Alors qu'on parlait des Amours imaginaires, second long métrage de Xavier Dolan que nous mortels n'étant pas à Cannes sommes bien curieux de découvrir lors de sa sortie au Québec le 11 juin, un ami m'a confié que la bande-annonce lui avait fait penser à Almodóvar et Wong Kar-Wai (des influences relevées par presque tous ceux qui ont vu le film), mais aussi à Une Robe d'été, un court métrage de François Ozon dépeignant un triangle amoureux gars-gars-fille où l'on peut aussi entendre une version de la chanson Bang Bang:
Amusant, non?
Le mythe vivant XD se serait inspiré fortement d’Ozon en lui prenant son synopsis et en lui piquant sa musique. C’est l’évidence lorsque l’on consulte YouTube et Wiki. Le film d’Ozon a été fait en 1996.
XD a certes du talent mais du génie, on repassera. Le mythe du génie immanent de XD en prends un coup. Tatie Tremblay, les deux Marc et cie peuvent se rhabiller. Mais grâce à leur bon soin Thierry Fremaux l’aime. Tout ça en dit long sur la qualité des participations à Cannes. Bref , le mal est fait, nous sommes pris à jamais avec XD.
En attendant de bons cinéastes affirmés comme Jean-Marc Vallée. Yves Simoneau , Sébastien Rose et bien d’autres de la relève récente font peu parler d’eux…
Entre nous, je ne crois pas que les critiques influencent les choix de Thierry Frémaux… Cela dit, j’ai entendu dire que le film avait été le coup de coeur au Marché du film et qu’il avait été acheté par une quarantaine de pays.
Les films de Xavier Dolan sont remplis de nombreux clins d’oeil à plusieurs oeuvres cinématographiques, lesquels agacent plus souvent qu’autrement; sans doute qu’avec les années, ceux-ci disparaîtront et feront place à la vraie signature du jeune cinéaste.
Plusieurs critiques ont trouvé que Dolan avait été fortement influencé par Ozon et Honoré (à qui il fait pourtant indirectement coucou à la fin de son film), or, semble-t-il que ces deux réalisateurs ne soient pas parmi ses préférés. Amusant, non?
Vous n’avez pas tort. Les critiques n’influencent pas à elles seules le choix d’un film. Sauf qu’elles ne nuisent pas. Les directeurs de programmation se basent des critères que vous connaissez: la représentation par pays, par groupe d’âge, par genre, la place du cinéaste dans la cinématographie nationale, le support du cinéaste par les institutions nationales, le potentiel médiatique du film, l’oeuvre du cinéaste , le film lui-même, la place du film présenté dans l’oeuvre. Dans le cas de Xavier Dolan avec J’ai tué ma mère, seul son film parlait pour lui l’an dernier, en principe, Il était très bon pour pour se rendre à Cannes, il en faut plus! Dans un texte de Marc-André Lussier dans La Presse, Thierry Frémaux dit : Les pressions politiques? Jamais. Les pressions amicales, toujours, et beaucoup plus difficiles à gérer…
Quant au mûrissement de XD et de son oeuvre , ce n’est pas donné à tout le monde de le faire à Cannes . Parlez-en à Denis Arcand.
Au sujet d’Ozon, personne n’est obligé d’aimer quelqu’un pour s’en inspirer.
Félicitations à Xavier Dolan pour le prix de Regards jeunes à Cannes…