BloguesLa blogue de Catherine Genest

En gros, on n’a plus le droit de vivre sur les Plaines d’Abraham

800px-Les_plaines_d'Abraham_3

La Commission des champs de batailles nationaux a modifié sa liste de règlements. Et c’est tellement absurde que j’ai d’abord cru que la journaliste du Soleil s’était basée sur un article de l’Axe du Mad pour écrire son papier.

Vérification faite: c’est écrit la même chose sur le site officiel des Plaines d’Abraham. Donc, c’était pas une joke.

En gros, ça dit que les chiens (ou furets, peu importe) ne peuvent même plus y courir en liberté. Si vous voulez amener votre meilleur chum à poil sur le site, vous aurez besoin d’une cage ou d’une laisse de moins de trois mètres.

Le frisbee entre êtres humains sera aussi interdit. Désormais, personne ne pourra « se livrer à un sport ou à un jeu organisés [sic], ailleurs que sur un terrain de sport ou à tout autre endroit désigné à cette fin. » Ça c’est l’article 4c. Celui juste avant stipule qu’on ne pourra plus y faire de vélo ni de skate sauf dans les endroits « prévus à cette fin ». C’est à dire, nul part. Il n’y a même pas de piste cyclable sur les Plaines.

Et tenez-vous le pour dit: vous ne pourrez plus tremper vos pieds dans les fontaines. Toute baignade est passible d’une amende de 100$. À ce prix là, les citadins de la Haute Ville sont mieux de se payer l’accès à la piscine du Hilton. Ça va vous revenir moins cher.

Soyons sérieux. La prochaine étape, c’est clairement d’interdir les pique-niques avec gluten et traces d’arachides. Ou, peut-être, de donner des amendes à ceux qui se frenchent dans l’herbe (pour grossière indécence?) ou à ceux qui ont osé enlever leurs chaussures (pour manque d’hygiène?) en ces lieux sacro-saints. Jusqu’où peut-on aller dans l’aseptisation d’un parc?

Tout ceci est risible, mais ça rentre en vigueur dès le 2 juillet. Juste à temps pour le Festival d’été.

Mise à jour, 23 juin à 13h56: La Commission des champs de batailles est entrée en contact avec le journal pour spécifier que « les règlements avaient été resserrés » et non « modifiés ». Aussi, ils disent qu’ils avertiront les citoyens fautifs avant de donner une amende.