BloguesLa blogue de Catherine Genest

10 raisons de voir Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Crédit: Francis Gagnon
Crédit: Francis Gagnon

Les caricaturistes s’en donnent à coeur joie, les animateurs de radios de Montréal et les graffeurs (comme dans street art) en ont fait un sujet de prédilection. C’est facile de se moquer du parler et du physique du personnage, de frissonner de malaise en l’entendant parler à ses cols bleus ou de l’avoir trouvé pas mal agressif avec le monsieur des Résidences Soleil. Mais nombreux sont ceux qui oublient ou ignorent toutes les mesures que Labeaume prend pour soutenir l’art à Québec.  Première Ovation, notamment, c’est lui.

Cet été, M’sieur Labeaume n’a pas renouvelé Le Moulin à images de Robert LepageLes chemins invisibles du Cirque du Soleil ou Je me souviens de Harold Rhéaume. Il mise tout sur la troisième mouture du spectacle déambulatoire du Carrefour de théâtre.

Mais faudrait surtout pas s’en décevoir. Voici dix raisons de voir Où tu vas quand tu dors en marchant…? avant le 7 juin. 

 

1- C’est gratuit

Le prix d’entrée, c’est le temps d’attente. Un conseil: allez-y le jeudi. 

2- Pour découvrir le quartier chinois de Québec

Ou pour découvrir la ville de Québec sous un angle, particulièrement d’un point de vue architectural. Au fait, vous connaissiez l’existence de la rue Xi’An? Elle a été nommée ainsi en l’honneur de l’ancien Chinatown de Québec qui se trouvait à proximité. C’est sur cette rue que se réunissait le  Parti nationaliste Kuomintang. 

Maxime Robin, crédit: Francis Gagnon
Maxime Robin, crédit: Francis Gagnon

3- Maxime Robin

Ultra-comique, le comédien (et fin improvisateur!) de Québec ne manquera pas de vous faire rire dans son rôle de mort-vivant.

4- C’est peut-être le dernier

C’est un brin fataliste et défaitiste, c’est vrai. Mais on ne sait jamais quand la ville de Québec coupera les vivres à ce formidable spectacle qui donne du boulot à des metteurs en scène, artistes du cirque, comédiens, danseurs, musiciens et autres créateurs de talent.  D’autres productions extérieures se sont vues couper les vivres ces dernières années. Vaut mieux ne pas prendre de chance.

Insomnie, crédit: Francis Gagnon
Insomnie, crédit: Francis Gagnon

5- Impressionner la visite

Vous hébergez des amis de Montréal? Prouvez leur que Québec n’est pas un village. Vous accueillez des counch surfers? Offrez leur des souvenirs de voyage impérissables. 

6- Fumer de la chicha

Vous comprendrez pourquoi au dernier plateau. Une proposition tout sauf politcally correct en ces temps de guérilla gouvernementale anti-tabac.

7- S’initier au théâtre en douceur

Soyez francs: à quand remonte votre dernière visite au théâtre? Si la réponse est « au secondaire » et que vous êtes âgé de plus de 30 ans, sachez que ce spectacle est aussi pour vous.

8- Les décors de Ariane Sauvé

Imaginez Expo Québec sur l’acide mélangée à la Día de Muertos au Mexique. C’est un rendez-vous au coin des rues Du Pont et St-Vallier Est.

Le Parquet, crédit: Francis Gagnon
Le Parquet, crédit: Francis Gagnon

9- La danse est bonne

C’est Alan Lake (Là-bas, le lointain) qui a mis en mouvements le premier tableau, une chorégraphie magnifiant Wall Street et son euphorie boursière.

10- Augmenter votre Klout

Parce que chacun des cinq tableaux proposés est hautement photogénique. Vos clichés récolteront beaucoup de « likes » sur Instagram et Facebook.

 

//

Représentations restantes: les 5, 6 et 7 juin dès 21h

Plus d’infos via carrefourtheatre.qc.ca