J’écris ce billet, car nous sommes à trois jours du vote. Force est de constater que le service du Directeur général des élections est absolument lacunaire pour certains citoyens québécois qui sont à l’étranger. Je prends le temps d’écrire ce billet, car c’est bien mon dernier levier potentiel d’action afin d’exercer mon droit. En effet, j’ai bien peur que malgré tous mes efforts de voter, je risque de ne pas pouvoir mettre mon X sur mon bulletin. Je trouve cette situation absolument inacceptable. Je suis fâchée et outrée de concevoir une telle désorganisation.
Voici les faits. Je suis déménagée il y a un mois environ à Paris dans le cadre de mes études. J’y séjournerai pour l’année. Je suis accompagnée par un pair québécois. Cette personne est dans la même situation que moi.
- Nous avons rempli les procédures en bon et dû forme dès le déclenchement des élections pour pouvoir voter le 4 septembre. Nous sommes donc inscrits sur la liste électorale.
- Nous avons reçu la confirmation par courriel que nous étions inscrits sur la liste électorale il y a quelques jours.
- Je communique avec l’équipe du DGE pour confirmer mon adresse en France. Ils l’ont bien enregistrée.
- Quelques jours plus tard, à la fin août, toujours rien reçu.
- Je décide d’écrire au service du DGE à nouveau. L’équipe me répond dans la journée. On affirme qu’une enquête est faite à l’égard de la compagnie d’envoi afin de savoir ce qui s’est passé avec mon bulletin de vote. Le premier bulletin aurait été égaré.
- Je reçois hier un courriel d’une compagnie de livraison française. Je confirme la réception du courriel et leur demande de prendre rendez-vous. Mais je ne reçois aucune réponse.
Nous sommes le premier septembre, j’attends toujours mon bulletin de vote. Mon acolyte est dans la même situation que moi. Cette circonstance est inacceptable et fâcheuse. Nous avons le droit de voter, nous voulons voter. Ce n’est pas la désorganisation bureaucratique des services du Directeur général des élections qui va m’en empêcher.
AJOUT 1:
J’aimerais spécifier que ce cas n’est pas à prendre comme une anedocte. Combien de Québécois sont à l’étranger? On nous bombarde de campagnes de sensibilisation sur l’importance de voter, mais on ne nous permet pas de jouir de notre propre droit au moment venu? Si nous avions des scrutins à date fixe, ce genre d’incidents malheureux pourraient probablement être plus facilement évités.
AJOUT 2, confirmation, je ne voterai pas le 4 septembre 2012:
Ça arrive des envois qui se perdent. Il faut bien avouer qu’un seul mois pour régler tous les petites situations particulières de tout le monde, c’est plutôt court. Ils doivent faire leur possible dans les circonstances.
Je suis pour ma part au Sénégal et j’ai eu la chance de recevoir mon bulletin de vote par DHL. Il faut dire que j’ai envoyé mes papiers par courriels à mon père, qui les as emmenés lui même au bureaux du DGE. Ces derniers m’ont envoyé mon bulletin par DHL, je l’ai reçu à temps, et par bonheur, une amie à moi quittait Dakar quelques jours plus tard pour revenir au Québec. Elle a donc posté mon bulletin de vote pour moi rendu chez nous. Je suis plus que certaine que si je m’étais fiée uniquement la poste sénégalaise et canadienne, je n’aurais pas pu voter. C’est bien dommage pour vous! Je vous souhaite une solution rapidement!
C’est visiblement une autre bourde de la poste française… Le DGEQ fait ce qu’il peut ! À moins que certain d’entre nous veulent retourner à l’époque où c’était les organisations politique qui « organisaient » les élections…?
J’ai de la famille qui séjourne en Angleterre, et ils ont reçu leur bulletin de vote mercredi dernier. Même dans le meilleur des mondes, leur vote ne serait jamais parvenu à Québec avant le 4 septembre, si bien que c’est moi qui les aie amené dans mes bagages (j’étais par un heureux hasard en visite). J’irai les remettre en personne au bureau du DGE, car je dois me rendre à Québec pour des raisons personnelles ce week-end, encore par hasard. Deux hasards qui permettront à deux Québécois à l’étranger de voter. Vous faites bien de nous parler des autres.
Ce que je suggère au DGE : des bulletins de vote à imprimer en ligne. Ça permettrait d’éliminer le délai de livraison du bulletin de vote. Et puis c’est difficile de se faire livrer des choses à son domicile, on est rarement là quand DHL sonne. En revanche, la livraison au bureau du DGE est simple puisqu’un employé est toujours là pour recevoir les colis et signer les accusés de réception.
