La Commission des champs de batailles nationaux a modifié sa liste de règlements. Et c’est tellement absurde que j’ai d’abord cru que la journaliste du Soleil s’était basée sur un article de l’Axe du Mad pour écrire son papier.
Vérification faite: c’est écrit la même chose sur le site officiel des Plaines d’Abraham. Donc, c’était pas une joke.
En gros, ça dit que les chiens (ou furets, peu importe) ne peuvent même plus y courir en liberté. Si vous voulez amener votre meilleur chum à poil sur le site, vous aurez besoin d’une cage ou d’une laisse de moins de trois mètres.
Le frisbee entre êtres humains sera aussi interdit. Désormais, personne ne pourra « se livrer à un sport ou à un jeu organisés [sic], ailleurs que sur un terrain de sport ou à tout autre endroit désigné à cette fin. » Ça c’est l’article 4c. Celui juste avant stipule qu’on ne pourra plus y faire de vélo ni de skate sauf dans les endroits « prévus à cette fin ». C’est à dire, nul part. Il n’y a même pas de piste cyclable sur les Plaines.
Et tenez-vous le pour dit: vous ne pourrez plus tremper vos pieds dans les fontaines. Toute baignade est passible d’une amende de 100$. À ce prix là, les citadins de la Haute Ville sont mieux de se payer l’accès à la piscine du Hilton. Ça va vous revenir moins cher.
Soyons sérieux. La prochaine étape, c’est clairement d’interdir les pique-niques avec gluten et traces d’arachides. Ou, peut-être, de donner des amendes à ceux qui se frenchent dans l’herbe (pour grossière indécence?) ou à ceux qui ont osé enlever leurs chaussures (pour manque d’hygiène?) en ces lieux sacro-saints. Jusqu’où peut-on aller dans l’aseptisation d’un parc?
Tout ceci est risible, mais ça rentre en vigueur dès le 2 juillet. Juste à temps pour le Festival d’été.
Mise à jour, 23 juin à 13h56: La Commission des champs de batailles est entrée en contact avec le journal pour spécifier que « les règlements avaient été resserrés » et non « modifiés ». Aussi, ils disent qu’ils avertiront les citoyens fautifs avant de donner une amende.
C’est ça qui arrive quand vous perdez la bataille des plaines va les anglais
Triste de penser cela car sans le Fédéral, il y a longtemps que les Plaines seraient disparues. Mais là je ne comprends plus ce qui se passe. Quel beau mixe que Harper et Labeaume ?
Sans blague, j’ai déjà été appréhendé par des policiers de Québec pour avoir marché sur le plaines hors du sentier (et sans chaussures).
J’ai rétorqué que j’allais chercher mes chaussures et qu’ensuite, je suivrais leur consigne, soit de marcher sur le sentier.
Ils ont refusé, ils m’ont d’abord donné une contravention pour avoir « abîmé le mobilier urbain » (l’herbe) en le piétinant pour ensuite me forcer à aller sur le sentier (de garnotte) pieds-nus et recevoir une deuxième contravention pour avoir marché sur la voie publique sans chaussures.
Ils m’ont ensuite dit: « un conseil d’amis, retourne à Montréal. On en veut pas des vas-nu-pieds icitte ».
Merci Québec!
Ben c pas normal de pas avoir de chaussure ou de soulier ou de chandal au pire! c toi le cave qui te promène pied nus franchement ils ont bien fait de te donner une amende tant qu’a moi!
Mais voyons Seb.. Ta vie doit etre plate en maudit si l’ete tu ne te laisses même pas l’opportunité de marcher nu pied dans l’herbe..
@Seb, Ça arrive à tout le monde de se promener pied nus dans l’herbe (et de laisser ses chaussures un peu plus loin, comme Geoffroy l’a mentionné); Vos propos sont inappropriés et manquent de délicatesse.
Rappelons que les interdictions existent depuis plus de 20 ans, mais qu’aucune peine n’y était rattachée pour les personnes récalcitrantes. L’objectif est avant tout de dissuader les contrevenants (une minorité parmi les usagers du parc) afin d’assurer que l’on fasse une utilisation sécuritaire du site et que le public puisse bénéficier pleinement de ces biens adéquatement préservés. La pratique du frisbee et du jogging continuera, bien entendu, tout comme les pique-niques. Les chiens devront être tenus en laisse, oui, et leurs excréments ramassés aussi. C’est une question de bon sens et de respect pour les autres utilisateurs du parc.
