Maman me mettait en pyjama, elle achetait des M&M aux arachides (la gâterie suprême) et on allait voir des films de Robin Williams ou de Tom Hanks dans notre vieille Mercury Topaz noire.
Le souvenir est flou, dans les détails, mais je me souviens du bonheur que j’éprouvais ces étés-là. Une joie intense qui était multipliée par deux si mes parents m’achetaient une crème molle Chez Ben, le casse-croûte d’à côté.
J’ai grandi à St-Étienne, j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 16 ans. Avec la mort du Ciné-Parc du village voisin au mien, c’est une page qui se tourne sur le monde de l’enfance, les souvenirs qui y sont liés. Et je sais que je ne suis pas seule.
Mais on le savait que ça arriverait. En 2012, le promoteur immobilier Immostar a annoncé qu’il achetait le terrain pour « y construire 500 habitations abordables à partir de 2014. » Je cite le bas de vignette d’un article du Soleil paru le 19 novembre 2012. Une information que Annexe Communication, la compagnie de relations de presse engagée par le groupe Cineplex, n’a pas été en mesure de confirmer ce matin.
Le Ciné-Parc de St-Nicolas tiendra sa toute dernière projection ce dimanche 31 août. Les films présentés seront Les gardiens de la galaxie et Maléfique (pour l’écran 1) et Soyons Flics et Les Tortues Ninja (pour l’écran 2).
Véritable institution sur la Rive-Sud de Québec, le Ciné-Parc de St-Nicolas avait ouvert ses portes à l’été 1970. Il appartenait au groupe Cinéplex depuis 1987.
Et vous, quels sont vos plus beaux souvenirs au Ciné-Parc de St-Nicolas?
Mon meilleur souvenir du ciné-parc, c’est lorsque j’allais m’acheter un hot-dog chez Ben, que je me garais dans le stationnement, en regardant les films gratuitement depuis le parking du casse-croute! De bons moments!
Dommage.. j’y est passé de bon moments en y allant 1 fois par semaines durant 2-3ans avec mon EX conjointe… que des bon souvenir !
Bonjour Catherine Genest
j’aurai aimé communiquer avec vous concernant l’exposition: Les esprits de l’arbre au jardin botanique. Elle plonge le spectateur dans un climat d’introspection et de rêverie. Les odeurs, les sons la programmation de la lumière l’amène à redécouvrir l’arbre avec qui nous respirons depuis les origines.
J’aimerai pouvoir vous faire visiter l’exposition pour la commenter, car je crois que cela pourrait vous donner envie d’en parler. 🙂
Si vous me donner une adresse courriel je vous transmet le dossier de presse.
Vous pouvez aussi contacter: Nathalie Gagnon
Agente culturelle – Maison de l’arbre Frédéric-Back
[email protected]
T. 514 872-6820 / F 514 872-5980
je vous remercie pour le temps que vous y consacrerez
Salutation, Michel
819.322.1817
PS: par ailleurs je serai en expo. au Musée Pierre-Boucher dans le cadre du Festival Inter. de la Poésie de Trois-Rivières, du 14 sept. au 19 oct.
http://www.museepierreboucher.com/Expositions
Bjr Catherine,
de part ton nom, je peux constater que tu es du coin (St-Nicolas, les Genest de la ferme ?). Mes souvenirs au Ciné parc commencent habillée comme toi : en pyjama. Mes parents avait une roulotte non loin du Ciné Parc (sur le chemin Dion, le lac des Sources) et on y allait de temps en temps. La fête était renouvelée à chaque fois. Puis, à l’âge de 13 ans, je me souviens avoir demandé aux parents de nous déposer moi et ma bonne amie Nathalie avec nos chaises de parterre pour voir ??? (est-ce que c’était E.T. ? ne me rappelle plus trop). Nathalie et moi faisions la ligne parmi les voitures pour payer notre entrée au Cinéparc. Arrivées au guichet : la jeune fille s’exclame: « Vous n’avez pas d’char ? » -non, on est à pied avec nos chaises. La commis de répondre : » Ben, j’sais pas quoi puncher sur la caisse; mettez vous à côté, il faut que je leur demande combien vous charger. » Après une longue attente et bien des regards curieux de la part des automobilistes-cinéparcophiles, Nathalie et moi patientions en riant de la situation fort originale. Au bout d’un moment, on est revenues auprès de la commis pour payer car les films commençaient… À court de réponse sur le prix à nous charger, elle a dit : « Ben rentrez pis ben, ne refaites pus ça parce qu’on n’a pas de tarif pour les piétons. »
Morale de cette histoire : avec pas d’char, on va au cinéma !
—- Fin —–
Lyne Larochelle, St-Romuald (Lévis, Qc)
As tu reçu mon commentaire ?
Mon nom est Lyne Larochelle
(histoire d’avec pas d’char au cinéparc…) car on dirait que mon texte est effacé et disparu….
RSVP ([email protected])