BloguesLa blogue de Catherine Genest

Révélation: le néo-disco de la chanteuse grecque Monika Christodoulou

Monika

On dit souvent la musique disco (ou dance) ressurgit en période de morosité économique… et Monika Christodoulou en est vraiment la preuve vivante!

Presque anonyme au-delà de sa Grèce natale et de la République de Chypre, la chanteuse qui donnait autrefois dans les balades folk a fait équipe avec le producteur américain Homer Steinweiss. Un type aussi connu pour son travail comme batteur au sein de Menahan Street Band et pour le dernier album de St. Vincent.

Monika l’a rencontré lors d’un voyage à New York quand elle est carrément allée cogner à la porte du studio de Daptone Records – où Amy Winehouse a par ailleurs enregistré Back to Black avec Mark Ronson. Elle n’avait pas de rendez-vous avec lui; ça prenait du front!

Aujourd’hui mademoiselle Christodoulou révèle un extrait très ABBA-esque  qui sonne aussi un peu comme les Bee Gees mais avec une voix plus grave.

Plus fou encore: Monika (elle se présente en fait sous son simple prénom) s’est inspirée du naufrage qu’elle a vécu en 2012 pour le texte de Secret In The Dark. Un accident de bateau qui l’aurait forcée à nager dans l’océan, et dans le noir, pendant huit heures.

Elle a aussi enregistré une pièce avec Andrew Wyatt, le chanteur de Miike Snow. Pas piquée des vers mais pas de quoi écrire à sa mère non plus.

Très différent de ses deux premiers, le nouvel album de la Grecque s’intitule Secret in the Dark et sortira le 2 octobre prochain via le label brooklynois Daptone Records.