Je trouve ça aberrant qu’un être humain vivant au Québec puisse écrire ça. Faut croire que certain sont brainwasher à un point tels qu’ils croient tout ce qu’on leur dis. Les plaines sont déjà sécuritaire je ne vois pas comment empêcher quelqu’un d’être pied nue dans l’herbe rend un parc plus sécuritaire, ces seulement un moyen d’emmerder le peuple en leurs donnant d’autre contravention pour enrichir l’état. Si tu veux vraiment un endroit sécuritaire, il y à les résidences soleil.
Calme-toé, la Laurin.
P’tit powertrip, man?
j’attend toujours la regle qui stipule qu’on n’a pas le droit de respirer l’air sur les plaine sous peine d’une amende de 100
À bon entendeur: Joanne Laurin est la directrice des communications à la Commission des champs de batailles nationaux, elle n’intervient pas en tant qu’internaute quelconque mais bien en tant que responsable du « damage control ».
Sortez le popcorn: http://voir.ca/labeaumeconnection/2014/06/26/lautre-bataille-des-plaines-dabraham-vient-peut-etre-de-commencer/
Mme Laurin, regardez la réalité en fasse: vous avez gravement échoué dans votre stratégie de communication quant aux modifications de l’application de la réglementation sur les Plaines d’Abraham.
Plutôt que de vous en prendre à un média indépendant et lui faire chantage par le biais d’un bien public, vous devriez reconnaitre le fiasco que vous avec vous même créé. Excusez-vous publiquement, et apportez les nuances que vous voulez qu’on retienne.
C’est de votre job après tout, dont il est question.
C’est ridicule les nouveaux règlement
Comme la plupart des règlements, ils sont créés suite à des abus. J’ai le lu texte de Voir. Il y a interprétation et chialage inutile. Je suis d’accord de ne pas laisser jouer 50 jeunes avec 20 freezbies à côté d’une jeune famille en pique-nique tranquille… Je suis d’accord avec l’encadrement et la logique. C’est la même chose que de mettre une limite de 30 km/h dans une zone scolaire. 99% du monde vont rouler en bas de 50…
99% des gens comme vous et moi, vont continuer d’agir normalement et le règlement n’aura aucun impact sur eux. Pour l’autre 1%, de caves, de ceux qui se croient seuls, de maitres du monde, de ceux qui se croient tout permis, qui font n’importe quoi n’importe où, les autorités pourront avoir un règlement derrière eux. Sinon, imaginez les contestations possibles!
Si je reprends le titre de cette journaliste « On n’a plus le droit de vivre », je souhaite ne jamais être sur les Plaines quand cette personne y sera. Je vais sûrement la déranger en respirant ou en me faisant bronzer… Pour penser et interpréter ainsi ce règlement, elle doit faire partie du 1% dont je parlais plus haut. « Libarté!! »
toi qui parle des gens comme maitre du monde, qui est tu pour traiter les autres de caves et d abrutit ……..serait tu le 99%des roi du monde , toi le bien penseur
Daniel désolé pour la franchise mais tu est un surment le gars le plus cave que jai lu de ma vie, C’EST UN PARK ESTI DE SANS DESSIN !!!! oui je veux JOUER dehors quand je sort ! NON jva pas JOUER sur une famille en pic-nic ! EN PASSANT ! tu realise que tu n’auras pas le de te faire bronzer car cela va « abîmé le mobilier urbain » (l’herbe)
Donc a moins que ton plan etait de te faire bronzer coucher dans garnotte bin t’auras pas le droit de le faire non plus ! DONC avant de defendre des reglement de marde et de traiter les autre de cave prend donc 2 seconde pour analiser la situation !!!
Pauvre monde qui doivent interagire avec un frustrer comme toi !!!!
Je ne suis pas un bourgeois ni un chialeux lorsqu’il y a du grabuge ou quoi que ce soit en ville, les gens on droit de vivre et l’abus fait partie de la vie… C’est pourquoi on fait des règlements… pour faire comprendre aux imbéciles qui ont de la misère avec leur jugeotte, de respecter les autres… Mais en quoi exactement êtes vous en désacord?
