Certaines réactions post-Mommy à Cannes ne prouvent qu’une seule chose, et une fois de plus: #lesgens sont horriblement jaloux du succès des autres.
C’est un fait vérifiable: l’ambition est souvent mal vue au Québec, perçue comme une forme de vantardise. Pourtant, aucun olympien canadien n’a un jour été pointé du doigt (ou étiqueté comme « un prétentieux ») pour s’être lui-même souhaité la médaille d’or à la veille d’une compétition. Idem pour un joueur de LNH désireux de remporter la coupe Stanley. Pourquoi reproche-t-on à Xavier Dolan de rêver à la Palme d’or dans ce cas? Parce qu’il est jeune? Parce qu’il n’a pas de formation en cinéma? Parce qu’il est un fils d’acteur (Manuel Tadros) et un ex-enfant star? Je me questionne depuis si longtemps, je n’ai jamais trouvé la réponse et j’en ai vraiment marre.
Comment se fait-il que Xavier Dolan est aussi malmené par les chroniqueurs locaux? Je pense à Sophie Durocher et à Éric Duhaime, entre autres, mais je pourrais en nommer d’autres ou m’amuser à retracer la haine format podcast via Google sans trop de mal. Mais je ne le ferai pas. Il s’est dit des choses horriblement haineuses à son sujet et les preachers des ondes hertziennes continueront de condamner « notre maudit gouvernement qui dépense l’argent des contribuables pour des films de Xavier Dolan que personne n’ira voir. »
Le problème est toutefois plus complexe, décliné en une bonne cinquantaine de nuances de gris. Il serait faux de croire que les rednecks et les autres droitistes anti-subventions sont les seuls détracteurs de Dolan. Être de ceux qui animent les réseaux sociaux de VOIR m’a régulièrement permis la rencontre avec une autre gang de haters. Celle des intellectuels auto-proclamés, des artistes ratés, des pseudo-philosophes et des autres méchants qui lancent (virtuellement, certes) des roches à celui que Peter Bradshaw du Guardian décrivait pourtant comme un prodige dans sa critique d’hier.
On dit que nul n’est prophète en son pays. C’est vrai. Aujourd’hui, Xavier Dolan l’a prouvé encore une fois en faisant honneur à un peuple qui lui crache trop souvent dessus, à un peuple qui ne se déplace même pas dans les salles pour voir ses films. Je généralise, vous comprendrez, mais reste que les recettes aux box-office de Lawrence Anyways, J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires et Tom à la ferme n’ont pas été à la hauteur des films de super-héros et des autres blockbusters américains. Parlez-en à M. Guzzo.
Xavier Dolan est célébré, adulé et récompensé à Venise, New York et Cannes. Ce serait peut-être chouette qu’on commence par le respecter chez lui. J’espère sincèrement que la Palme d’or tant espérée clouera le bec à ses détracteurs pour une maususse de bonne secousse.
Pas compliqué, il a une attitude de fendant. Un peu d’humilité serait la bienvenue. C’est moins pire aujourd’hui, mais ce gars là s’aime juste trop.
J ‘ai toujours aimé Dolan, peu importe ses frasques. Il peut se les permettre… Il a une forte personnalité et n’est pas humble, et puis? Il est différent, très brillant, franc, n’a pas la langue dans sa poche et ça fait du bien! Je suis extrêmement fière de ce gars, si jeune, et si talentueux. Pourquoi devrait-il être parfait? Il est ce qu’il est, et c’est parfait ainsi! Je le répète, une fierté pour le Québec! Et il s’exprime dans un bon français, ce qui est plutôt, malheureusement rare dans les médias de notre belle province. Bravo à toi Xavier Dolan!
Ce commentaire illustre parfaitement le propos de Catherine Genest.
Bonjour, excusez mon ignorance, que signifie « fendant » ?
Il y a plein de fendants au Québec qui n’ont pas fait de dixième de ce que Xavier Dolan a fait. Des gens imbus d’eux mêmes, qui se croient supérieurs parce qu’ils ont un micro devant eux ou un journal pour publier leurs articles. Y a des gens qui se font un jugement à partir de ceux-là….c’est pourquoi ceux qui réussissent et qui sont méprisés, voire rabaissés doivent se battre encore plus pour prouver leur talent.
