C’est ce dimanche 29 mars, à Radio-Canada, que Karine Vanasse animera la 11e Soirée des Jutra. Personnellement, je trouve toujours l’absence du magistral Tout est parfait de la catégorie du meilleur long métrage injustifiable, mais on peut toujours espérer qu’Yves Christian Fournier décroche le prix de la meilleure réalisation et Guillaume Vigneault,
celui du meilleur scénario.
Tradition oblige, voici mes prédictions:
Meilleur film
Ce qu'il faut pour vivre
Meilleure réalisation
Yves Christian Fournier (Tout est parfait)
Meilleur scénario
Guillaume Vigneault (Tout est parfait)
Meilleur acteur
Natar Ungalaaq (Ce qu'il faut pour vivre)
Meilleure actrice
Isabelle Blais (Borderline)
Meilleur acteur de soutien
Daniel Brière (C'est pas moi, je le jure!)
Meilleure actrice de soutien
Angèle Coutu (Borderline)
Meilleure direction de la photographie
C'est pas moi, je le jure!
Meilleur montage
Le banquet
Meilleure musique
Babine
Meilleur documentaire
La mémoire des anges de Luc Bourdon
Meilleur film d'animation
Rosa Rosa de Félix Dufour-Laperrière
Meilleur court métrage
Next Floor de Denis Villeneuve
C’est vraiment l’année durant laquelle j’ai vu le plus de films québécois. Parce que je vieillis? Parce que la mise en marché est meilleure? Parce que les films s’améliorent? Cette année ne fut peut-être pas une année exceptionnelle si on se fie aux films en nomination, malgré cela on y trouve d’excellents films. Non seulement parce qu’ils m’ont plu, ce qui est le plus souvent le cas, mais parce que des jours, des semaines ou des mois plus tard pour les meilleurs, je m’en souviens encore ou j’en garde encore l’impression.
J’ai vu 3 des 4 des films en lice pour le prix du meilleur film et « Ce qu’il faut pour vivre » arrive nettement en tête à mon avis à cause de son scénario, son rythme, le jeu de Natar Ungalaaq, Borderline vient en second. De « Maman est partie chez le Coiffeur », je n’ai que le souvenir du petit clown en salopette tyrolienne. Je suis même surpris de le trouver dans ce groupe de tête.
D’accord avec les deux prix d’interprétation féminine à « Borderline ». J’ai vu le film il y a très longtemps – le premier de tous, je crois. Or, j’ai encore en tête ces interprétations.
Quant au meilleur court, j’en ai peu vu, mais j’ai détesté « Next Floor » de Denis Villeneuve. Il était si long et répétitif, sans surprise après les premières minutes, que je rageais du temps qu’il me volait. Étrange réaction de celui qui va au cinéma, mais qui me semble d’autant plus révélatrice sur mon rapport à ce film.
Le cinéma québécois devient de plus en plus intéressant et j’espère bien que cette soirée des Jutra saura nous le faire voir. S’il-vous-plaît, ne mettez pas trop de pathos autour de l’hommage à Fernand Dansereau, un géant de notre histoire cinématographique dont il faudra justement présenter la production comme une part importante de l’historiographie de notre quotidien.
Je nous souhaite une bonne soirée.