Je suis irritée, gênée. J’ai envie besoin de vous écrire que Monsieur Labeaume, mon maire que je défends assez souvent pour ses investissements en culture, ne parle pas en mon nom dans le dossier des réfugiés syriens. J’ai besoin de vous dire que les citoyens de ma ville ne sont pas tous des jambons xénophobes enclins aux amalgames douteux, malgré la banderole et l’infâme pétition qui a été mise en ligne par un informaticien de Québec.
Mes amis Montréalais croient souvent, à tort, que l’entièreté de la couronne Vieille Capitale penche et pense à droite. C’est faux: la circonscription de Québec a voté Libéral aux dernières élections, NPD à celles d’avant. À vrai dire, l’arrondissement de La Cité (lire: les quartiers centraux) n’ont pas élu un Conservateur depuis 1988. Les secteurs comme St-Roch, St-Jean-Baptiste, St-Sauveur et l’arrondissement historique (pour n’énumérer que ceux-là) ne font pas partie du Douchebagistan que vous vous imaginez. Notre façon de voter, au fédéral comme au provincial, est toutefois la seule preuve vraiment tangible de notre statut de village gaulois entouré de banlieues colorées en bleu foncé.
Ceci étant maintenant grossièrement clarifié, permettez-moi de revenir sur les récents propos de Régis Labeaume tels que reportés par ma collègue Valérie Gaudreau du Soleil.
« Si vous avez des orphelins, on va les prendre parce que ça va être ben, ben utile. »
« Les familles, ça fait moins peur au monde que des gars de 20 ans frustrés. »
Monsieur Labeaume semble oublier que ce sont « des gars de 20 ans frustrés », des jeunes hommes célibataires, qui ont peuplé le Québec et que son ancêtre en était probablement un. Il faudrait aussi lui expliquer qu’on ne magasine pas des êtres humains comme des vêtements au Simons. Et qu’entend-il par « utile »? Quelle « utilisation » souhaite-t-il faire d’enfants sans famille? Cette première citation me rend profondément mal à l’aise et perplexe.
Sensible à l’inquiétude qu’il dit sentir auprès « d’une grande partie de [ses] concitoyens » quant à l’accueil des réfugiés suites aux attentats de Paris, il a revu à la baisse le nombre de réfugiés syriens qui seront admis à Québec. Plus précisément: on parle de 800 au lieu de 1200.
Pourtant, les dossiers de ces aspirants citoyens labeaumiens sont déjà étudiés et analysés à la loupe par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Un premier filtrage est fait dans les camps de Turquie et de Jordanie par les gouvernements locaux pour départager combattants et civils. Ensuite, l’ONU fait subir une batterie de tests (comme le balayage de l’iris, par exemple) aux demandeurs d’asile pour s’assurer qu’ils ne sont pas impliqués dans une activité militaire ou terroriste quelconque. Vient ensuite une troisième batch de vérifications perpétrés par le gouvernement canadien. Un long processus méticuleux qui devrait rassurer les plus sceptiques et qui est expliqué en détails dans cet article publié via radiocanada.ca
J’ai aussi lu à plusieurs endroits que le passeport syrien retrouvé près du corps d’un kamikaze à Paris, genre de deal breaker dans l’opinion publique, était un faux ou celui d’un soldat décédé bien avant. C’est du moins ce qu’une source proche de l’enquête a révélé à l’AFP.
Je comprends que Monsieur Labeaume ne veut pas brûler d’étape dans le processus d’accueil, surtout depuis les événements de vendredi dernier, mais il devrait tourner sa langue sept fois avant de s’emporter dans des déclarations impulsivement xénophobes et empreintes d’âgisme en ne tenant pas compte des procédures de sécurité déjà en place. Mes amis, filles et fils d’immigrants ou non, ressentent pour la plupart la même honte que moi ces jours-ci mais ne jouissent pas tous d’une plateforme d’expression comme la mienne. J’espère l’avoir utilisée à bon escient pour clamer l’ouverture des gens qui m’entourent même s’ils vivent à Québec, ville trop souvent dépeinte comme le paradis des rednecks.
Merci, je partage pleinement cet avis. M. Labeaume est un impulsif, émotif, qui, malgré le temps et les gaffes, ne sembke capable de contrôler sa langue.
