Apparence que les hommes n’ont plus le droit de danser ensemble au 441 rue du Parvis à Québec.
Pour mettre les Montréalais, les Sherbrookois et les autres en contexte, sachez que ce bar-là se situe dans le secteur revitalisé et relativement chic du quartier Saint-Roch. Ce que les promoteurs immobiliers avaient qualifié de « nouvo ».
Ironie du sort, l’incident de dimanche dernier témoigne des vieilles mentalités qui encrassent encore le cerveau d’au moins un humain qui y travaille: un doorman homophobe du Boudoir.
« On ne veut pas de ça icitte. » C’est ce que l’employé aurait lancé à deux hommes qui dansaient ensemble. Le propriétaire du club n’était pas là, mais il a quand même répondu au journaliste du Soleil en se basant sur les dires de ses employés. Yan Bouchard, c’est son nom, s’est défendu en disant qu’il y avait « énormément de démonstrations pendant qu’ils dansaient ».
On jase: est-ce que le portier aurait été choqué si deux femmes ou un couple hétéro avaient dansé de manière lascive? Pas besoin d’être un habitué des discothèques pour savoir que c’est monnaie courante…
La danse sert de préliminaires sexuels depuis le commencement du monde. Pourquoi ce plaisir devrait-il être réservé aux hétéros ou aux filles qui veulent émoustiller les garçons (ou pas)?
Ce qui est arrivé dimanche, c’est pas juste un fait divers. Ça n’a rien de banal. Certains diront que c’est un cas isolé et peut-être qu’ils ont raison. Je ne remets pas ça en doute.
Une chose est sûre, cependant: cet incident est injustifiable et inexcusable. Le Boudoir mérite d’être montré du doigt, même si c’est un endroit awesome avec d’excellents DJ (allô Pascal Audet!) et une belle crowd bien fringuée. Le propriétaire du Boudoir est responsable du comportement de ses employés et il en va de même pour tous les tenanciers de bars de la ville.
Les actes d’homophobie ne font pas toujours les journaux, mais c’est important de les dénoncer. Le registre des actes homophobes de Gai Écoute existe pour ça.
// Mise à jour, 12 août à 12:25: le message suivant vient d’être publié sur la page du Boudoir dans le but (évident) de calmer le jeu.
Bien fait!
Il n’y a pas de place pour l’homophobie dans les lieux public ( surtout les bars !!)
«[…] l’incident de dimanche dernier témoigne […]».
À part cette petite coquille, c’est un excellent billet.
Bravo de dénoncer.
Dieu du ciel, méchante erreur bizarre! Merci Julie. 🙂
Puisqu’au départ, ça ne semblait pas trop déranger Yan Bouchard, le propriétaire, leur message devrait plutôt se lire ainsi:
«Après avoir fait la lumière sur l’évènement (incluant une consultation de nos avocats) et avoir rencontré les intervenants dans cette histoire nous avons décidé de prendre des mesures disciplinaires et de licencier sans préavis l’employé qui aurait proféré des propos homophobes.
Merci, La direction»
Sauf pour quelques gens mal informés, il est de notoriété publique qu’en ne sévissant pas envers des employé-es qui discrimine dans l’espace public, l’employeur est directement responsable devant la Commission des droits de la personne. Le revirement de cette situation laisse croire que monsieur Bouchard vient tout juste de l’apprendre…
Je trouve un peu exagéré d’avoir mit l’employé dehors, c’est pas parce que on fait une erreur de jurement qu’il faut perdre sont emploi. De plus cette personne avait surement quelques préjuger envers notre communauté et avec cette histoire je ne crois pas qu’il change. Il aurait été plus favorable de le sensibiliser que de lui faire perdre sont emploi. Surtout venant d’un propriétaire qui fait une entrevue a visage caché pour nous défendre Ouffff ça fait drôle….Comme si on étais des menaces….Y a pas juste les employés qui on besoins de sensibilisation.
lol! « c’est un endroit awesome avec d’excellents DJ (allô Pascal Audet!) »
C’est qui lui? C’est presque insultant pour les « vrais » DJ du Boudoir ça!
Lorsque 2 personnes simulent une fellation devant les autres personnes présentes… C’est inacceptable surtout dans un bar!!! C’est un manque de savoir vivre. Plusieurs (en particulier les journalistes) auraient intérêts à se renseigner avant de publier n’importe quoi!
c’est pas de l’homophobie, c’est juste de la décence, n’importe quel couple doit respecter les autres, gay ou pas, je croient qu’ils essaient de faire un scandale.