Les animaux?? Si vous êtes pas assez intelligent pour comprendre qu’un animal ça devrait toujours être en laisse dans les endroits publics, ben vous en méritez pas… y’a même des humains qui devraient l’être!! Un animal de compagnie ça reste une bête, point final.
Les sports? Je suis un sportif et je pratique plein de sports… par contre, les vélos qui roulent pour le tour de france au travers de piétons et de poussette, les games de foot, soccer etc qui se jouent au travers des gens qui marchent et qui font des picnics… Wake up!!! Je fais du vélo sur les pistes cyclables et même l’a ya des **** de sauvages qui se sacrent de tout le monde!!! Y’a des endroits pour relaxer, et y’a des endroits pour compétitionner!!! Donc…
Pour les fontaines… coudonc êtes vous imbéciles ou quoi? Une fontaine c’est une fontaine, une piscine c’est une piscine. Vous ne comprenez pas la différence? 10- 100- 1000 personnes ont envie d’une petite beignade è la fontaine de tournis… let’s go, pas de trouble… Vous baignez vous dans les fontaines aux galleries de la capitale? Voyons là, wake de fu** up !!
Vous êtes tous très drôle avec votre liberté…
En lisant le règlement, ça me donne l’impression que ce qui est interdit, c’est qu’une organisation planifie s’approprier une partie des plaines pour son activité sportive; et non pas qu’une gang de chums jouent au soccer de façon spontanée.
Si c’est dans l’esprit de permettre un accès plus spontané et équitable à tout le monde en tout moment, c’est super.
Pour les chiens, c’est peut-être un peu la même chose – si des chiens courent partout, ça interdit tacitement l’accès à ceux qui ont peur des chiens.
@Dominic Genest, j’aime votre d’idée de valoriser l’accès spontané! Par contre, votre argument pour les chiens n’est pas trop solide. Si on suit votre logique, la rue serait « interdite » à tout ceux qui ont peur des voitures. Je suis quand meme pour le principe de garder les animaux en laisse dans les endroits publics….
Sauf dans le cas ou ca ne gène personne ….
La mégalomanie est une maladie mentale qui se nourrit de mépris et d’arrogance.
Que s’est-il passé ? Jusqu’à ce jour le gouvernement Fédéral protégeait les Plaines d’Abraham contre toute intrusion du Provincial et à plus forte raison de la Ville. Rappelez-vous quand Le Mérici a voulu avoir une sortie sur les Plaines, le Fédéral a dit non pour protéger ce patrimoine canadien. Heureusement que cela ne dépendant pas du Provincial qui était alors gouverner par les péquistes. Que voulez-vous, avec Harper, on doit s’attendre à tout de ce réformiste. Devinez pour qui je vais voter à la prochaine élection municipale ? Peut-être les gens comprendront-ils lorsque nous aurons notre stade olympique soit le Colisée Napoléon Badaboum Labeaume…
1. Interdit «de rouler à bicyclette ailleurs que sur un chemin public ou une piste désignée à cette fin»
ça veut juste dire de rouler sur l’asphalte et non faire des trails sur le gazon. Il n’y a rien d’exagéré dans les règlements des plaines. T’as même le droit de faire un pique-nique et de t’amener une bouteille de vin, ce que tu ne peux pas faire dans les parcs municipaux. Et ça parle pas de frisbee mais de sport organisé (ligue ou de quoi du genre). Enfin, ce texte est là depuis le 1991-09-05. C’est donc pas nouveau. La nouveauté c’est les amendes.
Wow…c’est ça VIVRE au Québec aussi bien sacrer notre camp dans une ville où nous serons les bienvenues. Comme c’est là on aura plus le droit de respirer et j’espère qu’il y aura un mouvement contre cette nouvelle réglementation.
Lucie va y go déménage! les règlement son la car certain n’ont pas attaché leur animaux, se sont promenez pied nue sur les plaine sans sandale, soulier ou autre en leur possession, Et que les fontaine ne sont pas un endroit de BAIGNADE me semble si tout le monde ce mettent les pied dans une fontaine imaginé la contamination des bactérie, verrue, pied d’athlète ect… Un règlement est souvent adoptez car une petite partie de la population ne la respecte PAS et non la plupart des gens.
