Il y a eu France Gall en 1965 et grâce à un texte de Serge Gainsbourg. Elle représentait le Luxembourg. Puis, au rang des vainqueurs notables, il y a aussi ABBA en 1974 et Céline Dion (incroyable mais vrai) qui représentait la Suisse en 1988.
Drôle de bibitte au rayon des concours, les Olympiques européennes de la musique sont nées bien avant Star Académie, The Voice, The X Factor et les autres fabricateurs « d’idols » nationales. La première édition avait lieu en 1956.
Mais qui regarde encore l’Eurovision en 2014?
Un tel concours lance-t-il toujours des carrières à l’ère du web post MySpace? Les noms des cinq derniers gagnants en témoignent, à mon sens, à eux seuls. Connaissez-vous Emmelie de Forest, Loreen, Eli & Nikki, Lena Meyer-Landrut ou Alexander Rybak?
Cette année, c’est l’Autriche qui a gagné. Le pays de la famille Von Trapp était représenté par Conchita Wurst.
Mention spéciale aux Français de Twin Twin qui ont terminé la course en dernière place avec une chanson « originale » composée par Pierre Beyres et Kim N’Guyen. Le titre: Moustache.
Suis-je la seule à avoir une impression de déjà-entendu? Je me mets à la place de Stromae et je badtrippe un brin.
Pourquoi la Belgique ne l’a pas envoyé au front, d’ailleurs?
Il y a erreur, cette photo est du 5 mars 1966, c’est France Gall qui remet la médaille à Udo Jürgens, le gagnant de l’Eurovision 1966, et non l’inverse.
France Gall avait reçu sa médaille des mains du chanteur Mario Del Monaco le 20 mars 1965.
C’est fort probable puisque la source de cette photo est Wikipédia. D’où tenez-vous cette information? Je serais curieuse… L’histoire de France Gall et de sa victoire à l’Eurovision est assez romantique en elle-même. Et fascinante!
(Oui, je suis fan de Gainsbourg!)
bravo à Gaurivaud qui a raison! pour ma part, il y a longtemps que je ne regarde plus cette incroyable niaiserie qui ne fait plus que dans le politiquement correct? il était évident que la Wurst allait gagner! où sont les poètes et les mélodies des années 50-60? et quand la France cessera-t’elle de participer à cette pride? (prononcer à l’anglaise…)
Oh mais c’est pas possible il faut arreter avec l’excuse bidon des perdants : »ceux sont que des votes géopo ! » La France est quand meme un oays qui devrait alors dans ce cas recevoir les votes de la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’espagne, l’italie ….
Le vrai pb c’est que nos representants sont mauvais !