12 albums qui sortiront à Québec en 2018
Il y a les nouveaux visages, les piliers (heureusement) indétrônables et les secrets encore trop bien gardés. Québec regorge de projets musicaux vraiment pas piqués des vers, de groupes et d’artistes solo qui résistent au chant des sirènes de l’autre bord de la 20. Survol furtif du calendrier de parution pour le prochain millésime.
Ponctuation
Sortie : 23 février
Les rockeurs cultivés de Ponctuation brodent leurs textes en s’inspirant de la littérature francophone, du cinéma de la Nouvelle Vague (À bout de souffle) et du quartier St-Roch. Leurs paroles sont extrêmement riches en termes de références. En plus, ils arrivent vraiment à créer un son garage à la frontière du yéyé, une signature lo-fi à mi-chemin entre passé et présent.
Laura Lefebvre
Sortie : mars
On l’a connue au tout début de 2017 avec Alcaline, une composition poétique qui met son large registre vocal en valeur. Une chanson douce, apaisante, bien que terriblement morose qui bien la table pour son premier et fort prometteur EP.
[youtube]CDGd1nUMCOY[/youtube]
Fria Moeras
Sortie : mars ou avril
Ma révélation de 2017. Une fille drôle pour mourir, talentueuse comme dix, qui a confiance en elle sans jamais se montrer prétentieuse. Elle est vraiment venue me chercher avec Le vent souffle malade, une lettre d’amour à son papa (lui aussi musicien!) accro à la nicotine. Ça change des complaintes folk typiques, disons.
Millimetrik
Sortie : avril
Pascal Asselin ne fait jamais pas dans la redite. Le brillant beatmaker explore de nouvelles contrées sonores avec Make It Last Forever, son 9e album en carrière. Un « album de route », me confiait-il récemment par courriel, des pièces originales créées « sous l’influence du rock psychédélique ». Un album électro qui ralliera sans doute les fans des Indiens!
[youtube]qytd3C6QfVg[/youtube]
Anatole
Sortie : avril
Alexandre Martel (Mauves) met son talent au service de l’audace lorsqu’il revêt le léotard squelettique d’Anatole. Un personnage grimé de blanc, bizarroïde et libidineux qui s’adonne à des performances explosives. Inspiré par Prince et Bowie, grand fervent de claviers au son suranné, le personnage nous offre une version améliorée des années 1980.
[youtube]rBKWKOAbvhY[/youtube]
Des Sourcils
Sortie : mi-avril
Alexis Taillon-Pellerin (contrebassiste) et Antoine Angers (guitare) du groupe indie folk Harfang mènent une double vie. Musiciens polyvalents, ils sévissent également auprès de Mathias Tousignant-Berry au sein du trio jazz manouche Des Sourcils.
Émeraude
Sortie : avril
Marie-Renée Grondin et ses comparses flirtent avec le funk! Un nouvel emballage nu disco qui surprend, mais qui fonctionne super bien avec les interprétations sensuelles de la chanteuse et parolière. Un disque à surveiller si vous aimez Le Couleur et l’Impératrice.
[youtube]6Zu5Wrc8fcM[/youtube]
Floes
Sortie : printemps
Vocaliste angélique, Samuel Wagner s’est lui aussi fait connaître pour son apport à Harfang – groupe qu’il a par ailleurs fondé. Or, il se prête aussi à un exercice électro voire trip hop avec Floes, trio qu’il forme avec Pier-Philippe Thériault (Pop Léon) et Simon Tam (Émeraude). Comme dirait Ponctu : « toute est dans toute »
Beat Sexü
Sortie : printemps
Après de multiples changements de membres, il semblerait que le groupe maison du Pantoum ait enfin trouvé la formule gagnante. Dédié aux soirées dansantes et autres fêtes survoltées, le quatuor mené par Jim Letendre-Veilleux et Jean-Étienne Collin-Marcoux nous promet une nouvelle collection de chansons pour rythmer l’arrivée des beaux jours.
Liana
Sortie : automne
La voix de Liana l’a mené jusqu’au plateau de l’émission homonyme. Interprète exceptionnelle, auteure et compositrice douée, la charimastique soliste nous revient un premier album complet aux saveurs R&B. Un style qui lui sied à merveille et qui, je l’espère, lui ouvrira les portes du marché global.
[youtube]lrjbOuJ7dwE[/youtube]
Silver Catalano
Sortie : décembre
Avec son plus récent extrait, une pièce intitulée Is That You?, Silver embrasse une esthétique dance et presque techno sur-mesure pour les pistes de danse. Toutes les plages de son premier EP à naître seront accompagnées d’un vidéoclip, médium indissociable de sa pratique multidisciplinaire.
[youtube]CjhDYTO_DE4[/youtube]
Alexandra Lost
Sortie : d’ici à la fin de 2018
Désormais résidents de la petite paroisse portneuvoise de St-Casimir, Jane Ehrhardt et Simon Paradis délaissent le folk pour se livrer à une expérimentation synth pop. Une deuxième carte postale nous sera acheminée en février et l’album (complet, déjà) est présentement dans le four.
Catherine! Merci de faire connaitre la scène musicale de Québec et de montrer à quel point on a rien à envier à personne!! Tu fais un travaille hallucinant! Je me permet tout de même de rajouter une sortie importante à venir: L’album La Femme Taupe du groupe Victime sortira en février!! On l’attends aussi avec impatience! 🙂 On se croise également les doigts pour du nouveau matériel pour L’Octopus! xxxxx
Merci de nous tenir au courant !! Je trépigne, bien hâte d’entendre toutes ces nouveautés !
Bravo et merci Catherine. Du beau boulot…comme toujours.
Bien hâte d’entendre ces nouveautés !