D’accord avec le commentaire de Sophie Blanchard. La solution pourrait être d’imprimer le bulletin de vote par nous-mêmes! J’ai le même problème, car je suis présentement au Portugal (j’étais en France il y a quelques jours). En fait, j’ai commencé les démarches soit l’inscription sur la liste des électeurs à l’étranger, mais j’ai oublié d’insérer un papier dans l’enveloppe (ma faute). Mais comme tout se fait par la poste, ça m’a un peu découragée de recommencer, d’autant plus que je n’avais pas d’adresse fixe à fournir pour recevoir le bulletin de vote puisque j’allais dans deux pays différents et dans quatre logements différents! Ce sera la première fois que je ne voterai pas à une élection depuis que j’ai le droit de vote. C’est à mon avis un peu de ma faute et un peu de celle du DGE. Je n’ai pas fait tous les efforts possibles, mais on ne peut pas dire que le vote à distance soit fait pour nous simplifier la vie!
De mon côté, je demeure au Liban pour un certain temps, j’ai reçu mon bulletin de vote à temps et j’ai pu l’envoyer au DGE moyennant des frais de… 56$ par DHL (seul option efficace et sécuritaire disponible ici). J’ai pu vérifier en ligne que mon bulletin de vote avait bien été reçu. Donc pour les québécois à l’étranger, non, voter n’est pas gratuit.
Je me demande pourquoi ne pourrions nous pas nous rendre dans une ambassade canadienne pour voter?? (ironiquement, celle du Liban est face au bureau de DHL!) Il y a des ambassades dans plusieurs pays à l’étranger et trouver des solutions pour les endroits où il n’y en a pas comme un vote sécurisé en ligne avec des mesures très strictes, bien sûre, pour identifier les votants peut-être? bref… je sympathise avec vous!
Toujours la faute de la Poste, ben oui! La Poste a le dos large!
Vous n’avez pas songer que c’est peut-être le DGEQ qui a radin pas possible et qu’il ne défraie pas les coûts nécessaire à une livraison rapide?
La Poste fait affaire avec Fedex et DHL partout dans le monde, les envoies recommandés sont rarement perdus.
Signé, un facteur.
Ah bien! On a notre réponse grâce à Amélie Lévesque; le DGEQ ne paie rien! C’est aux citoyens canadien hors Canada a défrayer les coûts de l’envoi des bulletins de vote. C’est souvent très cher pour un service rapide et garanti (poste prioritaire). Sinon, il y a la Poste-Lettre; service non garanti, 4 à 7 jours ouvrables de grand centre à grand centre.
Mais ne vous en faites pas trop !
D’autres plus mal pris que vous pourrons voter sans problème car le bureau de vote se rendra jusqu’à eux.
En effet, les gens du DGE, avec l’aimable et désintéressé soutien de militants libéraux parcourent les établissements de soins prolongés et les maisons pour vieillards.
Ainsi, beaucoup de personnes complètement perdues et incapables de tenir un crayon pourront voter avec le soutien manuel de ces bonnes âmes…
Rendons grâce à Jean Charest qui ne lâche pas le volant !
Tout cela est bien dommage…Je suis actuellement aux Etats-Unis, et j’ai pu exercer mon droit de vote en payant des frais d’envoi de 30$ pour m’assurer que mon bulletin de vote arrive avant le 4 septembre.
Je suis aussi a l’etranger, mais dans l’ouest canadien seulement!
Le temps que les elections soient annoncees, que je m’informe, et la date d’expiration pour vote a l’etranger etait deja passee!
C’est frustrant et malheureux.
Je suis estomaquée de savoir que vous teniez à voter avec autant d’énergie. C’est tellement loin de ce qu’on rapporte au sujet des gens qui ne s’intéressent pas à la politique. En plus, vous acceptez de payer des frais même si c’est élevé. Je suis désolée pour ceux et celles qui ne pourront pas voter ; je comprends votre frustration parce que chaque vote est important. Cependant, cette conscience que vous démontrez en étant triste de ne pouvoir voter se reflétera sans aucun doute dans vos actions quotidiennes parce qu’il est impossible d’être politisé juste la journée du vote.
Le temps que vous avez mis à rédiger ce qui me semble d’inutiles jérémiades vous aurait suffi pour vous adresser à la Délégation du Québec à Paris où l’accueil est formidable, du lundi au vendredi de 09:00 à 19:00, au 66, rue Pergolèse, téléphone 01 40 67 85 00, à deux pas de l’avenue Foch, métro Porte Dauphine. Je ne comprends absolument pas l’intention qui sous-tend votre épitre, à part celle d’éclabousser le DGE du Québec ou de vous livrer à un vaudeville amateur qui n’est d’aucun intérêt. Ailleurs qu’à Paris ou en France, les Ambassades jouent un rôle de collaboration remarquable, dans des situations de ce genre. Munie d’un minimum de débrouillardise, ce qui caractérise habituellement les Québécois, au Québec comme à l’étranger, munie de bonne volonté et de bonne foi, vous y seriez arrivée. Mais non, il vous fallait en faire un plat, un plat vide. Et, dire qu’au Québec, nombre de soi-disant adultes revendicateurs tous azimuts ne font même pas l’effort de traverser la rue, pour accéder aux urnes !