Xavie Dolan a réussi ce pari et tant mieux s’il peut clouer le bec aux gens mauvais. Y en a qui vont toujours critiquer les autres, assis dans leur salon….à se morfondre de ne pas avoir réussi leur vie…..
Je trouve dommage que trop de gens ne s’aiment pas, pas le contraire.
Et alors? Tant mieux s’il est fendant et confiant en lui! Y serait-il arrivé autrement?
A tous ceux qui trouvent que Xavier Dolan est fendant , c’est que vous êtes « fendables »!
On a jamais reproché à Patrick Roy de l’être!
je les rencontre l ors du tournage momy il on louer ma maison je les veux a plusieur reprise il est une personne formidable et trais courtois
Pour ma part, Xavier Dolan est un génie du cinema et j’aimerais tellement qu’il remporte les honneurs, pour clouer le bec au Durocher/Duhaime de ce monde.
Je suis tellement d’accord. Les histoires racontées par Xavier Dolan ont une portée sociale universelle. J ai vu son premier film en compagnie de mon ado et je me rappelle avoir perçu le prodigieux en lui. un jeune réalisateur qui perçoit le monde comme un ado mais une telle maîtrise : Un angle différent, une crédibilité qu’on ne retrouve plus chez les réalisateurs d’une autre génération. Il a gagné en expérience et je suis persuadée que son film séduit encore par son authenticité. Fière de son succès. Vive le talent québécois.
Quoi? Xavier Dolan, fendant??? 25 ans, 5 films, tous passés par des festivals prestigieux, ovationné pendant une dizaine de minutes à Cannes après le visionnement de son petit dernier, encensé par les grands journaux de ce monde et vous dites que Dolan est fendant?????!!!!!! Mais je rêve!!! Dolan ne se prend pas pour un autre, il EST l’autre!
Heureusement, beaucoup (une majorité, j’espère!) de gens d’ici l’admirent et le suivent. J’en profite pour le saluer bien bas!
Et merci à Catherine Genest pour ce papier, je partage votre opinion!
Jfmartel : Fendant dites-vous? S’il y en a un qui peut se le permettre, honnêtement, c’est bien lui. Moi je lui lève mon chapeau bien haut.
Je suis tellement d’accord avec votre article. Il en a qui ne font pas la différence entre « avoir confiance » et « la vanité »
Gay qui s’assume, artiste-gauchiste-plateau-Mont-Royaliste, beaucoup de confiance en soi (c’est mal vu dans cette contrée judéo-chrétienne) et du succès à jalouser : voilà tous les ingrédients pour n’être pas aimé du Québécois moyen. Mais pourquoi voudrait-il être aimé par le Québécois moyen ? On ne se démarque pas du lot et on ne révolutionne pas le cinéma en essayant de faire consensus. Son succès repose sur son originalité. Le jour ou il fera l’unanimité, il pourra commencer à s’inquiéter!
exact. tant que les idiots l’aiment pas, c’est qu’il fait quelque chose de bien.
Non, mais on s’en câlisse tu bin de si oui ou non c’est un génie ou un prodige? Si oui ou non il est prophète en son pays? Et surtout, surtout, on s’en contre-tabarnak que t’en aie marre des haters. De souhaiter une Palme d’or à un film qu’on n’a même pas vu pour « clouer le bec à ses détracteurs » n’est pas moins niaiseux que le commentaire le plus niaiseux des plus caves de ses critiques. Titanic s’est mérité onze (11!!!!!) Oscars. Ça reste un film de marde. Et de le penser ne fait pas de toi un artiste raté plein de haine.
Si j’étais Xavier Dolan, j’aurais honte de me faire défendre de manière aussi débile.
Vincent, pourquoi tant d’agressivité???