Je trouve triste de voir des gens ici défendre ces règlements. Il n’y aucune justification raisonnable pour m’interdire de faire du patin à roues alignées pour me promener sur les plaines, ou de jouer à un jeu quelconque avec des amis. Ça va bien sûr devenir dix fois pires avec le début du festival d’été, l’interdiction des gourdes d’eau sur les sites de spectacle et autres règlements absurdes. Les plaines sont un bien collectif, ça nous appartient. En restreindre l’utilisation sans justification raisonnable et sans consulter les usagers est une forme de vol. Et non, dire que quelqu’un quelque part a un jour été vaguement dérangé par X ou Y ne constitue pas une justification raisonnable.
Avant de dire que les Plaines son un bien collectif je vérifierais avant. Parc Canada en sont les propriétaires. S’il adopte des règlements comme ceux-ci c’est qu’il y a eu beaucoup d’abus et ces abus coûtent très chère et la facture est refilé aux contribuables pour l’entretien de ce Patrimoine National
Les pauvres policiers de la ville de Québec s’ennuient horriblement je pense ils ne trouvent rien de mieux à faire qu’à mettre des amandes stupides. Le taux de criminalité doit être bien bas pour avoir rien de mieux à faire !!
Je pense qu’il vont finir par interdire l’accès des plaines aux résidants de Québec pour que les gentils touristes soient tranquilles…
Hormis une maîtrise correcte du français, ce qui fait plaisir à lire, votre réaction vous plonge dans la catégorie des nombreux imbéciles réac’ listés ci-dessus.
Les Plaines d’Abraham sont propriété fédérale, par conséquent la Police des Plaines est inhérente au Fédéral, rien à voir avec la Ville.
La gauchomanie est vraiment une pathologie lourde, c’en est psychopathologique !
Vous avez noir sur blanc un règlement à appliquer, qui n’est pas abusif et de pure bon sens afin d’éviter et plutôt de corriger l’anarchie grimpante des utilisateurs – le Québécois ayant horreur de la discipline et aimant agir selon ses propres codes personnels, se fichant du reste, on voit le résultat sur les routes par exemple -, sachez lire et penser, si ce n’est pas trop demandé, au lieu de vous lamenter et de chialer gratuitement.
Au vu des réponses publiées ici, on peut bien être la risée des anglophones et d’autres pays; on est et on a ce qu’on mérite.
@Daniel B.
Des règlements comme ceux-ci sont typique d’une gauche qui abuse. Alors traite-la pas de gauchiste parce qu’elle prône le vivre et laisser vivre typique d’une droite qui croit au gros bon sens de chacun. Étonnant que ça viennent du fédéral d’ailleurs.
Pour ce qui est de ton auto-flagellation… le monde se calice d’un endroit comme le Québec ou le Canada. Arrête de te regarder le nombril. Et ceux qui s’en calice pas y prendraient un passeport n’importe quand. Quant aux anglos, on a rien à leur envier.
Cher Seb,
Je ne sais pas ce que tu trouve de si problématique au gens qui ce promène pied nu dans le gazon. tu as peut-être subi un traumatisme quelque part mais garde tes commentaires stupides pour toi.
Quel délire de vous lire… tout le monde parle, critique et en oublie l’essentiel. Lisez donc le règlement avant de le critiquer. Delphine, la police des Plaines et la police de Québec c’est deux choses. Bien triste de voir combien les gens ont besoin de dire des conneries pour se libérer de je ne sais quoi 🙁
Pourquoi ne pas clôturer les plaines et faire charger les gens pour y entrer? Ça deviendrait ainsi une attraction touristique et le maire pourrait y tirer profit ! Tant qu’à tomber dans le ridicule, autant y aller à fond !
De plus en plus les gens prennent le pouvoir et se sentent invincible. Jusqu’à temps que sa « pet » !!!
Est-ce la démocratie ?
Il reste juste a rendre les plaines payantes…..
J’avoue que c’est absurde mais moi je suis aller les lire les règlements et la journaliste en oublie des bout dans ces phrase, je vais vous en citer seulement qu »un pour ne pas reprendre son article, les velos :Il est interdit dans le parc:
a)de rouler à bicyclette ailleurs que sur un chemin public ou une piste désignée à cette fin, : il y en a partout dans le parc!
