J'aurais aimé bloguer plus souvent en direct du Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue, mais c'est qu'on est bien occupé à Rouyn-Noranda! Depuis que mon avion s'est posé ici samedi midi, j'ai déjà vu 6 films, en plus d'assister aux deux shows de fin de soirée (les toujours jouissifs Random Recipe et le trio indie-prog instrumental Le Carabine) et d'aller voir l'équipe de la LHJMQ locale, les Huskies, se faire massacrer 7-0 et s'attirer d'innombrables punitions (dont 4 au gardien de but!).
Bref, je me contenterai ici de brèves impressions à propos des films vus jusqu'à maintenant, quitte à y revenir plus longuement à mon retour à Montréal.
Reste avec moi (film d'ouverture): film choral réunissant une brochette de bons acteurs, qui ne peuvent toutefois pas sauver ce film hyper mélodramatique, manipulateur, artificiel, etc. Un 3e prix Aurore en 3 ans pour Robert Ménard?
Voir Ali: un documentaire bien fait et très divertissant sur la venue du champion de boxe à Rouyn en 1983. Non, ce n'est pas un documenteur!
Les invités de mon père: une comédie dramatique au scénario un peu schématique et à la réalisation purement fonctionelle, mais qui séduit néanmoins grâce aux performances irrésistibles de Fabrice Luchini et Karin Viard.
Octubre: le portrait morose mais joliment composé d'un prêteur sur gages solitaire qui se retrouve entouré d'une famille improvisée, incluant un bébé abandonné par sa mère et une femme qui s'offre pour s'en occuper.
Les Fros: un sympathique documentaire qui nous plonge dans le monde des débroussailleurs, plusieurs desquels s'avèrent être de formidables personnages, incluant le charismatique et hilarant Mamadou, le Muhammad Ali de la forêt abitibienne!
Oedipe: le jeu: un intriguant drame où se mêlent jeux vidéos, relations père-fils tendues et Holocauste.