Vincent, quel age avez-vous pour vous exprimer ainsi? Probablement 13 ans, je vous pardonne et comprend votre commentaire tout a fait digne de la pensée québécoise paysanne bien fermée qui n’est jamais allé plus loin que ses champs ou non, désolée et sûrement de la grande-allée …! Je ne comprend pas pourquoi vous avez pris la peine d’écrire un commentaire d’ailleurs, puisque, vous devez avoir un opinion similaire sur tous les sujets de la société… Bon courage dans la vie… Sans rancunes.
« Pouvoir se permettre d’être fendant »? Je suis partiellement d’accord. Oui en effet, c’est permis. Avec les conséquences qui viennent avec. (ne pas être aimé de tout le monde).
J ai regardé J ai tué ma mère….difficilement….mais jusqu a la fin…..je voulais comprendre le génie…. Malheureusement je n ai pas compris….. De la chicane et du gueulage du debut a la fin…. Je ne dois surement pas etre assez intelligente …. Ou serais ce que justement ca parait intelligent d aimer ses films ?? Je regarderai Mommy… Je lui donnerai une autre chance …. Pas convaincue que ca me convainque……
« Je ne dois surement pas etre assez intelligente… »
t’as mis le doigt sur le bobo ghyslaine. bravo. l’humilité est une qualité.
On est pas obliger d aimer un film pour comprendre qu’a 18 ans, écrire, realiser, produire avec son argent d un budget de cent milles, wow. Je suis jalous.
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce billet… Critiquer les détracteurs de Dolan en sortant les vieux clichés réducteurs n’apporte rien et ne convaincra certainement pas les gens ciblés de changer d’avis ou se taire… (En passant je l’aime bien Dolan)
Non, en classant systématiquement ses détracteurs dans les catégorie de droites ou d’incultes, tout ce que votre texte donne comme impression c’est que vous êtes dont supérieurs à ces ignares qui ne l’aime pas. Pourtant je suis convaincu qu’il y en a aussi des gens cultivés (puisque selon vous les autres n’aiment pas Dolan) au Québec (puisque selon vous il n’y a qu’au Québec que l’on n’est pas prophète dans son pays(tiens tiens… Vraiment? Ce dicton a été sorti pour le Québec?)) que Dolan et son œuvre reste de glace.
Oh, et pour le liens avec d’autres sphères d’intérêts vous m’avez bien fait rire! On vas devoir aller dire à Daniel Brière qu’il y a juste en art qu’on critique sévèrement les gens qui viennent de chez nous, il vas bien se marrer! Et il ne serait pas le seul! Bref, vos œillères sont peut être bien confortable mais vous devriez essayer d’ouvrir vos horizons un peu avant de tout cracher votre fiel sur un peuple au sein duquel il fait si bon vivre!
N’oubliez pas que sans cette culture (un peu dur et certainement critique de l’image qu’elle laisse a l’extérieur), il n’y aurait pas non plus de Xavier Dolan…
« Pourtant je suis convaincu qu’il y en a aussi des gens cultivés (…) au Québec (…) que Dolan et son œuvre reste de glace. »
ah oui? qui?
p.s. ta phrase a pas d’allure, mais j’ai compris quand même.
Robert Lévesque.
Je n’aime pas son attitude, oui il est bon, oui ses films ont une portée universelle, mais je ne considère pas que ces raisons justifient qu’il se prenne pour un autre et fasse le bébé incompris (je parle du fait que son film qui n’avait pas été retenu en compétition officielle à Canne l’an passé). Ses films me touchent, lui me tape sur les nerfs. Je ne crois pas être jalouse, j’aime Jean-Marc Vallée et Denis Villeneuve qui ont aussi beaucoup de succès, mais qui semblent plus humble. Ce n’est que mon opinion.
Peu importe le talent (avéré) et la jalousie (supposée). Le personnage est insolent et arrogant, deux qualités qui suffisent a le rendre détestable.
ah ben tu dois détester eric duhaime aussi alors. non?
