BloguesLa blogue de Catherine Genest

Homophobie: ce qui se passe à Québec ne devrait pas rester à Québec

via Facebook (Le Boudoir)

 

Apparence que les hommes n’ont plus le droit de danser ensemble au 441 rue du Parvis à Québec.

Pour mettre les Montréalais, les Sherbrookois et les autres en contexte, sachez que ce bar-là se situe dans le secteur revitalisé et relativement chic du quartier Saint-Roch.  Ce que les promoteurs immobiliers avaient qualifié de « nouvo ».

Ironie du sort, l’incident de dimanche dernier témoigne des vieilles mentalités qui encrassent encore le cerveau d’au moins un humain qui y travaille: un doorman homophobe du Boudoir.

« On ne veut pas de ça icitte. » C’est ce que l’employé aurait lancé à deux hommes qui dansaient ensemble. Le propriétaire du club n’était pas là, mais il a quand même répondu au journaliste du Soleil en se basant sur les dires de ses employés. Yan Bouchard, c’est son nom, s’est défendu en disant qu’il y avait « énormément de démonstrations pendant qu’ils dansaient ».

On jase: est-ce que le portier aurait été choqué si deux femmes ou un couple hétéro avaient dansé de manière lascive? Pas besoin d’être un habitué des discothèques pour savoir que c’est monnaie courante…

La danse sert de préliminaires sexuels depuis le commencement du monde. Pourquoi ce plaisir devrait-il être réservé aux hétéros ou aux filles qui veulent émoustiller les garçons (ou pas)?

 

dirty-dancing
via commitnesstofitness.com

 

Ce qui est arrivé dimanche, c’est pas juste un fait divers. Ça n’a rien de banal. Certains diront que c’est un cas isolé et peut-être qu’ils ont raison. Je ne remets pas ça en doute.

Une chose est sûre, cependant: cet incident est injustifiable et inexcusable. Le Boudoir mérite d’être montré du doigt, même si c’est un endroit awesome avec d’excellents DJ (allô Pascal Audet!) et une belle crowd bien fringuée. Le propriétaire du Boudoir est responsable du comportement de ses employés et il en va de même pour tous les tenanciers de bars de la ville.

Les actes d’homophobie ne font pas toujours les journaux, mais c’est important de les dénoncer. Le registre des actes homophobes de Gai Écoute existe pour ça.

 

// Mise à jour, 12 août à 12:25: le message suivant vient d’être publié sur la page du Boudoir dans le but (évident) de calmer le jeu.