C’est presque étourdissant: après un été mort, plate, morne, la Vieille Capitale se réanime musicalement et y’a de quoi s’y perdre. Voici quelques spectacles à mettre dans vos agendas pour oublier la pluie, le temps frette et gris.
Choix #1: Grosse gig hip-hop au Cercle
Depuis la chronique de Bock-Côté qui les a fait connaître aux matantes, les Dead Obies se sont attiré les foudres des militants péquistes hardcore et autres ayatollahs de la langue de chez nous. Mais qui a vraiment pris le temps d’écouter leur musique? Les paroles? Leur franglais vraiment authentique?
On y va aussi (et surtout?) pour la première partie assurée par Pierre Kwenders. Le dernier empereur Bantou, le chanteur montréalais d’origine congolaise qui mélange électro, rumba et hip-hop. Mon plus récent kick musical.
Vendredi 10 octobre à 21h
Le Cercle (228 rue Saint-Joseph Est)
Prix: 18$ à la porte
// À lire aussi: l’entrevue de mon collègue Olivier Boisvert-Magnen avec Pierre Kwenders.
Choix #2: Pop poétique à l’Impérial
Le Festival d’été de Québec offre un méga séance de rattrapage à ceux qui n’auraient pas encore vu le populaire Alex Nevsky, l’auteur-compositeur-interprète de talent qui a réussi à se frayer un chemin jusqu’aux coeurs des directeurs musicaux des radios commerciales.
Samedi 11 octobre à 20h
Impérial de Québec (252 rue Saint-Joseph Est)
Prix: 15 piastres
Choix #3: Folk réconfortant au Petit Impérial
Avec Le résultat de mes bêtises, Jason Bajada est sorti de sa zone de confort linguistique et sonore. Le premier extrait, Armée de montgolfières, a d’ailleurs été co-écrit avec l’as de l’électro pop spleenétique Peter Peter.
Les flyers et les affiches distribués partout en ville ne disent pas, toutefois, si l’auteur-compositeur-interprète revisitera son passé avec sa chère guitare sèche. À suivre.
Vendredi 10 octobre à 19h
Petit Impérial (240 rue Saint-Joseph Est)
Prix: 17 piastres