S’il n’ y avait pas eu un cas d’homophobie, le propriétaire n’aurait sûrement pas licencié son employé!!! De toute façon, le texte de Mme Genest, dénonce un problème qui ne devrait pas exister dans une ville comme Québec en 2014. Dommage pour le portier, je trouve triste que son employeur l’est congédié, un manque de jugement de sa part. Il n’avait qu’à dire, à visage découvert qu’il a rencontré ses employés et d’offrir ses excuses au couple gai… La personne à blâmer selon moi, est le propriétaire qui a tenter de faire porter l’audieu aux journalistes plutôt que de prendre ses responsabilités en disant que c’est un geste isolé et malheureux.
Moi je n’y vais plus depuis que j’ai vu le chef doorman asséner un sérieux coup de genou dans les partie d’un homme saoul qui ne trouvais plus l’argent (ou ne l’avait plus ou pas) pour payer sa note au restaurant. Quand j’ai rouspété que c’était inacceptable le portier m’a répondu mêle toi de tes osti d’affaire, qu’est-ce qui te dit qu’il na pas violé une fille en dedans…eeee si y’a un viol en dedans c’est la police t’appel maudit moron et tu ne le bats pas car il pourrait te poursuivre ensuite, pis saoul comme il était, il n’aurait pas violé personne sauf le planche sur lequel on l’a laissé tombé directement à l’entrée, depuis je boycott ce bar systématiquement par manque de jugement des employés…pour leur actes et leur réponse car après avoir encore rouspété que ça n’avais pas de sens on m’a suggéré de recevoir le même traitement…ESSAIE VOIR…désolé j’ai aimé ce bar et y était habituée, mais no more…
faire senblant de faire une pipe est inaccestable? maudit marie…les centaine de filles qui font ca dans le sous sol, et les soirée latino ou y’a du monde qui bande tellement c’est suggestif…ouf ils ont ben le droit de danser comme ils veulent…peu importe qui
Oui c un fait divers ahah !! Encore plus quand la majorité dla ville sen caliss ! Pourquoi et bien pcq ds tous les clubs/bars rive sud et en ville sa arrive, quand tu manque de classe pis que t pas capable de te tenir en bonne état et d’être habillé convenablement … soyez pas surpris c les règles du jeu !!! Les bouncers à Qc décide de si tu reste ou non ahah surtout cherche les pas pcq tu va tfaire sortir sur un osti de temps !! Que tu sois gai lesbiennes hetero c comme ca que sa spasse!
Ya des gens qui s’amuse a provoquer surtout quand ils ne viennent pas du Qc genre les Ontariens. Ca c un fait.
Et pendant que yen a qui règle leurs contes, d’autres se font faucher et tué par du monde qui travail pour l’état, soul en sortant du bar. D’autres qui sfont poignardés au Monkey pour un histoire de poud ben…tous ça sa passe freeeee a mtl. Mais quand ya 2 gais qui sfont sortir, c’toute une ville qui est blaster. Par une snob frustré de Mtl qui publie un billet dmarde pour sfaire remarquer!! Voila sque jpense de ta mentalité sur ns autre ! Pis jespere que tu va lire ca et etre encore plus vexé ds ton égaux
Ce ne sont pas les homosexuels les victimes mais bien la population a la merci du tout-puissant lobby homo qui peut s’adonner à des chasses aux sorcières et faire perdre son emploi a n’importe qui. Si ce portier avait eu le même comportement avec un couple hétérosexuel, il aurait eu un avertissement disciplinaire de la part de son patron, des excuses auraient été présentées et il aurait encore son emploi. Mais malheureusement pour le doorman il s’agissait de citoyens de première classe et supérieur aux autres que l’on appelle communément « gais ». Il a été congédié pour avoir presumement la phobie des homosexuels (d’où vent le mot homophobie) .
Homophobie peut se traduire par peur de l’autre. Or ce ne sont pas les hétérosexuels qui ont généralement peur de l’autre, ce sont, de toute evidence, les homosexuels.
Voici ou on en est : obtenir pour l’homosexuel une reconnaissance particulière, fondée sur la repentance de l’hétérosexuel en faisant perdre son emploi a quiconque émet une critique à leur égard.
Dans la même lignée que les divers communautarismes, avec la race, la religion... l’homosexualité est devenue une idéologie. Tout le discours homo vise précisément à effacer l’individu (avec tout ce qui le constitue et le différencie des autres, son âme, sa foi, sa force, sa volonté, ses espérances…) pour y substituer un genre, terme majeur de l’idéologie homosexuelle, Novlangue , usage abusif du jargon grammatical.
Je rêve d’une révolte générale contre tous ces commissaires de la pensée, ceux qui réécrivent la Vérité à leur image, ceux qui torturent les faits pour les façonner conformément à leur idéal…