Merci de ce coup de gueule! Bien dit!
De la part d’une résidente de la banlieue de Québec qui n’est pas de droite tout de même!
En effet. Mais malheureusement pour vous, la majorité votante l’est. 🙁
Je vous invite a aller faire un tour dans la banlieue nord de Paris… vous changerez vite d’opinion. Il faut les accueillir si on peut leur donner du travail a tous et toutes sinon ils ne s’integreront jamais.
Les « banlieues » en Europe, ne sont pas les banlieues d’ici. Ce sont quasiment des ghettos où on enferme les minorités visibles les laissant dans un milieu où il n’y a aucun avenir.
D’où les émeutes des banlieues où des jeunes de diverses origines (noirs, maghrébins, roumains, etc.) protestaient et réclamaient justement de ne plus être exclus du travail et des lois.
Désolé, mais je suis d’accord avec M. Labeaume
Sur quel point ?
Qu’un orphelin c’est « ben utile » ?
Que soudain, il ne veut plus accueillir 1 200 réfugiés, mais 800 ? (En quoi 800 c’est moins « menaçant » que 1 200?)
Surtout que nous avons admis neuf (9) réfugiés syriens depuis un an parce que Harper a tout gelé (nouvelle sortie une senaine avant les élections, pour ceux qui ont déjà oublié).
Les dossiers de certains sont à Ottawa depuis un an.
C’est aussi présumer que les fonctionaires sont incompétents. Comme d’habitude. Pourtant les gens d’ici sont bien contents quand ils s’occupent d’eux…
Merci de votre texte.
Honnêtement, si l’on me posait la question, je conseillerais aux réfugiés de ne pas aller au Québec. Il y a 25 ans, le Québec était mon pays idéal, et j,ai quitté la France pour m’y installer. Je disais même que j’immigrai au Québec, pas au Canada. Après 23 ans au Québec, je l’ai quitté pour le reste du Canada. Une autre province. Je ne conseillerai pas d’aller au Saskatchewan non plus, que le premier ministre de cette province-là soit rassuré.
Vous pourriez rentrer en France????
tiré d’un article de la presse et je cite «Les familles, ça fait moins peur au monde que des gars de 20 ans frustrés. Mais des enfants, on se sentirait plus utiles», a dit le maire
Donc je ne vois pas ce qui a d’inquiétant a dire que ce serait » bien bien utile » des orphelins quand on pense que cela leur donnerait l’opportunité d’avoir une nouvelle famille et une nouvelle vie.
apres tout ce que j’ai entendu et lu un peu partout sur le web il est vrai de dire que les gens en général ne veulent pas trop d’immigrants célibataire….
notez que personnellement je suis pour l’arrivée des immigrants peu importe leur age ou leur statut matrimonial dans la mesure ou chaque ville concerné est bien préparé et a toute les infrastructures et services pour les aider a bien s’intégrer.
Catherine, je veux juste préciser le sens de « utile »… utile, comme dans ça va rendre service, ça va dépanner, c’est nécessaire. Pas comme ça va faire bonne presse, ça va apaiser les bien-pensants, etc.
D’autre part, un orphelin, tout jeune, a moins eu l’occasion de se faire endoctriner et brainwasher qu’un jeune de 20 ans, enragé ou pas. Un enfant, c’est plus facile à modeler, à éduquer, à intégrer. Un jeune de 20 ans, ça risque d’avoir des idées bien ancrées, des habitudes, des coutumes, des revandications.
C’est pas mal ça, qu’il voulait dire, j’imagine (je crois, je pense, je présume, j’espère)
Personnellement, je n’approuve jamais cet homme »Régis Lebeaume » mais en ce qui concerne ce dossier, je partage son avis.
Il faut trier et choisir les migrants syriens. Il en dépens de notre sécurité et d’une paix sociale durable.
Comment, les politiciens peuvent-ils espérer n’engendrer aucuns conflits d’ordre raciale ou religieux, quand et surtout en regard des attentats perpétré à Paris, il y a eu autant de morts!!??
Ce n’est pas parce qu’il fuient leurs pays, qu’ils ne sont pas d’accord avec l’un ou l’autre des protagonistes de guerre qui sévit là-bas.
Il faut être prudent, même les femmes peuvent-être une menace car, de plus-en-plus de femmes kamikazes se manifestent.
