Je me suis retenu de jeter un pavé dans la mare jusqu'à maintenant, mais après pas un, pas deux, mais trois articles dans La Presse en autant de jours où journaliste après journaliste magnifie la réalité de la sortie en France de J'ai tué ma mère afin de poursuivre la canonisation de Xavier Dolan entamée à Cannes, il me semble nécessaire que quelqu'un rajuste le tir un peu.
Résumons. Mercredi, Louis-Bernard Robitaille écrivait: "Jamais un film québécois n’avait fait à ce point l’unanimité." Jeudi, Marc Cassivi en rajoutait: "L'accueil médiatique est de taille, et à l'avenant." Enfin, aujourd'hui même, Marc-André Lussier renchérit: "Mais Xavier Dolan a obtenu cette semaine la bénédiction de toutes les
chapelles – ô combien rivales pourtant – postées sur le chemin de croix
de la critique française."
Après vérification (il suffit d'une brève visite sur Allociné), on découvre que oui, L'Express et Libération ont adoré le film. Mais dans Première, on peut lire: "On
pourra toujours trouver un talent d'imposteur à Dolan mais pas la
moindre trace d'originalité créatrice dans cette compilation poseuse et
affectée." Et sur DVDrama: "Hubert (ou Xavier) passe bien plus
pour une diva capricieuse que pour un adolescent incompris. D'autant
que son arrogance et sa prétention suintent littéralement de la mise en
scène, d'une lourdeur incroyable et bourrée de maladresses, se voulant
esthétisante mais ressemblant finalement à une médiocre copie des
maîtres auxquels le jeune Dolan fait du pied."
Mon point n'est pas que les uns ont raison et les autres tort
(ou vice versa), mais simplement que, comme c'est toujours le cas en
France, les critiques sont divisées, ce qu'on ne soupçonnerait pas à
lire mes enthousiastes confrères de La Presse.
"Jamais un film québécois n’avait fait à ce point l’unanimité." Vraiment?
—
À lire aussi: la réponse de Marc-André Lussier sur son blogue
Libération a adoré? Vraiment?
http://www.liberation.fr/cinema/0101579781-tout-sur-sa-mere
Ouin, peut-être pas « adoré »… Je t’avouerai que je ne l’avais pas lue au complet, celle-là, je m’étais fié à ce que rapportait Cassivi (« une critique enthousiaste dans Libération ») et aux trois étoiles qu’Allociné y a associées.
Ce qu’il y a avec ce film, c’est que Dolan ne joue pas; il est une diva snob capricieuse dans la vraie vie…Il vous suffit de le rencontrer sans être une vedette et vous comprendrez…Plusieurs serveurs de restaurant ou de bars pourront vous confirmer le coté insupportable du gamin…Gageons que le film aurait passé totalement inaperçu s’il n’avait pas été réalisé par un enfant gâté…
Personnellement, j’ai adoré le film d’Xavier Dolan. Tout d’abord, sa réalisation est exceptionnelle, Il n’avait que 19 ans, beaucoup de références à d’autres films, mais qui n’en a pas? Les comédiens sont tous très bons. De plus, un jeune de 19 ans qui connaît Pollock, et bien dans mon cercle d’amis, c’est assez rare. J’espère qu’il aura du succès à travers le monde, car son film mérite les critiques élogieuses qu’il a reçu.
Pour ceux que le débat intéresse, Marc-André Lussier commente le billet de Kevin sur son blogue: http://blogues.cyberpresse.ca/moncinema/lussier/?p=817
En fait, quoi qu’il advienne, dans quelque secteur d’activité que ce soit, l’unanimité (ou l’apparence d’unanimité) est toujours irritante et dérangeante.
En ce qui me concerne j’ai bien apprécié le film et compte tenu de l’âge du réalisateur, c’est une oeuvre intéressante et éventuellement prometteuse. Mais je vais être éminemment inquiet si aucun commentaire critique ou analytique ne met en lumière les faiblesses de cette oeuvre qui n’a pas le statut de CHEF.
JSB