Le bassiste de réputation internationale Alain Caron s'arrête au Vieux Clocher de Sherbrooke ce samedi pour présenter les pièces de son dernier album, 5, en compagnie de quatre musiciens: le vibraphoniste Jean Saint-Jacques, le batteur Simon Langlois, le claviériste François Blouin et le saxophoniste David Bellemare. "C'est un spectacle très électronique. Il y a même un ordinateur sur scène. Ce disque, je voulais le faire le plus moderne possible."
Menant une impressionnante carrière à l'étranger, le bassiste se produit aux quatre coins du globe. Au moment où nous lui avons parlé, il était justement de retour d'Allemagne, où il avait été invité à jouer sa propre musique en compagnie d'un big band. Le fait d'avoir fait partie d'UZEB l'a certes aidé à tracer son bout de chemin, mais de plus en plus, Alain Caron se fait un nom.
Il faut dire que, musicalement parlant, il cherche toujours à innover, à se distinguer, à avoir sa propre signature. De plus en plus, il tend aussi à élargir sa palette d'expression en touchant les aspects plus acoustiques et traditionnels du jazz. Il sortira d'ailleurs, à l'automne, un album en trio avec le réputé guitariste Frank Gambale.