J’ai vus dans l’article que la dame accuse Lebeaume d’être émotif dans sa décision et prise de position…..
Mais, ceux qui prennent la décision de faire entrer en masse des syriens, eux ne le sont pas n,est-ce pas? Ils font cela dans un geste humanitaire, n’est-ce pas? Et non émotif????…
Je pense que, si ont touche au feu, ont se brûle, voilà ma position.
Les politiciens et même ceux qui approuvent ce genre d’immigration de masse, devrait plutôt réfléchir aux conséquences à long terme.
Récemment, le Maire de Montréal a même déclaré en regard de cette migration de masse que, bien que nous soyons dans une période de fête qui approcheet que les banques alimentaires peinent à suffire a plus de 14 000 familles dans la région, Coderre disait qu’il fallait se préparer à faire des sacrifices!!!!???
Il est en train de dire qu’il va laisser souffrir de faim sa propre population pour aider des étrangers.
Bien sûr aussi les choisir blonds aux yeux bleus de type Aryen…
Ce n’est pas la première fois et probablement pas la dernière. L’autre fois, il s’agissait de gars « de 40 ans en bobettes chez leur mère ». L’image/caricature est originale. Mais ce n’est pas ainsi qu’on élèvera le niveau du débat à cet égard. Et pas ainsi, donc, qu’on évoluera ou contribuera à en aider d’autres à évoluer. Ou à mieux évAluer.
Ok pour Accueillir des refugiers ?? Mais pour en faire quoi ?? Y a t’il assez de travail pour tous ??? Ne pas faire les memes erreurs qu’en Europe…pour en subir les memes consequences !!! Pourquoi les refugiers ne vont pas en Arabie saoudite ou au Qatar, ces 2 pays ont plein d’argent et paratagent la meme religion.
Ne cherchez donc pas une aiguille dans une botte de foin.
Monsieur Labeaume sait parfaitement qu’on ne peut accueillir des enfant sans leurs parents. Je pense que dans son esprit il pensait parler de famille.
Quant aux jeunes de 20 ans, il aurait pu éviter d’en parler.
C’est triste d’apprendre que des jeunes de 15 ans et plus, n’ayant aucun repère, s’engagent dans ces groupes extrémistes, leurs parents ayant oublié de leur donner une base pour les orienter vers des idéaux plus valorisants.plus
Catherine, va pour la gène que vous ressentez, mais vous êtes vous même enclin aux amalgames douteux à propos de vos amis montréalais!
Tout à fait ! On ne devrait prendre que leurs chiens, leurs chats et leurs petits oiseaux.
Ne vous inquiétez pas Catherine Genest vous aller l’avoir votre beau syrien. C’est peut-être pas ce que vous voulez car j’avoue réfléchir superficiellement parfois en tout cas inconsciemment mais ce n’est peut-être pas votre cas. Cela dit je demeure modeste face aux voies discordantes face au Justin Robots que nous sommes.
Ce que je déplore c’est que c’est gens dont la plupart vont s’apercevoir que si tu n’est pas scolarisé ici c’est avec un salaire minimum tu vas travaillé 7 jours sur 7 pour payer ton loyer et vivra dans la pauvreté extreme .
NON, Je suis d’avis qu’il faut être très sélectif et ne pas se laisser submerger par ce flot de réfugiés sous prétexte que l’hiver est à nos portes..sans prendre le temps (et c,est beaucoup plus qu’un mois) de faire les enquêtes de sécurité nécessaires dans tous les cas de demandeurs d,asile. Pourquoi prendre un tel risque, surtout en ayant maintenant la preuve que des terroristes se faufilent parmi eux? Les dirigeants seront tenus personnellement responsables si des attentats sont perpétrés sur le sol canadien par d,éventuels terroristes reçus parmi les réfugiés. Il faut être réalistes, les faits nous parlent!
A Lucie,
Pourquoi « rentrer en France »? Je ne suis pas Français. Je n’ai pas de lien avec la France. Je suis francophone car j’ai immigré au Québec, mais je parle aussi d’autres langues, des langues de pays où je ne veux pas immigrer, comme le Chinois, par exemple. En tout cas, j’espère que votre esprit sera un peu plus large que cela, un jour. Bonne journée.