Effectivement, je n’aime pas plus Éric Duhaime que l’attitude de Xavier Dolan. Ça n’enlève rien à son talent, mais ça me rend le personnage insupportable. Je ne suis ni de droite ni un artiste ratée et je ne me considère pas non plus comme une conne sans culture…
Si on pouvait faire la part des choses entre l’individu et son travail… Xavier Dolan à une personnalité qui ne fait pas l’unanimité, cela n’empêche pas qu’il est très talentueux, qu’il est en pleine évolution et qu’il mérite au moins qu’on reconnaisse la qualité exceptionnel du travail qu’il fait. Palm d’or ou pas, il fait une maudite bonne job et je suis content pour lui. Je ne suis pas un fan fini de ses films, mais j’ai bien hâte de vizir Mommy!
Tellement déçue de voir et entendre toute la hargne et pratiquement la haine à l’égard de ce jeune cinéaste , partout dans le monde on reconnait son grand talent et nous ,peuple du Québec ,on critique et ose mettre en doute tout ce que les autres sont capables de reconnaitre, Sommes-ns allergiques au succès de nos pairs, on a qu’à se rappeler comment a été traité à ses débuts notre Céline reconnue comme la plus grande chanteuse du monde et même René Simard qui a quand même fait belle figure partout ailleurs mais fut plus souvent qu’à son tour traité de quétaine.
Bonjour
Pour ma part, je ne vais pas parler de l’homme mais bien de ma réaction face à ses films que j’ai vu deux fois plutôt qu’une. Jamais je ne suis allée au cinéma pour voir son art, j’ai toujours loué ces films pour les voir et les digérer à mon rythme, seule dans mon salon. Pour me divertir je vais chez Guzzo mais pour sentir et vivre un film de Xavier Dolan, le box office est chez-moi. Je suis incapable de vivre ces fortes émotions en deux personnes que je ne connais pas. Dommage pour les retombées au cinéma mais je sais que je suis loin d’être seule dans cette situation.
Bravo pour l’oeuvre de Monsieur Dolan et pour l’extraordinaire interprétation des acteurs de ses films .
Bravo à Xavier Dolan, il a tellement de classe et nous représente tellement bien à l’étranger…On devrait s’inspirer de lui dans notre vie de tous les jours et arrêter de juger les succès des autres…il faut en parler….être fier!!!Bravo!!!
La perception est une construction. Les athlètes olympiques ne peuvent arriver où ils sont sur simple appréciation subjective de leur travail, contrairement au cinéma où ce sont les impressions qui guident. Tant qu’à tracer des parallèles, faudrait au moins s’assurer qu’ils sont viables. Sans rancune 🙂
Avec respect, je crois que tu passes complètement à côté de la raison principale pour laquelle certaine personne disent détester Dolan. Cette méprise n’a rien à voir avec son ambitieux ni même son talent, mais plutôt avec la personnalité qu’il projette. Je lis quelques commentaires qui disent que ça a à voir avec son homosexualité, encore là je crois que ces gens sont à côté de la plaque. Ambtion ou pas, homosexualité ou pas, les gens fendant provoquent les commentaires négatifs, fin de la discussion. En ce qui a trait à son succès, je crois que tous les québécois sont fiers de ses réalisations, qu’ils aiment personnelement Dolan ou pas.
Je n’ai jamais compris pourquoi on laisse la tribune à des gens qui frappent sur ceux dont le seul péché est d’avoir une sensibilité et une intelligence au delà de la moyenne. Comment peut-on expliquer une telle obstination à détruire quelqu’un qui fait preuve d’autant de talent autrement que par la jalousie?
La peur de la différence peut-être? Mais on est tous différents, ce n’est pas nouveau. Le manque d’outils pour saisir la subtilité du langage? On s’attend pourtant des chroniqueurs qu’ils aient une éducation suffisante pour apprécier différents types d’art. La jeunesse du prodige? Son acharnement au travail prouve pourtant qu’il n’est pas un parvenu.
