BloguesLéa Clermont-Dion

Jour noir pour la démocratie

Je suis une citoyenne modérée qui croit en l’État et en la démocratie. De bonne foi, j’ai cru pendant un instant au processus de négociation, à une sortie de crise. Au terme de plus de 13 semaines de grève, un constat s’impose. Notre idéal démocratique s’effrite sévèrement par le choix d’une gouvernance qui se rapproche de plus en plus à ce que certains qualifient «d’État policier». Le cauchemar, dépeint ces derniers temps, se transforme en réalité.

***

Aujourd’hui 18 mai 2012, l’appel à la modération ne tient plus devant le tout à fait immodéré projet de loi 78. Une société se questionne sur les déterminants démocratiques. Avec raison.
 Rappelons les faits que nous connaissons déjà bien.

La disparition de manifestations spontanées?
Selon le projet de loi, les organisateurs de toute manifestation réunissant plus de dix personnes devront transmettre aux policiers l’heure, la durée et l’itinéraire.

Les rassemblements empêchant le déroulement des cours est interdit au sein même d’un établissement ou dans un rayon de 50 mètres. (Une super-injonction, donc?)

Une menace à une voie démocratique légitime.

Les amendes
Quiconque qui ne respecte pas la loi est passible d’amendes variant entre 1000$ et 5000$. Les représentants d’une association étudiante, quant eux, risquent des sanctions variant entre 7000$ et 35 000$. Pour une association ou une organisation, les amendes s’élèvent entre 25 000$ et 125 000$.

Et la portée de la loi est plus grande qu’on le croit:
Voici l’article 29.

Quiconque, par un acte ou une omission, aide ou, par un encouragement,
un conseil, un consentement, une autorisation ou un ordre, amène une autre
personne à commettre une infraction visée par la présente loi commet lui-même
cette infraction et est passible de l’amende prévue au premier alinéa de l’article
25 ou de celle prévue au paragraphe 1 o ou au paragraphe 2° du deuxième alinéa
de cet article s’il est visé par un tel paragraphe.

Sans parler de la confirmation par la ministre de l’Éducation du port illégal du carré rouge. Gare aux amateurs des médias sociaux! Celui qui twittera un appel à manifester s’expose à des amendes. La «Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire», est une entrave démocratique sérieuse. Elle renforce l’idée avancée de plusieurs d’«État policier».

J’ai bien peur que ce gouvernement ait jeté de l’huile sur le feu. La colère que nous ressentons dans les manifestations ces dernières semaines ne pourra plus se contenir. Le 18 mai 2012 est un jour noir pour la démocratie. Comme Normand Baillargeon, je porterai le carré noir. Et je me pose sérieusement la question: les Libéraux viennent-ils de déclarer la guerre aux étudiants? Pour tout dire, ils ne seront pas les seuls à se soulever.