Bonne idée, M. Gerry Pagé, et bonnes informations, mais était-ce vraiment nécessaire de les donner sur ce ton et en étant aussi insultant? Je comprends que l’attitude de Mme Clermont-Dion à l’égard du DGE vous dérange, mais encore là, nous aurions pris votre réponse beaucoup plus au sérieux si vous n’en aviez pas profité pour faire passer toute votre hargne. Nous avons beau être tous des étrangers derrière notre écran d’ordinateur, mais il me semble que la courtoisie n’est pas si difficile à utiliser, surtout pour une personne à la plume aussi agile que la vôtre. Tout le monde passe une bien meilleure journée après avoir lu des propos mesurés qu’après avoir lu des répliques qui ne dégagent que du mépris, ne croyez-vous pas?
Vous semblez vous insulter avec grande facilité et pour très peu. Vous faites, bien malgré vous, la preuve que la vérité choque. C’est d’ailleurs très féministe. Je connais bien ce genre de fragilité cutanée dont font preuve nombre femmes qui prennent plaisir à s’ombrager et à se plaindre des rôties qu’elles prennent plaisir à brûler. Votre palabre négationniste et tentative de crêpage de chignon sont bien inutiles et d’aucun intérêt. C’est possible, par contre, que vous vous soyez fait plaisir. Mais, votre excès de so-so-solidarité vous discrédite, jusqu’à un certain point. Mais bon, c’est vous que ça concerne. La situation de la madame dont j’ai oublié le nom, puisque ce n’est pas ce qui importait, était tramée de toute pièce, quasi infantilisante et tout à fait risible, à sa limite. C’est dommage et déplorable que vous ayez jugé nécessaire d’en rajouter, nous laissant VOIR votre jupon qui dépasse, Marie-Élaine Mineau.
Je dois avoir été chanceuse j’ai reçu mon bulletin de vote en Pologne. Mon seul problème est que lorsque je suis arrivée fièrement chez DHL pour envoyer mon bulletin j’ai réalisé que je n’avais pas les moyens financier pour envoyer mon bulletin de vote…le prix équivalait mes dépenses hebdomadaires pour une semaine en Pologne. Étant donné que je votais pour un petit parti je me suis résigné à ne pas voté et d’appuyer à mon retour mon parti d’une autre manière.
Wow! Merci d’avoir gâché ma matinée M. Pagé. Vos propos sont vraiment déplacés et à la limite du trollisme puéril. Si vous avez l’impression d’avoir perdu du temps, vous n’êtes que le seul à blâmer.
Wow, Philippe Morin, vous semblez avoir la mèche de la déraison aussi courte que celle de votre matinée de raison. Votre tentative d’induction narcissique et d’autosatisfaction solitaire n’a pas réussi à cloisonner votre cible. Bien au contraire, vous êtes la capture de votre filet troué. Tactique ratée. Vous avez raté votre coup bas, monsieur l’accro Usenet. À force de tant et de tout rater, je crains que vous ne deveniez un raté. Non ? En tentant de fienter, pour votre impropre plaisir, vous vous comportez comme un vulgaire goéland du web. Votre petit exercice de ce matin tient de la goélandose (affection paranoïaque). Vous et votre comparse avez minablement contribué à faire de ce forum un trollodrome, ce que VOIR ne méritait en rien. Vous ne semblez pas équipé de «cuillère» pour pratiquer le type éculé de votre pêche. Je vous conseillerais même de cesser de suçoter les hameçons des opinions qui vous écorchent, puisque vous semblez vous en rendre malade. Comme ce n’est surtout pas mon habitude, je vous laisserai, à vous et à votre comparse, le soin de fouiller dans les poubelles des ruelles de votre alimentation, vous avez l’air d’avoir si faim et si soif. FIN.
Que de mots usés en tournures et ribambelles stylistiques de personne frustrée pour de soi-disants maux dont vous accusez les autres, alors que manifestement vous semblez être le principal porteur d’une rage que vous extériorisez bien mal en vous attaquant à votre prochain! Les problèmes se règlent d’abord en soi, citoyen Pagé. Et à vous lire, il n’est que manifeste que vous en avez. Je vous conseille donc -notez le verbe utilisé, conseiller- de vous occuper de votre personne et d’informer autrui, mais non pas de le vilipender.
Citoyen Pagé, il serait bon que cessiez de faire l’animal en tentant futilement d’admonester autrui. Vous feriez mieux, et pour vous, et pour quiconque, de vous occuper de vos maux intérieur au lieu de perdre votre temps à vilipender sans raison réelle, sinon peut-être celle d’évacuer quelque chose qui n’a sans doute rien à voir avec l’intention de vote de cette pauvre hère…
Léa, quand tu as publié cet article, j’ai décidé de raconter moi aussi mon expérience de vote à l’étranger. Mon expérience avec le vote à l’étranger du DGEQ n’est pas aussi grave que la tienne, j’ai pu voter, mais à quel prix?! 😉
Avec quelques semaines (!) de retard, voici mon lien: http://mexicaroanthropologue.wordpress.com/2012/10/20/voter-a-letranger/