BloguesLa blogue de Catherine Genest

Il était une fois une télésérie tournée à Québec

Cette semaine, on annonçait le début du tournage d’une nouvelle télésérie qui sera diffusée sur les ondes de TVA. Et, pour être certaine de ne pas avoir une crise sur Twitter à la Sophie Durocher, je préciserai ici que le « scoop » venait d’un blogueur du Soleil.

Toujours est-il que cette émission (intitulée Complexe G) sera tournée dans la Vieille Capitale. Hip hip hip hourra.

En apparence, Québec a de quoi se réjouir. Québec, ville où l’industrie de la télévision ne s’est jamais développée. Ça,  c’est une impression que je partage avec l’homme de théâtre Michel Nadeau. À part les téléjournaux des deux grandes chaînes et les beaux gros efforts de MaTV, il n’y a presque rien qui se produit chez nous.

Je vous entends déjà penser. « Mais Radio-Canada tournait Les chefs à Québec et Dans l’oeil du dragon aussi. » C’est vrai, mais c’était avec des équipes techniques de Montréal.

Mais pourquoi se donner le trouble d’aller tourner à Québec, alors? C’est bien simple: les diffuseurs (TVA, Radio-Canada) sont obligés de respecter un certain quota de productions régionales. Si je le sais, c’est parce que j’ai déjà été recherchiste pour une émission (le magazine Apéro à Québec) qui avait été « achetée » par TVA pour remplir cette exigence. Chose infiniment rare: tout le monde dans l’équipe était basé à Québec. À la technique comme au contenu.  Bref, la maison de production pour laquelle je travaillais (1oe Ave) était 100% legit.

En partie consciente de cette réalité, j’ai osé ce commentaire un peu baveux. La boîte QuébéComm (qui produit l’émission) m’a servi une bonne réponse de politicien.

1925230_10152308021842658_176832874_n

Si la question des techs n’est pas encore réglée, celle du casting l’est cependant. Selon le billet publié par le blogueur du Soleil, la distribution sera composée d’Édith Cochrane, Anne Casabonne, Pascale Bussières, Sonia Vachon, Mylène St-Sauveur et Catherine Paquin-Béchard.

Que des comédiennes de Montréal.

J’ai soulevé le point par le biais d’une publication Facebook et hop! le prétendu directeur de casting a rebondit. Un certain Nicolas Létourneau. Je ne le connaissais pas, je n’étais pas son amie mais il m’affirmait que « tout le reste sera des comédiens de Québec se qui veut dire plus de 45 2ème et 3 eme plus la figuration qui n’est pas comprise dans le 45. »[sic]

J’ai cru comprendre que les rôles secondaires seraient assurés par des comédiens de Québec. Tant mieux. Mais suis-je la seule à penser qu’au moins un des premiers rôles auraient pu être confiés à une actrice de Québec qui n’a que le théâtre pour mettre du beurre sur ses toasts?

Il y a tellement de talent dans les salles parfois à moitié vides des théâtres de la ville. Ç’aurait été chic de faire connaître ces formidables actrices au grand public pour une fois. Parce que, je le répète, les productions télé sont excessivement rares à Québec.

En attendant, je vous invite à aller voir Act of God au Périscope. Une pièce archi rythmée, réaliste, avec des acteurs hautement crédibles et charismatiques. Une pièce à mettre sous les yeux de n’importe quel directeur de casting.