À tous les détracteurs de Xavier Dolan, fossiles d’une autre époque, jeunes ou vieux car il n’y a pas d’âge pour la perfidie, qui n’avez pas la sagesse de vous pencher sur la cause de vos instincts destructeurs et sur la pertinence de les exprimer, avalez ceci et ouvrez la voie à une nouvelle génération de créateurs. Non, ils ne s’expriment pas comme vous, ne s’habillent pas, n’aiment pas comme vous. Non, ils n’ont pas les mêmes préoccupations et oui, leur travail vous déstabilisera de plus en plus. Alors taisez-vous et apprenez.
L’humilité hypocrite semble très appréciée au Québec. Ici on peut être fier de soi mais il ne faut pas trop le montrer. Moi je suis fière de lui et j’irai voir son film même si je ne suis pas une fan de cinéma. Bravo!
Tellement juste votre papier Madame Genest.!
Pour ma part, j’ai beaucoup d’admiration pour Xavier Dolan, du talent, original et vrai. J’aime les gens qui s’ assument. Je lui souhaite la palme d’or pour son travail exemplaire.
Pour moi, Xavier Dolan incarne (comme beaucoup d’autres personnalités controversées) l’anti-thèse du héros Nord-Américain, tant au Québec que dans le reste du Canada, et qu’au Etats-Unis. L’Amérique du nord a construite sont identité et son sentiment patriotique et nationaliste sur l’héroïsation de l’adversité, de la misère, de la force physique, de l’imaginaire agricole et prolétaire: le fermier, l’ouvrier, la classe moyenne, les belles-soeurs, la révolution tranquille, la lutte des droits, les minorités, la soumission, la petitesse de l’homme face à un environnement inhospitalier, etc. Ironiquement, c’est souvent là un thème récurrent dans les films de Dolan, la confrontation entre le virilisme Nord-Américain et l’envi d’ailleurs, l’émancipation, la recherche de l’abstraction. Mon pays c’est l’hiver chantait Vigneault, c’est aussi un *Joyeux calvaire*, comme dirait les Cowboys.
Tout simplement parce que les québécois aiment que leurs stars ressemblent à leurs voisin(e) et semblent si approchable (Céline, les soeurs Dufour etc). Dolan n’a pas l’air de ça et pourtant, il n’a aucun complexe avec les français, il parle de manière articulée et est cultivé. Il a pas l’air du p’tit gas de…qui a réussi !
C’est plus la grande importante médiatique posée sur se film qui m’irrite.Il y a beaucoup d’autre film et court métrage présenté a Canne sans que les médias ne semble s’intéressé. Parlez trop de people et plus de cinéma svp.Meme Jean-Luc Godard qui présente un film ne se pointe pas.
Le fait d’être irrité par la fierté, la confiance en soi d’une personne parle beaucoup, je crois. Le fait de briller, d’oser être qui l’on est et d’en être fier est-il en soi une mauvaise chose? Pourquoi se sentir menacé par quelqu’un qui se réalise et qui s’assume? Le jeune homme n’a rien d’un pervers narcissique… Une magnifique leçon de fierté pour un peuple qui en a bien besoin. Ça vous énerve? Moi, je crois qu’à force de voir de plus en plus de jeunes briller sans complexe, on finira par s’y habituer et à se permettre à briller à notre tour. Ça suffit, l’humilité déplacée!
Il a une bonne estime de lui-même et une confiance à toute épreuve. C’est beau à voir cette attitude. !
De toute façon pouvons-nous voir ses qualités de réalisateurs et acteurs sans l’associer à cette attitude qui vous déplait?
Tsé comme Mackeal Jackson qui a eu des fans par millions même se ces même fans étaient au courant de ses tendances douteuses?
