L’été achève et c’est A Sky Full Of Stars de Coldplay qui occupe la pôle position des palmarès des radios commerciales du Québec. Malheureusement, plusieurs petites bombes pop échappent aux ondes hertziennes locales. En voici sept qui me plaisent vraiment beaucoup.
(Et vous, quelles sont vos chansons préférées de l’été?)
La découverte ultime
Il sort de nul part, il est né en 1992 et il habite à Londres. Le premier EP de Ben Khan porte l’empreinte de James Blake – c’est indéniable! – mais le jeunot apporte une touche up beat et joyeuse au post-dubstep. Rafraîchissant.
Le choix rétro-kitsch
Todd Terje, c’est un vétéran. Actif depuis 1999, le producteur norvégien se surpasse avec son plus récent album intitulé It’s Album Time. Y’a du crémage en masse.
Le grand retour
Cinq ans après Bulletproof, La Roux nous prouve qu’elle n’a rien d’un feu de paille avec un album dansant mais plus posé que le premier. Ça fait 10-12 fois que je l’écoute et je ne me tanne pas encore.
Le grand retour #2
Robyn n’avait rien sorti de nouveau depuis Body Talk en 2010 et elle nous revient en force aux côtés du duo norvégien Röyksopp. Reste maintenant à savoir si la chanson fera l’objet d’une reprise (primée à l’ADISQ) par Marie Mai comme ce fut le cas avec Call Your Girlfriend.
La chanson tropicale
Des cuivres, des rythmes latino et la voix si imparfaitement sexy de la belle Fanny Bloom. L’amuse-gueule parfait pour son deuxième album solo qui sortira (semble-t-il) relativement bientôt. Aucune date n’a encore été confirmée.
Le hit survitaminé
Une forte odeur de « one hit wonder » souffle sur Kiesza, une danseuse et chanteuse de Calgary. Sans album, l’artiste canadienne surfe sur popularité naissante avec des reprises de Haddaway (What Is Love) et de Hozier (Take Me to The Church). Ça augure mal.
La pop star accidentelle
C’est comme un chanson de Aaliyah ou de Destiny’s Child sur l’acide. Avec son nouveau single, on sent que Grimes assume pleinement son statut de super-vedette. Le prochain album sera plus léché. C’est certain.