Voici un extrait d’une déclaration de Michel Chartrand au Congrès du CCSNM en 1969. Des propos pertinents dans le contexte politique actuel.
La solidarité
On sera en mesure d’embrigader toute la nouvelle génération, lui fournir une idéologie et des moyens d’action pour bâtir la nouvelle société qu’on veut bâtir et que nos pères n’ont pas été en mesure de bâtir parce qu’ils étaient trop mal pris. On sera capable de résister à la répression actuelle qui est pire que celle qu’on avait connue. Voilà notre choix, du moins, ça m’apparaît comme ça.
Ou bien on veut transformer la société et alors, il ne faut pas l’attaquer tranquillement et de temps à autre et à peu près. Il faut d’abord se bâtir de petits mécanismes primaires pour pouvoir vous rejoindre quand on veut vous rejoindre. Quand un syndicat a besoin de l’aide des autres syndicats, il faut pourvoir rejoindre les officiers, pas en trois semaines mais en 24 heures, et les membres également. Il faut bâtir des mécanismes aussi simples que ceux-là mais difficiles à organiser pour que la solidarité représente quelque chose.
(…)
Voilà notre problème fondamental de solidarité pour avoir une influence dans le milieu: on sait que toute la presse écrite, la presse parlée, la télévision sont systématiquement contre nous. Ce sont des intérêts privés et ils trouvent qu’on va contre les intérêts privés.
Michel Chartrand
Chartrand avait bien raison et c’est encore de même aujourd’hui.
De toutes les époques, de toutes les générations, nous devons sans cesse dénoncer les laquais des médias de masse, nous devons constamment déculotter ces jouirnalistes et grosniqueurs à la solde d’exploiteurs voraces de l’ignorance et de la bêtise humaine facilitant ainsi la main-mise des oligarques sur les États.
1) «Embrigader»
2) «Fournir une idéologie»
3) «Ériger une société»
Un beau tour du chapeau constructiviste que tout ça!
Tiens j’en ai une citation pour vous: « Il y a trop de grands hommes dans le monde; il y a trop de législateurs, organisateurs, instituteurs de sociétés, conducteurs de peuples, pères des nations, etc. Trop de gens se placent au-dessus de l’humanité pour la régenter, trop de gens font métier de s’occuper d’elle » F. Bastiat.
madame,
Bravo pour votre prestation avec le prof de philo vs le méprisant Christian Dufour:
ce pauvre monsieur, s’écoute parler ( il a de la difficulté à le faire ) et a le don de couper le sifflet aux autres.
Prétentieux ? Non, dépassé.
Christian Dufour est de ces jouirnalistes et grosniqueurs à la solde des médias de masse jouant le simplisme d’esprit pour désinformer et mépriser le peuple . Il faut sans cesse les dénoncer…bravo !
Bonjour Madame,
Il est semble difficile de trouver la suite de ce discours important. J’en voudrais davantage. Auriez-vous pu vous étendre et rapporter plus amplement ce discours pertinent…
Merci pour votre initiative! J’aimerais vous lire si vous ajoutez d’autres perles de notre histoire, ou complétiez cette citation.
« … Il faut bâtir des mécanismes aussi simples que ceux-là mais difficiles à organiser pour que la solidarité représente quelque chose. »
Comme il avait raison mais maintenant ces mécanismes existent, ce qui explique la solidarité du mouvement étudiant. Les médias traditionnels ont perdu l’ascendant qu’ils avaient sur la population, les réseaux sociaux les ont remplacé.
La guerre continue par contre, juste à regarder les projets de loi SOPA et PIPA aux States… certains intérêts privés aimeraient bloquer ces mécanismes.