Je ne le déteste pas en tant que personne, mais je n’ai guère aimé ses films. J’ai vu J’ai tué ma mère et Les Amours Imaginaires et j’ai trouvé ça correct, sans plus. À vrai dire, je ne comprends pas la raison pour laquelle on semble vouloir placer Dolan sur un piédestal. De mon humble avis, Denis Villeneuve et Philippe Falardeau, pour ne nommer qu’eux, sont de bien meilleurs réalisateurs que Dolan. Je vais tout de même aller voir Mommy et j’espère être agréablement surpris, mais d’ici-là, je continue de croire qu’on lui donne trop de crédit, simplement parce qu’il est jeune…
Dolan est un garçon franchement étonnant. J’admire ces gens qui n’ont pas peur de mettre la main à la pâte et de réaliser leurs rêves, aussi fous soient-ils. Ce genre de personne, ça dérange, bien évidemment. Ça dérange les peureux, les avachis, ceux qui n’oseront jamais rien. Ceux-ci se contentent d’envier, non sans une pointe de mépris, tous les Xavier Dolan de ce monde. Je suis assez d’accord là-dessus. Il faut pas faire ça, c’est moche, voire niaiseux. Par contre, j’ai tout de même l’impression que, parfois, Dolan est plus grand que son oeuvre. Le personnage, son guts, sa jeunesse, ça fait aussi partie du pourquoi Cannes l’aime autant. Et soudain, moi qui ne classe pas ses films dans mon top 10, on dirait que je me sens mal de le dire. C’est ça que je déplore un peu. J’aime Dolan, mais j’essaie de rester objective quant à son travail que je ne trouve pas, franchement, toujours aussi étonnant que le garçon lui-même. Ça, est-ce qu’on a le droit de le penser sans se faire lancer des pierres? J’espère vraiment vraiment beaucoup qu’il va remporter la palme d’or, comprenez-moi bien! Je souhaite seulement qu’on se garde le droit de se faire critique, un ti-peu quand même. Des fois.
Oui, la critique de l’oeuvre, il en faut. Et pour le fait d’aimer ou non ce qu’il fait, on est dans une question de goût. Y’en a qui aiment et d’autres pas. Mais quand on critique la personne elle-même, je trouve qu’on est complètement déplacé. Et que c’est louche. Voilà.
J’ai vu tous ses films; l’ai toujours apprécié et admiré; il est brillant, intelligent, drôle etc… ça change de ces imbéciles qui n’ont rien à dire et qui écrivent des conneries avec plein de fautes; ça ne m’intéresse pas. Xavier Dolan est un honneur pour le Québec et aussi le Canada s’il gagne la Palme d’or!
Malheureusement, je ne réussis pas à retrouver la citation originale mais l’année dernière lorsque « Tom à la Ferme » était à Cannes, Xavier Dolan avait dit dans une entrevue quelque chose comme quoi le peuple québécois serait juste une gang de fermiers consanguins.
Peut-être ses films sont-ils géniaux (je n’en ai personnellement vu aucun même si je suis curieux d’y jeter un oeil un jour) mais ça n’excuse pas une attitude aussi méprisante et fendante. Je crois sincèrement que s’il était un peu plus humble et un peu moins détestable dans ces entrevues (c’est quand même ça, une image publique, non ?), il ne s’attirerait pas autant de haine.
Je n’ai aucune sympathie pour lui. On recolte ce que l’on sème.
C’est drôle, je ne l’ai jamais trouvé ‘fendant’. Si vous ne vous êtes jamais donné la peine et la curiosité d’aller voir ses films, comment pouvez-vous juger? Le public à Cannes l’a qualifié de chef d’oeuvre; c’est pas rien. Je trouve qu’il s’exprime avec intelligence et avec l’impétuosité de sa jeunesse; c’est réjouissant. Mille fois bravo!
Encore faudrait-il que nous ne soyons « pas » des fermiers consanguins…
Je trouve votre article est exagéré, comme-ci Xavier Dolan était le mouton noir et le souffre-douleur du Québec au complet, je ne crois pas que cela soit le cas, certain l’aime bien, d’autre non, comme pour tout autre personnalité publique….
Il s’en est pris publiquement à des journalistes, il a dit des choses terrible, avec beaucoup d’arrogance, de mépris, il a démontré à quel point il peut être narcissique et malheurement, quand on crache en l’air ça finit toujours par nous retomber dessus et c’est exactement ce qui arrive. Réveillez-vous bordel !!