On se calme le ponpon, tout le monde… ya pas de nouveaux règlements… ya juste une application parce qu’il y a des petits imbéciles qui ont trop ambitionné… On a toujours le droit de se lancer un frisbee ou une balle ou un ballon… juste pas le droit d’y organiser une ligue ou des matchs compétitifs. On a toujours le droit d’aller faire de vélo, mais juste dans la piste cyclable. On a encore le droit d’emmener son chien, mais faut le garder en laisse. Enfin, je rappellerai à tous un bon vieux principe que j’applique depuis mes études… on a encore le droit d’enfreindre le règlement… on a juste pas le droit de se faire poigner. À bon entendeur…
Quand un maire de Québec se pette les bretelles et qui traite les politiciens ( e ) d’incompétent ne chercher pas pourquoi que le fédéral ne fournie plus les plaines gratuitement le maire du Québec est la base du problème.
Quand on n’a un maire de Québec qui traite les politiciens provincial et fédéral d’incompétent (e) faut pas chercher pourquoi que les plaines ne son plus gratuit ne chercher pas pourquoi que le gouvernement du Québec on augmenter l’évaluation des terres ce qui a eux pour effet une augmentation de taxe très élever et attendez le pire sans vient avec son amphithéâtre .
J’habite le vieux-quebec et je prend très souvent les plaines à vélo pour me rendre à l’université. Les soirs je croise très souvent des voitures qui circulent dans les pleines les soirs pour y rouler rapidement hors de la vue des policiers. C’est même dangereux parfois à cause des voitures lorsqu’il fait noir. Il n’y a pas de piste cyclable sur les pleines. Il y a aussi beaucoup de sens unique sur les pleines. Est-ce qu’un vélo à le droit de rouler à contre-sens ? Je ne le sais pas. Il va falloir interdire les autos sur les pleines. Autre endroit où les voitures devraient être interdit : à l’heure de pointe il y a plein de voitures qui passe par la place royale dans le vieux-quebec. L’automobile que ce soit au niveau fédéral ou au niveau de la ville de Québec est toujours roi.
Québec, la ville qui préfère être une capitale provinciale qu’une capitale nationale.
Je constate, pas seulement à Québec, ni même au Québec, mais un peu partout que les gouvernements et administrations (tous paliers confondus) deviennent de plus en plus contrôlants.
Tendance inquiétante. Et sournoise, parce que cela se fait à coups de petits règlements qui touchent peu de monde à chaque fois, mais qui s’étendent de manière continue.
J’ai un problème avec la non disponibilité du Kiosque Edwin-Bélanger pour la simple utilisation des contribuables. Par exemple, il n’y a pas question que nous pouvons y avoir accès pour une simple soirée de danse (swing, tango) de temps en temps. Les fonctionnaires qui gèrent le parc sont catégoriques : ils ne permettent pas cette activité non-autorisisée. Quand même, c’est nous, les contribuables qui payent pour l’entretien et la gestion de ce parc.
Voyons les gens, à lire vos commentaires on croirait que tous les citoyens de la ville sont porteurs de la peste! Je peux comprendre que certains se réjouissent du fait que les chiens devront tous être attachés, car dieu sait que ce ne sont pas tous les maîtres qui ont entraînés leurs animaux. Or, mettre les pieds dans l’herbe ne la contaminera surement pas, rappelez vous ce qu’est de la terre. Ensuite, les fontaines sont lavées régulièrement, j’ai passé suffisamment de temps dans la ville pour vous l’assurer, mais que ce soit le cas ou non, les chances de contamination ne sont pas si élevées: ce n’est pas l’entièreté de la collectivité qui à des milliers de verrues sur le pieds! Aller, un peu de logique! Je comprend que c’est règlements existaient déjà, oui, comme ça les gens qui abusaient se le faisaient dire, mais si vraiment des amendes de centaines de dollars sont distribuées systématiquement à tous les «contrevenants» on pourra appeler ça de l’abus de pouvoir.
Avons-nous toujours le droit d’y courir (s’entraîner) et d’y respirer? Désolant… Dites : quel est leur salaire annuel?
J’y fais de l’escalade depuis des années, comme plusieurs personnes d’ailleurs. Les autoritées ne le permettent plus maintenant. Quand les règles deviennent plus importantes que l’objectif des règle, la société devient vraiment désagréable… Il me reste peu de raisons pour désirer revenir à Québec…au revoir..