BloguesNouvelles cinéma

Miroir Noir

Mon collègue de la section musique Olivier vous a déjà parlé amplement de ce nouveau documentaire consacré à Arcade Fire (voir notamment son entrevue avec un des membres du groupe). Mais après avoir moi-même visionné ce fameux Miroir Noir, j'ai senti le besoin d'ajouter mon grain de sel, si ce n'est que pour souligner à quel point le film 'est non seulement un must pour les fans du groupe, mais aussi pour tous les cinéphiles.

Réalisé par Vincent Morisset (le créateur du site officiel du groupe et du vidéoclip interactif de Neon Bible) avec la collaboration de Vincent Moon (à qui l'on doit les Concerts à emporter de La Blogothèque) à l'image et de Stéphane Lafleur (Continental, un film sans fusil) au montage, Miroir Noir n'est ni une simple captation de concert, ni un documentaire musical conventionnel. Il s'agit plutôt d'une véritable proposition de cinéma, d'un portrait impressionniste de l'univers créatif  d'Arcade Fire, du studio à la scène en passant par des ascenseurs, des chambres d'hôtel, l'arrière d'une voiture…

Certes, la musique du groupe joue pour beaucoup dans le plaisir que procure le film, mais l'aspect visuel est tout aussi stimulant. À mon humble avis, Miroir Noir est l'un des meilleurs films de 2008, toutes catégories.

À voir sur www.miroir-noir.com