J’ai fini d’écrire mon dernier palmarès de 2014 hier soir vers 19h. Aujourd’hui, dernier jour de travail au bureau, je regarde vers l’avant en cernant dix disques (dis-le à haute voix, c’est spécial!) qui devraient sortir en 15.
Louis-José Houde serait probablement fier de moi, heureux que j’ai « provoqué » le 15.
Quoi qu’il en soit, voici ma petite liste d’albums que j’ai hâte d’entendre l’an prochain. Si tout se passe comme prévu, évidemment.
10 – Kanye West (date non précisée)
Il se prend pour Jésus, il est marié avec cette cruche de Kim Kardashian. C’est vrai. Mais chaque album de Kanye est un événement.
9- Karim Ouellet (automne 2015)
Le petit prince de la pop locale reviendra avec du nouveau matériel après le méga-succès de Fox. Les attentes sont grandes!
8- Coeur de Pirate (date non précisée)
Si je n’avais pas du tout accroché au premier – trop hipster, direz-vous? – j’avoue avoir adoré les arrangements de Blonde.
7- Belle and Sebastien (20 janvier 2015)
Les Écossais surfent sur la vague électro-disco et, franchement, l’exercice de style est réussi. Pour le premier single en tout cas. Jamais je n’aurais cru que les auteurs de Get Me Away From Here I’m Dying écriraient une chanson pour booster ma productivité en faisant du ménage.
6- Adele (date non précisée)
Ça fait déjà cinq ans que 21 est sorti et, je l’avoue, je l’avais usé à la corde ce disque-là. Je connais pas mal toutes les paroles et elles résonnent encore en moi comme si j’étais encore adolescente.
5- Grimes (date non précisée)
Je ne sais pas si j’ai hâte d’entendre le prochain Claire Boucher parce que, semble-t-il, qu’elle l’a scrapé dans sa totalité cet été à cause des critiques suivant la petite bombe pop Go.
Je l’aimais, moi, ce nouveau son là.
4- Milk & Bone (mars 2015)
Après deux singles très prometteurs et un contrat de disque chez Bonsound, Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne lanceront un premier album complet qui s’annonce terriblement doux/sensuel. Nos deux sweethearts de la chanson montréalaise vont frapper un grand coup. J’en suis sûre.
3- Kendrick Lamar (date non précisée)
Ce disque-là n’est même pas encore sorti qu’il crée une commotion sur la scène hip-hop. Même Nicki Minaj est jalouse et accuse Lamar de l’avoir copiée. N’importe quoi.
2- Louis-Jean Cormier (mars 2015)
J’ai entendu quelques nouvelles chansons lors de son concert avec l’OSQ et l’une d’entre elle m’a fait pleuré de beau à la première écoute. Même si je suis toujours gênée de demander des kleenex à ma mère dans une salle de spectacle.
Aie-je besoin d’en ajouter?
1- James Blake (date non déterminée)
L’un des plus grands de notre ère musicale. Je pèse pas mes mots. De toute façon: c’est pas pour rien que tout le monde le copie.
J’ajouterais même le prochain disque de Jean Leloup, de Win Butler (qui lance un album solo) et de Marie-Pierre Arthur ! Bonne Année
J’avais aussi oublié Susanne Sundfør et Father John Misty. Oups! Bonne année à vous aussi!:-)