourra jamais y retrouver toute la richesse de l’oeuvre. C’est ce qu’on souhaite à ce bon vieux Zach.
Quant à la comparaison entre « Batman et Robin » et « Watchmen », j’espère bien que vous vous trompez. « Watchmen » mérite mieux que cela.