BloguesLa blogue de Catherine Genest

Fermeture du Ciné-Parc Saint-Nicolas: La fin d’une époque

cineparc-St-Nicolas
Crédit photo: Pierre Houle, courtier immobilier

 

Maman me mettait en pyjama, elle achetait des M&M aux arachides (la gâterie suprême) et on allait voir des films de Robin Williams ou de Tom Hanks dans notre vieille Mercury Topaz noire.

Le souvenir est flou, dans les détails, mais je me souviens du bonheur que j’éprouvais ces étés-là. Une joie intense qui était multipliée par deux si mes parents m’achetaient une crème molle Chez Ben, le casse-croûte d’à côté.

J’ai grandi à St-Étienne, j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 16 ans. Avec la mort du Ciné-Parc du village voisin au mien, c’est une page qui se tourne sur le monde de l’enfance, les souvenirs qui y sont liés. Et je sais que je ne suis pas seule.

Mais on le savait que ça arriverait. En 2012, le promoteur immobilier Immostar a annoncé qu’il achetait le terrain pour « y construire 500 habitations abordables à partir de 2014. » Je cite le bas de vignette d’un article du Soleil paru le 19 novembre 2012. Une information que Annexe Communication, la compagnie de relations de presse engagée par le groupe Cineplex, n’a pas été en mesure de confirmer ce matin.

Le Ciné-Parc de St-Nicolas tiendra sa toute dernière projection ce dimanche 31 août. Les films présentés seront Les gardiens de la galaxie et Maléfique (pour l’écran 1) et Soyons Flics et Les Tortues Ninja (pour l’écran 2).

Véritable institution sur la Rive-Sud de Québec, le Ciné-Parc de St-Nicolas avait ouvert ses portes à l’été 1970. Il appartenait au groupe Cinéplex depuis 1987.

Et vous, quels sont vos plus beaux souvenirs au Ciné-Parc de St-Nicolas?