Mon confrère Jozef Siroka a eu la bonne (ou devrais-je dire méchante?) idée de tenter d'établir un palmarès des pires films québécois de la dernière décennie, "en attendant les Aurore".
Jozef a arrêté son choix sur l'incomparable Roméo et Juliette d’Yves Desgagnés, avec une mention déshonorable au Piège américain de Charles Binamé/Fabienne Larouche, en plus d'écorcher au vol Les Dangereux, Ma tante Aline, Camping sauvage, Mambo Italiano, Le Survenant, Elvis Gratton XXX et Cadavres.
Voilà qui défriche assez bien le terrain vague où se retrouvent les films québécois les plus médiocres. Aux titres susmentionnés, j'ajouterais évidemment Aurore de Luc Dionne, ainsi que L'Âge des ténèbres de Denys Arcand, Nouvelle-France de Jean Beaudin, Dans l'œil du chat de Rudy Barichelloa, Séraphin – Un homme et son péché de Binamé et La Lune viendra d'elle même de Marie-Jan Seille.
Et vous? Quels films québécois avez-vous le moins aimés ces 10 dernières années?
Je suis d’accord avec tous tes choix, sauf un: L’âge des ténèbres. Je pense encore que c’est un très grand film 😉
Mouins… Je trouve qu’Arcand a fait 6 ou 7 très grands films – mais je n’incluerais certainement pas L’Âge des ténèbres dans le nombre, désolé.
Ouin L’Âge des Ténèbres moi aussi je suis pas d’accord. Un navet ? C’est peut-être pas son plus grand film, mais c’est pas un navet. Perso, je l’ai préféré aux Invasions Barbares. Ça se prenait moins au sérieux.
Mon top 3:
1- Roméo et Juliette – on peut pas accoter ça.
2- Dans l’oeil du chat – EPIC FAIL.
3- Le Survenant – comment scrapper Germaine
Certains de ces films ont effectivement été décevants. Mais il y a 3 films en particulier dont je suis pas d’accord.
1-L’âge des Ténèbres
Arcand restera toujours pour moi un grand réalisateur, et chacune de ces oeuvres valent à mon avis d’être écoutées
2-Séraphin
Je pense que Charles Binamé nous a dépeint de manière fort réussie une histoire touchante. Les images sont superbes et Karine Vanasse, égale à elle-même, nous livre une performance émouvante.
Et le dernier et non le moindre:
3-Le piège américain
J’applaudie le travail de Fabienne Larouche et de Charles Binamé sur ce film. La vie du criminel Lucien Rivard est fascinante. Je ne le connaissais pas avant ce film, et je suis bien heureuse que quelqu’un se soit donné la peine de nous le faire découvrir. Le jeu de Rémy Girard est impéccable et j’adore Colm Feore. Un retour dans le temps réussi, une intrigue très bien ficelée, des images vraiment splendides. Chapeau!
Définitivement, le Québec réussi parfois admirablement bien son coup au cinéma.
top 3
-Roméo et Juliette
-Les dangereux
-Ma tante Aline
Opération beurre de pinottes: J’ai vu ce film quand c’est sorti et je pense que c’est l’an passé que je l’ai revu à la télé, donc 25 ans plus tard… la seule scène qui m’interessait c’était celle où l’on voit un très très jeune Rufus Wainwright qui chante avec son « band »…
J’adore Sylvie Moreau et Réal Bossé mais Camping Sauvage?…
À propos du Piège américain, je ne partage pas le même avis que Kevin… J’ai trouvé ça très intéressant parce que je ne connaissais pas Lucien Rivard, aussi parce que je suis totalement fascinée par « l’histoire » en général. En plus j’adore Colm Feore, qui m’a fait découvrir un artiste particulier et exceptionnel dans « Trente-deux films brefs sur Glenn Gould » (pas trop trippé sur Bon Cop Bad Cop par contre) et Gérard Darmon que j’ai toujours bien aimé dans les films de Lelouch.
Moi je pense qu’on ne devrait pas écrire sur les navets…et plutôt célébrer le talent des auteurs, réalisateurs et des grands noms de l’industrie du cinéma québécois.
Nous avons de quoi être fier d’Yves Desgagnés, de Charles Binamé, de Fabienne Larouche, de Denis Arcand, de Jean Beaudin et de tous les autres.
Moi je lève mon chapeau au cinéma québécois, faire un film c’est extrêmement difficile, BRAVO!