Traditionnellement, la Fête du travail signale la fin de la saison estivale pour les studios hollywoodiens, les blockbusters laissant en général la place aux "films à Oscars" pendant l'automne.
Pour le plaisir, voici un petit bilan bien personnel de l'été cinéma qui vient de se terminer.
Meilleur film
Je crois que pour la majorité des cinéphiles, Inception de Christopher Nolan a été l'expérience cinématographique la plus marquante. J'ai moi-même adoré ce film de science-fiction hyper ambitieux et complexe, mais je dois avouer que la présentation de Scott Pilgrim vs. the Pilgrim d'Edgar Wright à Fantasia demeure mon plus beau moment en salle des derniers mois.
Meilleure comédie
The Other Guys d'Adam McKay et Get Him to the Greek de Nicholas Stoller m'ont fait rigoler, mais pas autant que Scott Pilgrim…
Meilleur film d'action
…et au risque de me répéter, c'est aussi dans le film de Wright que se trouvaient les meilleures scènes d'action, à mon avis.
Meilleur film d'animation
Toy Story 3 de Lee Ulkrich, évidemment. Les studio Pixar sont dans une classe à part, et presque toutes leurs productions parviennent à réjouir les publics de tous âges. J'ai aussi bien aimé Shrek Forever After de Mike Mitchell.
Mentions spéciales
Entre les différents blockbusters de l'été, quelques très bons films indépendants et/ou étrangers ont aussi pris l'affiche. Je pense notamment à Harry Brown de Daniel Barber, Mother de Bong Joon-Ho, Winter's Bone de Debra Granik et The American d'Anton Corbjin.
Plaisirs coupables
Les excès de The Expendables de Sylvester Stallone et Machete de Robert Rodriguez m'ont fait passer d'assez bons moments, mais côté surenchère violente, aucun film n'a été aussi jouissif pour moi que le Piranha 3D d'Alexandre Aja.
***
Et vous, quels ont été vos films préférés de l'été 2010?
Été un peu différent pour ma part. Même si l’été est ma période préférée de rattrapage par DVD à la maison, je profite aussi de l’ombre des salles.
Mon coup de coeur, d’abord, « Lebanon ». Un film dur mais essentiel pour découvrir ce que l’on ne veut pas vraiment savoir. Une perspective différente sur une guerre pas très propre (mais quelle guerre est propre ?, direz-vous avec justesse).
Des oeuvres intéressantes, ensuite. « Les herbes folles » pour son côté déstabilisant, « Soul Kitchen » pour son côté éclaté, « Le Concert » pour son histoire et Tchaikovsky, « Trois temps après la mort d’Anna » pour Guylaine Tremblay et le traitement juste d’un drame humain, « Piché » pour la découverte d’un héros à la dimension humaine et enfin « Metropolis » qui nous rappelle que l’histoire est un éternel recommencement.
Des déceptions, d’abord « Inception » qui réussit à faire dérapper une très bonne idée et un superbe traitement par un traitement hollywoodien exagéré. Ensuite, « Les amours imaginaires » avec le ton « poseur » du réalisateur et des cigarettes qui fument, qui fument, et qui fument encore.
Des regrets d’avoir raté « Winter’s Bone » et « Mother ». Je compte cependant sur mon lecteur DVD pour me reprendre.
Voilà mon été 2010 au cinéma sur grand écran.
Pas tout vu parmi ces titres, il va falloir que je fasse du rattrapage moi aussi!
Scott Pilgrim=Super et Inception qui deviendra un classique quoiqu’on en dise… J’ai hâte de voir les amours imaginaires; pas facile le cinéma em région!