BloguesNouvelles cinéma

Claude Legault et Didier Lucien (French Kiss) à Ciné-Québec

 

Visite éclair ce matin au Manoir Saint-Sauveur, où se tenait l'édition 2011 de Ciné-Québec, afin de rencontrer divers acteurs et cinéastes et de discuter de leurs films qui prendront l'affiche au cours de cette année. Les brèves entrevues ainsi réalisées seront mises en ligne sur ce blogue au cours des prochains jours.

***

Voici dès maintenant le compte-rendu de mon entretien avec deux des vedettes de French Kiss. Je devais d'abord interviewer Claude Legault en compagnie de Céline Bonnier, avec qui il forme un couple dans la comédie romantique de Sylvain Archambault (Pour toujours les Canadiens, Piché entre ciel et terre).  L'actrice n'étant momentanément pas disponible, on m'a proposé de m'entretenir avec seulement Legault… Jusqu'à ce que Didier Lucien, qui est aussi de la distribution du film, offre à son ami Claude de "l'aider dans son entrevue"…

Vous vous retrouvez à nouveau ensemble sur ce projet-là après avoir partagé la vedette de la série et des films de Dans une galaxie près de chez vous, en plus de vous être côtoyés dans la LNI…

Legault: "On ne se voit pas si souvent, mais quand on se voit, c'est toujours le fun."

Lucien: "C'est sûr que c'est l'fun parce que quand t'arrives sur le plateau, t'es à la maison. Tu ne te dis pas: "Qu'est-ce qu'il pense de moi? Il aime-tu ça, ce que je fais?" Entre nous autres, il n'y a rien de ça, on part tout de suite du scénario et de ce qu'on essaie de jouer. On peut s'aider pour vrai, c'est une vrai collaboration."

Il paraît que vous avez beaucoup improvisé pendant certains scènes?

Legault: "Sylvain a été cool, il nous a laissés travailler. Parce qu'il y a des bouts où nos lignes étaient finis, puis il continuait à tourner… Le bout des poissons, là?"

Lucien: "Ah oui! J'avais oublié ça! On faisait comme inventer des trucs qui marchaient avec le scénario, puis lui aimait ça… Tu sais, on a pas le temps d'habitude, ici au Québec, de [faire ça]. Ça nous faisait tripper et ça doit paraître en quelque part. On était bien allumé!"

Surtout qu'en comédie, souvent, ce qui est spontané va avoir un gros impact.

Legault: "Le timing, et la véracité des choses. Ça fait longtemps qu'on joue ensemble et qu'on déconne ensemble et–"

Lucien: "Fallait quand même qu'on reste à un certain niveau parce que c'est une comédie romantique, ce n'est pas qu'une comédie. Il fallait qu'après, il puisse y avoir une scène d'amour…"

Entre vous deux?

Lucien: "Oui, entre nous deux! (rires)  Non mais, fallait pas que ça déconne trop, c'était pas le free for all."

Legault: "Fallait que ça reste réaliste… Sylvain y nous tenait quand même. Il nous laissait aller, puis un moment donné il disait: "Wô, les boys!"

Lucien: "Puis c'est pas des comiques, les personnages qu'on joue."

Legault: "C'est deux grands chums, tu vois qu'ils s'aiment beaucoup, ils ne se le disent pas de même, mais tu vois que ça fait longtemps qu'ils se connaissent… C'est agréable à faire. Moi, quand on m'a dit que Didier allait être dedans, je l'ai appelé tout de suite –"

Lucien: "Ben ouais… Quand on m'a dit que Claude était dans le film, j'ai dit que c'était sûr que j'allais le faire, pas besoin de continuer de parler, je vais le faire! Ça a été vite de même, simple de même."

 

Aviez-vous déjà tourné avec Céline Bonnier?

Legault: "Non, jamais. Même que j'étais comme un peu impressionné sur le coup, elle est quand même dans le Top 3 dans ma tête de ce qu'il y a de puissant comme actrice au Québec."

Lucien: "Je comprends. J'ai déjà travaillé avec elle au théâtre quelques fois et même à ça,  Céline arrive puis… J'ai énormément de respect pour cette fille-là, parce qu'elle est vraiment bonne puis elle est simple en plus, c'est même pas compliqué!"

Legault: "Au niveau du jeu, c'est vraiment le top…"

Lucien: "Je vais licher un peu… La patente, c'est qu'il y a Céline et Claude qui jouent ensemble. Puis pour qu'on croie à une comédie romantique, il faut que tu croies à l'amour. Ça, je savais au moins qu'elle et lui ont le sens du détail, et c'est là qu'on peut savoir: la façon que tu touches à quelqu'un, à quelle distance tu t'approches… Eux autres, ils sont capables de faire ça, puis en plus d'amener un petit peu de pétillant, de mettre des ingrédients là-dessus qui font que ça va être le fun à regarder."

Quels sont ces ingrédients-là?

Legault: "C'est juste un petit clin d'oeil… Toujours continuer à y croire. Parce que si tu n'y crois pas, t'es mort! La vérité, tu ne peux pas l'enlever de rien, d'aucune forme de jeu."

Lucien: "T'embarques dans le jeu, tu joues ou tu joues pas. T'es comédien? Joue!"

Legault: "Faut aimer jouer. Moi, j'aime jouer. Didier aime ça jouer, on le voit dans l'oeil tout de suite, il aime jouer… Mais j'ai l'impression qu'il y en a du monde, je suis pas sûr s'ils aiment jouer."

Lucien: "Il y a du monde qui aime ça être en spectacle. Ils aiment ça être en avant…"

Legault: "Moi, j'aime jouer."

On pourra voir Claude Legault et Didier Lucien jouer dans French Kiss dès le 11 mars.

www.frenchkiss-lefilm.com