Je me fous ici de Xavier Dolan. Mais cesser de croire que Oscars et Cannes etc. veulent dire nécessairement qualité. Le nombre incalculable de mauvais films ayant gagnés des prix ‘prestigieux’ résume bien. Également, vous pensez que les films sont regardés à l’aveugle?? Le nom du réalisateur est hyper important! Pourquoi un mauvais Croenenberg est en sélection officielle (Cosmopolis)? Et le supposé mauvais Egoyan cette année? Pourquoi Rocky aux Oscars et en sortir gagnant!!!!??? (face à Taxi Driver).
Tout sur ma mère ne devait pas être LE FILM de 1999 à Cannes? Résultat Rosetta. La presse on s’en branle c’est les juges qui décident.
Les exemples seraient interminables donc réalisez aussi que la sélection des festivals, c’est aussi des plugs entre amis.
Le directeur de Cannes à mis Dolan sur la map pour ensuite le décevoir en ne mettant pas le mauvais Laurence Anyway (qui avait été à la base côté 5 par Médiafilm) en sélection… Et là, ce brave type en retraite dans 2 jours, boucle la boucle avec son Xavier chérie (qui est en passant bon pour le marketing du festival) en sélection CANNOISE officielle.
Faites vous votre opinion
Heureusement qu’il y a la France pour apprécier les artiste québécois ….pensons à Félix Lecler. Qui était dénigré ici avant d’être reconnu par les Français….on dirait que rien n’a changé en 60 ans………
Je trouve cette article bien juste. Dolan est excellent dans ce qu’il fait. Sa personnalité est peut être la raison pourquoi il réussi si bien. Bravo Xavier.
Je sais pas pour vous, mais pour moi les gens qui traitent les autres de fendant ne font que démontrer leur jalousie. Aller soigner votre faible estime de vous même et votre manque de confiance en vous. Peut être que l’on va vous appelez fendant aussi après. 😉
J’aime Dolan, il est passionné, créatif, différent, coloré, il donne naissance à ce qu’il a de meilleur en lui.
Il provoque cela me plait.
Le jeune ne fait rien si cela ne lui plait pas d’abord, et ça fait chier bien du monde qu’il soit si déterminé, son assurance dérange. On jalouse sa réussite, son audace, on aime Dolan et on le déteste avec la même fougue. C’est extraordinaire tout ce qui arrive à soulever !
Xavier Dolan manie très bien la diffusion médiatique:
Premier schéma:
1. Provocation
2. Vague de critiques
3. Réaction indignée des défenseurs
4. Polémique interminable
Autre schéma:
1. Succès et émotion débordante
2. Applaudissements à tout rompre du public qui s’identifie
3. Critiques des sceptiques face à ce show de l’émotion
3. Réaction indignée des défenseurs
4. Polémique interminable
Résultat des courses: une présence médiatique en partie méritée mais qui éclipse aussi des auteurs tout aussi méritants qui communiquent de manière plus sereine et constructive.
Essayons de moins nous laisser emballer par l’émotion du succès-glamour mise en scène, de moins nous enliser dans la critique et polémique stérile et intéressons-nous réelllement au cinéma de qualité, à le voir et à l’analyser et à le comprendre (Dolan compris…).
Je verrai le nouveau film de Dolan dès que je pourrai, et j’attendrai de le voir et de me faire ma propre opinion pour applaudir.
Je ne comprends pas pourquoi ce ne serait pas intelligent de ne pas apprécier ni Xavier Dolan, ni ses oeuvres. Après tout, il n’y à point de débat dans la subjectivité.
Voici l’article qui nous montre à quel point cet individu est un déconnecté de la réalité. Une attitude crasse que bien des cinéastes supérieurs n’ont pas.
http://blogues.journaldemontreal.com/sophiedurocher/societe/dolan-les-consanguins-et-les-abrutis/
N’oublions pas qu’il a traité les Québécois de «consanguins» juste parce qu’ils
n’aiment pas son snobisme et son narcissisme échevelé. Il joue un peu trop à
l’artiste maudit ou incompris et ceux qui crient au génie devraient se garder une
petite gêne surtout si c’est par narcissisme interposé et chauvinisme.